Cliquez ici ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire undrgrnd Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 27 juin 2010
La suite d'Oryx and Crake est moins surprenante que le 1er volume, car nous retrouvons le monde déjà décrit par Atwood. Mais l'écriture et le style sont toujours aussi fins, et l'humour au rendez-vous. Je regretterais juste que M. Atwood prenne (pour une fois) partie et cause pour les principaux protagonistes de ce deuxième volume. Pour une fois, elle semble suivre un discours ambiant (celui du "back to nature") sans poser de questions ou de critiques sur les véritables enjeux de ce discours très occidental.
En revanche, je continue à apprécier son analyse d'une certaine société, se divisant entre les Corps prédatrices et les pleeblands oppressés, ses prédictions quant au pouvoir des Corporations-apprentis-sorciers et à l'extinction des ressources naturelles. Contrairement au 1er volume, il s'agit ici de décrire la vie vécue dans les pleeblands.
La société américaine (ou plutôt nord-américaine) se prend une grosse claque, d'autant plus appliquée que le livre ressemble dans sa construction et ses références bibliques à des journaux de bord de nouveaux "Pilgrim Fathers/Mothers".
Ce livre est donc le contre-point du précédant, faisant revivre la narration avec le point de vue des oppressés.
Nul doute qu'il y aura une suite. Elle sera difficile, j'imagine, car désormais il va falloir re-créer une société avec les survivants des deux bords. Une nouvelle société que je vois mal Atwood décrire comme une morale. D'où la difficulté...
le 7 octobre 2014
I loved the first part of the trilogy "Oryx & Crake" which I have read several times. This 2nd book is about 2 other characters , 2 women , and an eco-sect/ group, all this before the catastrophe that we read about in the 1st Part. However I expected more ... The first book gives so much thinking about our times. But anyway "The Year of the Flood " is a fabulous reading, plus the amazingly fine work of a definitely Nobel-Prize-deserving great lady of literature....
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mai 2014
6/10 pour un livre intéressant mais, selon moi, compliqué. Certains thèmes comme l'écologie y sont abondamment abordés mais je n'ai pas réussir à entrevoir le fond des pensées d'Atwood : où veut-elle vraiment en venir ? Il serait sans doute intéressant de lire ce tome à l'intérieur de sa trilogie.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus