5.0 étoiles sur 5 Depardieu émouvant auprès d'une vieille amie
Ce film français projeté en salle en ce moment a été réalisé en 2009, par Jean Becker sur un scénario de Jean Loup Dabadie auquel il a participé. Le scénario est l'adaptation d'un roman éponyme de Marie Sabine Roger.

On connaissait Gérard Depardieu pour ses interprétations de brutes,...
Publié le 5 juin 2010 par marialicia

3.0 étoiles sur 5 Charme et émotion au rdv
Publié le 3 novembre 2010 par RB

5.0 étoiles sur 5 Depardieu émouvant auprès d'une vieille amie, 5 juin 2010
marialicia "stella di crena" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)

On connaissait Gérard Depardieu pour ses interprétations de brutes, de flics, d'homme irrésistible, de comique, d'amoureux passionné (le dernier métro). Il est ici un simple homme, Germain, de la campagne, élevé à la diable, frustre, en friche. Une terre en friche est une terre qui n'a pas reçue de culture, elle peut être productive si quelqu'un la cultive...Germain recevra, des mains et des paroles d'une vieille dame, cet éveil à la culture qui va faire de lui un tout autre homme. Germain est aussi un peu une image de Depardieu enfant, ayant quitté l'école avant la fin d'étude, ayant rencontré sur sa route des personnes qui l'ont incité à se cultiver...Mais l'histoire n'est pas seulement celle de Germain, c'est l'histoire d'une rencontre de deux personnes totalement différentes, dissemblables, un peu comme celle d' Harold et Maude.

La rencontre a lieu dans un jardin public où les pigeons sont d'abord les traits d'union...Ils se parlent tout simplement, se sourient, s'observent. Le Brave Germain va s'intéresser aux mots, aux phrases, à la lecture qu'elle lui fait, elle va découvrir son monde, son potager..Une métamorphose par étapes de la façon de vivre de Germain est accompagnée de flash-backs sur les incidents de son enfance, les rejets de sa mère, les moqueries de ses camarades d'école, son ignorance stigmatisée...
La jolie vieille dame, superbement calme, douce, prévenante, est interprétée magistralement par Gisèle Casadessus. Ce petit bout de femme, une scientifique retraitée, qui aime les livres, adore la lecture et faire retentir les phrases, va éveiller par son talent d'enseignante l'intérêt de Germain qui se rend quotidiennement aux rencontres dans le jardin...Une amitié extraordinaire, qui leur fera franchir des obstacles, va les lier sans les séparer de leur milieu social.

Ce film est une ode au sentiment amical quel qu'il soit.
A voir absolument, achat du DVD à programmer.

commentaire rédigé par Marialicia le 4juin 2010

5.0 étoiles sur 5 Qu'y a-t-il au-delà des larmes ?, 28 février 2011
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Cette histoire profondément émouvante de Marie-Sabine Roger est remarquablement adaptée au cinéma. Tous les "ingrédients" sont réunis pour nous bouleverser petit à petit jusqu'à la chute heureusement apaisante.
Les acteurs aguerris, Gérard Debardieu et Gisèle Casadesus, pour ne citer que les principaux, sont tout à fait à l'aise dans des rôles à leur mesure, où ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et qu'ils subliment sans en faire trop. L'art devient naturel quand il habite son sujet. Ce sont des rôles tout en finesse, en subtilité, où la tendresse est omniprésente.

Le film est une belle leçon de vie, dans une atmosphère dramatique et profondément humaine. Il comporte bien des scènes, des paroles, des idées, qu'on aimerait au passage retenir, imprimer dans notre esprit, à l'instar du héros du film qui sait habilement conserver dans sa mémoire des passages de livres et les ressortir à bon escient, au grand étonnement de ses copains. Mais ça passe trop vite, comme la vie qui court. Il en reste de beaux souvenirs fugitifs, et des regrets. En visionnant un film on peut rarement s'attarder sur les passages remarquables. Ce film-là en est truffé.
Certains épisodes m'ont particulièrement plu, comme celui du dictionnaire offert. Tout un symbole! Et puis moi aussi je suis amoureuse de mon "Robert". Alors je peux comprendre.

Qu'en restera-t-il de la "tête en friche"? Que c'est un film à revoir, à partager, car nous sommes des "passeurs" comme le dit Margueritte dans l'histoire ( Oui "Margueritte" avec deux "t"). On ne doit pas garder un trésor pour soi jalousement.
Compliments, en tout cas, aux réalisateurs.
Il faut quand même une certaine maturité pour apprécier pleinement "La tête en friche". Merci à Johan pour ce beau cadeau, qui m'a réellement mis la "tête en friche".

3.0 étoiles sur 5 Charme et émotion au rdv, 3 novembre 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Voici un film plein de charme et d'émotion. La rencontre improbable entre un homme mal aimé par sa mère, considéré comme un simple d'esprit et une vieille dame, pleine d'instruction et de finesse. Une sorte de la belle et la bête transposé! Un homme qui s'ouvre à l'imaginaire de la lecture, à l'affection et au respect de son prochain et une vieille dame émouvante qui va trouver une famille de coeur.
Un beau film, simple et touchant.

5.0 étoiles sur 5 Toute la tendresse du monde, 25 août 2013
Mme Annie Greday (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Comment ne pas être émue par "La tête en friche", ce film d'une tendresse inouïe sans jamais être mièvre ?
Je n'aime pas particulièrement Gérard DEPARDIEU, que je trouve souvent démesuré, mais j'ai beau chercher parmi les acteurs français actuels, je ne vois pas qui aurait pu tenir les deux rôles principaux à la place de Gérard DEPARDIEU et de Gisèle CASADESSUS, irremplaçable actrice et comédienne. D'ailleurs, je suis certaine que Jean BECKER n'a pas eu à chercher : il savait que le film ne pouvait se faire sans eux. Les autres acteurs sont tous excellents.
L'histoire, simple en apparence, est nourrie de nombreux thèmes : la souffrance d'un homme adulte dont la mère est incapable d'affection, avec en toile de fond, l'humiliation d'un petit écolier peu doué, brimé par ses compagnons et son instituteur. Il souhaiterait également savoir qui est son père. Et un jour survient la merveilleuse rencontre d'une vieille dame fragile, qui se nourrit de lecture, et d'un gros nounours, brut de décoffrage, presque analphabète, qui va révéler son intelligence servie par une mémoire étonnante
J'ai été émue aux larmes par la scène qui se passe chez le notaire, lorsque Germain tient dans ses mains le minuscule vêtement de bébé. Il reçoit en plein coeur la révélation tardive de l'amour maternelle et de l'existence de son père.
Margueritte, c'est la vieillesse avec ses maux, la maison de retraite, et Germain va aimer cette petite femme délicate, qui l'émeut profondément et c'est tout naturellement qu'il va la "kidnapper" en Belgique, dans le très triste environnement où son neveu l'a placée, pour lui offrir l'abri de sa maison. Le texte dit en voix off qui accompagne les dernières images est très beau, qui parle de l'amour qui n'est pas de l'amour mais de la tendresse, ce qui revient au même et cela m'a donné l'irrésistible envie, après avoir vu "La tête en friche" en DVD, de commander le livre sur Amazon. C'est fait ! A. GREDAY

5.0 étoiles sur 5 Une véritable histoire d'amitié, 25 août 2013
Edelweiss (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Vraiment une rencontre extraordinaire, une très belle rencontre entre deux êtres si différents
une rencontre pleine d'amour sans se dire "je t'aime" mais pleine d'amour et de tendresse.
Comme cela fait du bien de s'évader ainsi et de se laisser porter par cet hymne à la vie.
Des rencontres comme celle là, elles existent et bouleversent la vie.
C'est vraiment de l'amour et Gisèle Cadessus (Margueritte avec 2 T) et Gérard Depardieu ( Germain) sont si touchants.
J'aime beaucoup les films sentimentaux de Jacques Becker comme "Dialogue avec mon jardinier" et "Les enfants du marais",
tous pleins d'amitié, de bonté et de tendresse.
Nous avons besoins de vivre ces moments.
DVD à voir et à revoir, vraiment revigorant.
Très jolie fin un peu inattendue, Germain peut être vraiment heureux maintenant , il se sait aimé.
Il y a tellement de finesse, de subtilité, de choses à retenir, qu'il faut le voir et le revoir.
Comme dit Margueritte, sur terre nous sommes des passeurs, il faut offrir donner échanger
c'est ainsi que la vie devient cadeau et bonheur.

5.0 étoiles sur 5 super, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Super film: moment de tendresse et de rire.
pour passer un bon moment ensemble en famille. je vous le recommande

5.0 étoiles sur 5 DVD La tête en friche., 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Les deux personnages principaux sont éclatants. Pour moi, simplicité, tendresse et délicatesse caractérisent ce film. J'ai adoré ce film et le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Très beau film, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Il s'agit d'un roman sentimental et très bien interprété. Film à recommander. De très bons artistes. Vraiment à recommander pour familles

5.0 étoiles sur 5 bon film, 11 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
J'ai trouvé ce film génial, la complicité de ces deux personnages est tellement réelle, l'histoire aussi est d'une simplicité que tous grands et petits comprenons et qui est d'actualité...

5.0 étoiles sur 5 Superbe, que dire d'autre, 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Je vous recommande "La tête en friche", que ce soit en livre ou en DVD, avec le grand Depardieu. Sublime prestation. Emotions garanties, pas de lourdeur !

La Tête en friche
La Tête en friche de Jean Becker (DVD - 2010)