le 19 août 2012
1.- Commande et livraison :

Comme toujours avec Amazon, commande aisée, prix très raisonnables, délais respectés, livraison sans surprise ni frais supplémentaires, emballage irréprochable.

--------------------------------------

2.- Produit :

La réputation des Eneloop n’est plus à faire, mais rappelons que ces batteries, introduites par Sanyo en 2006, présentent l’avantage de ne se décharger que très lentement lorsqu’on ne les utilise pas, à l’inverse des accus NiMH « ordinaires ». Depuis, d’autres marques ont emboîté le pas à Sanyo pour commercialiser ce type de batteries, qu’ils appellent « pre-charged », « hybrid », « ready to use »... Les noms ne manquent pas, mais il s’agit toujours de batteries ayant, pour les AA, une capacité d’environ 2000 mAh (il existe à présent des Eneloop XX de 2500 mAh, mais qui coûtent beaucoup plus cher), et qui sont vendues pré-chargées. Elles sont donc utilisables directement en les sortant de l’emballage, même si leur charge n’est que partielle.
Grâce à leur très faible vitesse d’auto-décharge, les Eneloop peuvent être utilisés en remplacement des piles alcalines dans tous les appareils, même ceux demandant très peu de courant, comme les télécommandes, les horloges…
Proposées sur Amazon au prix de 2 à 3 Euros l’unité (suivant quantité), les Eneloop AA sont vraiment une bonne affaire. C’est deux à six fois plus cher (suivant les marques) que des piles alcalines, mais si vous en êtes grand consommateur (appareils photo, jouets, télécommandes, souris et claviers sans fil, manettes de jeux, horloges, lampes de poche, radios portables, walkie-talkie, éclairage de bicyclette…), elles seront vite amorties et vous créerez moins de déchets. Sanyo indique qu’elles sont rechargeables jusque 1500 fois, mais cette performance réalisée en laboratoire dans des conditions idéales paraît difficile à reproduire dans la réalité. Pensez au nombre d’années qui s’écouleront avant d’arriver à ce chiffre, même en rechargeant vos accus toutes les semaines ! Et si vous en êtes à cette cadence, vous utiliserez certainement plusieurs jeux d’accus !
Quoi qu’il en soit, même avec une longévité cinq fois moindre qu’annoncé l’emballage, ces batteries restent une option économique et écologique incontournable, comparées aux piles à usage unique.

Les commentaires des utilisateurs quant aux Eneloop sont généralement enthousiastes. Les seules critiques négatives ont généralement trait à leur capacité, qui peut paraître modeste aux yeux d’acheteurs peu ou mal informés quant aux subtilités des piles rechargeables.
Voici quelques-unes des critiques couramment exprimées, suivies d’un commentaire explicatif :

* « Les accus sont vendus pour une capacité de 2000 mAh, mais je n’ai reçu que des 1900 mAh. »
L’ancienne version renseignait les deux nombres, mais les Eneloop de seconde génération ne portent imprimée que la mention « min. 1900 mAh ». Il s’agit d’une capacité minimale garantie. En réalité, ces accus AA dépassent souvent, à pleine charge, les 2100 mAh. Sanyo devrait néanmoins indiquer les choses plus clairement sur les batteries.

* « La capacité de 1900 ou 2000 mAh est trop faible, par rapport aux autres accus qui donnent plus de 2500 mAh. »
La capacité n’est pas tout. Les performances des accus sont d’ailleurs souvent inversement proportionnelles aux très gros chiffres qui les décorent. Rappelons que les accus à forte capacité se déchargent tout seuls très vite et que pour bénéficier de tout leur potentiel, il faut les charger à bloc juste avant de s’en servir et les épuiser dans un laps de temps très court. Les Eneloop ne souffrent pas de ce problème. Sanyo indique qu’ils sont chargés en usine à environ à 75 % de leur capacité maximale, mais vous pouvez les sortir un an plus tard de l’emballage d’origine et constater qu’ils fonctionnent encore très bien. À titre d’exemple, un jeu de 4 Sanyo Eneloop AA neufs installés dans mon reflex numérique m’a permis de réaliser près de cinq cents vues et de les trier directement sur l’écran de l’appareil avant que ce dernier n’affiche « batteries à moitié vides ». La date de fabrication gravée sur les accus remontait à dix mois.

