4.0 étoiles sur 5 métal moins tranchant mais toujours mélodieux
Publié le 16 septembre 2010 par M. Eric

3.0 étoiles sur 5 en demi teinte
je dois reconnaître que je ne suis pas rentré dans ce disque. malgré plusieurs écoutes, je n'ai pas réussi à y trouver mon compte. les longues intro, pas toujours intéressantes, plombent l'album, les riffs n'ont plus rien de metal, le groupe évoluent franchement dans un style rock progressif.
la fougue et...
Publié le 4 mai 2011 par Vincent VZT

3.0 étoiles sur 5 en demi teinte, 4 mai 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier - Edition Limitée (CD)
la fougue et l'énergie d'antan ont laissé place à la mélodie certes, mais aussi à l'ennui. alors bien sûr, ici et là, on, retrouve quelques passages qui nous rappelle que l'on a affaire avec iron maiden, mais il ne s'agit pas de sa production la plus fameuse.
il semblerait que cet album divise: on aime ou on aime pas. il semblerait aussi que la musique, devenue moins accessible, mérite de longue écoutes et des trésors de patience pour se révéler...
je veux bien le croire, mais malgré tout, je n'y arrive pas. je lui redonnerai sa chance plus tard, en attendant, je suis tout de même déçu!

1.0 étoiles sur 5 Quand l'inspiration s'est envolée, 13 février 2014
Thierry Versmissen (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
Pratiquement, après une première écoute d'un album de miaden, on peut siffloter au moins un refrain... Ici, impossible, on a la même trame de chanson sur tout l'album, à savoir intro douce, blah blah retenus du chanteur, une accélération, le chanteur hausse le ton puis à nouveau du tout doux, avec parfois un dernier coup d'accélérateur (pas de F1 hein, de tracteur bien lourd et bien gras). Très mauvais album, d'une banalité sans nom. Aucun groupe nouveau ne percerait à l'heure actuelle en sortant un album du même genre. Triste

4.0 étoiles sur 5 métal moins tranchant mais toujours mélodieux, 16 septembre 2010
M. Eric "M.ERIC" (aix en provence france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
je ne vais pas entrer dans les détails, d'autres l'ont déjà fait et avec talents.......j'avais un peu décroché de MAIDEN depuis le départ de bruce...depuis quelques années les guitares se faisaient moins agressives moins présentes,la voix de bruce prenant peu à peu le dessus...il y a depuis quelques années 3 guitares et plus il y en a , moins on les entend...dommage...c'est pour moi le point négatif de cet album....et des 5 derniers.Et puis j'écoute ce "final frontier"...1,2,..9...,11.. fois et j'entre peu à peu dans l'ambiance et j'accroche..bien sûr nous ne sommes plus dans les ambiances de meurtre et de mystère des 4 ou 5 premiers albums dans lesquels les guitares étaient tranchantes et aux avants postes et oû la voix de bruce était au top(alors que maintenant elle s'atténue doucement)..mais j'aime cet album mélodique dans lequel on retrouve des solos de guitares un peu plus élaborés qu'auparavant, même s'il manque le bon vieux riff derrière tous ça...MAIDEN change c'est sûr, est ce une évolution?..seul ACDC et MOTORHEAD ont gardé leur style gravé dans le marbre(dans le métal..de préférence),immuable.

4.0 étoiles sur 5 Du bon Maiden n'en déplaise aux nostalgiques, 25 août 2010
Pascal Deniaud "Pax" (Toulouse, france) - Voir tous mes commentaires
J'écoute Maiden depuis 30 ans et contrairement à certains commentaires, je n'attend pas à ce que Maiden fasse du Maiden, je m'attend à entendre de la bonne musique et c'est le cas.

Effectivement, depuis le retour de Dickinson et Smith pour A Brave New World, le style Maiden est différent de celui avant leur départ, mais continue à être intéressant et largement au-dessus de la moyenne de ce qu'on peut entendre.

Si certains morceaux ne vont pas au bout de leurs promesses comme El Dorado avec un refrain pas au niveau de l'intro, dans l'ensemble ce sont d'excellentes chansons qui demandent plusieurs écoutes pour délivrer tous leurs secrets, la patte d'Harris est toujours vivace.

Alors ne boudons pas notre plaisir, laissons tomber les "C'était mieux avant" et Up the Irons !!!

4.0 étoiles sur 5 Iron Maiden est mort ! Vive Iron Maiden !, 20 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
Le titre résume assez bien la difficulté à évaluer cet album : si vous avez aimé "Seventh Son..." et l'évolution prise par le groupe depuis le retour de Dickinson (ce qui est mon cas), vous aimerez "The Final Frontier" et toutes ses prises de risque (solo "rock", morceaux très progressifs) avec pour seul bémol la longueur exagérée de certains titres. Si vous êtes restés bloqués à "Powerslave", de toute façon vous ne lisez déjà plus les chroniques de Maiden !!! Et c'est dommage pour vous !

4.0 étoiles sur 5 Il faut aimer le metal progressif, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
Tout est dans le titre, pour apprécier ce maiden--ci, il faut aimer le metal progressif !

Et la vierge de fer nous l'annonce dès le premier morceau de cet album : L'introduction est excessivement longue et le "déclenchement" se fait attendre, mais quel déclenchement ! L'attente vaut largement la chandelle pour le morceau "Satelite15... The final frontier".

Le morceau el dorado s'écoute très bien également, il me semble qu'il a été nommé meilleur morceau de metal de l'année 2010 ou 2011, information à confirmer !

Nous en venons aux points faibles de cet album : Mother of mercy, coming home, the alchemist. Je veux bien légitimer "coming home" dans cet album en temps que seule balade, elle fait également penser à "Tears of the dragon" d'un album solo de Bruce Dickinson, cependant ces 3 albums font un peu fausse note dans un Final Frontier qui partait très bien, c'est dommage.

Et voilà la partie "croustillante", la partie progressive. Certains fans vont m'incendier j'imagine ... Il s'agit la entièrement d'une question de goût selon moi. Pour ma part j'apprécie autant le maiden des années 80' que le maiden à partir des années 2000, j'aime ce léger changement de direction, j'aime le fait de prendre des risques et de tenter d'autres choses, mais je comprend tout à fait que certains n'apprécient pas.

En bref, les derniers morceaux sont plutôt long, mais tous intéressants, ensuite chacun aura son avis sur chacun de ses morceaux. Je trouve que "when the wild wind blows" manque de rythme, mais en contrepartie j'ai un faible pour le riff final de "Isle of avalon".

5.0 étoiles sur 5 Please, not the final one !, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
Que peut bien proposer un groupe comme Iron Maiden en 2010 ? Et bien ni plus, ni moins que leur album le plus vendu de leur histoire ! Mais la quantité d'unités écoulé suit elle la qualité ? Voyons cela. L'album peut-être divisé en deux parties assez distinctes, une première moitié avec des titres plutôt simples, traditionnels, efficaces et inspirés, puis une seconde moitié, avec des titres plus longs, plus dans l'esprit progressif de l'album précédent, bien que les thèmes soient ici différents. Le tout forme un album assez cohérent, frais, riche, mélodique et agressif. Au final, Maiden propose ici un excellent album, pas révolutionnaire, mais simplement un très bon opus d'heavy metal comme eux seuls savent encore le faire, et peu de formations peuvent en dire encore autant. Alors en dépit d'une petit perte de vitesse au milieu du disque, ne boudons pas notre plaisir !

5.0 étoiles sur 5 Supérieur aux précédents, 14 août 2010
Je ne m'attendais pas à être aussi comblé par ce nouvel album d'Iron Maiden, 4 ans près un A Matter of life and Death aussi chargé de bonnes idées que de moins bonnes. Pour faire court, je pense qu'avec The Final Frontier le groupe qui se cherchait un peu sur les précédents, arrive à maturité dans son nouveau style de musique, moins facile d'accès que dans les années 80. Passé les premiers morceaux, à partir de Mother of Mercy, l'album est véritablement intéressant, bien qu'un nombre d'écoutes assez important s'impose, pour entrer dans l'ambiance et assimilé les morceaux. Parfois bluesy, sombre, cristallin, moderne ou celtique, Iron Maiden varie les plaisir tout en gardant sa patte, reconnaissable entre mille, et nous offre une belle surprise. A noté que Bruce est bien plus en voix, je trouve, que sur A Matter of Life and Death.

5.0 étoiles sur 5 pour l'honneur !!!!!, 24 décembre 2013
Comme tous ces vieux ré-actionnaires, j'en fais parti.."ben ouaiii...Maiden c'était mieux avant..."
Mais je suis heureux que ces mec sortent encore de nouvelles compo et partent en tournée, pour le plaisir de leurs fans.
On ne pourra pas les accuser de faire ça pour l'argent, comme certains autres vieux groupes ruinés...Maiden ils en ont à ne plus savoir qu'en faire du fric !
Alors quand on vois le vide interstellaire de la production Rock de ces dernières années...moi je vote Maiden !!
(et ACDC...formidable en concert -Stade de france-)

Sinon ben tu as The Voice ou pour les plus métalleux J.Bieber.

3.0 étoiles sur 5 poussif, 6 novembre 2010
V. David (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
fan de la première heure, j'ai été un peu déçu par cet album qui démarre assez bien mais qui finalement n'arrive pas a s'emballer. De bons titres mais finalement aucun qui sort du lot et pas un que j'aimerais par dessus tout voir intégrer la set list de mon concert idéal de Maiden. un album très moyen donc quand on sait ce que les anglais ont déjà réalisés...

The Final Frontier
The Final Frontier de Iron Maiden (CD - 2010)