4.0 étoiles sur 5 Beauté et clarté, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les 21 Nocturnes (CD)
Je n'ai pas eu la chance (comme l'autre commentateur) de connaitre le pianiste personnellement; pourtant, j'aime beaucoup ces nocturnes.

Le toucher de Rigutto est riche et ample; la sonorité généreuse convient tout à fait au Chopin. Rigutto excelle dans l'art d'installer des ambiances inquiétantes et vaguement menacantes, des atmosphères ambiguës ou chaque note est délicieusement poignante. Tout est soigneusement, scrupuleusement détaillé : on a l'impression d'entendre chaque accord, chaque petite note avec une extrême clarté; la musique en ressort comme modernisé (Pourtant, Rigutto est loin d'être aussi froid et "clinique" qu'un Pollini).

Ne cherchez pas ici les paroxysmes de passion, les visions fantasmagoriques que ces nocturnes peuvent offrir aussi (pour cela, on préférera Cortot ou François). Le Chopin de Rigutto est autrement classique et équilibré (plus dans la lignée des nocturnes jouées par Rubinstein ou Perlemuter).

Le son est excellent: d'une grande clarté, pas trop distant ou résonant, elle est en accord avec cette interprétation et rajoute encore au plaisir.

4.0 étoiles sur 5 j'adore, 26 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les 21 Nocturnes (CD)
J'aime beaucoup ce CD mais je ne suis pas totalement impartiale car B Rigutto est un ami d'adolescence" alors je suis toujours sous le charme de ses interprétations.

Chopin : Les 21 Nocturnes
Chopin : Les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin (CD - 2010)