le 23 novembre 2011
J'ai acheté ce petit ZOOM H1 pour enregistrer des répétitions musicales dans un studio, et il est parfait pour ça. Mon but est de ré-écouter à froid pour capter les défauts qu'on n'entend pas forcément dans le feu de l'action. C'est un excellent moyen de s'améliorer (et de rester humble...).

L'appareil est petit donc facile à transporter, la prise en main est facile (j'ai téléchargé la notice en français sur le site du fabricant, je l'ai lue pour découvrir les fonctions et pas besoin de plus).

Le ZOOM H1 a un pas de vis qui permet d'utiliser les trépieds ou les tripods d'appareils photo. Pour ma part, j'ai un gorillapod qui me permet de le poser au sol ou sur un support, ou de l'accrocher à quelque chose.

Dans la pratique, je règle le niveau d'enregistrement en début de répétition pendant la balance, je pose l'appareil avec son trépied à un endroit où il pourra capter tous les instruments, et il n'y a plus qu'à appuyer sur le gros bouton rouge au début et à la fin de chaque morceau.
Ensuite, je rentre à la maison, je branche l'appareil sur mon pc avec un câble usb, je fais le tri des morceaux (il y a un peu de déchets, mais à cause des musiciens, pas de l'enregistreur) et je les envoie aux autres membres de mon groupe.
J'enregistre directement en mp3, donc pas besoin de convertir les fichiers. Le son est surprenant pour un appareil de cette taille et à ce prix. On entend bien tous les instruments. Les 2 micros sont directionnels et on a un vrai enregistrement stéréo qui permet de distinguer encore mieux les instruments.

Parfait pour l'usage que je voulais en faire.
33 commentaires|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cet enregistreur est très simple d'utilisation : peu de boutons, une notice très bien conçue, qui explique de façon rapide et détaillée toutes les fonctions de l'appareil. Il prend très peu de place, et peut être utilisé par n'importe qui, même pas habitué aux techniques de pointe. Même mes enfants de 9 et 10 ans en ont compris le fonctionnement avec une facilité déconcertante.
Il est très léger, mais cependant résistant : il est tombé plusieurs fois du piano, sans jamais être endommagé. J'ai pris cependant l'habitude de ne plus le poser sur ledit piano, car les vibrations le font bouger, et donc quelquefois glisser ! De plus, il capte tellement bien tous les sons alentours, qu'on entend la vibration des touches du piano sur les enregistrements quand il est en contact avec l'instrument. Idem si vous vous enregistrez à la guitare, ne tapez pas du pied et ne faîtes pas grincer votre tabouret, tous ces bruits s'entendront au résultat !
Aucun problème pour enregistrer plusieurs instruments : si tout le monde est à peu près à égale distance de l'enregistreur, le résultat est bluffant : on entend tout le monde. Essais effectués en guitare, piano, chant.
Pour transférer sur l'ordinateur, un jeu d'enfant ! Branchement par cable USB : trop facile ! Selon les ordinateurs, vous devez trouver soit "disque amovible" soit "stéréo" dans votre poste de travail : vous cliquez, vous écoutez ; puis vous conservez ou vous effacez. Rien de plus simple, même pour les "nuls" en informatique !
Le plus surprenant est cependant la qualité du son : il n'a rien à envier aux enregistreurs inabordables ! A part un véritable enregistrement studio, vous aurez du mal à trouver mieux. Par contre, vous trouverez moins bien, et beaucoup plus compliqué d'utilisation. Nous avons été particulièrement surpris par le rendu au casque : on s'entnd jouer et chanter presque comme en direct : hallucinant !!!
Je conseille avec l'enregistreur l'achat du pack avec l'étui (ne serait-ce que pour le protéger des chocs et de la poussière) et les cables de branchement (entre autres le câble USB), et le pied (qui permet encore une meilleure prise de son).
le 11 février 2011
Je cherchais un enregistreur numérique portable, léger, pratique et pas trop cher pour capter des conversations, réaliser des entretiens amateur, etc. Je suis comblé.

Côté pratique : que des fonctions basiques (enregistrement, écoute, avance, pose de balises, effacement), toutes opérées par des boutons logés sur l'appareil, l'écran servant de contrôle. Vous maîtrisez l'appareil en cinq minutes. Il s'agit en fait d'un micro dont la poignée contient les éléments enregistreurs. Une entrée et une sortie annexes pour un micro ou un casque. Une pile AA (du genre qu'on trouve partout) suffit à l'alimentation, avec une autonomie raisonnable d'au moins une demi-journée en marche continue. L'enregistrement se fait sur carte micro SD (fournie de 2Go, on peut monter à 32). Pour du micro-trottoir, l'appareil tient bien en main ; on peut aussi le poser à plat sur une table, les micros étant protégés par deux arceaux. Quand on connecte l'appareil éteint à l'ordinateur (un Mac dans mon cas), la carte est reconnue, et on peut transférer ses enregistrements en un clin d'oeil. Je n'ai pas essayé de relier l'appareil à l'entrée audio de l'ordi (pour l'utiliser comme mico externe), ni à une source externe (via mini jack) pour l'utiliser comme simple magnétophone.

Côté qualité : parfait pour ce que je cherchais (conversation à deux mètres en mode entrée auto). Le plastique ne semble pas trop fragile. Je signale que je me suis amusé à enregistrer un piano en posant simplement le micro dans la pièce : la qualité était surprenante, sans aucun effet de réverbération. Bien sûr, ce n'est pas un outil professionnel, mais je pense que des musiciens peuvent déjà l'utiliser pour des essais et des maquettes.

Je recommande l'achat complémentaire du kit en option, qui contient notamment une bonnette, un pied, un câble usb, un étui protecteur pour loger le micro dans une poche, et un adaptateur électrique pour le câble usb. Un casque au moment des prises est aussi très utile.
22 commentaires|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Sous un format très compact, on dispose avec cet appareil d'un enregistreur d'une qualité exceptionnelle, capable de rivaliser avec des équipements bien plus onéreux, grâce notamment à la qualité et à la sensibilité de ses 2 micros intégrés. L'utilisation est simple et intuitive, on peut brancher un casque (recommandé pour contrôler l'enregistrement) et on dispose aussi d'une sortie ligne permettant de se raccorder à un autre dispositif d'enregistrement ou sur une entrée d'ampli. Le plus simple est d'utiliser la connexion USB pour lire et écouter directement sur un PC ou un Mac.

Cet appareil convient aussi bien à l'enregistrement d'instruments (et notamment du piano ou de la guitare acoustique) qu'à l'interview, au chant ou au podcast : il s'en sort très bien dans toutes les situations.

Il peut être utilisé comme enregistreur à partir d'un micro extérieur (sur l'entrée Jack 3.5) mais aussi comme microphone externe en le reliant à un ordinateur via un câble USB. Il est donc particulèrement polyvalent.

Les dispositifs de filtre coupe-bas, d'enregistrement en niveau automatique et de choix de mode d'enregistrement (WAV ou MP3) s'avèrent pratiques et simples d'utilisation. La sortie son (prévue pour un casque) comporte un réglage de niveau de sortie, et là encore, la qualité du son est excellente. Le seul reproche qu'on peut faire est que les commandes d'allumage, de filtre et de niveau sont vraiment petites et de ce fait pas toujours très pratiques à utiliser. Mais on s'y fait très vite.

N'hésitez surtout pas à commander le pack d'accessoires optionnels : Bonnette anti-vent (indispensable en extérieur), trépied avec rotule, alimentation secteur, pince de fixation du micro et étui semi-rigide, ces accessoires sont pratiquement indispensables.

Je ne regrette pas mon achat.
J'ai commandé ce superbe article pour numériser certaines pistes de mes vinyles.

Je ne me sers donc pas de la fonction d'enregistrement via les deux micros intégrés , mais via l'entrée ligne stéréo.
La prise en main prend deux minutes tellement l'ergonomie est évidente.

