5.0 étoiles sur 5 Putan de cançon ? un putan de CD !!
Publié le 30 janvier 2013 par christian Barral

3.0 étoiles sur 5 Un petit coup de moins bien
Je trouve cet album un peu plus "mou" que les précédents. Mais ça reste toujours du bonheur pour les oreilles.
Publié le 18 juin 2011 par Benoit Suzanne

5.0 étoiles sur 5 Putan de cançon ? un putan de CD !!, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Putan de cancon (CD)
Créé au début des années 2000 par un des fondateurs de Massilia Sound System, alias "Tatou", le "T" de Moussu T, et "Blù" leur jeune et talentueux guitariste, le groupe a fait sien un domaine quelque peu oublié, la chanson marseillaise du début du siècle, qui regroupait chanson d'amour, de liesse autour d'un verre ou d'un banquet, poétique ou engagée. En y ajoutant des rythmes brésiliens, pour en fait créer ce que j'ose appeler un blues occitan. Et je tiens au mot "occitan" car la langue parlée par Tatou est bien un pur occitan d'avant la retranscription décriée faite par Mistral.
Pour finir la présentation, Tatou, avant de se lancer dans la chanson, était l'un des métallos des chantiers navals de La Ciotat, lourdé à la fermeture desdits chantiers. Ceci qui explique le nombre de chansons parlant de La Ciotat ou des métallos...

"Putan de Cançon" est donc le 5ième album sorti en 2010. Le titre éponyme commence fort et parle en langue occitane des bruits de bottes, d'épées et d'appels aux guerres saintes de part le monde. D'actualité, hélas !
"Empêche-moi" est une chanson de résistance face à l'uniformisation des consciences. D'actualité, hélas !
"Lo dintre" une magnifique chanson d'amour très sensuelle sur une musique toute en douceur, et "Mon Ouragan" une autre, avec moins de douceur, sur un rythme très sud-américain.
"Ciutat de l'ersa", qui suit, est un très bel hymne à sa ville, la ville de la vague et des bateaux, fleur de luttes ouvrières et de métal !

Et je vais arrêter là la liste de ces chansons, toutes superbes à différents niveaux, toutes sur une instrumentation de guitare, banjo et percussions, pour vous les laisser découvrir "tranquille" mais non sans vous dire que les textes occitans sont bien entendus traduits dans le livret, "dins la lengua dei marca-maù" ! Il aurait été dommage que leur sens échappe à l'autre moitié des français !
La production et le mixage sont parfaits.

Ben vengu en Occitania !

5.0 étoiles sur 5 Que du Bonheur !, 14 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Putan de cancon (CD)
MoussuT je les ai découverts il y a quelques semaines ... un très gros coup de coeur ... c'est beaucoup de choses à la foi ... Chantant, drole, émouvant, frais, des belles mélodies et des airs que l'on fredonne tout au long de la journée ... La chaleur des accents du Sud ... des rythmes qui vous donnent envie de danser ... n'hésitez pas à aller les voir dans les petites salles qu'ils affectionnent ...

5.0 étoiles sur 5 bonnes baisers de Marseille, 9 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Putan De Cançon (Téléchargement MP3)
Chaque fois j'entends il me faire sourire. Aussi il evoque des belles souvenirs de voir Mossu T à Garorock et leur style tres relaxé.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 novembre 2010
RemTag (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Putan de cancon (CD)
J'ai envie de dire excellent album, je pense le meilleur de moussu T jusqu'à présent.
La petite touche di brasil c'est top !

Achetez le les yeux fermés !

3.0 étoiles sur 5 Un petit coup de moins bien, 18 juin 2011

Putan de cancon
Putan de cancon de Moussu T (CD - 2010)