undrgrnd Cliquez ici Baby NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: Format KindleModifier
Prix:5,35 €

le 22 août 2009
La stratégie Ender présente une intrigue brillante qui se focalise sur le surdoué parmi les surdoués, Ender Wiggin. Catapulté à l'école d'entrainement militaire dès l'age de 6 ans, celui-ci fera ses preuves et bien plus encore.

Facile à lire, doté d'une fin étonnante, ce livre compte désormais parmi les grands classiques de la SF à mes yeux. Si vous aimez les péripéties d'un enfant surdoué dans un monde adulte souvent retors, je ne saurais trop vous conseiller aussi les premiers épisodes de la série Vorkosigan de Lois MacMaster Bujold.
le 10 juin 2013
Self-indulgent sentimentalizing of violence and hatred camouflaged as love - the bildungsroman of a psychopath. Quite well-written, but a sick little book, best avoided.
J'ai tardé à lire ce livre dont j'avais entendu tant de bien parce que j'attendais le moment propice. Je m'attendais à un récit assez dur, sombre, cruel même et je tenais à être dans des dispositions adéquates.
Je m'attendais également à un vrai roman, avec des personnages forts, une histoire originale, tout ça dans un cadre SF personnel et novateur.
J'ai été très déçue. Le seul bon côté est que je ne risque pas d'être tracassée par la lecture de la première partie de ce livre qui m'a simplement paru très mauvais, dénué de tout souffle romanesque, de personnages crédibles et, tout simplement, d'histoire !

La mise en place est rapide, expéditive même, mais je m'en suis contentée, espérant des développements ultérieurs. Ils surviennent sans doute, à la fin de ce tome ou dans la suite de la série, mais je n'ai pas eu la patience de les attendre.
L'impact psychologique d'une société qui doit sacrifier ses enfants les plus brillants dans le maigre espoir de pouvoir repousser définitivement des extra-terrestres surpuissants se résume à rabâcher sans cesse que c'est mal de détruire ces enfants. Que c'est horrible de courir le risque de fabriquer des monstres, mais que c'est indispensable pour sauver l'humanité.
Le lecteur aurait pu aboutir seul à cette conclusion, mais au tiers du livre le refrain avait déjà été répété trois ou quatre fois. Pour la subtilité il faudra de toute évidence aller voir chez quelqu'un d'autre.

Le deuxième défaut, sans doute le plus objectivement évident à mes yeux, est le ratage complet de l'aspect enfant soldat. L'auteur met en scène des enfants surdoués et, sous ce prétexte d'intelligence exceptionnelle, les fait agir et parler comme des adultes. C'est complètement ridicule, et je n'ai jamais pu voir un seul instant Ender comme un enfant de 6 ans, malgré les rappels de l'auteur sur son âge, sa taille, ses sentiments pour sa famille. Sans rien connaître personnellement des enfants surdoués, je ne pense pas un seul instant qu'un surdoué de 6 ans pense comme un adulte réfléchi de 30.
La situation bancale de l'introduction devient proprement aberrante dès l'entrée d'Ender à l'école. Je défie quiconque d'ouvrir le livre au hasard, de lire un dialogue et de deviner que ce ne sont pas deux adultes en train de discuter dans le cadre d'une SF militaire standard, mais de très jeunes enfants, surdoués ou non !
Un exemple ?

"But I'm going to become a good soldier. I won't screw up your regular drill, but I'm going to practice with the only people who will practice with me, and that's the launchies."
"You'll do what I tell you, you little bastard."
"That's right, sir. I'll follow all the orders that you're authorized to give. But free play is free. No assignments can be given. None. By anyone."
He could see Bonzo's anger growing hot. Hot anger was bad. Ender's anger was cold, and he could use it. Bonzo's was hot, and so it used him.

Le premier a 6 ans, l'autre 10 ans et la conclusion narrative au dialogue donne une bonne idée de la profondeur psychologique de l'ensemble : simpliste à la limite de la nullité.

