Fan d'Amorphis depuis ses débuts, c'est avec un immense plaisir que j'ai appris, il y a quelques mois, que le groupe allait sortir son premier DVD.
Puis c'est avec un immense plaisir que j'ai commandé le coffret (incluant deux CD et deux DVD), en sachant que le contenu était imposant !
Et enfin...c'est avec un immense plaisir que j'ai regardé (trois fois déjà pour les concerts) les deux DVD et écouté (deux fois) les deux CD pour en arriver à la conclusion suivante : ce coffret a tout pour plaire, le contenant est sublime et le contenu est monumental. Les vingt ans de carrière de ce groupe fantastique sont donc parfaitement fêtés avec ce coffret !

Amorphis est né en 1990 à Helsinki (Finlande) sous l'impulsion de Jan Rechberger (batterie), Tomi Koivusaari (guitare) et Esa Holopainen (guitare), et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe est très actif. Amorphis a sorti, à ce jour, outre ce coffert, une démo, treize singles et EP, neuf albums, ainsi que deux best of.

Amorphis est un groupe en mouvement perpétuel, qui ne s'impose aucune limite en matière d'inspiration, n'hésite pas à faire évoluer son style au fil des albums et ne s'enferme pas dans un style prédéfini. Plusieurs dénominations peuvent être employées, en fonction des albums (certaines se chevauchant régulièrement) : Death Metal, Doom Metal, Heavy Metal, Metal (voire Rock) Atmosphérique, Metal Progressif, Folk Metal ou Metal Moderne. Mais le point commun entre tout ceci, outre la grande qualité des compositions sur l'ensemble des albums, est l'aspect mélodique de la musique d'Amorphis. Cette faculté qu'a cette formation de créer de superbes mélodies particulièrement accrocheuses est impressionnante !

Lorsqu'on observe la setlist du concert principal (Oulu), la première chose qui saute aux yeux c'est qu'aucun album de la discographie d'Amorphis n'a été oublié, que les diverse périodes sont représentées. On note également la présence de trois medleys sur ce concert. Même si le groupe a accouché d'un nombre impressionnant de titres incontournables et variés, on peut considérer que nous sommes en présence d'un véritable best of tant les morceaux sont bien choisis. L'ambiance est excellente, l'interprétation est parfaite, les musiciens sont bien en place, appliqués, Tomi Joutsen, qui avait remplacé Pasi Koksinen au chant, est un frontman charismatique et sympathique. A mes yeux, c'est le chanteur idéal pour Amorphis, car que ce soit dans le registre Death ou en voix claire il excelle, passant de l'un à l'autre avec beaucoup d'aisance ( je citerai notamment le somptueux "Toward And Against", selon moi l'un des meilleurs titres du groupe). Il est plaisant de constater qu'il n'est jamais pris en défaut, même lorsque sa voix claire est poussée dans ses derniers retranchements ("From The Heaven Of My Heart").

Après le visionnage de cet admirable concert, celui du Summer Breeze est encore un grand moment à passer en compagnie d'Amorphis. Même si on retrouve la grande majorité des titres du concert principal, on constatera que certains titres qui apparaissaient en medley sont ici présentés dans leur version intégrale, ce qui est un point très positif.

Parlons maintenant des bonus présents sur le second DVD et pour lesquels, incontestablement, qualité rime avec quantité.
Le documentaire nous emmène à la découverte du groupe, de ses origines à aujourd'hui. Les membres d'Amorphis s'expriment sur les albums, livrent des anecdotes, le tout sur fond de titres du groupe et d'images diverses et variées tirées de toutes les époques. Passionnant de bout en bout, on indiquera que ce documentaire est présenté avec inclusion de sous-titres anglais.
Nous avons ensuite les onze clips du groupe, présentés dans l'ordre chronologique, suivis d'un titre acoustique (My Kantele) et d'une interview assez courte (les deux tirés d'une émission de télé datant de 1996) avec Esa Holopainen (guitare) et Pasi Koksinen (chant). Enfin, une chouette galerie de photos vient clôturer la section bonus.

Le coffret inclut deux magnifiques digibooks, le premier renfermant les deux DVD, le second les deux CD. L'artwork est superbe, l'ensemble respire la qualité, on sent que tout a été fait pour proposer quelque chose qui soit au top niveau, tant en matière de contenant que de contenu.

DVD 1

Setlist Live in Oulu 2009 (1h32min environ) :

01. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
02. Sampo (de l'album Skyforger, 2009)
03. Towards And Against (de l'album Silent Waters, 2007)
04. The Castaway (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
05. Smithereens (de l'album Far From The Sun, 2003) / The Smoke (de l'album Eclipse, 2006)
06. Majestic Beast (de l'album Skyforger, 2009)
07. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
08. Silent Waters (de l'album Silent Waters, 2007)
09. Divinity (de l'album Tuonela, 1999)
10. Elegy Medley (Against Widows / Cares / On Rich And Poor)
11. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
12. Sky Is Mine (de l'album Skyforger, 2009)
13. Magic And Mayhem / Black Winter Day (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
14. Sign From The North Side (de l'album The Karelian Isthmus, 1992)
15. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
16. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)

Verdict technique.
- Image excellente, parfaitement définie.
- Montage et réalisation impeccables.
- Son Stéréo remarquable, puissant et équilibré, les divers instruments et la voix sont idéalement restitués.
- Son DD5.1 un peu problématique, il est nécessaire de pousser le volume de façon conséquente pour arriver à soutenir la comparaison avec le format Stéréo. Mais lorsque c'est fait, il est équivalent.

DVD 2

Setlist Summer Breeze Open Air 2009 (1h02min environ) :

01. Leaves Scar (de l'album Eclipse, 2006)
02. Towards And Against (de l'album Silent Waters, 2007)
03. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
04. Against Widows (de l'album Elegy, 1996)
05. The Castaway (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
06. Sampo (de l'album Skyforger, 2009)
07. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
08. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
09. The Smoke (de l'album Eclipse, 2006)
10. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)
11. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
12. Magic And Mayhem (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)

Verdict technique.
- Belle image, bien définie.
- Montage et réalisation de qualité.
- Son Stéréo ne souffrant d'aucun problème, toutefois inférieur à celui du concert principal. Pas de piste DD5.1.

Bonus :

* Tales From The 20 Years (documentaire, sous-titré en anglais, 54min54s).
* Video clips et passage TV (52min19s au total) :
01. Black Winter Day (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
02. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)
03. Against Widows (de l'album Elegy, 1996)
04. Divinity (de l'album Tuonela, 1999)
05. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
06. Evil Inside (de l'album Far From The Sun, 2003)
07. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
08. The Smoke (de l'album Eclipse, 2006)
09. Silent Waters (de l'album Silent Waters, 2007)
10. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
11. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
* My Kantele, acoustique (Jyrki TV show, 1996)
* Interview (Jyrki TV show, 1996)
* Galerie de 82 photos

CD 1

Setlist Live in Oulu 2009 (47min17s) :

01. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
02. Sampo (de l'album Skyforger, 2009)
03. Towards And Against (de l'album Silent Waters, 2007)
04. The Castaway (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
06. Majestic Beast (de l'album Skyforger, 2009)
07. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
08. Silent Waters (de l'album Silent Waters, 2007)
09. Divinity (de l'album Tuonela, 1999)

CD 2

Setlist Live in Oulu 2009 (suite, 42min50s) :

01. Elegy Medley (Against Widows / Cares / On Rich And Poor)
02. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
03. Sky Is Mine (de l'album Skyforger, 2009)
04. Magic And Mayhem / Black Winter Day (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
05. Sign From The North Side (de l'album The Karelian Isthmus, 1992)
06. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
07. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)

Verdict technique.
- Aucun souci au niveau de la production des CD, le son est excellent !

Amorphis est un acteur majeur du paysage Metal, un groupe attachant qui a toujours proposé aux fans des albums de haute qualité. Les trois derniers sont de pures merveilles, ils témoignent du fait que le groupe est aujourd'hui au top et Forging The Land Of Thousand Lakes en est l'éclatante démonstration !

1010 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2011
Amorphis est un groupe de metal difficile à caser dans un sous genre, et très peu connu en France. Ce qui est bien dommage !
Ce DVD est un chef d'oeuvre de la musique moderne. Bien que certains titres soient légèrement répetitifs dans leur style (je trouve que majestic beast et alone sont en trop), pour le reste ce DVD est parfait !
Le groupe passe en revue ses début (avant Tomi au chant avec The Castaway, Alone, un très bon medley de Elegy etc) et l'arrivée de Tomi avec la terrible Silver Bride pour entrer en matière, Sampo, et une des perles de ce DVD la parfaite Towards And Against.
Le son et l'image sont parfait, il y a de très beaux effets de lumière et un équilibrage nickel.
Le live du Summer Breeze permet de voir Leaves Scar en live, pour le reste il apporte peu.
Le Documentaire est très intéressant, il retrace l'histoire du groupe de ses débuts à aujourd'hui.

Voila, que du bon donc. Pour les amateurs de metal et de bonne musique, à posséder absolument !
le 3 mars 2013
J'ai eu la bonne surprise de faire cet achat au plus bas prix. Merci Amazon.

En plus de cela, un double DVD et un double CD dans un beau boitier. Que demande le peuple ?
Pour le reste, le concert est énorme mais comme je le disais en titre,je dis cela sans aucune objectivité tant je suis émerveillé par ce groupe depuis leur dernier concert à Paris.Je trouve néanmoins le public un peu timide...
Le deuxième DVD avec un reportage très instructif en finlandais sous-titré anglais (malheureusement pas de sous-titres français), et une série de clips, dont certains, il faut l'avouer, sont ringard. Mais c'est un bien bel objet que tout fan qui se respecte se doit de posséder. Je suis habituellement assez allergique au live, mais là, j'avoue que je regrette pas mon achat.
le 21 février 2012
Très satisfaite de ce produit, la qualité du son et de l'image est très bonne (rare pour ce genre de DVD),
du bon Amorphis comme on aime !