1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 je reprendrais bien un petit peu de "rasch", 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bartok : Intégrale des Quatuors à cordes (CD)
Merci Newton pour la réédition de cet enregistrement DG devenu introuvable sauf prix dément de spéculateurs. Les Hagen sont, comme d'habitude, splendides de cohérence, de lisibilité, de maîtrise dans Bartok, jusqu'à cette abyssale tristesse (mesto, ça veut dire triste) du dernier quatuor, deuil qui n'en finit pas de la mère du compositeur. Cela dit, pour une fois, une petite critique envers ma formation quatuor actuelle chouchou : manque de véhémence et d'arraché (rasch, disent les allemands) dans certains mouvements que leur "sauvagitude" (chère Ségolène) réclame pourtant. C'est pour ça que j'enlève quand même une étoile. Il faudra, cela dit, que je vous fasse un de ces quatre une étude comparative des quelque 25 intégrales des quatuors de Bartok en ma possession (y compris celle de l'injustement méconnu quatuor... Bartok, qui sous une autre civilisation avait aussi enregistré ça sur vinyles Erato, c'était extra; ne pas oublier non plus les Keller, et naturellement la toute première version des Juilliard, etc. etc.). (Au fait, si pas de 5ème étoile, c'est aussi à cause de l'éditeur qui distribue ainsi les 6 quatuors sur les 2 CD : 1-2-4, puis 3-5-6. Je suis pour simplement le 1-2-3 + 4-5-6, pour la seule et irréfutable raison qu'autrement cela m'énerve, ah mais).

Bartok : Intégrale des Quatuors à cordes
Cliquez pour plus d'informations