Le dernier point est plus subjectif, mais classe pour moi ce livre dans la catégorie "roman pour joueurs", l'excluant de la littérature au sens large, toutes catégories confondues : l'entrainement d'Ender est une suite de luttes intestines entre les élèves de l'école, enchevêtrées de combats de genre paint-ball/laser-game, de gambades en apesanteur et de longs développements sur les jeux auxquels s'entraîne Ender - montrant bien entendu son génie particulier dans chaque situation. C'est répétitif, catalogue et ennuyeux. Il se passe peut-être quelque chose d'un peu intéressant dans la suite du livre, mais j'en doute fort ; je me voyais bien partie pour les mêmes choses en boucle et j'ai déclaré forfait !
1010 commentaires4 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2013
You quickly get attached to this boy. As is the case with any good sci-fi novel, the commentary on our society is poignant.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2013
Le livre en lui-même est au format poche, léger et très lisible. L'histoire est absolument formidable, un rythme haletant et des personnages vraiment profonds. Beaucoup de stratégie, psychologie humaine sans jamais verser dans le condescendant ni le préchi-prêcha. Quand on pense que ce bouquin a été écrit dans les années 80, je dis bravo à l'auteur pour sa vision très juste et sa connaissance des êtres humain.

Si vous aimez les classiques de la SF (Dune, Hypérion etc..) vous ne pouvez pas rater ce livre.
le 14 juin 2013
J'ai toujours eu une appréhension quand les héros ne dépassant pas l'adolescence, parvenaient à sauver le monde... Même en étant de la science-fiction, il faut un minimum de crédulité.

Mais ici, j'ai trouvé que ça s'expliquait plutôt bien.

Si l'histoire est prenante, elle reste ceci dit prévisible. Les traits de caractères et la personnalité des protagonistes sont également un plus qui incite à lire ce bon livre !
le 24 juin 2014
Je pense ne pas être le seul avoir découvert c'est œuvre majeure de la littérature de science-fiction à travers son adaptation cinématographique si réussie. À la lecture de ce livre j'ai pris la mesure du travail qui a été nécessaire pour en faire un film. Sans le livre l'œuvre portée aux écrans n'existerait pas. La finesse de l'analyse psychologique de l'auteur est remarquable. L'idée d'un enfant devenant le général des armées terriennes pour battre des forces extraterrestres supérieures en nombre et en technologie, est intéressante. Cependant je trouve que le héro du livre est moins sympathique, moins attachant que celui qui incarné par l'acteur au cinéma. Je recommande ce livre très bien écrit qui constitue un bon divertissement et une source de réflexion philosophique avec cet avertissement que peut-être certains serons déçus par rapport à ce qu'ils ont vu.
le 23 juillet 2014
Hello !

Aillant vue le film déjà plusieurs fois avant de lire le livre, je voulais d'abord le lire en kindle, seulement n'apparaissant pas en format kindle et voulais vraiment le lire j'ai fais l'effort d'acheter en format poche.
Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat, j'ai surkifé le film et j'adore encore plus le livre, l'avantage en lisant après avoir vue le film c'est qu'on apprend tellement de chose supplémentaire que sa donne de l'intérêt de lire.
J'ai juste une envie maintenant, terminer le livre et attendre qu'ils le deuxième film afin qu'il réédite également la suite du cycle d'Ender.

Cordialement,
Guilllaume.
le 13 août 2014
C'est un roman que l'on oubli pas. Il marque par son originalité, par l'histoire de ce garçon qui pourrait être l'un d'entre nous. Ultra efficace. Le genre de livre que l'on veut lire le plus longtemps possible. Incontournable.
le 6 janvier 2014
J'ai adoré cette lecture, j'attendais à chaque pages l'évolution de Ender et voir de quelle façon il se ferait respecter ou dénigrer.
Par contre, le film est une daube sans nom ;).