Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici undrgrnd Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

• 1984

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,79 €

500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 septembre 2015
En 1984, de nombreux médiatiques, visiblement intéressés au maintien d'un relatif optimisme dans les populations, s'empressèrent de clamer très fort que George Orwell s'était entièrement trompé dans cet ouvrage jouissant pourtant et non sans raison d'une assez grande et persistante célébrité. D'après eux, la société décrite dans "1984" n'avait aucun rapport avec la notre.
Toutefois, depuis cette date, un certain nombre d'évènements et d'évolutions laissent à penser que ce soulagement était peut-être prématuré.
Ainsi, on ne peut s'empêcher de constater que les féroces hordes d'Al Qaida, tantôt vaincus, tantôt ressurgissant de l'ombre sous un autre nom, présentent d'étranges similitudes avec l'armée de l'ombre d'Emmanuel Goldstein l'ennemi du peuple et son armée de comploteurs invétérés, tels que les décrit Orwell. Phénomène qui a eu pour principale conséquence le renforcement général du contrôle policier et des logiques sécuritaires et un formidable recul des libertés individuelles.
A qui profite le crime ?
De même, la perte progressive de tout langage signifiant chez nos élites dirigeantes, pourrait bien laisser croire que la Novlangue, qu'Orwell décrit longuement dans son ouvrage, a finalement trouvé sa place dans notre modernité et ses démocraties de pure façade.
Aussi, la multiplication des caméras et des systèmes de contrôle et de surveillance évoque fâcheusement Big Brother.
Également, nous pouvons voir désormais presque chaque jour, comme dans "1984", que ce qui était vrai hier est devenu faux aujourd'hui et que strictement rien ne s'oppose à ce que cela soit rétabli comme vrai demain selon ce que décideront ceux qui savent si bien penser à notre place.
Il est vrai qu'Orwell savait fort bien penser par lui-même pour sa part.
La principale difficulté que certains rencontreront à la lecture de cet ouvrage tient à sa vérité même en ce qu'elle a de particulièrement intolérable dans son actualité et qu'Orwell formula ainsi :
"L'idée lui vint que la vraie caractéristique de la vie moderne était, non pas sa cruauté, son insécurité, mais simplement son aspect nu, terne, soumis."
Voilà ce que beaucoup ne veulent pas entendre par ce que cela dit de leur propre existence et préféreront donc écarter en prétextant un défaut romanesque. Le monde de 1984, qui est donc bien aussi notre monde sous de nombreux aspects, se caractérise en effet par cette réaction commune au plus grand nombre : "Cela est vrai mais je ne veux pas le savoir."
Peut-être est-ce bien pour cela que tout continue ....
le 23 juin 2003
In a society that has eliminated many imbalances, surplus goods, and even class struggle, there are bound to be deviates; Winston Smith is one of those. He starts out, due to his inability to doublethink, with thoughtcrime. This is in a society that believes a thought is as real as the deed. Eventually he graduates through a series of misdemeanors to illicit sex and even plans to overthrow the very government that took him in as an orphan.
If he gets caught, he will be sent to the "Ministry of Love" where they have a record of 100% cures for this sort of insanity. They will even forgive his past indiscretions.
Be sure to watch the three different movies made from this book.
le 26 mai 2007
Indirectly, Orwell's 1984 novel highlights the fact our modern democracies carry within themselves the germs for dictatorship: cheap nationalism, powerful medias, poverty despite booming economies, people leagued the ones against the others and enhanced feeling of unsecurity. The novel also opens our eyes on how to prevent the advent of dictatorships. Particularly by encouraging people to become educated and respectful of the past. At a time when conspicuous consumption and materialism have taken such an importance, let's quote G. Orwell: "Nothing was your own except the few cubic centimetres inside your skull". In '1984' the seek for knowledge is feared by the Party and unofficial sources of information are forbidden. I felt fortunate reading such a great piece of literature which builds our political awareness. Some rulers behave badly in our world today. Lucky we are to know when they are malicious... "A hierarchical society is only possible on the basis of poverty and ignorance". Good to know!
le 7 mai 2012
C'est terrible de relire 1984 au XXIème siècle, avec en tête la situation mondiale depuis que ce livre a été publié en 1947. On plonge dans l'atmosphère plombée d'une société coupée en deux, les pauvres abandonnés et manipulés sans espoir et la classe supérieure étroitement contrôlée par une police omniprésente. Toutes les exactions d'un régime totalitaire décrites dans ce texte ont une illustration dans le monde actuel. C'est un grand livre, qui aide à comprendre ce dont sera toujours capable, en pire, l'humanité.
le 30 novembre 2002
Ce roman decrit un monde totalitaire, manipulateur et inalterable.
Au travers d'une histoire d'amour, Orwell decrit les rouages des mecanismes de controle de la pensee et de surveillance mis en place.
On peut penser qu'il ne s'agit que d'un roman de science fiction, ou se rappeler que le principe de base d'un tel systeme est precisement l'ignorance ou l'indifference que porte la population a ces mecanismes.
Pour se rappeler qu'ou que l'on soit ....
Big brother is watching you.
le 2 mars 2016
Roman le plus connu de George Orwell, devenu un classique de la SF dystopique, 1984 est un livre à lire au moins une fois dans sa vie.

Je l'avais lu adolescente en Français, étudié le film en cours d'Anglais, j'ai voulu le relire en VO. Si vous suivez mes "C'est lundi, que lisez-vous ?", vous savez que j'ai pris du temps pour le relire. En effet, même si le niveau d'Anglais m'est accessible, ce livre demande une certaine concentration en VO, et chez moi c'est souvent bruyant avec les enfants !

Pour les quelques personnes qui ne connaissent pas l'intrigue, 1984 est l'histoire de Winston Smith, anti-héros, dont le rôle sert finalement à dépeindre les rouages d'une société totalitaire. Je parle d'anti-héros parce que son personnage est assez lâche, et quand il agit c'est de façon plutôt stupide. On ne peut pas dire que l'on s'attache vraiment à lui, mais il représente parfaitement le résultat de la dictature dans laquelle il évolue.

L'histoire se présente en trois parties, la première expose la société gérée par le Parti et le symbole que représente Big Brother. La seconde est consacrée à l'histoire d'amour et la rébellion de Winston. La dernière est le résultat de cette-dernière.

Si je dis qu'il faut lire ce livre au moins une fois, c'est pour la façon très juste avec laquelle l'auteur décortique le fonctionnement d'une société totalitaire. De l'embrigadement des jeunes, à la manipulation de l'information, en passant par la surveillance constante, 1984 est à la fois un rappel historique et actuel (cf la Corée du Nord ou même la Chine) et un avertissement pour le futur.
"Actuel" est l'un des seuls mots qui me vienne à l'esprit quand je pense à ce livre, que je viens de relire, en anglais, après l'avoir lu il y a environ une dizaine d'années en français.

Je me souvenais de la chambre 101, ainsi que du perfide O'Brien, mais je dois dire que j'avais oublié les fines analyses d'Orwell.

Ce livre est un sommet d'analyse politique et idéologique de notre monde contemporain ; certes il est de 1948, mais les considérations sur le pouvoir et le cynisme, le Newspeak, l'abrutissement des masses par le Telescreen, la tentative de modifier le passé, voire de supprimer toute différence entre passé, présent et futur, le désir de contrôler la perception de la réalité, la destruction de tout lien social fort (famille, amour, amitié) pour ne laisser place qu'à l'adoration idéologique béate, et sur le Doublethink, soit la capacité des élites, dans le roman mais aussi dans le monde réel, à intégrer deux idées totalement contradictoires dans leur petite tête et à vivre avec, pour rester au pouvoir bien sûr, sont d'une acuité et actualité terrifiantes.

La lecture de ce livre en anglais n'est franchement pas difficile ; ce n'est pas très technique, et un petit dictionnaire à côté de vous suffira amplement. Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, l'ouvrage se compose du roman en lui-même, et d'un faux appendice traitant du Newspeak, novlangue en français.

Ce livre ne traite pas du stalinisme ; il traite de nos sociétés, hélas... du monde dit "libre", "liberté" étant devenu un mot orwellien...

Bonne lecture !
le 6 juin 2013
Excellente histoire, sans doute le meilleur écrit d'anticipation sur notre société moderne. Sur le fond les prévisions de George Orwell se révèlent absolument exactes concernant les notions d'asservissement et de surveillance des peuples par des moyens sournois de contrôle des modes de communications, et de limitation du langage. Le détournement de la signification de certains mots au profits d'autres plus politiquement corrects et étymologiquement de sens opposés (le newspeak dans la version anglaise ou novlang dans la version française) est une notion que l'on retrouve couramment dans notre société (on parle de plan de sauvegarde de l'emploi et non plus de plan de licenciement par exemple). Bien que mon anglais ne soit pas parfait, j'ai opté pour la version originale. Le format électronique du livre s'est avéré finalement bien pratique et a pas mal aidé grâce aux outils incorporés au logiciel de lecture tels que le dictionnaire (utile pour comprendre certains passages).
le 13 février 2014
"Big brother is watching you !" Qui n'a jamais entendu cette phrase ?
A l'heure d'internet, de la vidéosurveillance, de la géolocalisation, des appareils connectés et des scandales sur les agences de renseignement américaines, cette phrase sonne plus vraie que jamais.
Ce livre suit un homme ordinaire dans une société où le contrôle est omniprésent. Entre délation, manipulation, routine, règles trop strictes, il est dur de vivre et encore plus dur de trouver le bonheur. Cependant lorsque l'on a jamais rien connu d'autre que la répression et que les livres d'histoires sont trafiqués comment dénouer le vrai du faux, comment savoir si on peut mener une vie plus agréable ?

Le sujet est passionnant et ouvre de nombreuses perspectives de réflexion. Néanmoins le style d'écriture est un poil trop lent à mon goût en particulier vers la fin ce qui lui vaut son étoile en moins.
le 30 avril 2005
Be sure to watch the three different movies made from this book:
1984 (1954) Peter Cushing is Winston Smith
1984 (1956) Edmond O'Brien is Winston Smith