5.0 étoiles sur 5 Bad lieutenant, mais le bien finit par triompher!
Je suis personnellement enthousiasmé par ce film qui révèle une partie du talent de Werner Herzog et aussi des acteurs bien sûr.
Je trouve tout d'abord que tous les acteurs sont extraordinairement bons et totalement dans leur rôle (même les petits rôles).

Dans ce film, la comédie, le côté théatral et...
Publié le 9 septembre 2012 par Per C.

3.0 étoiles sur 5 inégal...
Publié le 16 novembre 2010 par freddiefreejazz

5.0 étoiles sur 5 Bad lieutenant, mais le bien finit par triompher!, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans [Blu-ray] (Blu-ray)

Dans ce film, la comédie, le côté théatral et surréaliste des situations renforcent le propos tout en atténuant la violence et la noirceur qui sont consubstantiels à l'histoire.
L'homme est de nature faible, soumis à ses besoins, aux aléas de la vie, et à ses instincts auquels il ne résiste pas toujours... mais le bien doit finir par l'emporter et rien n'est jamais perdu. Il faut se battre.

Et le lieutenant se bat, il se bat contre lui-même, contre les méchants, contre le système et tous les gens qui le représentent, et il finit par réussir (aides toi et le ciel t'aidera...).
L'histoire se tient et le réalisme de l'enquête et de l'univers policier montrent un fond très solidement documenté, qui parvient efficacement à soutenir l'intérêt.

Mais le meilleur provient des scènes souvent déjantées, délicieusement excessives, où notre flic (pas si pourri) perd un peu les pédales. Mention spéciale à la scène où notre lieutenant menace une vieille dame handicapée et son aide soignante de son 44 magnum (!), pour leur soutirer de précieux renseignements à l'enquête. Par delà l'intérêt comique de la scène, cela donne à réfléchir: où se situe ici le bien et le mal? Face à la lâcheté de sa bonne conscience égoïste, je confesse un peu honteusement que je me suis régalé à voir le traitement infligé à cette vieille dame (à la dignité trompeuse).
Un excellent film qui nous donne en prime un bel aperçu de la Nouvelle-Orléans.

5.0 étoiles sur 5 Du pur Herzog !, 25 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans (DVD)
Le concept est improbable sur le papier : le remake d'un film très personnel d'Abel Ferrara avec Nicolas Cage ? Oui, c'est surprenant. Mais contre tout attente, Werner Herzog s'approprie totalement cette commande. Bien qu'il reprenne quand même le concept de l'original (un flic ripou en proie à ses excès), ce long-métrage est incroyablement signé. La jungle amazonienne de Aguirre ou Fitzcarraldo est ici remplacée par la jungle urbaine, mais on retrouve la présence forte des animaux, le thème de la folie, un goût pour l'humour absurde... Cage y décroche son meilleur rôle depuis bien longtemps, et sa démarche voûtée, à cause de son mal de dos, évoque celle de Kinski dans Aguirre. Précisons toutefois que la différence principale de ce Bad Lieutenant avec l'original est qu'il s'agit d'une comédie. Certes, il ne faut pas s'attendre à du Will Ferell, mais il ne faut pas regarder non plus ce film en croyant avoir affaire à un drame sur la drogue. C'est même sans aucun doute le film le plus drôle de Werner Herzog !

3.0 étoiles sur 5 inégal..., 16 novembre 2010
freddiefreejazz (Quelque part dans le Sud Ouest...) - Voir tous mes commentaires
Parmi tous ces films sortis au printemps 2010, s'il y en a un qui s'est fait remarquer, c'est bel et bien ce Bad Lieutenant de Werner Herzog (à ne pas confondre avec le film d'Abel Ferrara, de quinze ans son cadet). Les deux films sont vraiment différents dans leur approche idéologique et esthétique. Et le film de Herzog, plus pessimiste, en fin de compte, que celui de Ferrara... L'absence de toute immanence y est en tout cas plus frappante. Il n'est pas question de repentance dans celui-ci mais d'un regard sans concession sur l'Amérique de l'après Katrina (août 2005). Herzog semble nous dire que rien ne peut sauver ce pays de sa turpitude et de son péché. L'Amérique est condamnée, son heure fatale viendra bien un jour. Terrible jugement que voici...

L'histoire de ce flic héroïnomane et proxénète, magistralement interprété par Nicolas Cage, avait vraiment tout pour plaire. L'ambiance propre à la Nouvelle Orléans est perceptible (ses clubs, ses ruelles). Si certaines scènes sont crues, voire choquantes (cf. la scène au cours d'une nuit, quand le flic oblige une jeune femme à lui faire une fellation sous le regard de son mari, tout ça pour faire sauter la contravention...), c'est pour mieux nous faire sentir la fange de cette Amérique-là, celle de tous les extrêmes et de tous les excès. Hélas, le film vire parfois vers le grotesque, ou pire, vers le putassier (le flic corrompu l'est à fond). Entre grossièretés et scènes plus ou moins caricaturales (interrogatoires effrayants à la limite de l'obscène), le film pèche par ses excès outranciers.

En tout cas, de mémoire de cinéphile, longtemps n'avais-je vu tableau aussi noir... Ce qui est loin de me déranger. Mais c'est aussi le choix des séquences qui n'ont pas toujours leur autonomie ou dont la transition entre elles ne m'a pas toujours convaincu. Bien souvent, celles-ci débutent alors qu'une autre action était déjà en cours et se terminait sur une action pas nécessairement forte. Bref, outre le message qui consiste à dire que dans cette Amérique, les institutions sont corrompues, le fric et le cul ont droit de cité, et tant pis pour celles et ceux qui ne s'adaptent pas à ce genre de vie, la mise en scène me semble inégale... Et si la vision ou la représentation d'Herzog est amère, quand on ressort de la salle, on a le sentiment que le réalisateur d'Aguirre, la colère de Dieu n'a pas donné le meilleur de lui-même. Un film que l'on peut voir... Mais personnellement, une seule vision me suffira...

1.0 étoiles sur 5 un film à éviter...., 28 septembre 2011
Vraiment décousu, je me suis forcé pour aller jusqu'à la fin du film......
à certains moments on ne comprend pas trop ce qu'il se passe.

Techniquement, certaines scènes sont très mal filmées: par exemple, les iguanes sur la table pendant la scène de planque, avec des diffractions énormes sur l'objectif.

Je trouve que Nicolas Cage joue assez mal dans ce film, en fait il surjoue beaucoup.

Reste la belle Eva Mendes qui tire son épingle du jeu.

3.0 étoiles sur 5 Aquatique, 18 septembre 2011
Bon, j'attendais beaucoup de ce film d'Herzog (j'adore sa période avec Kinski), mais là, bof. Déjà, le Cage, je le trouve toujours pas terrible. J'ai du mal à y croire (et cette coupe de cheveux, et cet air toujours excessivement ailleurs, mais bon, c'est un détail). Ok c'est un peu glauque,mais dans le sens d'un mauvais reve. On a l'impression d'être prisonnier du rêve poisseux du héros, en recul, un peu asphyxié, moite comme le climat de Louisiane.Finalement, c'est peut-être là que se trouve la patte du maitre : avoir su nous eprouver dans cette ambiance d'après Katrina où l'on ressort hébété, sonné mais sans avoir compris ce qui s'était vraiment passé. Le héros est plus une victime qu'un bourreau, un loser sans vraiemnt de méchanceté, un paumé de la vie. Et on le regarde se débattre comme le poisson dans son verre qui revient régulièement en plan séquence et l'on se sent observateur d'une vie aquatique dans un marégage de Louisiane. Surement à revoir....

2.0 étoiles sur 5 plus que passable, 2 octobre 2011
N CAGE fait un one man show dans une enquête policière assez diffuse pour qu'elle n'accroche pas le spectateur: BREF on s'ennuie ferme!!

5.0 étoiles sur 5 excitant, 3 août 2012
un role intense pour Nicholas Cage, Eva Mendes est troublante et emovante: 2 acteurs au sommet de leur art pour une histoire explosive!
le scenario est bien ficelé avec les rebondissements qu'il faut c'est bien joué, lhumour est la , la décadence aussi.
j'ai passé un bon moment!

4.0 étoiles sur 5 Noir de chez noir, 4 novembre 2010
Regardez la version avec Harvey Keitel, qui pour moi est nettement meilleure. Mais ce film est quand même intéressant à visionner, c'est un nouveau regard sur la déchéance d'un flic.

4.0 étoiles sur 5 Manichéen, 19 août 2010
vu sur Blu-ray version US

je ne me faisais guère d'illusion sur cet énième film du bad cop et bien j'ai été très agréablement surpris et c'est carrément un très bon film du genre.
m^me si Eva Mendes n'est pas ma tasse de thé, elle apporte une note fraiche dans ce monde de détraqués.

Techniquement l'image est très belle et l'on peut apprécier largement les scènes de jour comme de nuit sans avoir à jouer de la télécommande pour
les détails.
Quelques scènes tournée au camescope HD quand apparait un lézard tranche (blanc cramé, plus de contraste) avec la définition très cinéma.

Les scènes dans l'appartement laissent largement apercevoir les buildings derrière les vitres, c'est top, avec un premier plan très net donnant une impression "3d"
des personnages.
La colorimétrie est douce et joue avec le jaune et le bleu, sans excès.

Côté bande son, pas grand chose à dire.

voila un bon film pour chatouiller votre écran et passer un bon moment avec un Nicolas Cage plutôt en forme.

5.0 étoiles sur 5 Face à soi même, 14 novembre 2010
B. Georges (74100 France) - Voir tous mes commentaires
Thriller bien ficelé , mais on reste quand même un "tantinet" sur sa faim , sinon , toujours une belle prestation de Nicolas Cage !

Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans [Blu-ray]