Ben L'Oncle Soul
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:6,39 €

Dieu! Les sonorités de cette musique et de cette voix explosent de vie, et rappellent les splendeurs de la Motown de la grande époque, celle d'Otis Redding, Stevie Wonder, et The Temptations...
On a l'impression que Berry Gordy (Motown) a mis la main sur La Machine à Remonter le Temps de H.G Wells, et les âmes (souls) de tous ces illustres prédécesseurs ont toutes cherché à se réincarner dans ce...Français (!!!), je n'en reviens toujours pas, et d'ailleurs vous savez quoi...j'y retourne!
le 31 janvier 2013
Super,Extraordinaire, un Groove R&B très inspiré des origines de la Soul Music, une Maîtrise Totale. Continues comme ça t'es trop top. T'as compris " l'Essence ", même de la Soul. T'es comme Obélix t'es tombé dedans, quand t'étais petit, Mdr !!!!! Vivement un nouvel album dans le même style !!!!

On peut te classer à coté des grands de la Soul, Sam Cooke, le père fondateur, Bill Withers, un géant au talent incontournable,Al Green, chanteur soul américain. Bercé par les pionniers du genre ( Ray Charles, Sam Cooke, Solomon Burke ), il en fut l'un des plus célèbres représentants durant les années 1970.Etc...

Ben l'Oncle Soul de son vrai nom Benjamin Duterde est un chanteur français né le 10 novembre 1984 à Tours.

Biographie :

Ben a obtenu un diplôme supérieur des Beaux-Arts à Tours en 2007, parallèlement il chante au sein d'un groupe de gospel tourangeau nommé Fitiavana à partir de 2004. Il compose ses premiers morceaux avec Emadé, puis avec Gabin Lesieur pianiste tourangeau, son binôme sur disque et sur scène. Ses premières chansons sont mises en écoute sur Myspace en 2006. Repéré par la chanteuse française Laure Milan il chantera pour sa 1re partie à l'Olympia. Il rencontre à cette période Jérémie Charbonnel et Chloé Artus qui deviendront ses managers.

Il signera avec la maison de production Motown France et acquiert une certaine notoriété grâce à sa reprise de Seven Nation Army des White Stripes ( 100 fois meilleures que l'original,il y a pas photo... ). En 2009 sort son premier EP Soul Wash sur lequel figurent six titres de reprises dont Seven Nation Army. La pochette mentionne « Lesson 1 ». Il effectue les premières parties de Musiq Soulchild, India.Arie et Dwele.

Son premier album éponyme Ben l'Oncle Soul est sorti le 17 mai 2010. Il compte quatorze titres en anglais et en français, dans un registre de Musique soul des années 60. L'album est composé majoritairement par Ben et Gabin Lesieur. Il est réalisé par Gabin Lesieur et Guillaume Poncelet. La majorité des textes en Français sont écrits en collaboration avec Freddy et ceux en anglais avec Beat Assailant. La chanson Soulman est le single de l'album.
Lors d'une tournée marathon en 2010-2011 il fait l'ouverture du grand concert gratuit du Festival de jazz de Montréal de 2011. Il sort un album live le 3 octobre 2011 intitulé Live Paris enregistré au Zénith de Paris les 10 et 11 mai 2011....2 concerts supplémentaires en décembre 2011 auront lieu au Zénith parisien.

Collaborations :

Ben chante en duo dans le tube Spy au côté de Beat Assailant dans l'album Rhyme Space Continuum sorti le 12 octobre 2009. Il figure également aux côtés d'Akhenaton pour le titre À mi-chemin tiré de l'album 16 Pièces du groupe Hocus Pocus sorti le 15 mars 2010. Ben a fait un duo avec Laure Milan, Ni l'envie ni le temps sorti en 2008. Il apparaît sur le morceau Where is the love aux côtés de 20Syl du groupe Hocus Pocus, sur l'album Play d'Electro Deluxe sorti en 2010.

Pseudonyme :

Son nœud papillon emprunté à son grand-père lui donne son surnom d'« Oncle Ben » en référence au visage de la marque de riz Uncle Ben's mais pour éviter des problèmes de droits avec cette dernière son nom de scène officiel sera « Ben l'Oncle Soul » en 2009
Quand il a décroché son contrat avec le label Motown il s'est fait tatouer sur le poignet gauche Motown . Sur le poignet droit est tatoué Stax du nom du label américain de la Soul des années 60.