Le résultat en mode Wav "standard" est impeccable , le transfert vers le PC par copier /coller se fait soit en ôtant la micro SD , soit en branchant un câble USB non fourni(de type mini côté ZOOM).

J' ai opté pour cet enregistreur "hardware" car le logiciel que j'utilisais plantait trop souvent à la fin des enregistrements.Alors que maintenant, en important le fichier WAV vers le logiciel, je peux travailler l'édition des pistes sans stress.

Bref un produit parfait que j'aurais aimé connaître bien plus jeune !!!
le 26 février 2014
J ai acheté ce produit principalement pour m'enregistrer en mixant mais également pour enregistrer des sons ou de la voix pour incorporer dans mes morceaux.

A brancher en Line In avec un cable RSA/Mini jack (Non fourni), l enregistrement se fait tres simplement en appuyant sur rec (Le gros bouton rouge) apres avoir determiné le format... Ca marche surper bien avec un mode "Auto Level" qui gere le niveau d'entrée ce qui est plutot cool mais le rendu manque cruellement de basse. On croirait qu'il n y a "presque" pas de kick ce qui est tres préjudiciable dans mon cas car je mixe de la musique electronique.

Pour ce qui est de l'enregistrement dit "à la volée", les 2 petits micros apparents son de tres bonne qualité car le rendu est tres propre et surtout sans souffle ce qui est tres important.

Il peut filmer jusqu a environ 12h avec la SD 2Go (Fournie) mais l autonomie n est pas tres longue. Il marche avec une pile AA (Fournie) a changer assez fréquemment. Autre bémol, il n y a AUCUN cable fournis !!! Pas de cable mini jack ni de cable USB !!! Pour recuperer l'audio il vous faudra que votre ordi possede un port SD ce qui n est pas toujours le cas...
le 12 février 2012
je suis tres satisfait de mon achat ce ZOOM H1 est simple et efficace. super son preamp un peu simpliste mais tres bien pensé. maitrise assez facile apres quelques prises on comprends tres vite l'utilité du filtre bas et de la bonette car les micros sont vraiment sensibles heureusement vu leur super look , ce sera domage que ça sonne pas..., il demande un bon casque ou systeme monitoring studio mais un 2.1 multimedia de base suffit amplement pour une bonne ecoute.

Je m'en sert principalement au casque pour jouer de la guitare acoustique en le posant devant a 30cm de la rosace; en " reportage audio" ; pour rigoler en soirée ou comme interface usb avec cubase, ce grace a la version 2.0 du firmware à telecharger sut le site de zoom, en plus il demare plus vite et le logiciel est amelioré par rapport a la version 1.0 /1.1 merci aux developeurs de chez zoom !

j'insiste sur la simplicité de prise en main qui est le deuxieme atout apres la qualité d'enregistrement.

tout petit tout beau et ça a l'air à peu pres solide apres un doute au deballage...vu la legereté et les mensurations ridicules , à peine plus gros qu'un tel portable moderne...

je connais deux autres modeles de la gamme dont le H4n, et je decerne à Zoom mon mega chamois d'or pour cette serie qui est une veritable revolution pour les musiciens et autres. aucune hesitation à avoir totale confiance en cette grande marque de l'audio pour musiciens.

livraison ( sans signature, seul il tient dans la boite aux lettres) et facturation nickel

bisous
le 4 mai 2011
Un produit bien né, bien conçu, pratique, ergonomique, performant.
Pas d'entrée XLR, mais de simples jack, ce qui place ce produit dans une gamme grand public. Il n'en est pas moins efficace.

Autonmie, qualité d'enregistrement, ergonomie. Tout est bon.
Seul bémol: fonctionne en micro SD alors qu'un slot SD aurait été plus pratique...
Une housse de transport aurait été la bienvenue, un pack d'accessoires est disponible pour une vingtaine d'euros.
Le ZOOM H1 est assez léger, un peu trop même ce qui lui donne cette impression de "jouet". Il ne faut surtout pas s'arrêter à cette première impression, car il n'en est rien c'est un TRÈS bon micro ! la prise en main est agréable et son format allongé diminuant sensiblement l'encombrement.

Un commutateur sur le flan du ZOOM H1 permet de choisir le format d'enregistrement souhaité (WAV ou MP3), avec la carte micro SD fournie (2Go), on obtient les temps d'enregistrement suivant :

- 01H27 pour du WAV en 96/16 Khz/bit
- 46H32 pour du MP3 en 96 kbps
- et 23H16 pour du MP3 en 192 kbps

Ce qui offre une autonomie de travail plutôt confortable.

Le fonctionnement du micro est ultra simple et à la limite la documentation fournie est presque superflue. Les commandes sont minimales, mais amplement suffisantes : Auto Level On / Off (choix du niveau d'enregistrement manuel ou automatique) ; Lo Cut On / Off (filtre coupe bas) ; Format d'enregistrement (WAV ou MP3) ; réglage du signal d'entrée et celui de sortie ; prise micro externe ; prise casque...

Le GROS problème de ce micro vient de sa très grande sensibilité aux frottements :( si vous le tenez à la main pour faire un enregistrement avec les micro internes, vous aurez OBLIGATOIREMENT des bruits de frottement à l'enregistrement. Même si on utilise la "mini" perche vendue à part le résultat est pareil. Il faut dans ce cas poser le ZOOM H1 sur un petit trépied et NE PLUS LE TOUCHER !

Pour ma part, je l'utilise avec un micro externe, un ATR 3350 (micro cravate) et là PLUS AUCUN SOUCI de frottement ! L'enregistrement est ultra clair ! Une fonctionnalité peu documentée de ce micro, est la possibilité de l'utiliser en temps que micro USB sur son Mac ou sur son PC. Pour cela il faut que le firmware du ZOOM H1 soit à minima un 2.0... Par contre même remarque que pour la prise de son traditionnelle, il faut poser le micro sur un trépied pour ne pas avoir les bruits de frottement

Les points positifs...
- Très bonne autonomie
- Carte micro SD 2 Go fournie
- Les 2 micros sont bien protégés
- Possibilité de brancher un micro externe
- Peut servir de micro USB (firmware 2.x obligatoire).

... et ceux un peu moins
- Très (trop) sensible aux bruits de frottement, il faut impérativement le mettre sur un trépied.
- pas de bonnette fournie en standard
J'utilise cet appareil pour enregistrer mes cours de chant. L'appareil a des défauts déja cités, la qualité de fabrication assez limite (surtout pour un appareil japonais), et aussi l'usage qui n'est pas franchement des plus aisés. Il faut impérativement brancher un casque de monitoring pendant l'enregistrement (un casque de baladeur premier prix est parfait) pour éviter les erreurs, sinon on risque de rater les enregistrements. Et surtout contrairement à un micro, il faut éviter à tout prix de manipuler l'appareil pendant l'enregistrement sous peine de bruits intempestifs qui couvriront tout le reste. Ce qui m'amène à l'autre critique du produit: il est pratiquement obligatoire d'acheter les accessoires, sinon l'appareil est quasi inutilisable tel quel. En effet, il vous faudra au minimum un câble USB-micro USB ou un lecteur de carte SD, et un trépied d'appareil photo. Mais surtout, il vous faudra la boule de mousse coupe-vent à demeure sur les micros. Tous accessoires non vendus en standard mais inclus dans le kit d'accessoires.

Malgré tous ces défauts, j'apprécie cet appareil pour le service qu'il rend, à savoir la qualité de l'enregistrement. Quand l'appareil est correctement réglé et posé sur un trépied (ou arrimé à une caméra), le son obtenu est bluffant, à mon avis de qualité professionnelle. Les micros sont manifestement de haute qualité et la stéréo est extrêmement bien rendue.

En résumé, je recommande vivement cet appareil, mais uniquement avec les accessoires, sinon vous ne l'utiliserez pas dans des conditions optimales.

Le prix amazon est de loin le plus intéressant que j'ai trouvé en France.

Voir toutes les 39 questions avec réponses.