Dio

5.0 étoiles sur 5 Travail de pro !
Un hommage à un grand Monsieur par un autre tout aussi grand !
Tout est carré et bien ficelé, puissant, on pourrait croire que les mélodies de Ronnie ont été écrites pour Jorn...
Un album pour ceux qui apprécient tout particulièrement les "vrais" chanteurs !
Et évidement pour tous les...
Publié le 1 novembre 2012 par Le viking

3.0 étoiles sur 5 Pro et (un peu trop) respectueux: 3,5/5
Publié le 22 juin 2010 par Blaster of Muppets

3.0 étoiles sur 5 Pro et (un peu trop) respectueux: 3,5/5, 22 juin 2010
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dio (CD)
Et voici donc (déjà !) l'hommage de Jorn "si je n'apparais pas sur un disque tous les trois ou quatre mois, je fais une crise d'angoisse" Lande à Ronnie James Dio. Parenthèse: record battu pour le très productif norvégien puisque nous avons pu très récemment l'entendre sur les nouveaux Avantasia, le Masterplan, et que ce nouvel album sortira début juillet, pour être bientôt suivi d'un troisième volet des aventures Allen - Lande. Voilà, les fans auront eu leur dose de Jorn en 2010 ! Parenthèse refermée.

Sobrement intitulé "Dio", cet album fait beaucoup parler de lui sur le web, et pas forcément en bien, ni pour les bonnes raisons. J'avoue que le débat "Mais comment ose-t-il sortir ce CD si peu de temps après la disparition de Ronnie ??" m'intéresse assez peu. Et bien que, comme vous, je sois également étonné de la rapidité de la chose, je n'ai pas très envie de faire un procès d'intention au chanteur norvégien dont l'admiration et le respect pour Dio sont évidents et connus de tous depuis bien longtemps. Passons donc tout de suite (et ne descendons pas la galette d'entrée par principe, à l'instar de certains visiblement indignés) à ce qui me semble le plus essentiel ici: la musique.

Un chanteur aussi performant que Jorn peut-il réellement décevoir quand il reprend du Dio ? Vocalement, ça ne surprendra personne, l'homme se montre à la hauteur de la tâche. Il a la puissance, l'aisance, l'étendue vocale et la technique pour le job. On imagine assez peu de chanteurs pouvant prétendre à ce type d'exercice avec autant de brio. Il est d'ailleurs assez stupéfiant de remarquer à quel point cela a l'air facile pour lui... Mr. Lande se balade et interprète des "Stand up and Shout", "Don't Talk to Strangers", "Sacred Heart" ou autres "Kill The King" comme je me charge de faire bouillir une casserole d'eau (et je ne veux pas me vanter mais c'est quelque chose que je maîtrise assez bien).

Bien entendu, le monsieur est bien accompagné et son groupe assure, ça joue bien, c'est carré et très bien produit. Tout cela permet donc de redécouvrir quelques vieux standards avec un bon gros son et une interprétation sans faille. Ceci étant dit, cet hommage, aussi bien fait soit-il, ne me transcende pas non plus. Car si on ne peut reprocher à Jorn et ses acolytes de ne pas faire leur boulot, on peut en revanche regretter qu'ils n'aient pas pris un peu de distance par rapport aux chansons d'origine. Tout cela est peut-être un peu trop fidèle et n'apporte finalement pas grand chose... Les rares modifications consistent en quelques nappes (ou bruitages) de claviers supplémentaires ici ou là. On notera également la présence d'un solo de guitare sur le final de "Lord Of The Last Day" qui ne figurait pas sur la compo originale... et "Kill The King" démarre de façon un peu abrupte, directement avec le couplet, sans l'intro habituelle. Voilà, c'est à peu près tout et, à vrai dire, c'est un peu chiche.

Quelques dernières petites informations avant de vous quitter: l'album démarre par une chanson hommage, composée par Jorn, intitulée "Song For Ronnie James". C'est un morceau de heavy classique assez lourd et traditionnel, pas mal fichu mais pas véritablement passionnant non plus... il s'étire sur 8 minutes. Particularité: les paroles de cette compo font constamment allusion à des titres de chansons de Dio.
A part cela, sur les 13 pistes proposés ici, 3 étaient déjà disponibles auparavant, il s'agit de "Lonely Is The World - Letters From Earth", medley Sabbathien déjà entendu sur l'album "Unlocking The Past", "Kill The King" (de Rainbow) qui provient du même disque, et de "Straight Through The Heart" extraite du "Live in America".
Enfin, les nouvelles reprises ne s'attardent guère sur les années Rainbow et Black Sabbath du chanteur à la voix d'or mais bien sur sa carrière solo... enfin surtout sur l'album "Holy Diver", pas moins de cinq chansons proviennent de ce classique !

Voilà, "Dio" est un album très agréable, bien exécuté mais sans véritable surprise. Les fans de Jorn Lande pourront se délecter une fois de plus de sa voix extraordinaire, et peut-être bien que, pour certains d'entre-eux, ce sera l'occasion de découvrir un peu mieux la musique du mentor de ce vocaliste. Oui, ça peut paraître incroyable mais il est avéré que des fans de Jorn ne connaissent pas forcément l'oeuvre de Dio. L'hommage est tout à fait réussi et, musicalement, respectueux. Mais il n'est pas exclu que certains auditeurs n'accrochent pas plus que cela en argumentant (légitimement) que les versions proposées par Jorn collent trop aux compositions originales et finissent par relever de l'imitation.

5.0 étoiles sur 5 Travail de pro !, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dio (CD)
Un hommage à un grand Monsieur par un autre tout aussi grand !
Un album pour ceux qui apprécient tout particulièrement les "vrais" chanteurs !
Et évidement pour tous les fans de Dio et de Jorn...

4.0 étoiles sur 5 bel hommage, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dio (CD)
les morceaux repris sont d une belle signature et merite que l on s y arrete

on passe un moment tres agreable avec toute la fougue que l on connait a JORN

a ecouter sans moderation encore et encore et merci d avoir rendu ainsi hommage a notre tres grand RONNIE JAMES DIO qui nous a quitte

trop vite apres une vie tres riche. Son oeuvre continue a travers les morceaux repris avec brio par Jorn

3.0 étoiles sur 5 Bel hommage, 24 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dio (CD)
Quand on est fan ultime de Ronnie James DIO, on peut se demander quel est l'intérêt d'acheter un tel album. Si vous aimez écouter des "standards" dans des versions alternatives, n'hésitez pas. Cet album est bien fait. Certes Jorn LANDE n'a pas la voix de DIO, (d'ailleurs cela ne servirait à rien d'en faire une copie conforme) mais sa voix est puissante. Le premier titre est une création originale dédié au maitre. Pas révolutionnaire mais sympathique. Les classiques s'enchainent (oui bon...y'a pas "Holy Diver") dans un bon heavy metal. Les musiciens assurent grave ! Si vous achetez tout ce qui sort, prenez-le, sinon...ben...achetez-le quand-même, c'est pas mal. Et n'hésitez pas à investir dans du DIO

4.0 étoiles sur 5 Bel hommage..., 15 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dio (CD)
Excellent album, très bon choix dans les titres de notre regretté Ronnie James Dio.
Gros son !!!!
Quel Talent ce JORN !

4.0 étoiles sur 5 hommage, 16 septembre 2010
Wojak Bruno "LEMMY 62" (SAINS EN GOHELLE FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dio (CD)
très bel hommage à dio, qu'il voulais faire de son vivant mais le morceau en hommage à dio est a écouter d'urgence