5.0 étoiles sur 5 Un film très spectaculaire et un bon blu-ray

Publié il y a 6 mois par Jord

3.0 étoiles sur 5 Le Choc des Générations... 1981-2010, 29 juin 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choc des Titans (DVD)
"Le Choc des Titans/Clash of the Titans" péplum britannico-américain de 2010 du Français "Louis Leterrier" (L'Incroyable Hulk 2008, Insaisissables 2013) avec "Sam Worthington" ("Terminator Renaissance/Terminator Salvation" 2009, "Avatar" 2009) , "Liam Neeson" (pleins de films) et "Ralph Fiennes" ("La Liste de Schindler" 1993, "Spider" 2002, "Dragon rouge" 2002, "Lord Voldemort" dans "Harry Potter") est un remake respectueux, trop peut-être car il s'en inspire visiblement et en reprend les grandes libertés avec le mythe de "Persée", du film éponyme de 1981 de "Desmond Davis" en y rajoutant ses propres modifications comme des divinités grecques en armure sortant droit d'un manga ou des scorpions géants et des jinns orientaux. Mais comme il vaut largement son horrible suite "La Colère des Titans/Wrath of the Titans" de 2012 du Sud-Africain "Jonathan Liebesman" et qu'un 3ème opus serait annoncé, je ne me peux m'empêcher de faire un commentaire.

Le sujet : Un péplum sur la mythologie grecque complètement remodelée à la sauce hollywoodienne et vaguement inspirée l'histoire de Persée, l'un des plus grands héros de cette mythologie qui affronta la Méduse (dans la légende, le cheval ailé Pégase jaillit du sang de cette Gorgone) et devint roi d'Argos (et non retourner à sa vie de pêcheur comme dans le film, mais ça c'est pour la suite). Persée (Sam Worthington) se porte volontaire pour expédition menée par Draco (Mads Mikkelsen) pour vaincre la malédiction d'Hades (Ralph Fiennes) menaçant de délivrer une créature monstrueuse, le Kraken. Il va devoir affronter de nombreux démons et monstres redoutables. Pour retrouver la Méduse, il se rend chez les trois sorcières du Styx (Les Grées de la mythologie, sœurs aînées des Gorgones) et mènera sa quête jusqu'au bout pour combattre le Kraken (Créature céphalopode originaire des légendes scandinaves médiévales).

En oubliant le premier opus mythique lui-aussi dont l'animation image par image signée "Ray Harryhausen" en était le principal atout, ce film à grand spectacle aux effets spéciaux assez marrants, réalisé avec un savoir-faire évident de "Louis Leterrier" gagne en action ce qu'il perd en poésie, époque oblige. Je ne détaillerai pas toutes les incohérences, anachronismes et énormes libertés prises par rapport au mythe bien qu'il soit dommage que les spectateurs se fassent de fausses idées sur l'Antiquité par ces films peu respectueux des légendes et de la réalité historique (Franchement, inventer une Légion en Grèce Antique...). C'est du cinéma après tout et le film de 1981 en faisait autant. Je ne me suis pas ennuyé en le regardant, même si le scénario est aussi mince que le fil d'Ariane et ne permettra surement pas de sortir du Labyrinthe, et j'ai bien aimé la scène, en sorte de clin d'oeil, où Persée trouve la chouette mécanique "Bubo" dans un tas de ferraille. En demandant ce qu'est cette chose, Persée se voit répondre: "Rien, laisse ça"... En plus le Kraken est plus proche de sa représentation scandinave que dans le premier film, bien qu'il n'ait normalement rien à faire dans cette histoire. Maintenant à chacun de voir...

3.0 étoiles sur 5 Choc mythologique, 18 novembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choc des Titans [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film se laisse regarder sans trop de problèmes. On est loin d'un quelconque chef d'œuvre, mais la qualité des effets spéciaux rend presque crédible la galerie de monstres ou d'univers qui peuplent l'aventure de Persée (avec laquelle le scénario prend pas mal de libertés.

Le film est également bien rythmé, et pas seulement avec des scènes d'action. Quelques second rôles parviennent aussi à émerger du récit. En résumé il s'agit d'un bon divertissement dont il ne faut rien attendre d'autre.

5.0 étoiles sur 5 Un film très spectaculaire et un bon blu-ray, 12 décembre 2014
"Le choc des Titans", sorti en 2010 et réalisé par Louis Leterrier (Le réalisateur de "L'incroyable Hulk", "Insaisissables", "Danny the dog" et "Le transporteur" entre autres...), est le remake du film du même nom sorti dans les années 80. Un film d'aventures fantastique très réussi et impressionnant qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma et qui a eu une suite toute aussi spectaculaire sortie deux ans plus tard : "La colère des Titans". Dans ce film, les hommes déclarent la guerre aux dieux. Parmi les hommes se trouve Persée, demi-dieu et fils de Zeus, qui tente de sauver le monde de la cruauté de Hadès, dieu des enfers, qui désire régner à la place de Zeus et déclencher l'enfer sur Terre. Même si ce film ne respecte pas complètement la mythologie Grecque, il n'a été tourné que dans le but de divertir et d'offrir un spectacle grandiose. Et là-dessus, on peut dire que l'on est servi! L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Sam Worthington qui demeure très convaincant dans le rôle de Persée. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la charmante Gemma Arterton, Mads Mikkelsen, Ralph Fiennes, excellent dans le rôle d'Hadès, et de Liam Neeson dans le rôle de Zeus. Bref, "Le choc des Titans" offre tout ce qu'on attend d'un bon blockbuster américain! Même si il n'est pas exempt de défauts, l'ensemble est très réussi et divertissant. Un film d'aventures efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Le choc des Titans" est un film d'aventures très réussi et impressionnant qui ne vous laissera pas une minute de répit. Sans être un chef d’œuvre du genre, le réalisateur français Louis Leterrier nous a concocté-là un film prenant et visuellement bluffant. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

2.0 étoiles sur 5 Le choc attendu... n'a pas eu lieu !, 10 décembre 2010
Ben ouaip.

Après avoir décimé les 3/4 de la distribution au bout d'une heure, et ré-interprété à la sauce ketchup les aventures de Persée, on a droit à 2h de froncement de sourcil du monolithique Sam Worthington, plus troufion que jamais.

Gemma Arterton est bien mignonne mais son personnage n'a aucune densité, pas plus que les secondaires dont certains mieux développés auraient pu être intéressants, qui finissent ad patres avant d'avoir débité leur première ligne de dialogue.

Les Dieux de l'Olympe font de jolis pots de fleurs muets et superflus, entourant un Liam Neeson/Zeus à la limite du cacheton.

Les chevaliers du zodiaque avaient de la gueule eux !

Bref, de l'esbroufe visuelle pour calfeutrer les trous dans la coque d'un navire qui prend l'eau de toute part.

On ne s'ennuie pas, non non, on attend juste que le film commence vraiment, impression d'une introduction de 2 heures.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film d'action sur fond de mythologie, 10 mai 2013
On retrouve tous les grands thèmes actuels dans une histoire vieille de plusieurs millénaires !!!

La guerre fratricide, la trahison, l'amour...

Histoire bien traitée et relativement fidèle (en 2h, il y a évidemment des raccourcis)
Effets spéciaux au top et bande son pas mal

4.0 étoiles sur 5 Vive le péplum !, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choc des Titans (DVD)
Très bon film, super effets spéciaux ! Ne cherchez pas l'exactitude mythologique, mais apprécier un bon film d'action avec de multiples rebondissements qui vous tient en haleine jusqu'à la fin (même si on subodore le dénouement). Vraiment magnifique : je recommande!!!!!

2.0 étoiles sur 5 Mythologie à la sauce "Pop", 26 mai 2014
Disons le haut et clair, les auteurs de ce film n'y connaissent pas le début du commencement en matière de mythologie, et l'ensemble tient de l’agrégat maladroit de différentes sources culturelles.
L'aspect mythologique n'est ici qu'un support à une compilation de scènes spectaculaires qui se voudraient une "anthologie" du genre.
Hélas l'absence d'une dramaturgie quelconque, le peu d'enjeu de l'historie (les gentils vont gagner et les méchants perdre) fait qu'à la fin on ne regarde plus qu’un aspect plastique des scènes.
Le jeu des acteurs va du correct au passable, et finalement c'est plutôt les seconds rôles qui sont intéressants Mads Mikkelsen , ou Gemma Arterton pour le reste, le film se regarde ni totalement mauvais, il faut reconnaitre un certain savoir faire à Louis Leterrier ni franchement bon....Quant à Neeson et Fiennes ils devaient avoir besoin de payer leurs impôts...

3.0 étoiles sur 5 Retour SAV Amazon., 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choc des Titans [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D] (Blu-ray)
J'achète ce produit grâce à un promotion, je le reçois rapidement comme d'habitude. Je reçois le Blu Ray avec la même jaquette qu'illustré sur le site. Je découpe le blister, et je vois que le plastique du boitier est déchiré, la jaquette très abimée et le boitier rayé, alors que pourtant sous blister. Je fais les démarches pour le retour. Amazon me renvoie un nouveau avant même que j'envoie le mien. Je reçois le nouveau mais cette fois la version avec la jaquette en 3D relief, bien sympathique.
Excellent retour du SAV, première fois que je l'utilise à beaucoup de commande.

4.0 étoiles sur 5 Super, 1 janvier 2014
j'ai beaucoup aimé la 3D, qui à vrai dire à mon sens sert bien ce genre de film, encore encore ...

3.0 étoiles sur 5 le choc des titans 3d, 29 novembre 2013
a passe une bonne petit soiree, l'effet 3D est au rendez- vous.
je vous le recommande.
produit livre en temps et en heure comme d'habitude

Le Choc des Titans [Ultimate Edition boîtier SteelBook - Combo Blu-ray + DVD]