4.0 étoiles sur 5 Très bon film d'action sur fond de mythologie
On retrouve tous les grands thèmes actuels dans une histoire vieille de plusieurs millénaires !!!

La guerre fratricide, la trahison, l'amour...

Histoire bien traitée et relativement fidèle (en 2h, il y a évidemment des raccourcis)
Effets spéciaux au top et bande son pas mal
Publié il y a 14 mois par Jerome Buhl

3.0 étoiles sur 5 Le Choc des Générations... 1981-2010
"Le Choc des Titans/Clash of the Titans" péplum britannico-américain de 2010 du Français "Louis Leterrier" (L'Incroyable Hulk 2008, Insaisissables 2013) avec "Sam Worthington" ("Terminator Renaissance/Terminator Salvation" 2009, "Avatar" 2009) , "Liam Neeson" (pleins de films) et "Ralph Fiennes"...
Publié il y a 26 jours par Jord

2.0 étoiles sur 5 trés bof mais pour les fans d'héroic fantasy, 8 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choc des Titans - combo Blu-ray + DVD (Blu-ray)
le film est vraiment trés bof en 2D, la faute à l'histoire plus qu'aux effets spéciaux qui sont plutot réussis. Pas encore essayé en 3D faute de projecteur en commande, espérons que ça rattrapera l'impression générale.

3.0 étoiles sur 5 Has all the highlights and dialog of a Hallmark movie, 24 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clash of the Titans [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Perseus (Sam Worthington) picked up from the sea by a fisherman, has no idea where he came from or where he is going. He just has distaste for gods, especially one that dispatch his adopted family. Now he is out to even the playing field and put Hades (Ralph Fiennes) down, way down. He has many assistants as Io (Gemma Arterton) and many adventures in the process. Three witches keep an eye on him. Someone may lose his or her head and there is more than one bad person. Will Perseus take Hades (Ralph Fiennes) down a peg or is Perseus doomed. In any event, he must get Kraken.

This presentation shows that CGI and 3D do not a film make. It helps to have dialog, pacing and a little better knowledge of antiquity. As far as CGI is considered, some things can look scary and others like cartoons. This film falls somewhere in the middle but not as bad as it could have been. They only used what was needed to tell their story in today's action packed terms. I saw this movie in the theater for the 3D experience. I wanted to see if it was an improvement over the red and green or red and blue glasses.
So far, I will hold judgment. Some 3D can be eye popping and make you duck as it is coming at you. In the case of this movie, it was more like looking through a stereoscope or View Master. The third dimension was behind the front plate. Combining the CGI fast action with the 3D technology created a hairy mess and you had to wait until it was over to guess what happened. In any event, I now have a new set of glasses to add to my collection.

I am slightly prejudice because I saw the original Clash and know what the movie could have been. However, it was not as bad as it could have been and has all the earmarks of a Hallmark special. The original film took a few liberties with the story but this version was out of the ballpark. See it once to help appreciate the original.

2.0 étoiles sur 5 Globalement catastrophique, 5 janvier 2011
On le savait déjà, les Américains ont un certain don pour massacrer la mythologie grecque et ici, ce film n’échappe pas à la règle. Censé retracer le mythe de Persée, on ne peut que conclure qu’il s’agit en réalité d’une grosse mascarade. Pour faire simple, dans le film :

--> Persée est le fils de Zeus et de la femme du roi d’Argos alors que c’est le fils de Zeus et de la fille du roi d’Argos.

--> Persée est recueilli par une famille de pêcheurs, mais sa mère est morte alors que les deux sont sensés être recueillit et donc la mère toujours vivante.

--> Persée part tuer Gorgone pour sauver la princesse Andromède du Kraken en utilisant la tête paralysante du monstre contre ce dernier alors qu’en réalité il s’agit d’un défi du roi de l’île où habitent les pêcheurs (l’utilisation de la tête de Méduse contre le Kraken peut toutefois être valable en fonction du récit mythologique sur lequel on se place).

--> Le combat contre Méduse est d’une simplicité inouïe pour le héros en ne possédant qu’une arme magique alors qu’il est censé avoir reçu plusieurs artefacts de la part des Dieux et notamment Athéna et Hermès qu’on ne voit jamais (sauf dans les scènes bonus, mais ils ne sont cantonné qu’à un rôle d’apparition inutile et Athéna est juste horrible avec des cheveux roses).

--> Pégase est noir et arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu’il est censé naître du sang de Méduse et est généralement représenté en blanc (encore que la couleur n’est pas le plus important).

--> Hadès envoie le Kraken contre Argos afin de les punir de défier les Dieux et de ne plus les prier alors qu’en réalité, il n’est pas du tout question de cela dans le mythe et c’est Poséidon qui envoie le monstre marin (ce qui est d’ailleurs bien plus logique) en châtiment pour la reine d’Argos de s’être estimée aussi belle que les Néréides.

--> Après avoir tué le Kraken, Persée épouse Io, une femme qui l’a aidé durant son aventure, ce qui est encore une aberration puisqu’Io n’a absolument rien à faire là-dedans. De plus, elle est la maîtresse de Zeus. En principe, Persée épouse Andromède et devient roi d’Argos ce qui fait super rire quand on voit qu’il reste dans son univers de pêcheur à la fin du film.

Il y aurait bien d’autres exemples encore, mais je vais m’arrêter là sur l’histoire en elle-même. Pour en venir aux acteurs maintenant :

--> Sam Worthington dans le rôle principal est d’une nullité inouïe. Pour commencer, il a exactement la même tête que dans Avatar – moi qui pensait que le privilège d’être acteur c’était justement de pouvoir changer de tête au grès des films… À ce titre, je me demande d’ailleurs si les Grecs de l’antiquité pouvaient se raser les cheveux d’aussi prêt. Je ne saurais dire, mais son jeu d’acteur a tendance à m’horripiler. Autant dans Avatar ça passait, autant ici… Non.

--> Liam Neeson que j’apprécie dans plusieurs autres de ses films tels que Batman ou Star Wars pour ne citer qu’eux, me laisse vraiment consterné dans le rôle de Zeus. Déjà, il fait trop jeune ; je me représente le roi des Dieux davantage comme un vieillard puissant. Il n’a absolument aucun charisme, ce qui est tout de même foutrement inquiétant pour un Zeus quand même. Ses accès de colère sont juste à mourir de rire, ils n’ont rien d’intimidant. Bref, zéro.

--> Ralph Fiennes dans le rôle d’Hadès est surement celui qui tire son épingle du jeu. Il est vraiment excellent ! Bien sombre à souhait et très convainquant !

--> Pour le restant des acteurs, rien à dire de particulier si ce n’est que la majorité n’avait proprement rien à faire là. On a une attribution de rôles fictifs par rapport à la mythologie. En revanche, Poséidon était très bien choisit je trouve, il est particulièrement dommage qu’il n’ait pas été mis en avant d’autant plus que l’histoire réelle se base en fait sur ce personnage.

Pour terminer sur le visuel :

--> Les scènes de combat sont plutôt bien menées, Pégase est beau, le Kraken est impressionnant. Les effets spéciaux sont plutôt bien réussis, il faut le reconnaître, mais ce que ne semblent pas comprendre les Américains, c’est qu’il faut bien plus qu’un simple bourrage d’effets spéciaux pour obtenir un bon film. Il faut un SCÉNARIO ! Et un scénario qui tient la route !

--> Par contre, le point qui a manqué de me faire écroulé de ma chaise c’est le coup des Dieux en armures complètes et brillantes ! Les Dieux sont en toge bon sang ! On est durant l’Antiquité pas durant le Moyen-Âge !

3.0 étoiles sur 5 Efficace, 27 août 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choc des Titans (DVD)
Persée veut sauver la ville d'Argos de la destruction et affronte pour cela son "oncle" Hadès, dieu des enfers dans une suite d'épeuves.

Pour ce qui est des points négatifs, c'est assez rapide : ce film bénéficie d'une imagerie très kitsch, avec des effets spéciaux pas toujours au top et il a été très maladroitement gonflé pour la 3D (au cinéma en tout cas, en blu-ray je ne l'ai vu qu'en 2D) et pour les nostalgiques, il n'a pas forcément la poésie de la version d'il y a 30 ans avec les trucages en stop-motion de Ray Harryhausen.

Pourtant, j'ai passé un bon moment avec ce qui demeure un bon film de divertissement. Je suis un peu cynique : je sais que peu de gens s'intéressent encore aux livres sur la mythologie et ces derniers ont toujours tenu compte de l'évolution des médias (la preuve, ils étaient jadis des chants ou des récits oraux avant d'être couchés sur le papier). Alors, si le cinéma (ou les jeux vidéo !) est la nouvelle manière d'intéresser les jeunes (et les moins jeunes) aux grand mythes et récits antiques, pourquoi pas ?

Louis Leterrier, le Frenchie d'Hollywood a réalisé un film efficace et avec des choix pertinents : oui, Sam Worthington ressemble a un G.I.'s (il en a d'ailleurs gardé la coupe) mais qu'est-ce que Persée si ce n'est un chef de commando ? Les scènes de bataille contre les scorpions ou contre Méduse (ou contre le krakken) sont très impressionnants. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est une manière comme une autre de rappeler que les films de superhéros Marvel ou DCComics ont eu une précédente incarnation, antique, quand d'autres demi-dieux défendaient déjà les Gotham City et Metropolis de leur époque, assiégées par des méchants...

2.0 étoiles sur 5 Vous avez dit: "LE CHOC DES TITANS"? La bonne blague!, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choc des Titans [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai également été voir ce film, que je qualifierais de farce car il raconte tout sauf l'histoire de Persée, fils de d'une mortel Danaé et d'un dieu Zeus. Car étant passionné par la mythologie et plus particulièrement par l'histoire de Persée, je pensais en allant voir ce film retrouver l'esprit de la version de 1980, et retrouver les grands passages du livre. Mais malheureusement, je n'ai rien trouver de tout cela, à si pardon je me suis retrouvé pendant le film, à avoir de grands sourires à répétitions. Notamment avec Mouloud (chroniqueur au Grand Journal de Canal+) qui dans cette nouvelle version du "CHOC DES TITANS" joue le rôle d'un guerrier tueur de scorpions géants, et je peux vous assurez qu'avec sa tête de comique et ses bras en chocolats, il est vraiment très crédible en guerrier sanguinaire! SAM WORTINGHTON m'a également beaucoup fait sourire dans ce film, car avec son crane rasé, on voit ressurgir Jack Sully d'AVATAR, muni d'une armure qui a fait un saut inter galactique de la planète Pandora à la Grèce Antique! Cependant, là ou j'ai le moins souri, c'est quand à la fin du film, je me suis aperçu que j'avais vu "LE CHOC DES TITANS" façon Louis Leterrier, car il faut savoir qu'il a totalement massacrer l'histoire de Persée: création de nouveaux personnages, irrespect de la chronologie des personnages...etc,etc, car je ne vais pas pouvoir citer toutes les incohérences de ce film car sinon j'y passerais ma journée. C'est pourquoi, je vais conseiller aux gens qui voudrait aller voir ce film où l'acheter, de d'abord lire le livre et de visionner la version de 1980 qui je vous l'avoue n'a rien à voir niveau effets spéciaux avec la nouvelle version, mais au moins elle, elle respecte l'histoire de Persée, et j'espère qu'ensuite vous vous apercevrez de la farce qu'est ce film!

3.0 étoiles sur 5 C'est correct, mais on peut mieux faire ....., 23 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choc des Titans (DVD)
Il y a dans ce film , au demeurant assez réussi, un petit je ne sais quoi, qui l'empêche d'être un très bon film. Disons tout de suite la mythologie n'est qu'un prétexte, mais l'ensemble de l'histoire est cohérant. Les effets spéciaux sont plutot réussis, notamment l'épisode des scorpions géants. Alors qu'est ce qui cloche ?
- D'abord les décors, parfois un peu too much !
- Les personnages qui surjouent un tantinet
- Des anomalies comme la présence de Mouloud Achour qui est bien gentil, mais ressemble à tout sauf à un guerrier épique (peut être a-t-il été pris pour sa barbe ?)
- ET SURTOUT , des mouvements de caméra, pendant les scènes d'action, extêmement brouillons, qui donnent vite la nausée. On se croirait à la foire du trone, tant ça part dans tous les sens. Une scêne d'action de qualité avec sa dynamique, ne se mesure pas à la débauche de gros plans et à la rapidité avec laquelle s'enchainent les images ... c'est plus subtil.
Mais, bon, l'ensemble demeure très agréable et si on fait abstraction de ces petites imperfections, on passe un bon moment.

2.0 étoiles sur 5 ... n'a pas eu lieu !, 10 décembre 2010
Ben ouaip.

Après avoir décimé les 3/4 de la distribution au bout d'une heure, et ré-interprété à la sauce ketchup les aventures de Persée, on a droit à 2h de froncement de sourcil du monolithique Sam Worthington, plus troufion que jamais.

Gemma Arterton doit prendre garde de ne pas trop bouger le visage pour éviter de saloper le boulot de son chirurgien esthétique, et les autres personnages dont certains mieux développés auraient pu être intéressants, sont envoyés ad patres avant d'avoir débité leur première ligne de dialogue.

Les Dieux de l'Olympe font de jolis pots de fleurs muets et superflus, entourant un Liam Neeson/Zeus à la limite du cacheton.

Les chevaliers du zodiaque avaient de la gueule eux !

Bref, de l'esbroufe visuelle pour calfeutrer les trous dans la coque d'un navire qui prend l'eau de toute part.

On ne s'ennuie pas, non non, on attend juste que le film commence vraiment, impression d'une introduction de 2 heures.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 19 septembre 2010
Boudin Eric "spawneb" (Apremont , France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choc des Titans (DVD)
dfghh hg hjgf jf gj ghj hjk hjk hk ,j h j dhgj hj dj dh jkh cj f jg jkgh jh

2.0 étoiles sur 5 Il y a des mites au logis, 6 septembre 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choc des Titans (DVD)
J'ai été particulièrement déçu par ce film. Non pas par les prouesses technologiques. Aujourd'hui, avec les palettes graphiques, les designers et le paquet d'argent qui va avec, on est capable de créer à peu près tout ce que l'on veut en virtuel. Le résultat est là, entre créatures fantastiques, paysages impressionnants, action démente.

Non, ce film entasse trop d'action et ne laisse aucune respiration au spectateur qui a payé cher sa place dans une salle 3D et qui se doit d'en avoir pour sa dose de pixels jetés à la face et de gros boum-boum dans les oreilles. A croire que les amateurs de 3D ne sont que de gros bourrins incapable de comprendre les situations qui lient les dieux et les hommes et que ces derniers cherchent avant tout à s'affranchir des dieux. Le ressort initial est là mais est complètement dilué dans un scénario touffu et peu lisible. De toute évidence, ce ne sont pas les dialogues qui étouffent ce film !

Donc, sachant que le ressort initial porte sur le rapport entre les hommes et les dieux, on aurait pu s'attendre à des performances d'acteur (hors physiques) qui mettent un peu de présence dans ce monde virtuel. Le moindre que l'on puisse dire est que cela n'est pas gagné car nous avons droit à de la pâté pour Kraken dans ce registre. Zeus est inconsistant, Hadès un poil plus présent, Io poticharde. Quant à Persée, la qualité d'interprétation de Sam Worthington est aussi épaisse que sa coupe de cheveux.

Bref, sans avoir vu cette fameuse version de 1981, on peut dire que ce film manque réellement d'épaisseur et de tragédie. Le monde est un théâtre pour les dieux et il faut faire du cinéma "mythologique" avec des acteurs de théâtre tragique, pas avec des "maîtres jedi" ou des "avatars".

2.0 étoiles sur 5 :(, 11 février 2014
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Plus je vois ce film, plus j'ai envie de revoir l'original, lui aussi disponible en Br et qui propose un spectacle bien plus digne de ce nom.

Le choc des Titans - combo Blu-ray + DVD
Le choc des Titans - combo Blu-ray + DVD de Louis Leterrier (Blu-ray - 2010)