le 15 octobre 2010
Enfin!
Après plusieurs années d'attente, Warner France nous permet de découvrir les films d'animation DC Animated!
Depuis 2007, la Warner Bros produit des films d'animation de super héros de DC Comics réservés pour la vidéo, certains narrent des histoires inédites, d'autres adaptent des histoires cultes restées dans les annales.

Et "Batman sous le Masque Rouge" est l'une des plus grandes réussites de cette collection.
Le film animé adapte une histoire de Judd Winick qui fut publié en France dans le défunt mensuel de Batman parue chez Panini de 2006 à 2007.
Le long métrage vaut toutefois largement le détour pour celles et ceux ayant déjà lu l'histoire originale, car si le film en reprend quelques éléments et scènes cultes, il contient aussi de nombreux passages inédits.

Tout d'abord il a une réalisation technique fabuleuse: le graphisme est soigné, les personnages sont expressifs et l'animation est d'une fluidité époustouflante. De plus les images de synthèse s'intègrent harmonieusement à l'animation traditionnelle.
Les musiques sont également très belles et collent à l'action.

Pour ce qui est du scénario, il est bien ficelé, très intense et passionnant d'un bout à l'autre. Il sait alterner avec brio les enquêtes d'investigation de Batman avec de nombreuses scènes d'action efficaces et percutantes.
De plus l'histoire a une ambiance très sombre et angoissante à souhait.
Red Hood s'impose comme un ennemi brillant, calculateur, sachant fréquemment anticiper les actions de ses ennemis, aussi bien celles du justicier de Gotham City que de Black Mask le caïd de la pègre.
Pour ce dernier on pourra toutefois regretter que celui ci soit presque le dindon de la farce, il est régulièrement dépassé par la situation alors que dans la BD il a un humour noir savoureux et démontre qu'il a plusieurs atouts dans sa manche.
C'est heureusement le seul défaut du film.

Le Joker est remarquablement traité dans le récit: il est rusé, drôle, effrayant, cruel et totalement imprévisible.
Batman est toujours aussi sombre, intelligent et tourmenté, et, tout au long du récit, il démontrera avec maestria qu'il est un détective hors pair ainsi qu'un fin limier.

L'intrigue est également riche en émotions, certaines scènes sont très touchantes, et le dénouement est poignant.

On pourra aussi déceler quelques références à certaines histoires majeures de Batman comme "Un deuil dans la famille" de Jim Starlin et Jim Aparo ou encore "The Killing Joke" de Alan Moore et Brian Bolland.

Pour ce qui est du DVD en lui même, l'image et le son sont d'une qualité irréprochable.

Pour les bonus, il y a des making ofs des autres films d'animation de super héros DC ainsi que des bandes annonces.
En revanche, on pourra déplorer le fait qu'il n'y ait pas de chapitrage pour le film et que, pour la VOSTF, certains dialogues soient assez éloignés du sens de ceux de la version anglaise originale.

"Batman sous le masque Rouge" est un excellent film, c'est à mon humble avis l'un des meilleurs long métrage animé de Batman jamais réalisé à ce jour avec "Batman contre le Fantôme Masqué" et "Batman la Relève le retour du Joker".
C'est un superbe film que je conseille aussi bien aux fans de Batman qu'aux néophytes.

Attention cependant: ne vous fiez pas à la signalétique indiquée sur la jaquette du DVD, "Batman sous le Masque Rouge" n'est absolument pas "tous publics", il est fortement déconseillé aux jeunes enfants, certaines scènes du film sont très violentes et sanglantes.

D'ailleurs aux Etats Unis, le long métrage est interdit à la vente aux moins de treize ans, comme les autres films animés DC de cette collection, ces films d'animations s'adressent à un public adolescent et adulte.
33 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2015
Comparer a l'excellence de "The Dark Night Return"(en 2 vol), dont le support BD des années 80 a révolutionner le monde du comics et de la vision Ados/Adultes que les gens pouvait se faire d'un héros comme Batman, Red Hood est loin de lui arriver a la cheville, sans pour autant être mauvais bien au contraire. Une intrigue sympa, un Joker bien plus trash que celui doublé par Luke Skywalker dans la série des années 90 mais moins que celui de "The Dark Night Return" et par rapport a ce dernier l'histoire prend place entre les 2 Robins qui ont seconder le "cape crusader" dans sa quête contre le mal. Un film bien garnie a l'animation correct et doté d'un style que parmis les films DC Universe, seul les Batman Movies possède.
le 30 mai 2011
Ce film animé est déconseillé aux moins de 12 ans, l'histoire est bien ficelé, les scène d'action géniales, le joker est trop marrant! fidèle au joker fou allié plus proche de celui de NOLAN que de TIM BURTON et c'est tant mieux!!!
Un must have pour les amateur de bats
le 9 janvier 2013
Je n'avais plus visionné un aussi bon long métrage animé sur Batman depuis "Mask of Phantasm". Très bon scénario, bon graphisme, animation de qualité, bonnes répliques, un Joker en grande forme et de l'action à revendre. La musique sans être mémorable, accompagne bien l'ambiance sombre à souhait.
Le seul bémol concerne la 3D pas toujours très heureuse (les voitures aux vitres opaques, par exemple)
le 22 février 2011
J'ai commandé ce DVD est je peux vous dire pour les 1er DC Animated Movie sortie en France la qualité est au rendez-vous. La qualité de l'image est exemplaire. Vous retrouverez sur le disque les voix en VO et VF vous pourrez si vous voulez ou non afficher les sous-titre. La qualité de l'animation est très réussite. L'histoire reprend celle du comics, plus exactement la saga Under the Hood. Pour être un lecteur du comics je peux vous dire que cette adaptation est extrêmement fidèle. La traduction en français n'est pas extrêmement fidèle à la version anglaise mais reste dans l'esprit des dialogues originaux. Par contre la qualité des voix est parfait avec un ton juste. Tous fan de Batman devrait posséder ce titre.
le 30 avril 2014
Je crois que c'est le meilleur long métrage animé de Batman que j'ai regardé^^ il est vraiment intéressant et je ne pense pas que l'on soit obligé de bien connaître l'histoire générale de Batman pour comprendre. Dessin animé pour adultes et enfants très agréable :)
le 23 juin 2011
Une excellente adaptation d'une aventure de Batman que j'avais beaucoup appréciée en bande dessinée.
C'est bien sombre, palpitant, superbement animé; de belles ambiances graphiques et des personnages très bien redesignés.
Bon casting de voix également, que ce soit en VF ou en VO (enfin à part la voix française de Red Hood que je n'ai pas aimée).
Une réussite.
le 2 novembre 2013
On retrouve dans ce film le Chevalier Noir dans une adaptation du comics très fidèle. Le scénario est très riche, et permet de mesurer l'univers de Batman dans ce qu'il y a de meilleur et de pire. L'animation est époustouflante, l'univers ténébreux et un peu fou est délectable. Le seul petit défaut pour moi est le doublage français, qui ruine parfois l'atmosphère. Je recommanderai la VOST, qui est simplement remarquable. Pour tout amateur du Chevalier Noir.
le 29 décembre 2013
excellent scénario, super mise en scène. l'animation est grandiose elle aussi. Je suis absolument conquis par ce film sombre et mature.

le film s'ouvre sur la mort de Jason Todd, alias Robin 2.
5 an plus tard, batman et nightwing se retrouvent entre les feux de deux chefs de gang : black mask et red hood.
on croise également le Joker ou encore Ras'al Ghul

en VO, Neil Patrick Harris, Barney de la série How I met your mother, prête sa voix à Nightwing.
En VF, Christophe Lemoine assure le doublage de Red Hood. super doublage mais assez perturbant, pour moi c'est la voix de Barry Kripke VF dans Big bang theory :)

Ce film est un must have pour tous les fans du chevalier noir.
L'histoire est prenante et surprenante. L'intrigue est bonne. L'animation est bien faite. Espérons que les DVD qui suivront seront de la même qualité.