Infinite Arms
Format: CDModifier
Prix:8,49 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Il y a une semaine encore, je n'avais jamais entendu un seul disque de ce groupe. Band of Horses n'était, pour moi, qu'une espèce d'Arlésienne arty dévolue aux cuistreries rhétoriques des "spécialistes" qui ont élu domicile entre Les InRocks et Télérama. Pour autant, j'aurais dû me fier à quelques artistes country que j'alme qui, çà et là et depuis quelques années, manifestaient leur admiration pour ce groupe de Seattle qui a commis récemment un album live enregistré au Ryman Auditotrium de Nashville. Quoi !... Un groupe dont je n'ai jamais entendu la moindre note au Grand Ole Opry ?... Aujourd'hui, mes lacunes sont réparées. Comme un jeune converti, je sens que l'enthousiasme prend le pas sur le jugement. Je ne connaissais que ce disque-là et j'ai bien vu que nombre de commentateurs font un peu les fines gueules qui connaissent les quatre autres albums du groupe.

En l'état de mon manque de recul concernant ce groupe et sur la foi de ce que j'entends, 'Infinite Arms' est une merveille qui me saute aux oreilles. J'en reste presque coi. C'est résolument pop mais dans une dimension vignette opératique très produite que l'on doit aux... Beatles et, sans doute, à certains groupes "progressifs" qui sont parvenus à se cantonner dans le "format chanson". En même temps, c'est manifestement américain avec un substrat americana. De l'americana refoulé, comme sous-jacent, à la manière des Flaming Lips et/ou Grandaddy au début des années 2000... "Alternative americana", dirait-on, chez les experts de la nomenclature binominale qui voudraient que l'on parle musique comme Linné parlait des espèces vivantes. Les classifications et les nomenclatures sont vaines. J'entends bien que, dans ce disque, Band of Horses ne fait aucune référence au continuo sonore "country hardcore" mais je n'entends pas facilement que l'on puisse soutenir qu'il s'agirait d'un épigone luxueux de Coldplay quoiqu'il y ait, sans doute, sur la foi d'un titre comme 'Factory' quelque chose d'une fraternité avec quelques ambiances de 'Parachutes'... Cela ne fait pas vraiment une filiation et encore moins une déclinaison. A ce compte-là, l'on pourrait aller jusqu'à soutenir que toute la musique descendrait d'une même cellule sonore originelle dont les infinies combinaisons ne seraient que des variations. Voilà qui apporterait de l'eau au moulin de ceux qui considèrent que le son [ॐ]-[ओम्]/[om] serait à la base de tout. À se demander s'il serait bien nécessaire de faire encore de la musique après le Prélude de l'Or du Rhin voire les Variations Diabelli. À ce compte-là, il y aurait, assurément, quelque chose du Beethoven des Variations ou du Wagner de la Tétralogie dans la musique de Band of Horses... Mais je m'égare, j'en reviens au fait : à la beauté confondante de cette musique-là.

Il y a des commentateurs qui considèrent que cet album, qui démarre par des titres merveilleux, ne tiendrait pas sur la durée. Je n'entends pas cela du tout. Bien au contraire, nombre de titres relancent un intérêt qui ne faiblit jamais. 'Infinite Arms' : un très grand disque !... et, pour moi, une révélation... Une révélation confirmée par l'acquisition des trois autres albums... Dont le dernier, le plus décrié des quatre (Mirage Rock), contient quelques pépites qui font songer à CSN&Y, à America et aux Jayhawks... Band of Horse ne serait-il pas, fondamentalement, un groupe country americana ?
le 27 mai 2013
L'album des Band Of Horses démarre très fort. Dès les premiers titre, on ressent un sens mélodique de haute tenue et un enthousiasme enchanteur. Le couple de voix qui parcourt chaque morceau est d'une étincelante harmonie et le début d'album évoque un cours d'eau cristallin d'où jaillissent des morceaux pop baignés d'un héritage des musiques américaines folk et country. hélas, l'album s'essouffle et la deuxième partie est une suite de ballades de facture très classique dont on pourrait en trouver beaucoup d'exemplaire sous le sabot d'un cheval. On perd cette originalité harmonique et la tonicité des premiers morceaux du disque. C'est dommage car le groupe conserve un potentiel de la même trempe que Half Moon Run, Fleet Foxes ou Dirty Projectors. A découvrir tout de même pour se forger sa propre opinion.
le 14 avril 2013
j'ai lu une critique dans "télérama" qui a titillé ma curiosité. bien m'en a pris!
ce cd est une découverte comme je n'en ai pas rencontré depuis belle lurette.
une oeuvre superbe: un son limpide, des compositions admirables portées par des vocaux aériens et un groupe en totale cohésion.
de plus ce "BAND OF HORSES" ne joue pas dans le registre pompier, il fait preuve d'une originalité très forte à chacune de ses créations.
un cd à découvrir d'urgence!!!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 décembre 2010
Cet album sonne un peu comme J.D. Souther (Border Town : The Very Best Of Jd Souther) accompagné de ses amis les Eagles (The Eagles - The Very Best Of (1 CD)) cherchant à donner un véritable successeur aux Deserter's Songs de Mercury Rev. Mais avec au final un son qui n'oublie pas l'avénement de Fleet Foxes. Recommandé à ceux qui aiment le pop-rock américain. Je sais, cela fait du monde, mais ce groupe mérite réellement un large public.
le 5 octobre 2010
I read some amazing critics of this new album from Band of Horses, and knowing their previous work, I bought it without thinking. The first listenings, although very pleasant did not overwhelmed me as expected.Still, the ensemble is very coherent and the band stands clearly above the average of today's folk-pop. The first album remains as a must.
le 12 janvier 2011
Un album qui s'ouvre par un morceau aussi enchanteur que "Factory", et qui, ensuite, enchaîne sans coup férir avec les mélodies subtiles de "Compliments" et "Laredo" paraît d'emblée destiné à être un "grand" disque. Las ! La suite, à quelques rares occasions près, déçoit largement les attentes, tant il se dégage peu à peu de "Infinite Arms" une sensation de fadeur agravée par un sentiment gênant de "déjà-vu", ou plutôt de "déjà-entendu" : sur le web, on trouve facilement la liste des morceaux classiques de l'Americana dont Band of Horses s'est "inspiré", mais même les non-experts comme moi pourront s'amuser à identifier les guitares à la Crazy Horse ici, les vocaux façon sous-Fleet Foxes là, les mélodies soyeuses comme chez America ou Chicago là-bas, etc. etc. Bref, "Infinite Arms" est loin d'être un mauvais album, on se laissera d'ailleurs facilement bercer par sa pop "MOR" très seventies, mais avouons qu'au milieu de tant de groupes créatifs qui écument les scènes mondiales, Band of Horses fait pâle figure.
le 8 avril 2012
2ème mouture - connue mais toute aussi bien
très bien, exactement ce que je cherchais, cool musical, vue sur des video de freeride en velo
a recommander
chaleureusement aussi
le 19 novembre 2012
Valeur sure pour ce disque de BOH, des morceaux comme Dilly ou Compliments font de ce groupe un vrai repère de la folk-pop américaine.
le 17 septembre 2010
Après 2 albums très prometteur, les Band of Horses enfoncent le clou avec ce 3ème opus. Tout simplement l'album que j'ai pris le plus de plaisir à écouter en 2010 !