Format: DVD|Modifier

le 31 mars 2011
L'idée générale du film n'était pas mauvaise du tout, ça change un peu des films de vampires classiques ...
Mais c'est plat comme film, peu d'action, peu de sursaut, long, lent ...
La fin, je n'ai pas compris pourquoi c'est parti dans une tuerie sans nom, et inutile, alors que le scénario pouvait prétendre à une fin plus originale !
Et finalement, la fin est un retour au point de départ, en gros, on n'avance pas dans ce film !

Les acteurs, bof, comme le film ...
Une bonne histoire de vampires est toujours bonne à prendre et même si "Daybreakers" ne brille guère par son originalité, l'ensemble est très divertissant et suffisamment intrigant pour tenir en haleine de bout en bout. Des grandes pointures du cinéma US se donnent la réplique ( Hawke, Neil et Dafoe) et ça fait du bien de les voir changer de registre pour une fois. il y a en plus quelques belles trouvailles et l'histoire sait se servir à merveille des paradoxes et nouvelles règles qu'elle met en place. L'univers créé est crédible et les surprises sont bonnes. Je vous le recommande vivement.
le 15 janvier 2015
Mi-mars mon homme me traine au ciné en me disant qu'il a lu une critique sur un film de vampire et qu'on doit absolument aller le voir...
Moi hyper dubitative rétorque que j'ai po trop envie franchement de me taper un énième film de vampire car sur 10 de vu on est content d'en trouver un de pas mal, bien souvent....
Bon, j'avoue que quand il a sorti le nom de Ethan Hawke de son chapeau je me suis laissée entrainer, après tout, ce n’est pas si souvent qu'on peut sortir que tous les deux, on fonce au Pathé.

LE FILM

Il est sorti chez nous le 03 mars 2010
Il est classé dans la catégorie "épouvante-horreur-science-fiction" et est interdit en salle au moins de 12 ans. Il est vrai que mon fils qui en a 10 et qui est pourtant pas vraiment trouillard vu le nombre de zombies qu'il dégomme chaque fois qu'il allume sa console de jeu, aurait certainement sursauté plus d'une fois, non, je pense que pour une fois cette limite d'âge est bien et qu'il faut la respecter.
Le film dure un peu plus d'une heure 30 et a été réalisé par Mickael et Peter Spierig.
A priori ces deux réalisateur Allemand sont frangins, ils ont 3 films à leur actif : Undead, Daybreakers et captain blood qui sortira prochainement.
LE CASTING
Ethan Hawke joue EDWARD.
Que dire de cet acteur? Je l'adore !! Bon, ok ça compte pas....
Il est né en 70, bien qu'ayant joué dans un film en 85 c'est avec le "cercle des poètes disparus" (un de mes films favoris dont je connais toutes les répliques...Qu'il s'est fait connaitre, ensuite on l'a vu dans par exemple "croc-blanc", "Water-land", "Quiz show" de Redford, "bienvenue à Gattaca", "le gang des Newton", "Hamlet", "training Day", "Taking lives" avec Angelina jolie, "assaut sur le central 13", "Lord of War"....
J'arrête là car la liste est trop longue ! De plus si ces quelques titres que je vous ai mis sont dans l'ordre chronologique, je n'ai pioché que quelques exemples !
Sam Neill est Charles Bromley.
Sam est né en 47, c'est également un acteur fameux que l'on a souvent vu.
"A la poursuite d'octobre rouge", "la leçon de piano", Jurassic Park", "l'antre de la folie" "Event Horizon", "Irrésistible"..... Sa filmographie est également très longue !
Sam fait parti de ces acteurs dont le nom échappe parfois, mais dés que l'on voit son visage on le situe de suite ! Il a tellement joué !
Willem Defoe est Elvis.
Willem de son véritable prénom William est né en 55. Il a souvent interprété avec brio des rôles de méchants, mais pas ici, dans Daybreakers il est du côté des gentils ;o).
On l'a vu notamment dans ; "les prédateurs" en 83 de Tony Scott, et dans ce film il campe le rôle d'un...Vampire ! lol !, "Platoon", "la dernière tentation du Christ" de Scorsese en 88 où il joue le Christ lui même, "né un 4 juillet" avec l'ami Cruise, "Le patient Anglais", "existenz", "spider-man", "XXX2", non pas un porno mais la suite de XXX avec Vin Diesel, le second opus était une Ice Cube il me semble....
Bref de nombreux films dont au moins 4 sont des films de vampire ! Il doit aimer le genre !
Claudia Karvan joue Audrey Bennett
L'actrice est née en 72, je n'ai pas reconnue son visage, et encore moins son nom... Voyons voir ce que me dit "Allo-ciné" sur cette jolie personne ! Elle a joué dans "Flynn", Elle a eu un rôle dans" Star Wars 2et 3" Elle a joué dans les 3 saisons de la série "nos vies secrètes" ...

