5.0 étoiles sur 5 La beauté du diable
J'attendais en vain, l'édition de ce merveilleux film en DVD.

En vain ! et bien non, puisque bientôt, nous pouvons à présent le regarder.

Toujours formidable, Gérard Philipe, en Faust, vendra son âme au diabolique Michel Simon, merveilleux acteur s'il en est, et retrouvera la jeunesse et l'amour,

Pourra-t-il les...
Publié le 18 juillet 2010 par Cat's Leziz

3.0 étoiles sur 5 bien
bon délai, bon produit, rien à dire !
toute une collection de films anciens proposée c'est bien
même si à mon gout les DVD de ce genre restent chers
Publié le 26 février 2013 par Righini

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La beauté du diable, 18 juillet 2010
Cat's Leziz (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté du diable (DVD)
J'attendais en vain, l'édition de ce merveilleux film en DVD.

En vain ! et bien non, puisque bientôt, nous pouvons à présent le regarder.

Pourra-t-il les garder, sans que son âme, que le diable tient en sa main, ne le quitte ?

Ce film, joyeusement, nous en donne la réponse, avec un Gérard Philipe, sublime de beauté, de naïveté, mais aussi de rouerie, de cette voix aux accents si purs que nous n'oublierons jamais !!

Quant au DVD par lui-même, pas de mauvaises surprises, le film bien que âgé, me semble très bien restauré, c'est vraiment un plaisir renouvelé de se plonger de nouveau dans cette histoire de tous les temps !
En supplément nous avons une entrée sur l'univers de René Clair, le réalisateur, pas mal de bla-bla, mais intéressante pour nous rafraîchir la mémoire !
Le supplément bande annonce, vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour mesurer le temps parcouru, et voir que ce film bénéficie, d'un réalisateur hors pair,qui a filmé très élégamment ses comédiens avec les moyens de son époque.

A voir ou avoir sans restriction !!

5.0 étoiles sur 5 Un pacte avec le Fantastique..., 28 février 2014
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté du diable [Blu-ray] (Blu-ray)
"La Beauté du diable" est un film fantastique français réalisé par René Clair en 1949.
Il bénéficie d'une superbe restauration de l'image en haute définition et se pare désormais, à la lumière du blu-ray, débarrassé de ses oripeaux et autres parasites et tâches en tous genres, d'une gamme de noirs profonds et contrastés, de blancs délicats et de gris nuancés. Du très beau travail.
En revanche, le son a été nettoyé mais les techniciens ont pris le parti de ne pas lui donner de profondeur. C'est dommage car dans les bonus (un long et passionnant documentaire de 50 mn sur la genèse du film et une bande-annonce), le son -il est vrai teinté d'un léger souffle- possède beaucoup plus de relief. Mais il s'agit tout de même de la meilleure version à ce jour...

Le synopsis : Au crépuscule de sa vie, le "Dr Faust" reçoit la visite de "Méphistophélès", un messager des enfers qui tente de lui acheter son âme. Faust refuse et le démon décide de lui offrir une seconde jeunesse gratuitement. Ce n'est que le début d'un plan machiavélique destiné à le forcer à signer le pacte maudit...

Attention : "La Beauté du diable" est l'un de mes films cultes, un de mes films de chevet. Et je ne souffrirai aucunement que quelques manants incapables de remettre les vieux films dans leur contexte ne ternissent son éclat, sachez-le oh ! pauvres spectateurs égarés ! Alors, retour sur un chef d'œuvre classique...
Je le découvris enfant, émerveillé, au cours d'un dimanche après-midi pluvieux, alors qu'il était diffusé sur Antenne 2 au milieu d'un automne de la fin des années 70...
Ce fut la première fois que je pouvais regarder le diable sans trembler, et contempler sa vénéneuse séduction sous le vernis du cinéma classique et somptueux de l'après-guerre.
Je fus envoûté. Envoûté par la beauté de ces décors baroques et cette atmosphère gothique teintée de brumes et de clairs-obscurs expressionnistes. Fasciné par ce duo d'acteurs parfaitement complémentaire. Le premier, Gérard Philipe, opposant sa grâce et sa fragilité au second, Michel Simon, gigantesque et truculent, capable un instant de distiller une chaleur humaine incroyable, avant de faire trembler les murs de sa force intérieure malfaisante !
Il est de ces films qui savent toucher le cœur d'un enfant et mêler, tels les contes d'antan, le trouble et l'émerveillement...

Au delà de sa facture classique et manichéenne (encore que Michel Simon parvient à transcender le personnage de "Méphistophélès", dépassant ainsi le stade du simple "mal" pour atteindre une gamme inouïe de sentiments ambivalents), le film de René Clair témoigne d'une ambition impressionnante et d'un savoir-faire cinématographique d'une perfection à l'épreuve du temps. Si ce n'est le jeu des acteurs secondaires, parfaitement daté, le film bénéficie encore aujourd'hui d'une mise en forme admirable.
Le réalisateur des Grandes Manœuvres était le troisième auteur à avoir adapté le mythe de Faust au cinéma, après que Méliès en ait tiré quatre versions ("Faust et Marguerite" en 1897, "La Damnation de Faust" en 1898, "Faust aux enfers" en 1903 et "Damnation du docteur Faust" en 1904) et que Murnau l'ait adapté dans Faust (une légende allemande) en 1926. A maintes reprises, la mise en scène de René Clair, truffée d'effets spéciaux aussi simples qu'efficaces, semble d'ailleurs clairement rendre hommage aux trucages illusionnistes du grand Méliès !
Pour l'essentiel, le réalisateur français tire le meilleur parti de son expérience acquise dans les studios hollywoodiens pendant son exil dans les années 40, où il réalisa quelques films fantastiques comme Fantôme à Vendre ou Ma Femme Est Une Sorcière.

Pour ce qui est de la toile de fond, "La Beauté du diable" s'inscrit dans la tradition du mythe mais en propose une fin beaucoup plus optimiste, davantage encore que celle imaginée par Goethe dans sa deuxième pièce dédiée à Faust. Il s'agit probablement d'une concession "grand public" qui joue en défaveur de l'œuvre de René Clair. Pour autant, il ne faudrait pas condamner le film trop vite sur l'autel de la naïveté, car il développe un sous-texte d'une richesse admirable en introduisant les peurs du XX° siècle moderne en gestation depuis la fin de la seconde guerre mondiale, telle celle de la menace nucléaire, alors en pleine expansion (devançant le cinéma de science-fiction américain de quelques années, prompt à illustrer la métaphore atomique !). C'est ainsi que "Méphistophélès", en imaginant l'avenir du Dr Faust selon sa conception de la réussite, en fait un dictateur tout puissant maître de l'arme nucléaire, stigmatisant ainsi le pouvoir d'anticipation des fables et des récits fantastiques. La fin "heureuse" de "La Beauté du diable" ne devrait donc pas nous faire oublier que, l'espace de quelques scènes tétanisantes montrant le jeune Faust marchant sur les ruines du monde tel un conquérant grec transposé dans un futur apocalyptique, René Clair, auteur complet de son film, dresse un portrait suffisamment aride de la nature humaine, sauvée in extremis par la pureté des sentiments amoureux.
Et j'achève mon commentaire par ma propre déclaration d'amour, adressée au film qui berça mon enfance et me permit de frissonner délicieusement face à ces magnifiques tableaux gothiques, sellant ainsi le pacte qui allait me lier, éternellement, avec le cinéma fantastique...

4.0 étoiles sur 5 Quel beau jeu d'acteurs !, 17 février 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté du diable (DVD)
Michel Simon, au tempérament exubérant, anarchiste, porté sur les femmes, la contestation incarne à ravir Méphistophélès dans cette adaptation de l'ouvrage de Goethe. Gérard Philippe crève l'écran par son jeu si sensible, si généreux, porté vers l'autre. Il est ce Docteur Faust qui a donné son âme au diable en échange de la jeunesse et de l'accomplissement de ses désirs. Mais la tâche fut ardue pour le diable. Se saisir d'une telle âme : en est-on bien assuré de la conserver ? l'échange n'est-il pas condamné dès la signature car l'homme est toujours propriétaire de son libre-arbitre.

René Clair, ce cinéaste classique, grande référence du cinéma français des années 1930 à 1950, témoigne dans ce film de son attachement d'esthète à la Liberté.

Réalisé en 1949, ce film a conservé une étonnante fraîcheur.

NB : film en noir et blanc.

5.0 étoiles sur 5 Du grand cinéma français, 22 mai 2011
Dr Jones "demilune" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Un classique que l'on ne présente plus magnifié par les techniques modernes et le blu-ray. Une restauration de qualité pour redécouvrir ce chef d'œuvre.
Tout est magique dans ce film, les acteurs de légende, un réalisateur de grand talent, une qualités des décors, des costumes, de la mise en scène et d'un ensemble technique parfait. Du cinéma comme on aimerait en retrouver plus souvent. Ce film est l'une des illustrations d'un age d'or du cinéma français. Un monument cinématographique à posséder dans sa vidéothèque,

5.0 étoiles sur 5 la beaute du diable, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté du diable (DVD)
Avant tout,c'est le plaisir de se replonger dans un genre cinematographique disparu et de pouvoir admirer deux monstres du cinema français ainsi qu'un realisateur legendaire.L'histoire et foisonnante ,l'eclairage,les decores sont un regal tant ils sont maitrises par un rene Clair qui semble s'inspirer parfois de certaines mise en scenes muettes de Melies.Voila un pur film fantastique made in france de 1949,respect.

5.0 étoiles sur 5 ENFIN !!!!, 30 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté du diable (DVD)
Ce film est un chef d'oeuvre! Si vous ne connaissez pas Gérard Philipe, il faut le découvrir dans cette oeuvre poetique, sublime, le duo avec le génial Michel Simon reste un grand, un trés grand moment de cinéma.
Merci pour cette édition qui arrive avec Le diable au corp à ne pas rater non plus...
A quand l'édition de Monsieur Ripois, une oeuvre magistrale injustement méconnue et jamais éditée en DVD!
Gérard Philipe reste un acteur merveilleux, capable d'incarner la joie et l'humour (Til l'espiègle, Fanfan) le drame (Une si jolie petite plage, Monsieur Ripois) Le classique (Le rouge et le noir, la Chartreuse de parme, L'Idiot) et les roles hors normes (Les liaisons dangereuses, La fievre monte à el pao, Monparnasse 19) avec toujours autant de justesse et de générosité.
regardez La beauté du diable, les émotions son rendues avec une parfaite justesse, bien sur le film a vielli, mais il serait impossible de refaire une telle oeuvre (voir le ratage de FanFan la tulipe).

4.0 étoiles sur 5 Le marché de dupe, 18 avril 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté du diable (DVD)
Le mythe de Faust fait partie de ces grandes histoires qui ont façonné l'imaginaire occidental : la jeunesse ou la richesse, parfois les deux, contre le secours des forces occultes. Ce mythe n'a pas été inventé de toutes pièces puisque les récits populaires des régions européennes sont truffées de ces histoires fantastiques où le Diable intervient mais est souvent dupé à la fin. C'est également cette conclusion qui est trouvée pour ce film de René Clair qui réunit deux très bons acteurs : Gérard Philippe et Michel Simon. Un duo de tragi-comédie qui fonctionne parfaitement dans ce film aux décors soignés, aux costumes réussis, à la mise en scène très classique mais impeccable du cinéaste.

J'ai particulièrement apprécié ce film pour son histoire habilement troussée de Méphistophélés qui prend la peau du vieux Faust et vice-versa, et ou le diable ne lâche pas sa proie durant des semaines et des mois pour mieux lui arracher son âme en échange du bonheur. Joli marché de dupe qui se retournera in fine.

La qualité de ce DVD est très bien, l'image étant lumineuse. Le bonus est intéressant mais sans plus. A voir sans modération pour les regards égrillards et facétieux de Michel Simon.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 6 septembre 2011
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté du diable (DVD)
Prenez la légende de Faust, faites-en une farce servie par un Michel Simon diabolique et par un Gérard Philipe formidable et vous obtenez une histoire originale, drôle, cocasse en même temps que profonde dont la fin... eh bien tant pis pour Méfistophélès... un retournement de situation le rend perdant tandis que la jeunesse de Faust triomphe. Et voilà, la fin de l'histoire est changée, tout est là. C'est un pied de nez plein d'humour (noir souvent) que j'adore.

5.0 étoiles sur 5 excellent!, 10 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté du diable (DVD)
un grand film avec des immenses acteurs disparus depuis longtemps mais leur jeu est intemporel...Michel Simon est un immense comédien et l'histoire est un conte fabuleux qui séduira petits et grands! dans les bonus, un passionnant reportage

5.0 étoiles sur 5 Le Mal est beau, 27 octobre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté du diable (DVD)
Pour moi, ce film est la plus belle adaptation du mythe de Faust, simplement parce que les personnages sont absolument tous d'apparence humaine.
On est loin ici de l'aspect démoniaque des grandes productions américaines. De façon étonnante et troublante, ni le Bien ni le Mal ne sont réellement présentés de façon fantastique ou merveilleuse, ou au contraire, démoniaque. Les actes sont humains, les désirs aussi.
Le diable offre la jeunesse à Faust, non pas sa jeunesse retrouvée, mais une nouvelle jeunesse afin de vivre la vie à côté de laquelle il pense être passé.
C'est ce diable qui a pitié des mortels, c'est lui qui sait ce qu'est la souffrance, la vieillesse à la porte de la mort, avec ce que cela suppose de faiblesse et d'abandon.
Ce sera également le déclic qui ouvrira les yeux de Faust sur sa vie passée. Comme quoi, on apprend de tous et de toute situation, même les plus extravagantes. Gérard Philipe brille dans ce film et arrive à nous montrer que l'énergie et la beauté physique s'accompagnent aussi d'une beauté, disons, plus intellectuelle. Il est magnifique et nous offre une performance hors pair.
Je vous recommande vivement ce DVD, véritable contrepoint des versions allemandes de Faust et du diable, dans lesquelles il n'est question que de rêve et de commerce, de business en sorte.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Beauté du diable [Blu-ray]
La Beauté du diable [Blu-ray] de René Clair (Blu-ray - 2010)