* « Le voltage de ces rechargeables n’est que de 1,2 V ; or les appareils demandent des piles de 1,5 V. »
Les piles alcalines ne donnent 1,5 V que lorsqu’elles sont neuves. Leur voltage diminue en même temps qu’elles s’usent. À demi épuisées, elles ne donnent même plus 1,2 V et tombent à moins de 1 V quand elles sont presque vides. Les appareils conçus pour les piles alcalines tiennent obligatoirement compte de cette caractéristique, sans quoi nous devrions recycler des piles encore à moitié pleines.
Bien chargés, les Eneloop atteignent facilement 1,45 V et maintiennent 1,25 à 1,35 V en cours d’utilisation, même en usage intensif, grâce à leur faible résistance interne. C’est une caractéristique essentielle quand on veut les utiliser dans des applications gourmandes en énergie tels les appareils photo numériques, les jouets radiocommandés ou les lampes-torches. Aucune pile AA ne présente de telles performances à l’usage, à l’exception des piles Energizer Ultimate Lithium, qui sont puissantes et endurantes, même par temps froid, et se conservent pendant des années sans se dégrader. Mais elles coûtent cher et ne se rechargent pas…

----------

On n’accorde pas assez d’importance à la manière d’utiliser les accus. D’aussi bonne qualité soient-ils, un usage inapproprié peut fortement réduire leur espérance de vie. Terminons donc par quelques recommandations :

* N’utilisez ensemble dans le même appareil que des batteries identiques (marque et capacité). Cela va peut-être sans le dire, mais encore mieux en le disant ! Et assurez-vous d’associer des batteries présentant le même niveau de charge. Des NiMH « pleins » installés en série avec un NiMH « vide » peuvent détruire celui-ci par un phénomène d’inversion de polarité ! Marquez donc vos accus, si vous en possédez plusieurs jeux, de manière à ne pas les confondre le jour où – et ça finit toujours par se produire – vous les mélangerez sur la table, au fond d’un sac ou dans un tiroir.

* Les NiMH n’aiment ni la surchauffe, ni la surcharge. Utilisez un bon chargeur. Les chargeurs super-rapides (moins d’1 h pour des AA) sont à éviter, car ils surchauffent les accus, ce qui réduit leur durée de vie. Les chargeurs très lents, où on laisse les batteries pendant toute la nuit, ne sont pas meilleurs : eux aussi surchargent les batteries, même s’ils le font lentement.
Les appareils qui chargent « par paire » sont également à éviter. Lents ou rapides, ils sont incapables de stopper la charge au bon moment. Soit ils arrêtent dès que le premier accu est rempli, rechargeant incomplètement les autres, soit ils continuent et créent une surcharge.
Les mauvais chargeurs sont sournois, car ils ne détruisent pas immédiatement les batteries. Ils le font petit à petit.

* Un bon chargeur est capable de traiter chaque accu individuellement, en stoppant la charge de celui qui est rempli et en achevant celle des autres. Il offre souvent des fonctionnalités supplémentaires intéressantes permettant de tester la capacité des accus ou de les « rafraîchir » quand ils sont fatigués. Un tel appareil, appelé « smart charger » ou « chargeur intelligent », peut charger une, deux, trois ou quatre batteries à la fois, même si elles sont de format et de capacité différents.

* Évitez de vider « à fond » vos batteries en les utilisant, surtout dans un appareil qui en demande plusieurs. Si vos accus donnent des signes de faiblesse, rechargez-les dès que possible. N’attendez pas que l’appareil s’arrête de lui-même faute d’énergie. Contrairement à une idée communément répandue, il n’est pas bon de décharger systématiquement à fond des NiMH. Faites cette opération « décharge-recharge » de temps en temps, et uniquement dans votre « smart charger ».

* Quand le chargeur indique que vos accus sont pleins, enlevez-les. La « charge d’entretien », aussi faible soit-elle, fatigue les accus. Les Eneloop n’en ont nul besoin, puisque vous pouvez les stocker chargés pendant très longtemps.
le 8 septembre 2011
Après de multiples essais de piles rechargeables de différentes puissances & de marques, je suis tombé sur les commentaires presque tous élogieux au sujet de celles-ci & je me joint au chœur des vierges pour dire qu'elles sont "excellentes" depuis leurs arrivées jusqu'à... Beaucoup de photos & de vidéos + tard !
Évidement, il faut bien les recharger à un moment, aussi, avoir 2 jeux pour une sortie est préférable mais leurs durées d'utilisation est au moins le double par rapport à mes zautres pillons en utilisation similaire. Les p'tites boites de 4 sont très solides & pratiques en +
Je recommande à tous les consommateurs de ces "énergies obligatoires" sur nos appareils ;)
le 10 décembre 2011
Ne vous fiez pas à la seule capacité de ces Eneloop qui peut paraître un peu plus faible que des accus standards. Non seulement les Eneloop sont capable de débiter de forts courants grâce à leur résistance interne faible (pratique dans tous les appareils énergivores comme les voitures RC, les lampes torches etc) mais en plus il n'ont qu'une très faible auto-décharge et sont encore quasi pleins après un an laissé au placard. Les meilleurs, tout simplement.
le 9 mai 2012
Vraiment très content de ces piles. La première fois, j'ai fait 200 photos au flash et les piles étaient toujours en pleine forme.
Ne pas se fier à l'ampérage car elles sont bien meilleures que des piles GP de 2700 m/Ah.
Je recommande vraiment ces piles et je vais même en recommander d'autres, franchement 16 piles à ce prix, c'est vraiment excellent.
Pour indice, je suis photographe professionnel.
le 16 juillet 2013
Je suis photographe professionnel, et le lot de 16 accus eneloop que j' ai acheté ne m' a pas déçu, les piles tiennent vraiment bien la charge, s'en est surprenant. ( pour les connaisseurs : 450 éclairs avec un gros flash cobras à +1,2/3 ) elles ne se déchargent pas quand elles ne sont pas utilisées, elles arrivent déjà chargées et prêtes à l' emploi.. Belle découverte !
le 7 décembre 2011
Bonjour,

Ces piles tiennent très bien la charge et se déchargent d'une manière très linéaire, gardant un bon potentiel assez longtemps, ce qui était nécessaire vu leur utilisation avec des flashs assez puissants. J'en suis suffisamment content pour en avoir recommandé 8 ainsi que 8 autres au format AAA.
Vendeur très réactif avec une excellente communication.
le 10 mars 2012
Il s'agit bien des récentes Sanyo Eneloop HR-3UTGA à très faible auto décharge, celles qui conservent la 75% de leur charge au bout de trois ans.
Elles sont données pour 1500 cycles de charge/décharge. Durant l'utilisation elles conservent une tension plus élevée que les classiques Nimh.
Leur capacité minimale est de 1900mAh, leur capacité nominale est bien de 2000mAh.
Avec cette technologie, en utilisation réelle, ces piles ont plus d'autonomie que les classiques rechargeables Nimh qui annoncent pourtant bien plus de mAh.
le 18 décembre 2011
Bonjour, je ne connaissais pas cette marque d'accumulateurs et c'est en lisant les commentaires que je me suis décidé à les tester.
Le résultat est 100 % positif. Ils tiennent plus que bien dans la durée, se déchargent très lentement si non utilisés et donnent un très bon rendement dans plusieurs appareils différents et même dans les appareils photo gourmands.
Je ne peu donc que conseiller ce produit qui est de bien meilleur qualité que de grandes marques connues.
le 6 février 2013
Les batteries ENELOOP ont des appréciations élogieuses sur le net, ce qui m'a conduit à les commander.
Leur truc, c'est de garder la charge TRES longtemps en période de non utilisation.
Elles sont parfaitement conformes à leur réputation et à leur description. On verra sur le long terme.
Attention, vu leur cout, il faut se poser la question de la FREQUENCE d'usage : un faible renouvellement (ex : horloge murale, télécommande) ou un usage super occasionnel ne justifie pas le recours à de telles batteries, même si elles gardent très bien la charge. Tout simplement parce que elles sont trop chères pour ça ! et elles ont une durée de vie en temps limité (3 ans ? 5 ans ?) en plus d'en nombre de rechargements.
Il faut donc les amortir pendant leur durée de vie. Sinon, un jeu de piles normales qui dormira dans le tiroir sera certainement plus économique.
Donc ces accus à mon avis sont recommandés pour des usages réguliers, avec parfois longue période entre 2 utilisations.
Par ex, mais c'est selon vos usages : appareil photo, flash, jouets qui servent de temps en temps, bougies électriques, talkies, et aussi réveils gourmands en énergie (ici la faculté de garder la charge prolonge très nettement la durée d'utilisation), etc.
Pour les usages intensifs, on préferera selon le cas des accus standards moins chers et plus puissants.
Pour les usages à très faible conso, genre télécommande, les piles peuvent être plus adaptées.
Après, c'est à vous de voir.... faites vos calculs.
J'enlève une étoile pour leur faible puissance et pour les difficultés à différencier les nouveaux modèles des anciens : même couleur, références incompréhensibles, en gros il n'y a que le nombre de charges qui les différencie (soit disant 1500 pour les nouveaux modèles - c'est évidemment une valeur théorique ;-))
le 29 janvier 2013
Surpris oui, parce que je ne m'attendais pas à des performances telles. Surpris non, parce que les commentaires laissés par les autres utilisateurs donnaient déjà un bon avant-goût.

Attention, cet avis concerne des accus en pleine force de l'âge, que je n'ai utilisés que quelques fois (acquis en janvier 2013). Cela ne préjuge en rien de leur qualité à venir, dans la durée et sur le terrain. Je parle juste de ce que je constate aujourd'hui, au jour de l'avis.

J'ai acheté ces accus pour un enregistreur audionumérique portable Tascam DR680, que j'utilise toujours sans alim secteur (sauf pour déchargement carte SD). Cet appareil est très gourmand en énergie (consommation mesurée entre 450 et 500 mA), et en mode enregistrement avec alim phantom activée, les piles alkaline permettent une autonomie comprise entre deux et quatre heures selon leur marque (j'espérais plus en théorie, mais les faits sont là). J'ai hésité à utiliser une batterie externe au plomb a électrolyte gélifiée, solution économique pour disposer d'une plus grande autonomie, mais pas très pratique pour le transport et surtout pour la manipulation en mode déplacement (appareil en bandoulière). J'ai donc décidé d'essayer ces fameuses Eneloop dont tout le monde semble dire du bien. Pour moi, 2000 mAH signifiait en gros "4 heure d'autonomie" pour l'appareil en question. Eh bien oui, j'ai très largement mes quatre heures et j'en suis ravi ! Avec mes deux pack de 8 accus, je peux tenir une journée entière sans problème. Quand je n'utilise pas l'appareil pendant quelques temps, j'effectue des cycles charge / décharge "d'entretien" (j'utilise désormais des chargeurs Powerex MH-C9000 en remplacement de mes anciens chargeurs - il faut bien les chouchouter ces petits accus).

En résumé, je suis ravi de cet achat. Même les boîtiers plastiques de rangement sont pratiques !
Et si à l'usage il me vient l'envie de grogner, j'ajouterai un commentaire à celui-ci ;-)