Enfin, ils nous ont choisi 3 acteurs balèzes pour les têtes d'affiches et une jeune femme quasi inconnue pour jouer la "presque' seule nana du film ! En tous cas moi je l'ai trouvé parfaite dans son rôle j'espère qu'on la reverra cette Claudia !
LE FILM
Nous sommes en 2019, l'évolution a fait un grand pas en avant....Ou pas....
La race humaine s'éteint au profit de la race des vampires.
Lorsque la possibilité de se faire transformer en vampire est apparue, nombreux sont les gens qui ont succombés à la perspective de l'immortalité !
Finis les cancers et autre sida, terminé même la simple gastro ! Qu’elle proposition alléchante !
Mais la contre partie est lourde, tout d'abord pas question de se mettre au soleil sous peine d'un coup de soleil mortel ! De plus et surtout, le besoin de sang humain comme nourriture est une sacrée fatalité !
Les vampires ont crée des usines où les personnes qui ont décidé de garder leur humanité sont utilisées afin de leur pomper leur sang jusqu'a ce que mort s'en suive....
Malheureusement pour les vampires, les êtres humains sont de moins en moins nombreux, si une solution de substitution n'est pas trouvé dans les semaines qui suivent ce sera l'horreur...
Un vampire qui n'a plus de sang humain pour se nourrir se transforme en à peine quelque jours en une chose qui n'a plus rien d'un humanoïde ! Une horreur assoiffée de sang ! Ces horreurs sont déjà présentes dans les sous sol des villes, ce sont souvent des vampires transformés contre leur gré qui refuse de se nourrir de sang humain à leur propre détriment....
Edward est comme ça, il refuse le sang humain, il aime les êtres humains l'idée de boire leur sangle répugne, d'ailleurs Ed n'est pas comme les autres vampires de la société dans laquelle il évolue en tant que chercheur, il n'a pas choisi d'être transformé...
Il subit cet état et se nourrir de sang animal afin de tenir le coup le temps de trouver le fameux substitut qui d'après lui sauvera la race humaine.
Malheureusement les projets du gouvernement sont tout autre.... La résistance humaine va trouver un allié inattendu du côté des vampires, un allié de choix !

MON AVIS
Franchement, j'ai vu nombre de films de ce genre, et pourtant aucun ne lui ressemble ! J'ai beaucoup aimé, je ne me suis pas ennuyée une seule fois !
Les première seconde du film sont fortes, la fille et sa lettre d'adieu pose bien la situation de ce monde en perdition.
Même si les minutes suivantes sont plutôt lentes, sans action véritable, ce n'est pas fait au hasard, on aborde la personnalité d'Edward, le monde dans lequel il vit !
Par la suite il y a beaucoup d'action le rythme est plus soutenu la tension entre les personnages est palpable, il y a un fabuleux rendu de la peur panique que ressentent les derniers humains face a la simple évocation d'être transformé ou d'être seulement en présence d'un vampire, même s'il a bon fond...
Il y a également un côté scientifique avec toutes les recherches d'Edward, et puis un côté philosophique avec cette question qui nous taraude tout le long, à savoir:
Et nous qu'aurions nous fait si la perspective d'être immortel s'était profilée?
Notre société est-elle assez évoluée, intelligente pour mesurer d'abord les conséquences?
Personnellement je ne le crois pas.....
Moi c'est un truc qui ne m'attire mais alors pas du tout ! lol
Il y a aussi un aspect technologique important ! Et oui dans une société à 90 % vampire il a bien fallut s'adapter !
Combi prévue pour l'armée afin de se déplacer non pas avec élégance mais surtout pour plus de sécurité sous un soleil radieux, véhicules entièrement adaptés, maison et lieux de travail aussi, enfin rien n'a été laissé au hasard ça rend au final un film "entier" ! Sans impression de bâclage !!
Bref vous l'aurez compris je vous conseil ce film qui n'a rien à voir avec les "traditionnels" films de vampire mais qui en garde l'essence dont parlait Morticiaaa concernant "twillight" il me semble. Les vampires craignent toujours la lumière du soleil et ils ont toujours un besoin vital de sang humain !

Petit clin d'œil pour les fans d'Ethan Hawke comme moi, si vous voyez ce film, regardez bien le visage de l'acteur lorsqu'il est en voiture avec Elvis et Audrey, quand il est à l'arrière, à un moment on voit dans son regard le tout jeune garçon qu'il était dans "le cercle des Poètes" ! J'ai trouvé ça flagrant ! lol
Allez bises à tous et bon ciné !
le 1 mai 2011
Personne ne semble l'avoir remarquer, mais c'est pourtant flagrant, cette édition belge(achetée en Belgique), a été complètement bâclé!!
Non seulement, pas de de sous-titres français, pour les bonus notamment, c'est vraiment ennuyant...Mais, bon, pour cela, j'avais pris les infos sur le net, je savais donc à quoi m'en tenir....
Mais, le plus décevant, c'est la qualité de l'image!! Pour le 1er Blu-Ray que j'achète, je ne comprends pas!! De bout en bout, c'est moche!!
C'est comme si ce film provenait d'une vieille cassette VHS!?!? Suis-je la seule à qui ça arrive?? J'ai fait des recherches, personne ne s'en plaint sur le net...J'ai en ma possesion nombre de films en dvds normaux, et jamais je n'ai eu ce genre de mésaventures...
Maintenant, j'aimerais me procurer l'édition française qui semble de très bonne qualité, mais je crains de me retrouver avec de nouveau une image pourrie...
J'ai mis une étoile, juste pour le film en lui-même que j'ai adoré.
Bref, à tous ceux qui auraient envie d'acheter cette version belge pour son petit prix, FUYEZ!!
Après avoir lu des commentaires élogieux sur les sites spécialisés concernant le transfert HD, j'ai tout de même été un peu surpris de constater dès les premières images la présence un bruit vidéo assez tenace et récurrent. Mon blu ray est bien édité par Metropolitan et j'en ai déjà vu quelques centaines. Je suis passé par les réglages de mon écran pour abaisser quelques curseurs en vue de tempérer un peu ces bruissements intempestifs. Ceci fait, tout est plus ou moins rentré dans l'ordre. L'image est belle et assez détaillée. Le piqué va du bon au très bon même si quelques gros plans affichent tout de même un certain manque de netteté un peu étonnant. Dans l'ensemble toutefois, l'image est assez flatteuse et les couleurs froides du monde vampiriques nocturne bien retranscrites tout comme les teintes plus saturées de jour. A part le bruit vidéo qu'il faut d'emblée un peu calmer (le grain qui se mue en bruit si on pousse trop le niveau de netteté et les teintes), le transfert ne souffre d'aucune lacune et nous permet de suivre le film dans de très bonnes conditions.
Très bon encodage VF et VO niveau son (exemple à 35:00) la spacialisation est précise et vraiment très palpable sur chaque enceinte.
Bon film au demeurant.
le 1 octobre 2010
C'est vraiment le cas ! La quantité d'hémoglobine répandue devrait donner une indigestion à toute la nation vampire ! A part ça, une intrigue originale, un scénario enlevé font de ce film une réussite correcte. Les acteurs pourraient quand même jouer avec plus de conviction dans certaines scènes.
le 12 septembre 2010
Ce film m'a réconcilié avec le monde des vampires. J'avais beaucoup apprécié les oeuvres classiques (made in Italy notamment), qui avaient mis en place les règles immuables qui sont à la base de tous ces récits ( la peur du soleil, le pieu de bois dans le coeur, etc). J'avais ensuite décroché devant la pauvreté scénaristique grandissante (entretien avec un vampire, buffy, twilight...).
Cette fois le genre se renouvelle, les humains sont en danger certes, mais aussi les vampires, à l'échelle planétaire. Certains vampires en viennent à considérer que la condition humaine, toute fragile qu'elle soit, pourrait être enviable. Ajoutons un zeste de biochimie et le cocktail s'avère très agréable, sans pour autant que les valeurs sûres du monde des ténèbres ne soient oubliées (les scènes gores ne manquent pas). Techniquement enfin, ce film ne souffre aucun défaut.
le 29 juillet 2013
Le film est plutôt pas mal, l'atmosphère assez lourde et les dénonciations claires. Malheureusement, la bande son VF est horrible, les voix très mal enregistrées font qu'on ne peut pas se laisser entraîner par le film: vraiment dommage.
le 16 février 2011
Si vous attendez de Daybreakers un film qui revisite le genre, la déception sera de mise. Daybreakers ne réinvente rien du tout. On retrouve les vampires, mais cette fois-ci étant la "race" dominante de la planète. Ils chassent les humains pour leur sang. Rien d'étonnant ou de folichon.
Le scénario dans son entier est creux, il n'y a presque rien à se mettre sous la dent à part un micro twist que beaucoup auront senti avant qu'il se pointe.

Mais alors pourquoi 4 ?

Parce que j'aime bien le style du film. Les vampires dans un univers futuriste, je trouve ça très bon et j'aime bien m'y plonger.
Et aussi parce que le Blu-Ray est vraiment de qualité. Des noirs un poil plus profonds m'auraient plu, mais le reste, image ou son, n'est que du pur bonheur.

Bref, pour un "break" pop corn, Daybreakers est un bon choix !
Ce n'est pas le top du top, mais de bons acteurs portent ce film (comme Wilhelm Dafoe), au scénario assez original (le vampirisme a frappé presque tout l'humanité, sous forme de virus !).

Quelques bonus sympas expliquent le choix des acteurs et le parcours des réalisateurs pour réussir à créer leur film.

On passe un bon moment, en définitive, mais il ne faut pas s'attendre à un excellent film.