Mon 100ème commentaire concernait Mistborn Trilogy, l'un des meilleurs romans que j'ai lu l'année dernière (une trilogie en fait). Mon 150ème commentaire concerne toujours le même auteur, Brandon Sanderson. Mon 200ème devrait être sur le même auteur, si je tiens le rationnement jusque là.

Elandris est son premier roman...
Publié le 9 janvier 2011 par Lady Lama

3.0 étoiles sur 5 bon livre... fin décevante
Ca m'arrive souvent de lire la fin d'un livre avant de le lire en entier. En général, cela me donne envie de le lire et la lecture est alors très différente. Là, c'était une erreur et j'ai eu beaucoup de mal à lire le livre car l'histoire et la fin sont décevante.

Ce livre a un début...
Publié le 26 juin 2009 par Anne

5.0 étoiles sur 5 La genèse de "Mistborn" - 4 étoiles et demi pour un excellent premier roman, 9 janvier 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)

Elandris est son premier roman et comprend certains éléments qui seront mûris, approfondis, améliorés dans Mistborn Trilogy. Sans avoir lu Mistborn Trilogy, je lui aurais mis un 5 étoiles sans hésiter. L'ayant lu avant, je le perçois comme un peu moins bon, un peu moins abouti. C'est normal, c'était son premier roman. Mais cela reste un très grand roman de fantasy.

BS nous décrit rapidement et efficacement un monde original. Ici il s'agit d'une cité, Elandris, habitée pendant des siècles par des hommes à la peau grise et lumineuse, dotés de pouvoirs magiques, considérés comme des dieux par les hommes normaux. Mais dix ans avant le début de l'action, une malédiction semble s'abattre. Les habitants d'Elandris, du jour au lendemain, perdent leurs pouvoirs et deviennent des sortes de zombies. Leur peau est cadavérique, leur coeur ne bat plus, leurs plaies ne se soignent plus complètement, ils souffrent constamment et ont faim, toujours faim... Elandris, la plus belle cité au monde, est mise en quarantaine et devient une sorte d'immonde camp de concentration.

L'action débute en trombe: Raoden, le prince héritier du royaume le plus proche d'Elandris se réveille un matin... avec la peau cadavérique caractéristique d'un habitant d'Elandris. Suivant la coutume, quand une personne est ainsi détectée, elle est jetée manu militari à Elandris et sa famille le considère comme mort. Pas de chance pour Sarene, grande gigue de plus d'1,80m, princesse toujours non mariée à 25 ans, et qui était destinée à devenir son épouse. Quand elle arrive au royaume de son promis, on lui annonce qu'il est mort, alors qu'il est dans "l'enclos" d'à côté, incognito...

Le rythme du roman est haletant. On se prend vite d'affection pour Salene qui doit composer avec une situation inédite et qui cherche à sauver coûte que coûte le royaume (de son roi, de coutumes d'un autre âge, d'une conversion forcée à une autre religion, d'une invasion...). On frémit avec Roaden qui se retrouve dans une ville en déliquescence où même le concept d'espoir n'existe plus. On s'indigne des actions de deux prêtres menaçants, l'un par sa grande intelligence, l'autre par son fanatisme.

Mais ce n'est pas que du divertissement. BS en profite pour nous parler des conditions sociales, de l'émancipation des femmes, de la légitimité d'un souverain, de la religion, de l'amour, et j'en oublie encore. Et à chaque fois, on se rend compte que rien n'est blanc ou noir.

J'ai vibré tout au long du roman mais que j'ai trouvé trop court par certains côtés. L'auteur aurait pu en faire au moins deux tomes, certaines actions sont bouclées en quelques pages, parfois un peu vite pour ma compréhension et surtout mon plaisir. J'ai aussi forcément comparé Elandris avec Mistborn Trilogy et bien des éléments sont similaires:
- le héros réunit une bande d'éléments disparates pour faire revivre Elandris, comme dans Mistborn. Mais encore plus que dans Misborn, les différents personnages sont trop vites trop bien inclus dans la bande et décisifs pour l'action. Je comprends bien que vu les conditions de survie, tout est multiplié par dix, mais quand même, çà va un peu vite.
- Elandris est devenue une ville poubelle, une ville fantôme. Les conditions de vie sont atroces. Un peu comme dans Mistborn avec les cendres tombant continuellement dans l'air.
- Dans Elandris les nobles n'hésitent pas à jeter l'argent par les fenêtres pour organiser de grands bals même si la situation économique et politique est critique. Cela a aussi été repris dans Misborn.

Je pourrais continuer avec d'autres éléments encore, mais je pense que vous avez compris, Elantris est un excellent premier roman (excellent tout court s'il n'y avait pas l'écrasant Mistborn Trilogy à côté). On y trouve de la magie, des luttes pour le pouvoir, des histoires de famille, des trahisons, des débats sur la religion, quelques combats (mais pas trop pour les âmes sensibles), de l'amour (BS est un grand romantique et comme l'a fait remarqué une autre commentatrice, ce n'est jamais nunuche)...

Note: le roman a été traduit en français en ... deux tomes encore une fois! D'abord c'est un manque de respect par rapport à ce qui était initialement réalisé par l'auteur, et surtout c'est atrocement cher pour les lecteurs français! Si vous avez un niveau correct en anglais, n'hésitez pas à le prendre en version originale, le niveau de langue est accessible.

5.0 étoiles sur 5 Divertissant et prenant, 17 juillet 2010
Phil-Don "phil-don" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
Elantris, jadis cité bienheureuse réservée aux humains transformés en quasi-dieux, est depuis 10 ans une ville maudite, ghetto pour les hommes devenus des quasi zombis. La transformation du Prince Raoden en l'une ces pitoyables créatures, suivie donc de son exil dans Elantris, coïncide, d'une part, avec l'arrivée de Sarene, princesse peu conventionnelle qu'il devait épouser; et d'autre part, avec l'arrivée d'un prêtre redoutable venu convertir la population à sa religion militariste et totalitaire - déjà imposée au reste du monde à coups de massacres.

Le monde décrit par Brandon Sanderson est original et intéressant, mêlant habilement intrigues politiques et conflits religieux, le tout sur un fond discret de magie. Les aventures des trois personnages s'entrecroisent pour mieux se rejoindre à la fin. Le lecteur suit avec intérêt leur parcours et les rebondissements qui les parsèment.

Pour son premier roman, l'auteur nous offre un livre très divertissant, prenant même, qui n'ennuie à aucun moment. On peut peut-être reprocher certains aspects du bouquin (le côté super princesse de Sarene, des situations parfois simplistes ou 'bon enfant', ...)mais il n'empêche que le lecteur passe un excellent moment, que demander de plus?

5.0 étoiles sur 5 Splendide !, 12 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
Quel plaisir de trouver un univers original peuplé de personnages attachants aux multiples facettes qui vivent une histoire complète en un seul tome !

L'intrigue est bien ficelée et recelle un bon lot de surprises.

Ce livre est un régal.

5.0 étoiles sur 5 Tout Sanderson, déjà !, 5 avril 2012
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
Difficile de résumer Elantris sans en dire trop ou pas assez. L'histoire contient déjà tous les thèmes chéris par Brian Sanderson, la servitude, l'injustice des puissants, leur aveuglement, les prêtres et moines fanatiques, la magie infusée mais peu présente, finalement, l'intelligence de l'héroïne, l'honnêteté pleine et entière du héros, le groupe d'amis qui se regroupe pour conspirer.

L'histoire raconte comment Elantris, une ville habitée par des demi-dieux beaux et puissants, a chuté du jour au lendemain, ne laissant de ces dieux que des morts-vivants, affamés, perclus de douleur. Le mal qui ronge Elantris capture de temps-en-temps un humain ou deux, la nuit, humains qui se réveillent morts-vivants le matin, et qui se voient jetés dans Elantris. Le livre s'ouvre sur le Prince Raoden, qui est pris par le mal Elantrien une semaine avant son mariage et se voit exilé dans la ville morte - il refusera son sort, il refusera de baisser les bras. L'un des aspect fort agréable de l'histoire est aussi la présence d'un "méchant éthique", qui, s'il a clairement des intentions funestes, n'en reste pas moins plein de principes de justice auxquels il se tient, on en vient à l'apprécier très vite, ce qui est suffisamment rare pour être souligné ! La fin, si elle n'est pas étonnante en elle-même, reste haletante, et vous rappellera Mistborn par certains aspects.

La société créée par l'auteur est originale, sans faille. Ce qui est étonnant chez Sanderson c'est que chaque histoire nous emmène dans un monde différent, avec des principes différents, une magie différente et, s'il y a des similitudes entre les livres, on reste estomaqué par la grande imagination de ces récits et le voyage dans lequel ils nous emmènent à chaque fois. Ce livre est assumé comme unique, ne faisant pas partie d'une trilogie ou plus, mais il pose des bases pour une suite éventuelle, et je ne serais pas étonné de retrouver Raoden affrontant Wyrn directement un de ces jours.

4.0 étoiles sur 5 Sympa, 5 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
Bonne histoire de fantasy, avec un système de magie réfléchi et bien amené.
Quelques petites choses ne sont pas parfaites cependant (ce qui explique que je n'envisage pas d'attribuer 5 étoiles) : il y a une certaine naïveté dans l'histoire en général, le prince et la princesse réussissent un peu trop facilement à dompter leur entourage. Et je n'ai pas trouvé vraiment de suspens dans le récit; on se doute rapidement de ce qui va se passer. On ne devine pas tous les détails (quoique..) , mais la trame du récit révèle peu de surprises. Et j'aurais aimé en savoir plus sur les Seons.
Malgré tout, on passe un très bon moment, l'écriture est fluide et on découvre dans ce premier roman un sens du dialogue qui se confirmera par la suite. Un roman fort sympathique.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 22 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
Une vraie trilogie en un seul livre.

Bien pensé, ce livre montre qu'il n'est pas nécessaire de faire 3 ou 4 tomes pour commencer à raconter une histoire passionnante, avec des vrais personnages attachants, une intrigue, et un univers qui tient la route !

A lire !

5.0 étoiles sur 5 very good stand alone, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
As rare as they are, this is a good stand alone for a traveller, no need to carry 3 books around for a good story! Sanderson, as per usual, gotta watch out to not miss that train :-)

5.0 étoiles sur 5 Début en fanfare, 13 août 2012
Gamondes Stephane (Verrières le Buisson, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
Depuis Elantris, j'ai lu la trilogie Mistborn et War Breaker. C'est pour dire que ce roman m'a rangé directement dans les fans de Brandon Sanderson.
Comme pour ses autres romans : une véritable histoire cohérente et des idées innovantes.
Chaudement recommandé !

4.0 étoiles sur 5 Un excellent one shot, 22 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
Un bon roman qui change des habituelles trilogies (ou sagas aux tomes innombrables) fantastiques. On est très vite pris par l'histoire et ses héros et, même si on peut deviner la direction qu'elle va prendre, on se laisse mener par la narration profonde de Sanderson. A conseiller pour tous les amateurs du genre

5.0 étoiles sur 5 Un de mes préférés, 27 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elantris (Poche)
L'histoire est à la fois originale et pleine de rebondissements avec, commme j'aime, quelques surprises à la fin. Les personnages sont très attachants et évoluent sur un fond de philosophie et de romantisme avec une bonne d'humour. Le style me fait parfois penser à Jane Austen.
A lire absolument, sans chercher de suite: ce n'est pas une tri ou quadri ou hepta-logie! Le livre se suffit à lui-même avant de passer aux autres oeuvres de l'auteur.
Elantris est l'histoire d'une bénédiction qui tourne à la malédiction. Je vous laisse découvrir l'horrible cité d'Elantris qui fait froid dans le dos ...
Le héros principal, Raoden, est un prince qui subit cette malédiction dès l'ouverture du livre. Le caractère de ce personnage est exceptionnel, pétri d'énergie et de bonne humeur (alors que son sort n'a rien d'enviable, vraiment!). Il va être celui qui apporte l'espoir et qui, parce qu'il ne se décourage jamais, parviendra à lever cette malédiction.
Le deuxième personnage principal est une princesse, la promise du premier. Ses qualités n'ont jamais été vraiment reconnues chez elle et les lettres échangées avec son fiancé, qu'elle n'a jamais rencontré, lui ont donné l'espoir d'être aimée pour elle-même.
L'auteur réussi le tour de force de rendre cet amour platonique, épistolaire, éminemment touchant et crédible (et pas gnan-gnan du tout, pour ceux qui auraient des doutes!).
Le troisième personnage est l'ennemi, mais ... vous l'aimerez certainement à la fin.
L'intrigue est parfaitement menée, les pages se tournent toutes seules.
Un livre à la fois passionnant et émouvant, avec une ambiance très particulière.
Brandon sanderson est un auteur qui devrait faire des étincelles. Il a écrit depuis une grosse trilogie, "Mistborn", et un livre "unique", "Watbreaker" qui n'ont pas déçu mes attentes

Remarque: La traduction française vient enfin de sortir en octobre 2009.

Elantris
Elantris de Brandon Sanderson
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat