undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Toys Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo

Louise Michel [Import belge]
Format: DVDModifier
Prix:12,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

"Louise-Michel" a été l'une de mes meilleures expériences en salles en 2009. Chaque minute de ce film a été pour moi un cadeau et je me souviens être ressorti de la salle en chantant (la merveilleuse "Lonely Song" de Daniel Johnston).

Tout dans ce film est ravissement. L'histoire, bien dans l'actu, est prenante en même temps qu'émouvante. Et l'interprétation est de première classe.
Yolande Moreau en tête. Evidemment.
Yolande Moreau, c'est Arletty, Gérard Depardieu et Michel Simon réunis ! (Incroyables, ces Césars qui, au même moment, la récompensaient pour le joli mais très télévisuel Séraphine").
Yolande dont l'imper et la silhouette voutée hante le film, Yolande qui nous offre plusieurs séances d'anthologie dont celle du "renard à la perruque" (scène mythique visible sur Youtube - scène qui devrait être diffusée en début d'année dans tous les cours d'art dramatique !)

"Louise-Michel" est à la fois très français (dans son humour, qui évoque celui de San Antonio autant que l'esprit "Hara Kiri") et très américain (son incroyable inventivité et sa tonicité font penser aux adaptations d'Elmore Leonard, comme "Get Shorty").

Le film offre des gags à chaque minute et des dialogues savoureux qu'on n'oublie pas ("Kennedy, c'est lui... Et il a fait la Cochinchine aussi", "Louise, sois un homme pour une fois dans ta vie ! ")... On est toujours à la limite de l'absurde, de la réalité, du cinéma.

Il est très rare d'arriver à prendre le spectateur aux tripes tout en le faisant constamment rire. Kervern et Délépine y parviennent sans fausse note, et sans effort semble-t-il. Seul un talent exceptionnel peut expliquer ça. Ou la magie. Les fées.
le 4 avril 2011
ce film, je l'avais imaginé avant qu'il sorte, c'est à peine si c'est une fiction car il met en image ce qui est dans la pensée de centaines de milliers de milliers de gens. excellente idée que de s'appuyer sur ceux qui ont pêté les plombs pour en faire des intelligences et des armes de justice. l'humour est piquant à point et malheureusement que trop réaliste. un tres tres bon film en fait, oui, j'insiste.
J'en sors à l'instant... Rock'n roll, complètement barré. Patrons voyous et ouvriers sacrifiés. Une bonne caricature pour traiter le sujet. Une histoire de chasse à l'homme surnaturelle version ciné indé. Pas d'effet spéciaux ni de Brad Pitt en costard. C'est du brut. Yolande est mortelle comme dab. Le final post générique réserve une surprise, une sorte de bouquet final, un guest de la famille des zinzins du cinéma français, un grand, un maestro.
Merci vraiment, ça fait du bien de voir de l'anormal, du non formaté.
le 10 août 2012
EPATANT CAR JE SUIS EPATEE ... UN FILM DONT JE NE ME LASSE PAS
QUE DIRE DE PLUS : J'ADORE AVEC MEME DES REPLIQUES CULTES
A VOIR ET A REVOIR
Picardie, de nos jours.

Les ouvrières d'une fabrique de cintres découvrent esbaubies au petit matin la disparition pure et simple de leur outil de travail et de leur patron. Elles décident, sous l'impulsion de Yolande Moreau (cette femme est décidément un morceau de bravoure, et une actrice remarquable), de consacrer leurs maigres indemnités de licenciement à l'assassinat dudit patron. C'est Bouli Lanners, tueur à gages du dimanche, qui sera choisi pour accomplir la basse besogne...

Sur fond de crise financière, Delépine et Kervern nous proposent ici un film à l'opposé de la candeur niaiseuse des productions choristo-ch'tiennes, et pas si loin des barricades de la Commune de Paris.

Outre les excellents rôles secondaires (en vrac Kassovitz, Siné, Dupontel, Poelvoorde, Francis Kuntz, et j'en passe...), c'est surtout par la présence du duo Bouli Lanners / Yolande Moreau que Louise-Michel s'impose comme une jubilatoire perle d'humour noir qui provoque gloussements et éclats de rire, entretenus jusqu'à la fin. Ce film devrait être remboursé par la sécu tant il éveille des consciences anesthésiées par une société qui jette aujourd'hui plus que jamais un voile pudique sur les destins brisés de vies ordinaires.

Avouons tout de même que pour un film qui glorifie l'assassinat des patrons voyous, les gens sortent de la salle plutôt détendus. Alors, combien oseront encore prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ?
le 1 février 2015
Lumineuse ( et rude ) et réaliste démonstration de ce qui arrive. Et qui suggère de façon insolite mais pertinente ce qui devrait arriver pour que cette planète se mette à tourner dans le bon sens !
le 5 juin 2009
Ce film est tout simplement génial, reflètant hélas une certaine réalité du monde du travail, ainsi que le quotidien précaire de bien trop de personnes ! Yolande Moreau y est exceptionnelle, touchante, émouvante, incarnant à fond son personnage jusqu' au bout de la dérision ! Un film culte, à voir absolument ! C' est rare en ce moment de pouvoir voir un film qui fait rire et réfléchir, à la limite pleurer ... merci aux réalisateurs !
Alain
Humour décalé et humanisme. Une très belle surprise. Dans la lignée des films d'humour belge. Peut surprendre le public non habitué à ce type
de comédie.
le 6 avril 2010
De l'humour noir et de la dérision dans cette comédie satyrique datant de 2008 de Gustave Kervern et Benoît Delepine (voir aussi leur précédent film aaltra) qui nous parle du monde du travail actuel avec Yolande Moreau et Bouli Lanners.
Il faut aussi aller voir le film Seraphine où Yolande Moreau nous interpètre la vie d'un grand peintre à découvrir.
le 11 mai 2011
Malheureusement la bande annonce condence quasi a elle seule ce qu'il y a de drôle dans le film.
Un univers trop décalé pour moi, même si j'aime ces acteurs.