5.0 étoiles sur 5 science fiction et reflexion
On m'en avait longtemps parlé, mais j'ai mis du temps à m'y mettre. Ce livre est tout bonnement phenomenal. A travers le personnage principal Winston, le lecteur est embarqué dans un monde futuriste où la regle desormais connu est "Big brother is watching you!".
Penetrant dans un monde totalitaire, ou tous vos mouvements sont...
Publié le 10 août 2003 par Mathieu

3.0 étoiles sur 5 interessant
bon livre avec un auteur comme Georges Orwell, mais je l'ai trouvé plus long et moins passionnant que d'autres ouvrages du même auteur
Publié il y a 6 mois par galliath francine

5.0 étoiles sur 5 Un cri d'alarme pour nous réveiller de notre torpeur, 23 juin 2011
Toujours aussi actuelle, cette fiction qui évoque si bien la réalité.

Manipulation de l'information et du langage, réécriture de l'histoire, police de la pensée, sous-prolétariat sur-exploité, lutte sans merci de blocs antagonistes, utilisation de l'état de guerre pour assujettir les populations, pénuries artificiellement maintenues, etc.

Vingt ans après l'effondrement du régime soviétique, un cri d'alarme qui doit continuer à nous réveiller de notre torpeur.

5.0 étoiles sur 5 Actuel, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
"Actuel" est l'un des seuls mots qui me vienne à l'esprit quand je pense à ce livre, que je viens de relire, en anglais, après l'avoir lu il y a environ une dizaine d'années en français.

Je me souvenais de la chambre 101, ainsi que du perfide O'Brien, mais je dois dire que j'avais oublié les fines analyses d'Orwell.

Ce livre est un sommet d'analyse politique et idéologique de notre monde contemporain ; certes il est de 1948, mais les considérations sur le pouvoir et le cynisme, le Newspeak, l'abrutissement des masses par le Telescreen, la tentative de modifier le passé, voire de supprimer toute différence entre passé, présent et futur, le désir de contrôler la perception de la réalité, la destruction de tout lien social fort (famille, amour, amitié) pour ne laisser place qu'à l'adoration idéologique béate, et sur le Doublethink, soit la capacité des élites, dans le roman mais aussi dans le monde réel, à intégrer deux idées totalement contradictoires dans leur petite tête et à vivre avec, pour rester au pouvoir bien sûr, sont d'une acuité et actualité terrifiantes.

La lecture de ce livre en anglais n'est franchement pas difficile ; ce n'est pas très technique, et un petit dictionnaire à côté de vous suffira amplement. Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, l'ouvrage se compose du roman en lui-même, et d'un faux appendice traitant du Newspeak, novlangue en français.

Ce livre ne traite pas du stalinisme ; il traite de nos sociétés, hélas... du monde dit "libre", "liberté" étant devenu un mot orwellien...

Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Deviates corrected for their own good, 30 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nineteen Eighty-Four (Broché)
In a society that has eliminated many imbalances, surplus goods, and even class struggle, there are bound to be deviates; Winston Smith is one of those. He starts out, due to his inability to doublethink, with thoughtcrime. This is in a society that believes a thought is as real as the deed. Eventually he graduates through a series of misdemeanors to illicit sex and even plans to overthrow the very government that took him in as an orphan.
If he gets caught, he will be sent to the "Ministry of Love" where they have a record of 100% cures for this sort of insanity. They will even forgive his past indiscretions.
Be sure to watch the three different movies made from this book:
1984 (1954) Peter Cushing is Winston Smith
1984 (1956) Edmond O'Brien is Winston Smith
Nineteen Eighty-Four (1984) John Hurt is Winston smith

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nineteen Eighty-four (Broché)
Incontournable ! Le livre que tout le monde devrait lire au moins une fois. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, il y a d'excellentes traductions. Qui ne connaît pas Big Brother ? Mais qui peut dire avec exactitude la façon dont il exerce son contrôle sans avoir lu le livre ? La surveillance vidéo omniprésente. Sa novlangue. Son effacement et sa réécriture de l'histoire. Lisez attentivement, et vous verrez quels sont les dangers que nous risquons d'affronter bientôt.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nineteen Eighty-four (Broché)
L'un des indispensables des bibliothèques !
Livraison très rapide (Amazon Premium).

Cette édition est intéressante notamment par la préface. Le look un peu "ancien" est très plaisant.

Au niveau du texte, en tant qu'inconditionnelle d'Orwell je ne serais pas objective ; mais je pense que c'est l'une des oeuvres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie (ou deux, ou trois, ou cent !).

5.0 étoiles sur 5 Excellente edition, 19 mai 2012
Cette edition comporte:
- Text original en anglais,
- Résumés de chaque chapitre (en anglais)
- Definitions de mots clés/difficile (en anglais).

Ce livre est l'edition parfaite pour un enseignement de ce titre classique en sa langue d'origine, avec assez d'aides pour comprendre le text en anglais.

Aucune plainte.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre., 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nineteen Eighty-four (Broché)
A croire que George Orwell était médium, on peut constater une ressemblance frappante entre certains aspects de notre société dite moderne et la dictature décrite dans 1984. Loin des films hollywoodiens, il n'y à pas de fin heureuse, et c'est là toute la beauté du livre.

4.0 étoiles sur 5 Un classique du genre, 13 février 2014
Jérémy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nineteen Eighty-Four (Format Kindle)
"Big brother is watching you !" Qui n'a jamais entendu cette phrase ?
A l'heure d'internet, de la vidéosurveillance, de la géolocalisation, des appareils connectés et des scandales sur les agences de renseignement américaines, cette phrase sonne plus vraie que jamais.
Ce livre suit un homme ordinaire dans une société où le contrôle est omniprésent. Entre délation, manipulation, routine, règles trop strictes, il est dur de vivre et encore plus dur de trouver le bonheur. Cependant lorsque l'on a jamais rien connu d'autre que la répression et que les livres d'histoires sont trafiqués comment dénouer le vrai du faux, comment savoir si on peut mener une vie plus agréable ?

Le sujet est passionnant et ouvre de nombreuses perspectives de réflexion. Néanmoins le style d'écriture est un poil trop lent à mon goût en particulier vers la fin ce qui lui vaut son étoile en moins.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, mais compliqué en VO, 27 octobre 2013
Nicolas Lardenois (France, Nord) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Format Kindle)
Le fameux "Big Brother is watching you".

C'est un livre que toute personne travaillant dans les domaines technologiques doive avoir lu, ainsi que tous ceux qui sont intéressés par le respect de la démocratie et le respect de la vie privée. Bref, tout le monde devrait le lire !!

George Orwell décrit le futur immédiat de notre civilisation, avec juste 70 ans d'avance !

La version originale reste assez compliquée pour un lecteur non anglophone.

5.0 étoiles sur 5 1984 de George Orwell, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Format Kindle)
Excellente histoire, sans doute le meilleur écrit d'anticipation sur notre société moderne. Sur le fond les prévisions de George Orwell se révèlent absolument exactes concernant les notions d'asservissement et de surveillance des peuples par des moyens sournois de contrôle des modes de communications, et de limitation du langage. Le détournement de la signification de certains mots au profits d'autres plus politiquement corrects et étymologiquement de sens opposés (le newspeak dans la version anglaise ou novlang dans la version française) est une notion que l'on retrouve couramment dans notre société (on parle de plan de sauvegarde de l'emploi et non plus de plan de licenciement par exemple). Bien que mon anglais ne soit pas parfait, j'ai opté pour la version originale. Le format électronique du livre s'est avéré finalement bien pratique et a pas mal aidé grâce aux outils incorporés au logiciel de lecture tels que le dictionnaire (utile pour comprendre certains passages).

1984
1984 de George Orwell
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat