le 17 janvier 2014
je ne saurai jamais s'il est vraiment bien tempéré et ce qu'il faudrait entendre vraiment par ce terme; je sais par contre à quel point on a envie de se taire tant on touche ici au sublime au sens propre.
le 16 juin 2012
Je vous conseille vivement d'écouter cet album avant de l'acheter. Gould peut être génial, mais ici il n'est que narcissique, irritant et prétentieux.
Défigurer à ce point la musique de Bach au nom d'une originalité à tout prix fait de lui un précurseur des baroqueux. Est-ce la peur de la concurrence qui l'a poussé à cela?
Écoutez, dans le premier livre déjà, le prélude en C, celui en ebm ou la fugue en D: que c'est LAID!

Le regretté Gustav Leonhardt, l'un des plus grands interprètes et savants de la musique de Bach, avait horreur de Gould et disait que ce qu'il faisait était tout le contraire de l'esprit de ce compositeur.
Écouter Gould ici c'est comme se contenter d'orangina quand on a du champagne frais (Leonhardt Le Clavier bien tempéré, livre I, Richter Le clavier bien tempéré, Livre 1 (Lives à Moscou avril 1969), Schiff Le Clavier Bien Tempéré...et j'en passe)
je suis fan de cette musique ! c'est pas nouveau mais ...
Glenn Gould a revisité Bach et c'est génial !
écoutez le premier morceau et vous laisserez le cd tourner
et vous écouterez les morceaux suivants !! et vous poserez les cd suivants
pour garder l'ambiance !
allez essayez !