5.0 étoiles sur 5 Un Should-have for les NEX
J ai achete cet objectif et ne le regrette pas du tout.
En effet il permet d avoir un objectif grand angle INDISPENSABLE pour profiter au mieux de son NEX.
Focale fixe: objectif plus lumineux --> meilleures photos meme si faible luminosite

Mon NEX est toujours avec cet objectif par defaut d ailleurs ^^
Publié il y a 20 mois par ifranckd

2.0 étoiles sur 5 E 16mm sony
Sony n'est malheureusement pas un fabricant d'optiques... manque cruel de piqué et flou à grande ouverture...
La seconde étoile est pour son format qui permet de ranger le boitier avec l'optique dans une poche :)
Publié il y a 18 mois par Gregory

5.0 étoiles sur 5 Un Should-have for les NEX, 19 décembre 2012
ifranckd (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony SEL-16F28.AE Objectif E16 mm f/2,8 pour Appareil photo NEX Aluminium (Appareil-photos)
J ai achete cet objectif et ne le regrette pas du tout.

Mon NEX est toujours avec cet objectif par defaut d ailleurs ^^

4.0 étoiles sur 5 Excellent objectif à tout faire, 28 mars 2013
Sur un Nex 6 ( 16M de pixels ), j'ai trouvé cet objectif excellent pour un usage discret et général. Le recadrage secondaire permet de compenser le champ parfois trop large ( 24 mm équivalent 24x36 ) sans perdre en définition. Un très bon ensemble pour le voyage.

5.0 étoiles sur 5 un anti-bruit efficace., 1 janvier 2011
Droits réservés (expose ses photos à "la Capitale Galerie", Paris.) - Voir tous mes commentaires
Le titre de ce commentaire paraîtrait très inadéquat si l'on ne savait, avec un peu d'expérience, que le bruit parasite est l'ennemi n°1, l'ennemi mortel du photographe en numérique. L'ouverture à 2,8 de cet objectif (très) grand angle (équivalent 24mm), lui permet d'affronter les demi-lumières et les ombres denses sans qu'on ait à "monter" la sensibilité du capteur au delà du raisonnable (mettons 400 ASA). C'est en tous cas ma méthode, et cette procédure m'évite bien des déboires. Je joins pour preuve cette image prise dans le demi-jour d'un temps d'hiver bien pourri. L'intérêt de la photo tient à un hasard heureux: l'éclairage du plan de métro est légèrement plus intense que la lumière ambiante, ce qui donne cette impression d'entre chien et loup.
On appréciera le piqué de l'image et la belle profondeur de champ à 2,8. Le tout, bien entendu en "manuel".

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 8 mai 2014
Indispensable pour compléter mon Nex3. A laisser monté en priorité sur l'appareil. Je l'ai complété avec l'ultra grand angle avec un très bon résultat pour un amateur comme moi.

2.0 étoiles sur 5 E 16mm sony, 28 février 2013

1.0 étoiles sur 5 Mauvaise optique, 7 novembre 2013
Je l'ai achetée avec mon NEX5 il y a 1 an et demi. Dès que le Sigma 19mm 2.8 est sorti, j'ai revendu le pancake...
Cause ? Aucun piqué, même à F8. Sa compacité permet de l'emporter partout avec soi, c'est génial. Mais quand on regarde ses photos sur un grand écran, on se rend compte du manque de piqué, un peu flou au dessous de F8.
Bref, à moins de le toucher d'occasion à un tiers du prix, ou de n'être que très peu exigent sur la qualité, je conseille de passer votre chemin. Il y a un 20mm 2.8 Sony qui parait sur le papier prometteur. Plus cher, mais aussi compact.

4.0 étoiles sur 5 objectif, 25 septembre 2010
je suis tres satisfait de ce produit de tres grande qualité marque connue et nécessitant un bon matériel adapté à l'usage que l'on veux en faire