5.0 étoiles sur 5 le blu ray respectueux du film
Inutile de revenir outre mesure sur la qualité du film en lui même. Ce grand film de SF méritait amplement son passage au format blu ray que ses admirateurs devaient attendre avec impatience.
Publié le 29 avril 2010 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Minority Report / Blu-ray (et dvd) / Edition 2010
Un excellent film de SF... Des années après il valait le coup de le revoir en Blu-ray..
Science Fiction, thriller, action, et de quoi se poser des questions sur "notre" avenir plus ou moins proche "dans la vraie vie" !..
Publié il y a 1 mois par Alex.lyly

5.0 étoiles sur 5 le blu ray respectueux du film, 29 avril 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minority Report [Blu-ray] (Blu-ray)
D'emblée il convient de préciser que la version HD du blu ray a été validée par Spielberg lui-même et qu'elle est issue d'un tout nouveau master 4K. Autant dire que la critique n'est dès lors pas aisée. Rappelons nous de l'image que nous avions vue au cinéma où Minority Report, l'air de rien avait un cachet particulier : Une image assez granuleuse, un effet de halo sur de nombreuses scènes, une surexposition régulière (contre jour) rendant une image souvent veloutée et très stylée et enfin une colorimétrie désaturée. Et bien, tous ces choix artistiques ont été parfaitement respectés pour le passage au format HD du blu ray. Du coup bien sûr, le grain volontaire est bien présent et visible sur la quasi totalité des images de même que la nature originelle veloutée de l'image. Cette image là risque peut-être de ne pas plaire aux détracteurs du grain et les amateurs d'images clinquantes risquent de ne pas être convaincus par la patine de certaines images. C'est pourtant comme cela que le film doit être vu sous peine d'être complètement dénaturé. Toutefois, il faudra vous accomoder de multiples petits points blancs assez présents sur plusieurs passages et l'une ou l'autre petite pétouille étrangement encore visibles sur le transfert (effet de style ou pellicule mal nettoyée?). Pour le reste, il n'y a pas réellement de sujet à polémique, l'image est clairement HD avec une extrême précision, un excellent piqué et des contours parfaitement dessinés. Certains plans sont détaillés à la limite du relief et la profondeur de champ est le plus souvent enthousiasmante. La colorimétrie désaturée est merveilleusement retranscrite et les scènes sombres, nanties de noirs ultra denses et stables sont parfaitement gérées. Ce transfert HD est vraiment de haut niveau compte tenu du respect du matériaux d'origine, je ne vois donc pas de raison d'enlever une étoile à cette édition surtout compte tenu de ce qui suit.
Les encodages audio sont explosifs et précis en DTS pour la VF mais plus encore en DTS HDMA pour la VO.
Les somptueux suppléments valident complètement cette édition blu ray avec plus de 3 heures de bonus dont de nombreux en HD.
La galette est emballée dans un très beau coffret métallique dans lequel est également fourni le film sur disque DVD. Vous pourrez donc comparez les versions du film pour vous convaincre de l'excellent choix de l'avoir acheté en blu ray.

5.0 étoiles sur 5 Edition Bluray franchement réussie, 19 novembre 2010
Je ne vais pas épiloguer car d'autres avant moi se sont lancés de fort belle manière dans la description des qualités de ce Bluray (Ditchovitch par exemple) mais je tenais à apporter ma pierre à l'édifice. Je suis extrêmement exigeant pour ce qui de l'encodage visuel, de la photo du film, de son rendu, sa netteté, son piqué et la qualité de la restitution audio et pour le coup je dois bien admettre que pour Minority Report, c'est le sans faute. L'image n'est certes pas celle d'un Dark Night, mais pour le coup il s'agit d'un choix, et un choix que dans ce cas précis je respecte. La constante sur-exposition ne nuit pas à la colorimétrie, ni à la netteté. Le grain est extrêmement peu présent et la netteté souvent irréprochable. Je ne suis pas à 100% convaincu que ce soit la manière la plus intéressante de donner un côté futuriste à l'image, mais du moment que le résultat est propre, agréable pour les yeux et ne dessert pas le film, j'en accepte le constat, voire mieux, je trouve le procédé plus convaincante qu'au cinéma.

Niveau son (VO DTS HD évidemment), c'est encore une fois très propre, sans aucune exagération ni dans les surround, ni dans les basses, mais juste ce qu'il faut pour être totalement immergé. Les voix sont parfaitement équilibrées par rapport aux musiques qui ne se font du coup pas trop "envahissantes" (sauf les dernières images mais bon, c'est du Spielberg ou ça n'en est pas !).

Enfin en grand fan de K Dick, j'ai toujours plaisir à revoir cette version cinéma d'une nouvelle qui ne perd pas de son charme les années passants (avec toujours le minuscule bémol de se sentir envahi par la débauche de marques affichées qui fleure bon le sponsoring, mais c'est anecdotique).

Niveau packaging, c'est toujours sympa d'avoir un joli boitier métal plutôt qu'une bête boîte au plastique, donc pour moi c'est le sans faute : ce Bluray est à mon sens ce qui pouvait arriver de mieux à Minority Report et mérite sans hésitation ses 5 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Rapport Minoritaire pour bluray majeur, 15 juin 2013
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minority Report [Édition Digibook Collector + Livret] (Blu-ray)
Ok, le titre du com' est facile, mais j'avais envie ^^

Bon, la HD doit mettre en avant de belles images, du beau son, bref, ça doit cracher.

Minority Report a été conçu comme une film à l'image crade, de l'aveu même de Speilberg et son chef op, Januz Kaminsky. Donc, oui y'a du grain partout, y'a des flares (c'est pas Star Trek non plus) des sur-expositions, des contrejours... mais c'est normal. Alors dit comme ça, ça peut faire peur mais c'est une volonté artistique, pas de la fainéantise. Le travail de précision et de colorimétrie est superbe, le grain n'empêche jamais le détail. La texture du film est unique, son esthétique une merveille de réussite. On plonge dans l'atmosphère déliquescente de cette histoire paranoïaque avec un plaisir non feint. Il faut voir enfin dans toute sa splendeur la scène ou Tom Cruise s'apprête à subir une menu opération : c'est crado, maronasse, pas hygiènique. On se dit vraiment que John Anderton est mal tombé.
Certaines images sont mêmes d'une puissance rare : les noirs profonds de plans ultra contrastés sont merveilleux d'impact.

Le son en VF est bon, la VO est, bien entendu de bien meilleur tenu, les bonus symapthiques, dont un court mais plutôt effrayant sur la pub de demain et l'identoptiquage.

Le boitier livre est de très bonne facture, bien présenté et bien fait.

Concernant le film, on va faire court : c'est un classique. Philippe Dick était un parano fini et dans ce film, l'ampleur de cette parano prend une tournure dérangeante, surtout dans ce passage ou Anderton tente d'échapper à son équipe dans un centre commercial.

Un must have.

5.0 étoiles sur 5 Mais arrêtez de noter le film et notez le Blu-ray !!! Non de non !, 27 mars 2010
Je vais sur la fiche de ce blu-ray et que vois-je ? Déjà des commentaires sur le Blu-ray, qui ne sortira pourtant que dans un mois.... ! (Ici comme outre-atlantique).

ça devient pénible de voir les internautes donner des notes sur des avis totalement subjectifs et intrinsèque aux différentes personnalités. Il faut vraiment que vous compreniez que le but des critiques sur les fiches Blu-ray des films doit être le plus objectif possible (comme toute notation !) et donc se réferer aux qualités intrinsèque du support Blu-ray, ce qui ne sera donc possible qu'une fois qu'il sera sorti.

Alors STOP aux notations et critiques qui ne veulent rien dire !

(Après, donner son avis sur un film, après avoir noté la véritable qualité du support est tout à fait appréciable ; mais ce n'est seulement qu'un "bonus gratuit").

4.0 étoiles sur 5 Spielberg + Dick = Top, 20 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minority Report [Édition Collector] (DVD)
Un Spielberg en grande forme qui adapte l'excellent Philip K Dick, il n'en fallait pas plus pour réussir un excellent polar de science-fiction. Tom Cruise campe bien son personnage (pour une fois) et le récit complexe et très moderne nous offre des séquences pleines d'action et de réflexion. A noter le niveau exceptionnel des effets spéciaux et des décors. Ce n'est pas aussi parfait que Bladerunner mais franchement passionant et étonnant.

3.0 étoiles sur 5 Minority Report / Blu-ray (et dvd) / Edition 2010, 29 juillet 2014
L'histoire est bien menée, c'est assez captivant ,et même en ayant vu ce film au ciné je ne me souvenais plus trop des détails et même de la fin, donc ravie de ce Blu-ray qui permet - si besoin - de revenir sur certains détails..
Une image particulière (voulue), des décors qui mélangent futur et cadre "actuel".. le rendu Blu-ray est beau je trouve..

Bonus : tous en vost..
Pas eu le temps de tout voir mais "wahou"...
On apprend pleins de choses sur l'histoire, les décors, le tournage, la déco, les accessoires, le pourquoi et le comment.. J'adore !
Différents intervenants, sorte de petits making-of, bref vraiment bien... (ps : dans cette version 2010 il y a des choses rajoutées à cette période : ex. les objets du futur commenté par ? (désolée) et gardé par Spielberg pendant toutes ces années..)
Sympa : Interviews de S. Spielberg sur différents thèmes du film et renvoi à chaque fois si l'on veut vers des modules complémentaires pour en savoir un peu plus.. c'est bien fait et intéressant .. et j'ai aimé découvrir comment les objets du futur ont été pensé et pourquoi !

Un film vraiment bien fait, de bons acteurs, pas d'ennui.. Un Blu-ray d'excellente qualité avec énormément de bonus : rien à redire... A voir..

4.0 étoiles sur 5 Destinée vs Libre arbitre : and the winner is..., 9 avril 2003
Lolaa (Liévin, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minority Report - Special Edition (DVD)
La destinée, ou le futur écrit quelque part, et vers lequel nous fonçons tous la tête baissée sans nous soucier du fait que nous pouvons le façonner tel que nous le voulons...
Le libre arbitre, ou la notion qui dit que le destin n'existe pas, ou du moins qu'il peut être transformé par le petit grain de sable insignifiant que nous sommes...
Alors ? Qui a raison ? Celui qui baisse la tête ou celui qui la relève pour faire face et lutter ? Dans cette fable futuriste aux effets spéciaux absolument monumentaux et aux idées futuristes géniales et dérangeantes parfois, on vous permet de garder espoir. Au milieu d'un tourbillon de noirceur, on entrevoit une petite lumière au bout qui devrait nous guider. Ou pas, c'est au choix.
Justice contre injustice.
Liberté contre aliénation.
A l'arrivée, sommes-nous libres, ou pas ? Tout dépend de ce que nous décidons, d'après Steven Spielberg. Une façon de voir les choses qui ne peut que plaire au spectateur, qui y trouvera donc ce qu'il veut bien y trouver. Une bonne idée scénaristique, efficace, et traitée de façon très carrée, très design, très technologique... C'est le futur, ça ?

4.0 étoiles sur 5 souriez, vous êtes filmés, 15 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minority Report [Édition Single] (DVD)
Mais que se passe-t-il, Spielberg se met à faire des films intelligents ? Mais où va-t-on ? Minority Report est l'archétype du très bon film de science-fiction, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est du P.K. Dick et c'est avec un très bon Tom Cruise.
Minority Report s'il est avant tout un thriller, traite de l'Etat policier et de la présomption d'innocence.
Des décors et des effets spéciaux qui savent se faire oublier au bénéfice de l'histoire et des personnages, un bon casting, une bonne intrigue, rien à jeter. Si l'on peut formuler toutefois quelques regrets : était-il judicieux de faire passer les thèmes sous-jacents au second plan par rapport au côté polar ?

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau classique !, 2 juillet 2004
Ce film détonne dans la production américaine actuelle qui ne brille par son originalité et son audace....
Spielberg lui-même habituellement ne fait pas beaucoup d'efforts pour éléver le niveau ! Mais avec Minority Report il semble être passé à la vitesse supérieure.
Un scénario très original, tordu à souhait au service d'un thriller fantastique d'anticipation qui nous prédit une société untra-sécuritaire où le crime serait puni avant d'être commis... C'est effrayant et il semble malheureusement que nos sociétés tendent vers cela : le concept de guerre préventive (initié par qui vous savez...) y mène directement.

5.0 étoiles sur 5 Un film d'action spectaculaire et un blu-ray correct, 13 août 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
"Minority Report", sorti en 2002 et réalisé par Steven Spielberg (Le réalisateur de "Jurassic Park", "Indiana Jones" et "Les dents de la mer" entre autres...), est une adaptation d'un roman de Philip K.Dick et fait sans doute partie des meilleurs films du réalisateur Steven Spielberg grâce à son ambiance futuriste unique et son scénario malin et riche en rebondissements. Tom Cruise incarne le rôle de John Anderton, un agent de police de l'unité "Pre-crime", une unité qui détecte les crimes avant qu'ils ne soient commis grâce à une technologie avancée pour pouvoir arrêter les meurtriers avant qu'ils ne passent à l'acte. Un jour, John découvre qu'il va être accusé lui-même de meurtre et une chasse à l'homme sans précédent va alors commencer. Tout au long de sa cavale, il va essayer de prouver qu'il a été piégé. L'histoire est brillamment écrite est se trouve très intéressante à suivre. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, Tom Cruise est impeccable dans le rôle de l'agent Anderton mais aussi du père meurtri par la disparition de son fils et qui devient accro à la drogue. A noter également la présence du très bon Colin Farrell et de Max Von Sydow. Bref, "Minority Report" est un excellent thriller futuriste, un film impressionnant, passionnant et émouvant. Une pure réussite à voir absolument!

Le blu-ray offre une qualité d'image correcte dans l'ensemble même si on peut constater qu'elle soit très granuleuse et que les couleurs paraissent assez pâles. Pas de panique, le film a été conçu ainsi, comme pour "La guerre des mondes" ou bien "Jurassic Park", du même réalisateur. Sinon, l'image est très nette, l'ensemble est digne du support HD. C'est en tous cas bien mieux que le DVD et pas mal pour un film de 11 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Minority Report" est un excellent film d'anticipation, sans doute l'un des meilleurs du genre, grâce aux talents de Steven Spielberg et de Tom Cruise, qui rendent ce film réussi et passionnant. Le scénario est également le gros point fort du film, le dénouement final est surprenant. Ajoutez à cela un rythme effréné, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux qui tiennent encore la route aujourd'hui, un casting impeccable, une belle touche d'émotion et vous obtenez un chef d'oeuvre cinématographique! Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

Minority Report [Blu-ray]
Minority Report [Blu-ray] de Steven Spielberg (Blu-ray - 2010)