Format: DVD|Modifier

Affichage de 1-9 sur 9 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
Michel Simon, au tempérament exubérant, anarchiste, porté sur les femmes, la contestation incarne à ravir Méphistophélès dans cette adaptation de l'ouvrage de Goethe. Gérard Philippe crève l'écran par son jeu si sensible, si généreux, porté vers l'autre. Il est ce Docteur Faust qui a donné son âme au diable en échange de la jeunesse et de l'accomplissement de ses désirs. Mais la tâche fut ardue pour le diable. Se saisir d'une telle âme : en est-on bien assuré de la conserver ? l'échange n'est-il pas condamné dès la signature car l'homme est toujours propriétaire de son libre-arbitre.

René Clair, ce cinéaste classique, grande référence du cinéma français des années 1930 à 1950, témoigne dans ce film de son attachement d'esthète à la Liberté.

Réalisé en 1949, ce film a conservé une étonnante fraîcheur.

NB : film en noir et blanc.
44 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le mythe de Faust fait partie de ces grandes histoires qui ont façonné l'imaginaire occidental : la jeunesse ou la richesse, parfois les deux, contre le secours des forces occultes. Ce mythe n'a pas été inventé de toutes pièces puisque les récits populaires des régions européennes sont truffées de ces histoires fantastiques où le Diable intervient mais est souvent dupé à la fin. C'est également cette conclusion qui est trouvée pour ce film de René Clair qui réunit deux très bons acteurs : Gérard Philippe et Michel Simon. Un duo de tragi-comédie qui fonctionne parfaitement dans ce film aux décors soignés, aux costumes réussis, à la mise en scène très classique mais impeccable du cinéaste.

J'ai particulièrement apprécié ce film pour son histoire habilement troussée de Méphistophélés qui prend la peau du vieux Faust et vice-versa, et ou le diable ne lâche pas sa proie durant des semaines et des mois pour mieux lui arracher son âme en échange du bonheur. Joli marché de dupe qui se retournera in fine.

La qualité de ce DVD est très bien, l'image étant lumineuse. Le bonus est intéressant mais sans plus. A voir sans modération pour les regards égrillards et facétieux de Michel Simon.
le 6 juillet 2015
Quel plaisir de revoir ce film que j'avais vu gamine avec mes grands parents! Il est en noir et blanc, avec de très grands acteurs aujourd'hui disparus, il a vieilli, mais c'est un régal! Je recommande aux amateurs de vieux films ....
le 26 avril 2016
Très belle interprétation du Faust de Goethe (même si quelques écarts par rapport à l'oeuvre, mais sans importance, le message y est).

De grands interprètes aussi.

Et puis, le cinéma des années 50 avec une reproduction Blu-ray de très bonne qualité.

Je recommande.
le 7 février 2011
Le grand Michel Simon et le jeune Gérard Philippe,
c'est une belle distribution.
Ce vieux film français en noir et blanc restera
un de nos grands classiques.
Un vieux professeur, Michel Simon, se voit proposer
une nouvelle jeunesse en échange de son âme par un
envoyé du Diable...
Ce DVD est à posséder pour tous les cinéphiles !
le 20 mars 2013
un classique du cinéma français, avec un Michel Simon comme à l'habitude, parfait, drole, caustique, sinon Gérard Philippe excellent dans cette adaptation assez libre du mythe de Faust. Bon Film, qui n'a pas pris une ride !
le 14 mars 2013
Deux grands acteurs, j'ai découvert ce bijou du cinéma grâce à mes parents (merci!) et on se régale jusqu'à la fin. Vieux film, mais qui conserve toute sa saveur.
le 24 juillet 2013
Le beau Gérard Philippe et l'espiègle Miche Simon nous offrent un beau spectacle. Une fin heureuse rend ce film optimiste.
le 22 janvier 2011
Comment expliquer ceci: Michel Simon est le seul a n'avoir pas vieilli. Comment a-t-il pu passer les barrières des conventions? Probablement grâce à son physique plutôt disgracieux. Conclusion, un acteur a plutôt intérêt à ne pas chercher à charmer s'il veut passer les années. En face, Gérard Philippe est conventionnel et peu naturel.
L'image est splendide, les éclairages magiques... Et la morale de l'histoire est délicieuse.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus