Take Ten
Format: CDModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le début des années 1960 voit la bossa nova déferler sur les États-Unis. Le saxophoniste alto Paul Desmond se frotte à cette musique venue du Brésil avec un réel succès. Entouré du guitariste Jim Hall et de trois bassistes qui alternent selon les morceaux (Gene Cherico, Gene Wright et George Duvivier) ainsi que du batteur Connie Kay, il nous livre un album original, "Take Ten" enregistré pour l'essentiel en 1961, très différent de ceux de ses contemporains.
1. À l'exception des standards de Luiz Bonfa "Theme from "Black Orpheus" et "Samba de Orfeu", il arrange des standards du jazz américain et livre trois compositions originales signées Desmond.
2. Il développe un jeu fluide et aéré, très peu doté de vibrato. Il en sortait un son beaucoup plus doux que les autres saxophones, ce qui faisait tout son charme. Il s'adapte parfaitement au son qui correspond à la bossa nova. Il est difficile de parler de bossa nova (Paul Desmond ne joue pas les suiveurs ni même de jazz classique mais plutôt d'une synthèse : il n'y a pas de piano ni de percussions comme cela est de mise dans ce style de musique.
À l'époque, en 1963, la vogue de la bossa-nova bat déjà son plein. Paul Desmond vient y sacrifier mais, à sa manière. Loin de toute facilité commerciale et tel un funambule, il y déambule avec son sax alto, comme vacillant en permanence, mais emmenant néanmoins notre oreille à la fois plus loin et toujours à bon port. Près de 50 ans plus tard, le disque n'a rien perdu de son charme de porcelaine et de sa sonorité chaude et gracile à la fois. Intemporel.
le 14 décembre 2008
Que voulez-vous, Paul Desmond c'est l'évidence même du jazz mélodieux, en voici la preuve parfaitement mise en lumière !

Cet album immortel se laisse déguster à pleines oreilles ou bien se mose en musique de fond idéale, c'est toute sa palette !

Vous avez aimé take five ? eh bien alors ce disque est à acheter d'urgence !
le 9 novembre 2010
Envoi rapide. Gravure moyenne bonne.(Les cd de Dave Brubeck m'ont peut-être donné des goûts de luxe!)