Ben l'Oncle Soul aux NRJ Music Awards 2011.
En juillet 2005 Ben a tourné un court-métrage dans le XIVe arrondissement de Paris intitulé "Soul Wash The Movie" comédie romantico fantastico musicale de 25 minutes. Il incarne le propriétaire de Soul Records un magasin de vinyles au bord du dépôt de bilan. Les disques ne se vendent plus. Il va chercher conseil auprès de son grand-père joué par Jacob Desvarieux du groupe Kassav. Ce dernier lui donne une potion magique le Soul Wash4.
le 8 octobre 2011
Découvert par le biais de "glamour" ou du "grand journal": j'ai adoré la reprise de seven nation army (l'une de mes chansons préférée). L'album est très bon dans son ensemble. Ben, le tourangeau est à voir sur scène où il swing à merveille. Un personnage soul qu'on adore voir et écouter: un album à avoir ds sa discothèque.
le 12 septembre 2011
J'aime beaucoup l'album même si l'arrangement ne met pas vraiment les instruments en valeur et je trouve que cela est dommage. Je pense qu'en live ce doit être beaucoup mieux. Un CD qui s'écoute volontier, bon esprit et qui met la banane.
le 20 mai 2010
Un groupe très prometteur, qui passe encore dans les "petites" salles. Plus pour longtemps à mon avis. Courez-y dès que possible, ça déchire ! Avec leur style faussement ringards, leur chorégraphies géniales et fun, les choristes hyper talentueux et entrainants, et la voix de Ben qui vous ramène dans le droit chemin des bons rythmes soul à l'ancienne...ce CD ne remplacera jamais l'expérience live de ces pures artistes, mais il vous mettra de bonne humeur, et vous inondera de ses bonnes ondes "Don't Worry, Be Happy".
Moi franchement, je dis bravo ! Bravo parce que Ben l'Oncle Soul est un super artiste.
Il apporte un peu de renouveau dans notre horizon musical du moment, saturé de sauce électro à en avoir la nausée.
Je l'ai découvert grâce à son excellente reprise de « Seven Nation Army » des White Stripes.
Le reste de l'album ne déçoit absolument pas ! Je l'ai d'ailleurs écouté en boucle pendant les vacances. Entre titres en français et en anglais, c'est un bonheur de tous les instants. Un groove frais, délicieusement rétro, qui donne la pêche, le sourire et parfois même l'envie de danser.
Il ne remet pas la soul au goût du jour, il se la réapproprie, la modèle à sa façon pour en faire sa soul à lui.
Moi je lui souhaite tout le succès qu'il mérite ! Talent, personnalité et crédibilité artistique, que lui manque-t-il au juste ?
En tout cas moi il me manque quelque chose, écouter « Soul Wash », son « mini album » de reprises de standards contemporains totalement décalées.
A acheter les yeux fermés !
le 9 novembre 2011
J'ai eu l'occasion de le voir sur scène... son album reflète bien l'ambiance et le punch de ce chanteur hors normes... du pur plaisir qui plait à toutes les tranches d'âges
le 18 juin 2011
Des musiques qui donnent envie de danser, bien rythmées, une voix chaleureuse, un livret plein d'humour! Tout est bon dans cette album.
Ce jeune chanteur a tout compris et a beaucoup d'humour. Le livret intérieur est à déguster. Toutes les parodies de "pub" des années 50 et 60 sont tellement dans l'esprit. Quant à sa musique. Tous les grands sont présents. Otis Redding. Wilson Picket. Sam & Dave. Etc. De plus, il faut impérativement le voir sur scène. Tout y est dans la chorégraphie avec ses choristes et ses musiciens. Un très très grand. Vivement la suite ...
le 5 septembre 2014
Les titres se laissent écouter même si on ne croche pas autant forcément que sur la reprise de Seven Nation Army. Par contre, la compression est bien trop importante et abîme passablement les instruments notamment les cuivres, très présents dans ce genre de musique. .. Dommage. Une bonne paire d'enceintes de référence ne suffit pas : il faut des oreilles.