4.0 étoiles sur 5 Captivante histoire, 30 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : K-Pax (Poche)
L'auteur amène les clés de l'histoire de façon graduelle au fil de la lecture. Chaque session (chapitre) donne envie de lire la prochaine,... jusqu'au dénouement.
Cependant, les "portraits" des seconds rôles sont à mon avis "trop typés" mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Énorme, 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : K-Pax omnibus (Format Kindle)
Même si au bout de 800 pages le lecteur aura sans nul doute tendance à s'essouffler, ce roman est remarquable pour son histoire, la qualité de ses dialogues, et ses remarques acerbes et justes sur le monde qui nous entoure.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : K-Pax omnibus (Format Kindle)
Ne connaissant pas l'auteur, ne sachant pas qu'il y avait eu un film, j'ai adoré cette trilogie.

L'histoire de prot, individu venant d'une autre planète ou problème de personnalité. Le tout vu et raconté par son psychiatre.

Prot nous fait voir une vision d'une vie parfait, loin de la réalité d'aujourd'hui.

Je recommande vivement, un brin entre science-fiction et drame humain.

5.0 étoiles sur 5 Fidèle au film dont je suis fan, 4 avril 2011
Le Minoux Damien (France, Compiègne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : K-Pax : L'homme qui vient de loin (Poche)
Etant fan du film avec K. Spacey & Jeff Bridges, je viens juste d'apprendre que ce film était tiré d'un livre et que ce livre avait des suites. Toutes les suites n'ayant pas été toutes traduites et connaissant l'histoire du premier tome, j'ai décidé de le lire en VO.
Je ne sais pas si c'est le fait que je connaisse le film par cœur mais j'ai trouvé le livre très accessible en anglais bien que je ne sois pas de tout bilingue. Le vocabulaire est simple, la construction des phrases est direct, je dirais même « scientifique ».
Je déconseille peut-être de ne pas lire cette critique si vous n'avez pas lu ou au moins vu le film. Une fois n'est pas coutume, le film adapté est très proche du livre et l'égale en qualité (grâce au duo d'acteur je pense). Rédigé à travers les sessions d'analyses de prot (pas de majuscule) en psychiatrie, nous vivons la scène à travers les yeux de Gene Brewer, le docteur. Tout au long du roman (comme dans le film), nous hésitons entre une histoire fantastique et une histoire dramatique. Cependant, le filme laisse plus le choix que le livre. En effet, le lecteur étant dans la tête du psychiatre, nous avons plus accès aux analyses rationnelles de l'homme de science (bien que le livre se termine sur la fin alternative du film laissant plus place au doute). Le petit plus du livre concerne les autres patients de l'hôpital bien plus expliqués.
Comme je fais souvent pour les suites, je n'enchaine pas le second tome mais il me tarde de connaitre la suite !!!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 5 septembre 2010
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Lecture passionnante.
Dénuée de superficiel, l'histoire nous fait nous regarder droit dans nos yeux d'humains arrogants et toujours pleins d'assurance ... et pourtant si ignorants !

5.0 étoiles sur 5 Gene Brewer mirando al sudeste, 4 septembre 2010
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Gare Centrale NYC, débarque un individu tout nu déclarant venir de K-Pax une planète d'un autre système que le nôtre. Direction l'asile d'aliéné garantie. Mais très rapidement notre visiteur démontre des dons hors du commun et devient la coqueluche des pensionnaires. Une histoire fantastique comme tant d'autres sauf que cette fois l'auteur nous amène peu à peu vers un dénouement époustouflant d'une vraisemblance absolue tout en conservant le mystère et la magie de son personnage.

Avec K-Pax Gene Brewer nous offre une histoire d'une exceptionnelle originalité et parvient à concilier le fantastique et la plus scientifique réalité sans que jamais la crédibilité du récit soit en défaut. Au passage il nous offre un conte à la Saint-Exupéry en apprivoisant notre regard sur ce monde des fous envers lesquels la compassion apporte parfois plus d'apaisements qu'une technique psychanalytique soucieuse de faire rentrer ses 'cas' dans les cases validées par les souverains pontifes de leur théologie.

Au travers de notre visiteur extra-terrestre l'auteur entreprend une critique de la société humaine qui sera surtout développée dans K-Pax II: On a Beam of Light. Contentons-nous pour ce premier livre de faire connaissance avec notre visiteur et de profiter de cette humanité qui sort de son personnage et qui est magistralement rendue au cinéma par Kevin Spacey qui tient le rôle.

Seule ombre au tableau, K-Pax serait le plagiat d'un film argentin « Hombre Mirando al Sudeste » . Il faut dire que la ressemblance est frappante et l'arrangement k-PAX ne démontre pas plus de différence qu'il en existe parfois entre un film et le livre dont il est tiré. Gene Brewer affirme ne jamais avoir entendu parler du film argentin qui pourtant reçut l'Ours d'Or au festival de Berlin en 1988. Bien que le film argentin semble ennuyeux et tourne au burlesque et même parfois au grotesque il n'en reste pas moins que la trame est totalement celle de K-pax. Etonnant, d'autant plus que la carrière d'écrivain de Brewer se limite grosso-modo à k-pax et ses nombreuses redondances. Ceci étant, K-pax plagiat ou non, reste un roman original et qui magnifie l'idée argentine pour la rendre plus crédible et finalement géniale.

K-Pax
K-Pax de Gene Brewer
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat