5.0 étoiles sur 5 Toute la tendresse du monde
Comment ne pas être émue par "La tête en friche", ce film d'une tendresse inouïe sans jamais être mièvre ?
Publié il y a 17 mois par Mme Annie Greday

3.0 étoiles sur 5 Charme et émotion au rdv
Publié le 3 novembre 2010 par RB

5.0 étoiles sur 5 Toute la tendresse du monde, 25 août 2013
Mme Annie Greday (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Je n'aime pas particulièrement Gérard DEPARDIEU, que je trouve souvent démesuré, mais j'ai beau chercher parmi les acteurs français actuels, je ne vois pas qui aurait pu tenir les deux rôles principaux à la place de Gérard DEPARDIEU et de Gisèle CASADESSUS, irremplaçable actrice et comédienne. D'ailleurs, je suis certaine que Jean BECKER n'a pas eu à chercher : il savait que le film ne pouvait se faire sans eux. Les autres acteurs sont tous excellents.
L'histoire, simple en apparence, est nourrie de nombreux thèmes : la souffrance d'un homme adulte dont la mère est incapable d'affection, avec en toile de fond, l'humiliation d'un petit écolier peu doué, brimé par ses compagnons et son instituteur. Il souhaiterait également savoir qui est son père. Et un jour survient la merveilleuse rencontre d'une vieille dame fragile, qui se nourrit de lecture, et d'un gros nounours, brut de décoffrage, presque analphabète, qui va révéler son intelligence servie par une mémoire étonnante
J'ai été émue aux larmes par la scène qui se passe chez le notaire, lorsque Germain tient dans ses mains le minuscule vêtement de bébé. Il reçoit en plein coeur la révélation tardive de l'amour maternelle et de l'existence de son père.
Margueritte, c'est la vieillesse avec ses maux, la maison de retraite, et Germain va aimer cette petite femme délicate, qui l'émeut profondément et c'est tout naturellement qu'il va la "kidnapper" en Belgique, dans le très triste environnement où son neveu l'a placée, pour lui offrir l'abri de sa maison. Le texte dit en voix off qui accompagne les dernières images est très beau, qui parle de l'amour qui n'est pas de l'amour mais de la tendresse, ce qui revient au même et cela m'a donné l'irrésistible envie, après avoir vu "La tête en friche" en DVD, de commander le livre sur Amazon. C'est fait ! A. GREDAY

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, une belle émotion, 14 janvier 2015
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
J'avais beaucoup apprécié le livre de Marie-Sabine Roger et alors que neuf fois sur dix je préfère le livre au film, je dois avouer que j'ai eu autant de plaisir à découvrir cette histoire jouée par deux grands comédiens.

Mais que peuvent se raconter une vieille dame de 86 ans et un homme qui en a presque la moitié moins ?
Margueritte est une vieille dame frêle et délicate, distinguée et cultivée. Germain approche la cinquantaine, c'est un grand costaud, rustre et illettré.
Margueritte aime lire, se promener dans le parc ; Germain a manqué d'amour, il se partage entre les copains du bistrot et le jardinage. C'est au parc justement qu'ils vont se rencontrer pour la première fois, sur le banc situé sous le gros tilleul... ensemble ils compteront les pigeons...
Elle, parle lecture, lui, n'aime pas lire et pour cause. Mais au fil des jours, au fil des scènes, leur rendez-vous devient le lieu d'une complicité grandissante. Chacun est à l'écoute de l'autre, chacun ne ménageant pas ses efforts pour faire plaisir à l'autre, chacun apprenant à "apprivoiser" l'autre comme on apprivoise les pigeons...

C'est un film émouvant, une belle leçon de vie. J'ai beaucoup aimé cette relation pleine de finesse, de tendresse et de simplicité. Une histoire vraie, une belle rencontre entre deux personnages que tout oppose et pourtant...
Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus se complètent, se respectent, communiquent avec tous leurs sens. On dirait que les rôles qu'ils interprètent ont été spécialement créés pour eux. Le talent et la caméra de Jean Becker ont fait le reste.
Certains passages sont si intenses que l'on a envie de dire : "Merci Germain, c'est un juste retour des choses"...

5.0 étoiles sur 5 Qu'y a-t-il au-delà des larmes ?, 28 février 2011
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Cette histoire profondément émouvante de Marie-Sabine Roger est remarquablement adaptée au cinéma. Tous les "ingrédients" sont réunis pour nous bouleverser petit à petit jusqu'à la chute heureusement apaisante.
Les acteurs aguerris, Gérard Debardieu et Gisèle Casadesus, pour ne citer que les principaux, sont tout à fait à l'aise dans des rôles à leur mesure, où ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et qu'ils subliment sans en faire trop. L'art devient naturel quand il habite son sujet. Ce sont des rôles tout en finesse, en subtilité, où la tendresse est omniprésente.

Le film est une belle leçon de vie, dans une atmosphère dramatique et profondément humaine. Il comporte bien des scènes, des paroles, des idées, qu'on aimerait au passage retenir, imprimer dans notre esprit, à l'instar du héros du film qui sait habilement conserver dans sa mémoire des passages de livres et les ressortir à bon escient, au grand étonnement de ses copains. Mais ça passe trop vite, comme la vie qui court. Il en reste de beaux souvenirs fugitifs, et des regrets. En visionnant un film on peut rarement s'attarder sur les passages remarquables. Ce film-là en est truffé.
Certains épisodes m'ont particulièrement plu, comme celui du dictionnaire offert. Tout un symbole! Et puis moi aussi je suis amoureuse de mon "Robert". Alors je peux comprendre.

Qu'en restera-t-il de la "tête en friche"? Que c'est un film à revoir, à partager, car nous sommes des "passeurs" comme le dit Margueritte dans l'histoire ( Oui "Margueritte" avec deux "t"). On ne doit pas garder un trésor pour soi jalousement.
Compliments, en tout cas, aux réalisateurs.
Il faut quand même une certaine maturité pour apprécier pleinement "La tête en friche". Merci à Johan pour ce beau cadeau, qui m'a réellement mis la "tête en friche".

3.0 étoiles sur 5 Charme et émotion au rdv, 3 novembre 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Voici un film plein de charme et d'émotion. La rencontre improbable entre un homme mal aimé par sa mère, considéré comme un simple d'esprit et une vieille dame, pleine d'instruction et de finesse. Une sorte de la belle et la bête transposé! Un homme qui s'ouvre à l'imaginaire de la lecture, à l'affection et au respect de son prochain et une vieille dame émouvante qui va trouver une famille de coeur.
Un beau film, simple et touchant.

5.0 étoiles sur 5 Une véritable histoire d'amitié, 25 août 2013
Edelweiss (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Vraiment une rencontre extraordinaire, une très belle rencontre entre deux êtres si différents
une rencontre pleine d'amour sans se dire "je t'aime" mais pleine d'amour et de tendresse.
Comme cela fait du bien de s'évader ainsi et de se laisser porter par cet hymne à la vie.
Des rencontres comme celle là, elles existent et bouleversent la vie.
C'est vraiment de l'amour et Gisèle Cadessus (Margueritte avec 2 T) et Gérard Depardieu ( Germain) sont si touchants.
J'aime beaucoup les films sentimentaux de Jacques Becker comme "Dialogue avec mon jardinier" et "Les enfants du marais",
tous pleins d'amitié, de bonté et de tendresse.
Nous avons besoins de vivre ces moments.
DVD à voir et à revoir, vraiment revigorant.
Très jolie fin un peu inattendue, Germain peut être vraiment heureux maintenant , il se sait aimé.
Il y a tellement de finesse, de subtilité, de choses à retenir, qu'il faut le voir et le revoir.
Comme dit Margueritte, sur terre nous sommes des passeurs, il faut offrir donner échanger
c'est ainsi que la vie devient cadeau et bonheur.

5.0 étoiles sur 5 rafraichissant,que du bonheur.....!!!!, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Ce film est une pure merveille.De la sensibilité,de la tendresse avec aussi une dose d'humour,on se régale.Il suffit parfois de peu de chose pour que des êtres s'ouvrent au monde.Les dialogues sont savoureux,Depardieu se surpasse et Giséle Casadesus et touchante de sincérité.J'ai vraiment passé un très bon moment en regardant ce film,je le conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 Attachant, 28 juin 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Comme le dit à un moment Germain, le personnage principal de cette histoire, joué ici par un excellent Gérard Depardieu au sommet de son art, parfois pour certaines personnes "les mots sont comme des pièces et boulons que l'on jette dans une boîte et que l'on a ensuite peine à assembler" (je n'ai pas la phrase exacte).
Germain a souffert d'une enfance difficile, où il a dû subir à la fois les moqueries permanentes des autres élèves et des instituteurs à l'école, mais aussi et surtout l'absence de père comme d'amour de la part d'une mère vulgaire et acariâtre, qui ne cessait de l'invectiver et lui exprimer les pires ignominies que l'on puisse entendre de la bouche d'une mère.

Aujourd'hui adulte, plein de gentillesse envers les autres mais toujours aussi fâché avec le monde de la culture et de la connaissance, il vit tout près de sa mère, constamment hostile et plus égarée que jamais (dans une caravane, à l'intérieur du jardin de celle-ci) et partage sa vie entre les petits boulots, sa nouvelle compagne et la fidélité à ses amis du café du village (qui ne manquent jamais une occasion de rire de son manque de subtilité ou de son ignorance crasse).
Jusqu'au jour où, dans le parc de la localité, il rencontre une vieille dame de 95 ans, qui va lui faire découvrir le monde des livres et éveiller le fort imaginaire qui sommeille en lui et ne demandait qu'à être révélé durant toutes ces années.

Un sujet qui ne pouvait que m'attirer.
Une histoire simple et touchante, pour ne pas dire bouleversante, non sans son lot de moments qui vous feront sourire.
Des personnages principaux attachants. Un petit film sans fard et sans grande prétention, mais très fort.
C'est souvent dans les films les plus simples en apparence que l'on trouve les meilleures pépites. Pour moi, c'en est une. Ensuite, c'est histoire de goûts.

4.0 étoiles sur 5 Le coeur en fleur, 7 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
La douce lumière de Charente Maritime baigne idéalement ce charmant petit conte. Derrière ses airs bourrus, le géant débonnaire Depardieu est fragile et écorché. A côté de lui, Gisèle Casadesus qui a des airs de porcelaine chinoise, est solide et fiable comme un roc. Le mélange est détonant. Le jeu des acteurs, en état de grâce y est pour beaucoup. Mais la patte discrète et efficace de Jean Becker fait le reste. Ravissement garanti.

5.0 étoiles sur 5 Oui, la tendresse a droit de cité, 1 septembre 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Jean Becker possède un rare talent : celui de mettre en scène le sentiment humain, de son humble naissance fragile à son épanouissement floral dans le rapport à l'Autre, sous le doux soleil de l'amitié. Oui, la tendresse a bien droit de cité même si jamais elle ne fait les gros titres des unes de journaux télévisés.

Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus forment un tendre couple uni par une amitié d'une rare générosité.

Le spectateur y puise un eau fraîche qui l'assagit.

5.0 étoiles sur 5 Film excellent, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Très bon film que l'on à plaisir à voir et revoir qu'il est agréable de conserver dans sa collection. A conseiller. Gérard DEPARDIEU restera toujours un trés grand acteur

La Tête en friche
La Tête en friche de Jean Becker (DVD - 2010)