5.0 étoiles sur 5 Galliano nous remet ça! ATTENTION C'EST UN CD +DVD DE 80 MINUTES SUPERBE après Bach, à fond dans le vrai jazz !, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Billie Holiday To Edith Piaf - Live In Marciac (CD)
A près avoir brillamment passé son Bach,Richard Galliano - BachRichard Galliano revient au Jazz et non pas seul ! Bon sang le voici avec un autre Géant qu'est Wynton Marsalis et son Quintet !
Cette fois les puristes restent bouche bée en entendant ce disque et surtout Ô surprise pour moi en le voyant sur un DVD, un vrai DVD de 68 minutes qui n'était pas mentionné sur le site d'Amazon. Mais je suis certain de ne pas être le seul à avoir eu cette surprise très très agréable !!
En prime ce DVD + CD sont un vrai live, vrai de vrai, live in Marciac, festival international de jazz ayant lieu la première quinzaine d'août depuis 1978 avec plus de 200 000 visiteurs chaque année en plein milieu du Gers et je ne puis me soustraire à dire ici un grand merci à Jean-Louis Guilhaumon maire ce cette ville qui monte, qui monte !
Un Français à l'accordéon classique acoustique sans expansions : VICTORIA . Richard Galliano est né le 12 Décembre 1950 à Nice. Son festival à Marciac 2008 n'est pas le premier, en 2006 il y rendait hommage avec sa composition "Tango pour Claude" à n notre Nougaro national, autre Jazzman bien peu assez reconnu comme tel ! En 1992,Richard Galliano est nommé musicien jazz de l'année par l'Académie du jazz français et reçoit le Prix Django-Reinhardt.
Un Américain à la trompette reconnaissable à sa fameuse embouchure. Wynton Marsalis né le 18 Octobre 1961,pas n'importe où ! A New Orleans ce qui n'est peut-être pas un hasard; onze années de vie les séparent, mais c'est bien là, la seule chose et bien insignifiante.

Ce sont donc deux musiciens absolument éclectiques qui nous sont offerts et qui vont nous faire envoler sur des standards hyper connus, certes d'Edith Piaf et de Billie Holiday. De La Foule à Strange Fruit.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Les disques :
Il faut noter que ce sont les mêmes enregistrements que nous retrouverons sur le CD et le DVD. Et c'est bien ainsi ! Ecoutez en premier puis écoutez et regardez ensuite et le miracle arrive ! J'avais acheté à sa sortie ce CD seul, sans trop réfléchir j'avais mis ce CD/DVD dans mon panier et je ne regrette rien. Mieux vaut deux que pas du tout !

1) La Foule : Qui ne connaît pas cette mélodie ? C'est Galliano qui attaque avec sa dextérité incroyable, vient peu après Marsalis qui commence par accompagner l'accordéon et puis part dans un premier chorus suivit par tout l'orchestre, solo de Galliano à 2.55 plus classique s'accommodant de plus près à la partition, à 4.00 c'est au tour du piano de nous faire sa démonstration pendant une minute laissant la place à Galliano puis Marsalis qui nous offre la partition jouée "à la mexicaine" . Galliano termine en accélérant comme le faisait Piaf.

2)Them There Eyes : Un autre standard Richard et Wynton attaquent ensemble pour laisser place à un chorus au saxophone qui ne laisse pas de marbre. Galliano revient avec un registre blues harmonica avec des envolées propres à son espèce, c'est au tour de Marsalis de nous étonner avec le soutien continu de la basse,et le saxo revient avec la trompette puis en solo libre terminant le morceau.

3)Padam...padam : Quoi de plus normal que ce soit Galliano qui entame, presque musette suivi de Marsalis sur le même rythme : valse swing et le saxo devenant alto mène la danse. Galliano repart en chorus, improvisations méticuleuses ne s'écartant pas néanmoins du thème, Marsalis suit l'improvisation en suivant la même méthode, longuement... Piano en chorus très libre, les deux principaux solistes reviennent façon valse swing pour terminer avec les derniers accords de Galliano très applaudi!

4)What a Little Moonlight Can Do : Galliano conduit tout l'orchestre brillant de mille notes, soli chorus de la basse et des percutions, Marsalis revient avec un tempo foudroyant, il est parti rien ne semble pouvoir l'arrêter, il dépasse le mur du son si j'ose m'exprimer ainsi. Et sans plaisanter aucunement en devient tout rouge, il est suivi par le pianiste qui suit le même tempo avec la basse qui ne semble jamais pouvoir se fatiguer, Galliano suit à son tour le tempo avec quelques accords ralentis mais la dextérité est flashée au radar.... Reprise finale de tout l'orchestre avec un Richard qui prédomine avec Wynton.

5)Billie: Création de Richard Galliano en hommage à Billie Holiday. Là c'est au tour du piano qui part sur un lento mélancolique me faisant ralentir sur mon clavier qui tape ces phrases; Galliano continue musette jazzie cool et Marsalis calmé prend la place sur la même échelle métronomique suivi du saxophone ténor, les musiciens se passent tour à tour la place en nous laissant penser qu'il n'y avait pas de rang dans ce morceau chacun intervenant langoureusement...pour terminer orchestralement sur quelques hautes notes de Marsalis éteignant le feu.

6) Sailboat in the Moonlight : Prise en main au piano avec la basse inépuisable, swing lent tandis que le batteur bat l'omelette, Marsalis regarde extasié le pianiste. Tout l'orchestre revient en scène accélérant progressivement le rythme alors que le saxo est redevenu alto. Magnifique chorus de cuivres pour terminer.

7) L'Homme à la moto : le plus long du disque avec ses 11:08 minutes : La batterie commence avec les balais suivie par tout l'orchestre imitant la machine. Le thème principal est abordé par tout l'orchestre avec Galliano simulant le vent(formidable). Marsalis évoque la vitesse hors partition, un beau chorus d'imitation, le moteur de Marsalis ne semble pas vouloir caler ! Et il dure, dure inexorablement couvrant le reste de l'orchestre, seule la basse toujours infatigable ne se fait pas distancer. Galliano reprend à une vitesse grand V. Les deux solistes sont face à face comme une lutte défiante où il n'y a pas de perdant ....incroyable !Finalement la joute se termine par un accordéoniste épuisé produisant avec son Victoria des sons à la Honneger. L'Homme à la moto devient Pacific 231 ! Un solo de batterie vient reposer ses amis, moment de calme mais c'est sans compter les deux acolytes menant la course folle terminée par un grand coup de frein !

8) Strange Fruit : Issu des premiers mouvements pour les droits civiques aux Etats Unis du Sud. "Strange Fruit" est devenu synonyme de lynchage. Sorte de Marche Funèbre que nous pouvons retrouver dans de nombreux films.
Le morceau démarre par des cris poussés par la trompette de Marsalis, puis rythmé mortellement par la batterie et tout l'orchestre va se retrouver en Louisiane.La trompette et la clarinette ménent la marche accompagnées des basses de Galliano. La clarinette prend le dessus sur cette lourde, pesante atmosphère. La marche dodelinante bien connue par les aficionados du "pure jazz" est appuyée par la trompette qui pousse ses cris de douleurs subits par les lynchages suivie par tous les musiciens. Là Galliano semble timide mais très actif achevant le morceau par une note ultra aiguë.
9) Dernier morceau de ce concert : "La vie en rose" universellement connu jusque dans les contrées les plus sombres.
Le piano entame avec Galliano mais c'est Wynton Marsalis qui donne le phrasé avec le saxophone puis n'intervient qu'en troisième position Galliano alors que nous aurions pensé le contraire. Marsalis reste le fil conducteur comme Armstrong l'aurait fait. Se sont maints hommages qui sont rendus ici, Richard reste longtemps seul accompagnateur. Le Saxo baryton nous le propose un peu "Coltrane" Galliano vient enfin jouer la mélodie tant connue accompagné à son tour pour terminer avec son "coeur qui bat " d'une note subaiguë. Le Speaker va nous présenter la fin de ce moment inoubliable.

Aux côtés de nos deux solistes principaux :

- Saxophones, clarinette : Walter Blanding
- Piano : Dan Nimmer
- Basse : l'inépuisable Carlos Henriquez
- Batterie : Ali Jackson.

Vite achetez le ! Ces deux disques seront des collectors comme le précédent.
Christian.

5.0 étoiles sur 5 Un album et un dvd de toute beauté, 30 avril 2010
Pour les amateurs de jazz, ce live in Marciac est un régal entre la virtuosité de tous les musiciens. Par contre, pour les amoureux de Piaf qui n'ont pas trop d'accointances avec le jazz, je peux comprendre qu'il y ait une petite déception ou une petite réticence à l'écoute de cet album qui fait la part belle aux divagations jazziques à partir des thèmes musicaux hyper connus. A écouter sans doute plusieurs fois pour ces auditeurs.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux musiciens toujours, 30 septembre 2014
Un bonheur de retrouver ces merveilleux musiciens après les avoir vu cet été 2014 à Marciac !!!

Cet été..

A Marciac (désolé, il fait plus de 3 lignes !!!)

5.0 étoiles sur 5 Ah Marsialis, 31 octobre 2014
Quel talent quel touche à tout génial vraiment très bon en plus le mixe accordéon trompette est vraiment un pur bonheur

5.0 étoiles sur 5 Mariage réussi!, 15 mai 2012
Mariage réussi pour ces airs qui balancent de Piaf à Holiday. Certes, c'est du jazz, du pur jazz, et ceux qui attendent du bal musette ou des réminiscences de Piaf risquent fort d'être déçus.
Mais bon, quand je vais à Marciac, c'est pour écouter du jazz et c'est vrai qu'on est rarement déçu là bas.
Ayant eu le privilège d'écouter une bonne partie du concert du premier rang (il y a presque toujours des places qui se libèrent passé une certaine heure), c'est pour moi incontestablement un des meilleurs souvenirs "live" d'un concert de Wynton et de son quintet. Il manque malheureusement les rappels (au moins 2 morceaux) au DVD et si je ne me souviens plus des titres, il s'agissait de prestations exceptionnelles (notamment un solo atomique de Dan Nimmer). Bref une excellente soirée, que du bonheur, dont le DVD donne un agréable aperçu...

Aparté: certains n'aiment pas Wynton mais par delà son extraordinaire virtuosité et son immense connaissance de la musique, cet artiste fait tant de choses pour la promotion du jazz qu'il mérite au moins à ce titre le plus grand respect. Et quelle générosité! Thank you Mister Marsalis!

5.0 étoiles sur 5 Five Stars, 9 décembre 2014
C'est merveilleux.. souhaite pouvoir me rendre a un prochain concert.

From Billie Holiday To Edith Piaf: Live In Marciac
From Billie Holiday To Edith Piaf: Live In Marciac de Wynton Marsalis Quintet & Richard Galliano
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat