Ender's Game
Format: Format KindleModifier
Prix:5,40 €

le 6 août 2014
Je ne sais pas ce qui est le plus dérangeant dans ce livre : l'extrême violence déployée par des jeunes enfants ou le fait que des adultes manipulent ces enfants pour exacerber au maximum cette violence? En tout cas, en ce qui me concerne les 2 m'ont déplu et je ne comprends pas trop le succès de ce livre.
L'idée de base pouvait être sympa mais l'histoire reste très simple, tirée en longueur, très répétitive et farcie ad nauseum de violence aussi bien physique que psychologique.
La plupart des personnages, même la "gentille" Valentine, sont froids, calculateurs, cruels, cyniques, arrogants et égoïstes. Difficle d'éprouver la moindre sympathie pour eux. Et si c'est ça des génies, j'espère ne jamais en rencontrer.
le 29 septembre 2013
Whilst it is well-written, this book is too long, and in spite of the sometimes violent scenes the action in the book is relatively limited and somewhat repetitive. Some story lines are not well-suited to being expanded from short-stories to novels.

There are a certain number of things about this book that are disconcerting, most notably the violence committed by children, against each other, and the ever-present excuses for this violence. Worse, these children are raised to become soldiers by adult teachers who encourage violent no-limit self-defense, with the continuing justification that this is simply necessary in order for them to be able to effectively fight the "buggers", the horrible aliens who have so “conveniently” attacked us in the past. Ender does seem at times to have some moral scruples, but these are always overcome by the necessity of human survival.

It is never explained why adults would need to use very young children for fighting their wars, or why children this young would be better soldiers. And to be honest, the way these children reason about their acts does not feel at all like pre-teenage children!

This book has been compared to Lord of the Flies. But apart from the theme of violence amongst children these two books have little in common, and Lord of the Flies is by far a more interesting and profound story about human nature.
le 15 décembre 2013
Good story, but not extrordinary. Of course, as an adult, I cannot put myself in the children's shoes. What I make note of is it is about abusing the trust of the children. Making them believe that they are playing games, however hard, to then tell them that those games were real and that they were actually doing real warfare with all its ugly side, is a way different from telling white lies such as a needle wont hurt...

Another point, not related to the stories: what do you do with an ebook once you've read it: can't sell it, can't share it unless you hand over your iPad (or other)? I think I'll go back to plain paper.
le 30 juin 2004
Un livre qu'on lit d'une traite et qui planne encore un peu après l'avoir fini! Un sujet original, avec pour personnage central, le "surdoué des génis", personnage fort et sensible, qui malgrè ses sur-capacités ne dicte pas ses actes et sa vie comme bon lui semble. Bref, un "héros malgré lui", mais qui reste cependant bien loin des clichés, avec des raisonnements psychologiques, et un contexte particulier, dans lequel les libertés et les lois humaines ne s'appliquent plus vraiment car tout est permis pour sauver les hommes d'une invasion extraterrestre imminente.... La fin est satisfaisante, mais j'ai été heureuse de voir qu'il y avait une suite pour prolonger un peu l'engouement :)
le 1 septembre 2000
Un must de la science-fiction. Un classique. L'auteur nous mène par le bout du nez tout au long de l'histoire et la fin laisse pantois. A lire absolument.
Ce roman est tout de même assez bluffant car le rythme et les péripéties viennent s'inscrire dans un univers palpable et absolument crédible .
Les personnages sont d'une solidité à toute épreuve et l'éthique est placé au centre du texte .
Enfin , la fin est certainement une des plus bluffante de toute le genre science-fiction .
Former dès l'enfance des enfants soldats à devenir des guerriers , les faire murir précocement ( en batterie ) est une thématique fabuleuse pour loger une réflexion éthique , surtout quand la société est une démocratie de façade .

La guerre , le statut moral de l'ennemi , la compassion , l'endurance , la maturité précoce , la liberté , la solidarité , la ruse , la double contrainte , le conditionnement , sont autant de thèmes correctement et subtilement approchés dans cet excellent roman .
Un roman qui propulse le lecteur en apesanteur de façons palpables et qui le plonge également dans des simulations de combats saisissantes ainsi que dans les coursives de vaisseaux de guerre à la tangible réalité .

Certains , un peu partout sur le ouèb parlent de propagande mormon concernant ce roman ?
En toute franchise , je pense qu'ils ont fumé un peu trop de moquette .
En fait il est manifeste que c'est un procès d'intention injustifié qui est fait à l'auteur à qui on reproche tout simplement d'exister ...

Ce genre d'affirmations sans arguments est aussi spirituel et injustifié que les buchers de l'inquisition le furent naguère .
Franchement sur : l'éternelle réflexion autour du bien et du mal avec en corollaire la question de la responsabilité et de la compassion , je trouve que l'auteur s'en sort magistralement et qu'il pose de bonnes questions ...

Alors si c'est cela le mormonisme , j'en veux bien une louche et même du rab ! merci !
( je blague , parce que je suis sur une autre chaine , en fait )

De l'excellente science-fiction militaire .
Et n'ayez pas peur , car ce roman n'a encore jamais mangé personne et le grand méchant loup n'y est pas !
le 2 novembre 2000
Ender's Game m'a captivé en moins de cinq pages. Après quoi, je l'ai dévoré en quelques heures, haletant presque, tandis que Card me poussait inexorablement vers l'avant, vers la suite... Un vrai talent de la SF américaine (et de la Fantasy aussi, comme pour la saga d'Alvin Maker), à la prose duquel on se prend avec une facilité déconcertante. A ne pas manquer !
Le petit Ender, séparé de ses parents et de son frère, se retrouve dans une école de guerre spatiale, pour laquelle il a une aptitude mâtinée de génie, au grand dam de ses compagnons plus âgés, moins géniaux, qui nourrissent du ressentiment pour lui.
Les adultes observent en secret Ender se développer, et font tout pour qu'il ne se sente pas heureux, ils sont cruels et froids, on est déchiré par la torture psychologique - parce que le livre se joue tout entier autour de la psychologie d'Ender - qu'ils lui infligent, dès qu'il commence à se sentir un peu bien, un peu à sa place.
La fin est inattendue, on soupçonne tardivement ce qui arrive réellement, comme un ultime pied de nez à Ender, qui a un peu grandi, mais est encore trop naïf.
Un bon livre, qui attriste, chagrine, révolte, et qui se termine sur une note très amère... à lire !
le 12 août 2003
Un thème classique servant de prétexte à la description de l'état mental d'un surdoué confronté à la difficulté de vivre une anormalité pas tellement plus confortable que le handicap, une description du monde de l'enfance cousine de sa majesté des mouches et une chute mémorable. Un texte un peu trop linéaire pour mériter cinq étoiles, néanmoins
le 22 août 2009
La stratégie Ender présente une intrigue brillante qui se focalise sur le surdoué parmi les surdoués, Ender Wiggin. Catapulté à l'école d'entrainement militaire dès l'age de 6 ans, celui-ci fera ses preuves et bien plus encore.

Facile à lire, doté d'une fin étonnante, ce livre compte désormais parmi les grands classiques de la SF à mes yeux. Si vous aimez les péripéties d'un enfant surdoué dans un monde adulte souvent retors, je ne saurais trop vous conseiller aussi les premiers épisodes de la série Vorkosigan de Lois MacMaster Bujold.