le 16 mai 2009
Après un Le cactus de Sibérie - Copy control plus instrumental et musical que ses deux premiers albums (Opéra Puccino et L'Amour est mort), Oxmo Puccino s'engage avec l'Arme de paix encore plus profondément dans cette même voie, et, s'éloignant des standards raps classiques à base d'egotrip et de phrases hardcore, pousse son rap vers une autre voie, la sienne, plus apaisée, plus intime, plus mature.
L'ajout de véritables instruments apporte une musicalité bienvenue à l'ensemble, tout en sobriété, sans tomber dans l'excès, et sur ce point, quand un MC Solaar sonne plus variété que rap, Oxmo Puccino continue à rendre ce même son pur et sincère et ce même lorsqu'il rappe l'amour. Ici il se rapproche de la musique française dans ce qu'elle a de plus intéressant (« Sur la route d'Amsterdam » avec Olivia Ruiz et dont le début rappelle du Brel) et de la soul, avec de la guitare folk ou des violons ici-et là.
Au niveau des thèmes et de l'écriture, ici, comme avant, il s'agit de rap, donc de sincérité, donc de cœur (le magnifique "L'Arme de paix" avec K'naan, ainsi que « L'un de nous deux »), d'amour (« J'te connaissais pas »), d'une certaine mélancolie sur des chansons telles que « 365 jours », « À sens inverse », et le tout, avec toujours le même talent textuel, la même profondeur, les mêmes images et les mêmes jeux de mots.
Oxmo Puccino est comme un bon vin, il se bonifie avec le temps ; aussi l'Arme de paix est pour lui l'album de la maturité et il est plaisant. Me voilà rassuré : dans le rap, on peut vieillir et continuer à être bon (même chose pour Q-Tip et son The Renaissance ou Nas et son Nas).
le 2 avril 2009
j'ai connu Oxmo avec son premier album Opéra puccino, une référence, j'ai KIIIFFFFFFEE l'album concept LIPOPETTE BAR, un de mes albums préférés en tout genres...
Là on sent le travail sur les compos et un son de plus en plus propre, chiadé, et les textes profonds comme toujours !

Mes respect Mr Puccino.
le 9 août 2009
Côté Music, cet album est un mélange de soul américaine (60/70) et de variété française. L'artiste souhaitait cette ouverture musicale depuis un moment. Ne vous attendez donc pas à des beats carrés, un flow dévastateur, etc. Oxmo Puccino a voulu son album "zen".
Côté texte, le chanteur à l'air de se (dé)battre entre déception et espoir. l'ambiance est même parfois un peu triste. Ceci expliquant peut-être cela le rythme de l'album est un peu...lent. Il faut quand même un peu s'accrocher au niveau texte (on sent que le monsieur est culturellement curieux de tout). Les valeurs d'Oxmo sont celles de l'amour et du respect des autres.
Cet album c'est une expérience inédite dans le paysage musical français. Est-ce que l'alchimie a pris ? sur certain titres oui, sur d'autres pas vraiment. Je suis en tout cas réjouie par le courage de cet artiste et j'attend le prochain opus avec impatience.
le 13 novembre 2009
Voilà un artiste qui a su évoluer dans une direction que je préfère à celle qu'il avait prise à l'origine (question de goût, cela ne se discute pas). On sent la maturité. Des paroles bien senties ! Personnellement je trouve le titre "Les Unes, Les Autres" très drôle et à la mélodie vraiment sympa. "365 jours" et "Soleil du Nord" sont à la limite du slam, mais avec cette toujours cette rythmique qui le caractérise.
Entre texte et (bonne) musique ! Perso, un vrai plaisir !!!
le 26 septembre 2010
Encore un opus exceptionnel à ajouter à la discographie de Oxmo Puccino.
Ses textes font mouche et les accompagnements musicaux sont riches et variés.

A conseiller. Probablement son meilleur album' Avant le suivant!
le 17 août 2010
Je ne suis habituellement pas fan de hip hop et là je trouve cet album très très bon. Il sait divinement bien jouer avec les mots. Je le conseille!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus