le 26 septembre 2010
Cette série CBS de 2009 composée de 13 épisodes est une excellente surprise. Produite par Jon Turteltaub (Benjamin Gates 1&2, L'Apprenti Sorcier...) qui en réalise également le premier épisode, cette série nous propose un pur slasher movie réparti sur 13 chapitres.

Aucune originalité dans le scénario, mais les épisodes appliquent à la lettre la recette et les codes du slasher : beaucoup de personnages, un lieu isolé, de terribles crimes passés, et des meurtres de plus en plus nombreux (et sanglants) au fil de l'histoire. On ne peut s'empêcher de penser à Souviens-toi l'été dernier.

Si originalité il n'y a pas, en revanche, la série fait dans l'efficacité; les acteurs sont impeccables, la réalisation est parfaite, et le suspense tiendra jusqu'au bout. Le casting a d'ailleurs été très soigné : Richard Burgi, Harry Hamlin, Gina Holden et bien d'autres sont présents au générique.

Bref, une série à ne pas manquer pour tous ceux qui, comme moi, affectionnent les slashers des années 90 (Souviens-toi l'été dernier, Scream et autres Urban Legend).

Côté DVD, la série est proposé dans d'excellentes conditions, avec piste 5.1 très efficace (doublage français de très bonne facture) et bonus intéressants : making of, interviews, etc...
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 février 2011
Vous qui avez aimé "Point Pleasant" vous aimerez "Harper's Island". Non pas que le sujet ait un quelconque rapport avec la première oeuvre citée, non. C'est tout simplement que le scénario en huis-clos de la première série, son environnement, sa mise en scène, se rapproche tout à fait de Harper's island. Bien sur, dans ce dernier, point d'Anté-Christ, ni de lutte du bien contre le mal. Juste un "fantome" de psychopathe réellement en chair et en os, qui assassine les uns après les autres, les protagonistes de l'histoire avant même que l'on ait eu le temps de dire "ouf !". Et disons-le, à la fin de la série, même si le dénouement semble tout à fait imprévisible, on ne comprend pas bien le pourquoi et le comment de tous ses meutres. D'autant plus que le "modus operandi" du tueur n'est jamais le même (ce qui engendre les différents titres de chaque épisode quand à l'arme utilisée, et presque tout y passe concernant ces dernières), sauf qu'il opère quand la victime est seule (le plus souvent) et que les autre protagonistes n'ont pas l'air de vraiment s'inquiéter de la disparition de leurs proches (c'est le seul reproche que j'ai à faire à cette série: le côté "désinvolte" des personnages auxquels on ne s'attache finalement pas vraiment. Exceptés les derniers survivants (forcément les plus sains, ceux qui ont le moins de choses à se reprocher et de bonne moralité), mais là, on est déjà arrivé à la fin du film. bref, des personnages peu attachants mais une série que l'on regarde sans se lasser.
Me fiant aux critiques globalement très positives, j'ai entamé "Harper's Island" avec un a priori positif, me réjouissant de retrouver le concept des Dix Petits Nègres qui a fasciné mon adolescence: la disparition progressive des protagonistes, prisonniers d'une île, étant entendu que le meurtrier est forcément l'un d'entre eux. Hélas, nous en sommes bien loin... Les personnages sont stéréotypés, les dialogues truffés de clichés, l'intrigue improbable... Quant aux meurtres, ils ont provoqué à plusieurs reprises mon hilarité et celle de mes adolescents, ce qui n'était manifestement pas le but recherché: les méthodes sont caricaturales et peu crédibles, le côté "gore" inutilement accentué et la motivation de l'assassin risible.
Même si je commençais à me lasser de la succession de cadavres sanguinolents (pour lesquels je dois avouer que je ne ressentais pas la moindre empathie, ce qui m'inquiète un peu), j'ai regardé la totalité de la série pour voir si la fin compensait le reste. Il est vrai qu'une petite surprise nous attend et que le dernier épisode relève légèrement l'ensemble mais il n'empêche que mon impression globale reste négative. A l'exception des jolis décors de l'île, cette série sonne terriblement creux... Si vous êtes en quête de serial killer, je vous conseille plutôt Dexter, série qui est bien plus efficace et m'a captivée jusqu'au bout. Si vous cherchez du suspense plus subtil, "Broadchurch", "The Killing", "The Affair" ou encore "Perfect Crime" devraient vous plaire...
Voici une série qu'il serait dommage de rater.
On y rencontre tous les ingrédients basiques qui font le succès d'un bon slasher, et en plus, ça dure, ça dure.
Passionnés de tueurs en série, accros des psychopathes maniaques et déments, fans de tous les célèbres massacreurs du cinéma ou de la littérature...
Jetez-vous à corps perdu sur cette intégrale. Au moins pendant que vous visionnerez ça, vous ne tuerez personne!!
le 27 janvier 2016
Dès le départ on sait que ce ne seront pas des vacances de rêve, le premier crime se produisant sous la quille de flottaison du bateau. Sur l'île les personnages disparaissent d'ailleurs les uns après les autres assez vite et l'on se demande parfois si le bouchon n'est pas poussé un peu trop loin car certaines absences ne semblent pas poser beaucoup de problèmes pour les survivants. C'est donc un peu gros, limite Scary Movie du décérébré. La fin relève un tout petit peu le niveau mais pas assez pour gagner à mes yeux une étoile supplémentaire...
le 22 janvier 2016
Série à voir!!! Au début j'étais un peu sceptique lorsque j'ai vu les premières minutes mais on connait le discours "il faut planter le décor", finalement, l'histoire est très sympa, genre "dix petits nègres" et "scream" à la fois. On est rentré assez facilement dans l'histoire. On s'interroge tout du long sur l'identité de l'assassin, et on est tout du long dans l'interrogation. J'ai aimé et je le recommande.
le 20 décembre 2014
La série est d'un format court, le scénario pas tellement novateur, mais on prend une petite claque en regardant la série.
C'est assez sombre, violent, un bon petit huis clos sur une ile...
Il y a quand beaucoup de séries médiocres, celle ci n'en fait pas partie.
le 3 septembre 2012
J'ai été agréablement surpris par cette série!!

Thriller en 13 épisodes passé plus ou moins inaperçu, en tout cas pour moi pourtant grand consommateur de séries live. A vrai dire, j'hésitai à prendre cette série en n'y croyant que moyennement, pensant tomber sur un navet. J'ai acheté ce coffret plus par rapport aux bons commentaires clients de cette page..

Finalement, force est de constater que la série est plus que bien menée avec des épisodes de qualité. C'est bien tourné (les décors de l'île en question se prêtent idéalement à l'histoire, le scénario se dénoue au fil des minutes et le rythme est vraiment très bon). Le casting est plus que complet en évitant de faire trop dans le Kévin et la Kévina (teenage movie).

On peut lire sur le coffret DVD: "un soupçon de souviens-toi l'été dernier, un grain de scream, un zeste d'urban legend". Pour le coup, c'est plus que péjoratif et minimaliste. C'est plus pour attirer le chaland et être aguichant. Alors certes on retrouve des meurtres en série mais là s'arrête la comparaison. Harper's Island joue son rôle et le fait en évitant au mieux les poncifs du genre.

Bref. C'est vraiment bon. Ca change. Le format est maîtrisé. On passe des moments haletants. Cerise sur le gâteau, le coffret est pas mal et contient plusieurs bonus.

A découvrir donc//
le 28 août 2011
A la lecture du résumé sur Amazon, j'ai été très vite séduit.
J'ai dévoré ces 13 épisodes qui m'ont mis les nerfs à vifs du début à la fin.
Le scénario est réellement d'une effroyable efficacité! De la première à la dernière minute, tout n'est que rebondissement, surprises macabres (ce n'est tout de même pas à mettre devant tous les yeux), et une suspicion grandissante envers tous les personnages à tour de rôle. Les acteurs sont excellents! très crédibles! Et le fait qu'il n'y ait presque pas de visage fort connus apporte un réalisme à la série qui nous embarque dans son intrigue à glacer le sang!
Un achat que vous ne regretterez pas...sauf si vous avez les nerfs fragiles ;)
le 5 avril 2015
c’est une bonne série pour passer un dimanche pluvieux, on est accroché et on attends le dénouement final même si dés le départ on a de gros doute sur le coupable.....je pense que c’est une super série pour ado ou jeunes adultes mais cela manque de quelque chose, c’est un peu lourd