5.0 étoiles sur 5 Perle rare., 4 novembre 2011
Carmen (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme que j'ai tué (DVD)
Le mieux, pour commencer, serait de laisser la parole à Patrick Brion, historien du cinéma érudit, passionné, passionnant et humble, autant de qualités réunies dans sa voix feutrée et son phrasé hésitant qui ont signé la légendaire émission "Le cinéma de minuit".
Oui, le mieux, pour commencer, serait de laisser la parole à Patrick Brion car il explique parfaitement, dans un supplément de ce DVD à voir absolument, pourquoi ce film inconnu et plus encore méconnu de l'immense Ernst Lubitsch est une perle rare, il le fait avec une intelligence limpide.
Mais ce n'est pas Patrick Brion qui s'exprime ici, et je me lance...
L'histoire que nous raconte Ernst Lubitsch est tout à la fois banale et hors normes, crédible et insolite, réaliste et irréelle, vraisemblable et rêvée, terrible et merveilleuse.
1919, un an après la "Grande Guerre", alors que sonnent les cloches de l'anniversaire d'une victoire minée, un soldat français est obsédé par l'image du soldat allemand qu'il a tué dans une confrontation à fleur de peau, visage contre visage, quand la condition humaine partagée par ces deux fétus de paille précipités dans le feu du monde aboutit à un nécessaire mais absurde constat : "c'est lui ou moi".
Ce soldat français est hanté par les derniers instants, les derniers mots, les derniers gestes, le dernier soupir, de l'homme qu'il a tué.
Et il ne trouve pas d'autre issue, pour vaincre la torture de la culpabilité, que d'aller chercher en Allemagne le pardon des parents et de la fiancée de "Walter", l'homme qu'il a tué.
Son voyage en Allemagne sera un voyage initiatique, un voyage révélateur, un voyage rédempteur, un voyage fatidique aussi, qui lui apprendra qu'il faut payer le prix du soulagement, un prix élevé.
Ce film est magnifique.
Comme toujours chez le génial Ernst Lubitsch, il y a un mélange détonnant de profondeur et de légèreté, de précision chirurgicale et de douceur ouatée, de lucidité et de tolérance, de cruauté et de tendresse.
Et comme le dit si bien Patrick Brion, Ernst Lubitsch possède à la perfection l'art funambule de ne jamais quitter le fil du rasoir où il se situe toujours, de ne jamais trébucher du mauvais côté de l'histoire qu'il nous raconte avec une maîtrise et une subtilité éblouissantes.
Ernst Lubitsch est aussi un immense poète de l'histoire humaine, avec les lumineux talents de conteur et d'illustrateur qui sont les siens.
Des feuilles mortes qui s'envolent et tournoient comme des larmes séchées par le vent, des visages qui pleurent sans maudire ou qui sourient sans mot dire, des regards qui s'entrechoquent dans le silence, des mots qui se chuchotent, des portes closes qui s'ouvrent, un violon qui sort de son coffret comme du cercueil des souvenirs inhumés, un piano verrouillé qui se remet à chanter, le malheur qui se résout en bonheur, le chagrin du passé qui se lave dans l'eau de l'avenir, le désespoir qui vire à l'espoir, le mystère de la réconciliation avec la Vie après l'inconsolable douleur, le défi lancé au visiteur étranger qui a rendu possible cette alchimie, ce film inconnu et méconnu d'Ernst Lubitsch est un fondu enchaîné d'émotions et de sentiments qui s'entremêlent dans une harmonie parfaite.
Film de 1932 qui, prémonitoire, annonce incidemment la guerre suivante, déjà en germe.
A voir absolument, ce film est une perle rare.

5.0 étoiles sur 5 Très beau film, 16 janvier 2011
Bonjour,
Si le jeu de l'acteur principal est un peu ampoulé, la mise en scène et les dialogues sont si exceptionnels que ce film est devenu l'un de mes préférés.

5.0 étoiles sur 5 un lubitsch inhabituel, 8 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme que j'ai tué (DVD)
un film merveilleux qui a du mal à se faire connaître et dont j'ai attendu longtemps la sortie du DVD.

L'Homme que j'ai tué
L'Homme que j'ai tué de Ernst Lubitsch (DVD - 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 43,80
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat