La 3DS est une console portable qui présente des fonctionnalités intéressantes : stick analogique, stress pass, réalité augmentée, appareil photo 3D.
Publié le 4 février 2012 par EagleOne

3.0 étoiles sur 5 bien mais
la ds 3d est bien. Beaux effets 3 d, uniquement en étant face à la ds, et heureusement une capacité de pouvoir retirer cette 3 d quand on veut.
L'utilisation de la 3 d trop longtemps est assez fatiguant visuelement!
Publié le 20 avril 2012 par Boutillier

4.0 étoiles sur 5 Une console portable sympathique qui reste dans la tradition "Nintendo", 4 février 2012
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Nintendo 3DS - rose corail (Console)
Néanmoins, elle accuse toujours un certain retard dans le domaine de l'expérience "multimédia" et la puissance de la machine reste "modeste" (légèrement supérieure à une PSP).

# L'ergonomie

- Un stick analogique fait son apparition, juste au-dessus de la croix. A mon avis, c'est l'un des ajouts les plus importants sur cette nouvelle console.
S'il n'offre pas tout à fait les même sensations qu'un vrai stick de manette (un peu comme ceux de la PS Vita), le stick de la 3DS est assez précis et agréable à prendre en main.
Cependant, il est dommage que la console actuellement commercialisée ne comporte qu'un seul stick - et que le second stick soit en option sur un accessoire [1].

- L'interface et les menus sont inspirés de ceux de la Wii. Il est difficile de faire plus simple et plus accueillant.
Un bloc-note fait également son apparition. Il est accessible à tout moment et permet d'enregistrer facilement des penses-bêtes ou des codes.

- Il est possible de se connecter en WIFI pour des parties en local ou online. La configuration d'une connexion à une borne sans fil est plus simple, en tout cas en ce qui concerne les jeux 3DS.
Par contre, n'espérez pas que la 3DS simplifiera la connexion WIFI pour les jeux DS [2]

----
# Les graphismes et le son

Les graphismes sont à peu près du niveau d'une PSP, sur des écrans offrant une meilleure lisibilité que ceux de la DS. Ont également été améliorés les hauts parleurs qui délivrent enfin une qualité de son décente. Certes, ces améliorations sont modestes quand on compare à une PSP (sortie en 2004), mais cela n'en reste pas moins une évolution appréciable.

# L'effet 3D :

- Le "relief" proposé par la 3DS est assez bluffant.
Comparé à la 3D proposée au cinéma, le rendu est plus convaincant et l'expérience moins contraignante (pas de lunettes 3D à glisser par dessus ses propres lunettes de vue).
Un peu de fatigue oculaire lors des premiers soirs d'utilisation, mais c'est tout.

- Personnellement je conçois cette fonctionnalité comme une option activable à la demande, en fonction des jeux, de la situation et de l'âge du joueur. Je m'explique :
--> sur certains jeux comme Nintendogs, Mario Kart 7, Super Mario 3D Land ou des jeux de réalité augmentée, l'effet 3D contribue vraiment au charme du jeu. Par contre, sur un jeu comme Super Street Fighter IV, le rendu "relief" est très sympa mais pas forcément indispensable.
--> Évidemment, il est préférable de désactiver la 3D dans les transports. C'est précisé dans la notice, mais les raisons sont évidentes (décrochage de l'effet 3D, images floues, fatigue visuelle importante).
--> Par précaution, la 3D est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans. D'ailleurs, des options de contrôle parental sont proposées.

# Les jeux 3DS / DS

- Personnellement, j'ai craqué pour Super Street Fighter IV 3D, Mario Kart 7, Super Mario 3D Land.
La ludothèque qui se met en place progressivement comporte des titres intéressants : Mario Kart 7, Super Mario Land 3D, Starfox 64, Resident Evil Revelations, Zelda Ocarina of Time.
Devraient paraitre ensuite Kid Icarus, un remake de Metal Gear Solid 3, la suite des enquêtes du Professeur Layton (le 5è volet).

- Les cartouches des jeux DS sont acceptées par la console. Tous les jeux DS sont compatibles à l'exception de ceux nécessitant le port GBA de la DS "tank" et de la DS Lite. NE pourront PAS être utilisés sur cette console : Guitar Hero DS, Nintendo DS Browser, ainsi que tous les jeux de la Gameboy Advance.
Sachant que la résolution des écrans n'est pas la même, le rendu graphique reste tout de même meilleur sur la "console d'origine".

- La boutique en ligne pour les jeux Gameboy, Gameboy Color et "3DSware" est disponible depuis début juin. Elle est encore un peu vide, mais on peut déjà y trouver Link's Awakening DX et Super Mario Land 1 & 2. Reste à voir comment ce catalogue sera étoffé.

# StreetPass
Cette fonction qui permet d'interagir avec les autres joueurs que l'on croise dans la rue est intéressante sur le papier, mais en pratique le bilan est un peu plus mitigé.
En fait, on ne croise pas si souvent des gens qui emportent leur 3DS et la laissent en veille.

# L'appareil photo 3D et les logiciels de réalité augmentée

- Le rendu 3D est plutôt bon, mais la résolution est TRES faible. Aussi, il n'est pas très intéressant d'exporter les photos et les vidéos réalisées avec une 3DS vers un autre appareil,
L'appareil photo de la 3DS peut être un complément intéressant pour prendre des photos ou des vidéos funs, mais il ne remplacera jamais un appareil photo numérique classique - ou les capteurs d'un smartphone.

- En fait les "capteurs 3D" sont surtout intéressant avec les jeux de réalité augmentée. Faire jaillir des boites, des monstres dans notre salon. Prendre en photo Link, Mario ou Kirby sur sa table est une expérience assez amusante. Un jeu fourni gratuitement ("La guerre des têtes") permet de prendre des visages en photo et de les affronter dans un jeu de tir plutôt sympa.

# L'autonomie

L'autonomie est faible (3 à 5 heures), mais pas tellement différente de celle de la PSP (5 à 7 heures). C'est quand même assez exceptionnel de jouer plus de 3 h d'affilée sur une console portable. En fait, la seule "contrainte" est la nécessité de recharger tous les soirs sa console sur le socle de chargement fourni. Un réflexe qu'on acquiert assez naturellement...

# Achats associés :

- Une carte SD de 2 Go est déjà fournie avec la machine, donc ce n'est pas forcément un achat nécessaire... sauf si vous souhaitez plus d'espace (musiques, photos).
- Des protections d'écran peuvent être une bonne solution pour protéger vos écrans (surtout l'écran tactile). Personnellement j'utilise des protections Filtre de Protection HORI, sous licence officielle.

_____________

[1] Un nouvel accessoire (une sorte de base, appelée "Circle Pad Pro") est commercialisé depuis de l'année 2012.
Il vous suffit de clipser la console dedans et vous pouvez profiter d'un second stick et deux nouvelles gâchettes - pour les titres compatibles.
Si l'idée n'est pas mauvaise, on regrettera tout de même que ce 2è stick n'ait pas été incorporé sur la console.

[2] Pour les jeux DS, il faut toujours paramétrer le cryptage en mode WEP ou se procurer un dongle USB spécial, pas forcément compatible avec votre PC ou votre système d'exploitation.

5.0 étoiles sur 5 bluffant, 5 janvier 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
j'ai acheter cette console pour remplacer la dsi et je ne suis pas deçu
l'effet 3D est super, surtout qu'il ne faut pas de lunette pour le voir, par contre sur la longeur ça fait un peu mal au yeux, heureusement le mode 3D se desactive (je ne le savais pas) c'est très pratique
la couleur (rose corail) est très belle
super console pour une petite puce fan de la nintendo DS ^^

5.0 étoiles sur 5 nickel, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Nintendo 3DS - noir cosmos (Console)
acheté en tant qu'offre reconditionné pour cause de défaut de peinture même si je cherche encore ou il se situe, produit bien emballé et expédié dans les temps, rien a redire, une belle affaire.

5.0 étoiles sur 5 Complet, 2 juin 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Nintendo 3DS - bleu lagon (Console)
Ultra complète, accessible à toute la famille, sûre, une valeur sûre. Appareil photo, rendu 3D, navigation internet, autant de points forts.

4.0 étoiles sur 5 Innovante mais doit encore démontrer son vrai potentiel, 11 juin 2011
J'ai acheté la 3DS le jour de sa sortie, surtout par curiosité envers l'effet 3D... Rien à redire, c'est bluffant ! Niveau gêne visuelle, pas de désagrément, même si les quelques premières secondes nécessitent une petite période d'adaptation, par manque d'habitude uniquement. Je n'ai ressenti ni maux de tête, ni gêne oculaire ou autre désagrément.

La molette pour éteindre l'effet 3D ou l'atténuer est bien pensée, mais autant être franc, visualiser les jeux de 3DS en 2D ça n'a aucun intérêt.

L'ensemble ressemble beaucoup à une DS, l'ergonomie est bonne. Je rejoins l'avis de certains sur l'effet "plastoc" de certaines parties, comme la charnière, avec un petit bruit crissant légérement.

Le gros regret pour le moment vient des jeux proposés : rien à se mettre sous la dent, que des jeux vus et revus (Rayman, Lapins Crétins, Nintendogs, Pilotwings... Street Fighter, mêmme si c'est un nouvel opus, rien de fondamentalement nouveau ni de captivant pour rester scotché à sa console pendant des heures) avec une adaptation en vue 3D qui - à part épater les gens - n'apporte rien de nouveau.

Cependant, on se rend compte que techniquement les graphismes sont supérieurs à ceux de la DS. Les textures et la finesse des volumes 3D sont remarquables. Les Pokemon sur Pokedex 3D ont un très beau rendu.

La mise à jour récente offre l'accès au nintendo e-shop, encore peu achalandé. Le navigateur internet peut avoir un intérêt pour certains même si pour moi c'est juste anecdotique : j'ai toujours trouvé l'usage de navigateurs web sur consoles (Wii, DSi, 3DS) relativement peu pratique.

Espérons que la sortie de Zelda et des suites de Mario donneront à cette console l'intérêt qu'elle mérite vraiment, afin de voir tout le potentiel qu'elle a dans le ventre ! Cette console n'est peut-être pas indispensable immédiatement en raison d'une ludothèque encore indigente, mais à terme elle devrait succéder brillamment et sans regret à la DS.

5.0 étoiles sur 5 Ravie !, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Nintendo 3DS - blanc arctique (Console)
J'avais acheté des jeux incompatibles avec sa DS Lite, ma fille a économisé et s'est offert cette console. Elle est ravie de son achat, et dit avoir fait une bonne affaire. Elle est arrivée très rapidement. Tout va bien dans le meilleur des mondes !

5.0 étoiles sur 5 Jolie Ds rose, 10 octobre 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Sympa la 3Ds rose pour ma fille de 6 ans, reste a voir au niveau solidité dans le temps. Bien penser l'accord parental dessus au niveau de la 3D.

5.0 étoiles sur 5 Mon fils se régale..., 27 octobre 2014
Un très bon produit que cette 3DS !!
Facile d'accès et d'utilisation, nombreuses applications, connection WIFI facilitée, téléchargements simples et rapides, modèle très répandu donc possibilités multipliées de jouer entre amis, voire en réseau.
Graphisme performant, effet 3D innovant... Du très bon matériel.
A recommander sans hésiter.

4.0 étoiles sur 5 3ds rose corail, 3 novembre 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
bonjour!tres bonne console (savoir faire nintendo) je recommande les jeux nintendo mario 3d land; mario kart7 ect.. seul bemole l'effet 3d qui est franchement bleuffant sur certain jeux mais trop fatiguant a la longue, le jeux en reseau et trop compliquer d'acces a part ca les graphismes sont aux top et surtout le son 3d est genial ! conseiller au + de 7 Ans.

5.0 étoiles sur 5 DES PROGRES AU NIVEAU DES JEUX DISPONIBLES MAIS ATTENTION A LA BAISSE DE L'EURO, 26 mars 2011
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Attention : dans le monde des consoles, tout évolue très vite aussi prendre en compte la date de rédaction de ce commentaire avant de le lire. J'essaierai de tenir à jour ce commentaire en fonction des évolutions, comme avec cette nouvelle version rédigée le 20/06/2011.

/* Mise à jour du 14/08/2011 Comme exemple de ce que j'avais écrit il y a plus de 15 jours, à savoir, l'annonce, par Nintendo, d'une baisse des prix en Europe de l'ordre de 30% à compter du 12 août 2011. D'ailleurs, quand cette annonce a été faite, j'ai reçu plein de vnus (plus de 10 en 24 heures, d'où la remise en ligne de ce commentaire pour remettre les compteurs à zéro, mais si ça recommence, je virerai mon com sur cet objet et tant pis pour les infos de première main que je partage avec certains, moi je les ai), comme si certains m'en voulaient de ne pas avoir suivi mes conseils et d'avoir payer leur console 50 euros de trop. Je vous invite à lire mes spéculations, en bas de page, sur d'éventuels futurs packs. Je pense en effet que s'il doit y avoir nouvelle baisse du prix, elle sera vraiment minime et que Nintendo nous appâtera plus via des packs. Pas grand chose à changer sur le reste du commentaire car les jeux se font toujours trop attendre (ce qui va finir par être probématique pour faire des packs mdr) */

/* Mise à jour au 01/11/2011 Même si ce n'est pas encore extraordinaire, il y a maintenant quelques jeux qui permettent d'apprécier l'apport de la 3D et d'autres dont la sortie est imminente. Le potentiel d'évolution de cette console réside dans l'ajout éventuel d'accessoires (on en parle pour 2012), la console elle-même ne pouvant guère évoluer à cause du manque de puissance de sa puce. Sony planche déjà sur un nouveau modèle plus puissant mais d'ici à ce qu'il arrive sur le marché, il reste pas mal de temps. Il n'y a plus guère de potentiel de baisse de tarif.
L'arrivée de packs pour la période de Noël devrait en faire un achat très intéressant avec de bonnes opportunités */

/* Ajout du 01/01/2012 Meilleurs voeux. Attention, avec la dépréciation de l'euro, il y a est possible que les prix augmentent un fois les stocks écoulés */

L'effet 3D est excellent pour une console mais pas sans défaut : il peut générer des maux de têtes. Pour essayer de les éviter, il faut baisser la luminosité de la console (maximum à 2) et activer l'économie d'énergie. Il fut aussi, sur certains jeux, couper l'effet 3D si vous sentez une gêne. Enfin, il faut faire des pauses, environ toutes les heures.

Ayant eu la chance de pouvoir assister à des 3D des laboratoires il y a des années, je suis au courant de ce qui nous attend d'ici 2-3 ans, bien supérieur à la 3D de cette première console (excellente pour une première console) mais aussi des risques potentiels pour la vision si on utilise trop la console.

N'oubliez pas qu'un mal de tête n'est pas anodin : c'est votre cerveau qui vous fait savoir qu'il souffre, et cela peut avoir des conséquences à long terme. Les cas dus à la 3DS sont rares mais mieux vaut faire attention lorsque on l'utilise. Donc pas de réel danger si on est vigilant.

Le pad permettant de gérer les mouvements circulaires est un plus réel.

A ce jour, aucun jeu développé spécifiquement pour la 3D n'est commercialisé. Pire es dernières annonces de Nintendo semblent remettre en cause le développement de jeux jouables uniquement en 3D.

Il faut donc se contenter d'adaptations dont les principales sont : Rayman, Nintendogs, Les lapins crétins, Super Street Fighter IV, Tom Clancy's Splinter Cell, PES 2011, Ridge Racer, Les Sims 3 ou encore Lego Star Wars III : The Clone Wars. Pas de quoi crier victoire.

A ce jour (fin juin 2011), il existe environ 30 jeux compatibles Nintendo 3DS. Si la sortie de "La légende de Zelda" est un plus réel, certains jeux sont plus là pour "gonfler" le catalogue et le report à décembre 2011 de la sortie (prévue à l'origine en juin) Kid Icarus : Uprising est décevant.

La réalité augmentée a un gros potentiel qui, avec l'effet 3D, peut permettre le développement de jeux passionnants. Seulement voilà, pour l'instant, aucune annonce concernant la sortie d'éventuels jeux en réalité augmentée n'a été faite.

De même, l'interactivité console/monde réel ouvre des perspectives fantastiques en matière de gameplay. Mais là encore, silence sur toute la ligne en matière de jeu compatible à venir.

La console est livrée avec quelques applications (pas de vrais jeux) mais ça ne va pas très loin. Il y a des cartes de Réalité Augmentée qui permettent de faire apparaître personnage ou objet dans votre salon ou votre cuisine. C'est bien au début et devient vite lassant ou d'autres petits amusements.

Au rayon de regrets figure en première place l'appareil photo qui n'a pas évolué (hormis la 3D) depuis les dernières versions avec des capteurs en 640 x 480 pixels

Autre défaut : une autonomie trop faible : 3h en version 3D, 3h45' sans l'effet 3D (je ne sais pas comment certains font pour atteindre 5 heures...)

La mise à jour qui a activé l'e-shop, le navigateur internet (pas compatible Flash ni PDF) et surtout le Lancement du 3DSWare a bien eu lieu le 07 juin (prévue fin mai, on peut considérer que les délais sont respectés). Cette mise à jour (2.1.0-3E) a par ailleurs rendu incompatibles les cartes de piratage des jeux (linkers).

En résumé, une console qui, pour sa taille, a un énorme potentiel (qui peut être encore amélioré) mais pas encore assez exploité à cause du très petit nombre de jeux intéressants.

Faut-il bouder la 3DS ?

Pour le fanas de consoles qui veulent être toujours à la pointe (et qui ont des moyens), la 3DS s'imposera.
Pour certains parents, il sera difficile de résister.

Pour les utilisateurs "communs" (comme moi) :
- si vous n'avez pas de DS, alors vous pouvez acheter soit cette console en prenant en compte le coût des jeux soit attendre une évolution et envisager une simple DSi, à vous de voir selon les prix et le temps que vous passez dessus. Il n'est pas impossible que Nintendo ne sorte d'autres versions plus évoluées rappelez-vous la suite DS, DS Lite, DSi, DSi XL) : généralement, avec le temps, le prix baisse et les fonctionnalités augmentent.

- Si vous avez une DS, j'aurais tendance à rappeler que pour pas grand chose de plus on peut avoir un PS3 (qui peut servir de lecteur Blu-Ray). Je conseillerais donc d'attendre que le catalogue de jeux soit très étoffé et que des packs plus intéressants sortent, comme c'est souvent le cas au moment des fêtes.
En effet, Nintendo va devoir faire des efforts car il est très loin de ses objectifs de vente (4 millions d'exemplaires) pour fin mars or les chiffres sont durs :
Japon : 800 000
Europe : 300 000
USA : 500 000
Même en se laissant une bonne marge de manoeuvre, force est de constater que l'objectif de Nintendo n'a été atteint qu'à 50% et qu'il doit y avoir un gros stock de consoles à écouler.
/* ajout du 14/08/2011 : une grosse campagne de pub en plein milieu du mois d'août est un signe de fébrilité gênant */

En ce qui me concerne, j'attendrai que des jeux qui m'intéressent sortent avant d'abandonner ma DSi XL (surtout qu'habitant en région parisienne, je l'utilise beaucoup dans les transports en communs, endroit où l'effet 3D ne fonctionne pas). Cela m'évitera peut-être, lorsqu'il y aura des jeux, d'avoir une 3DS obsolète et remplacée par un nouveau modèle.

Il fallait s'y attendre (et cela se voit sur les votes qui sont des votes d'adhésion plus que portant sur le caractère informatif de la chronique) la nintendo 3DS a ses inconditionnels, ses détracteurs et ceux, dont je fais partie, qui vont à la pêche aux informations (idée de jeu pour Nintendo : "La pêche aux informations 3D" mdr). Toutes ces attitudes me paraissent compréhensibles et de même valeur. Les inconditionnels ont déjà acheté, les détracteurs certainement pas. Je pense que pour les autres, il est plus sage de suivre l'évolution de cette console et des jeux.

Pour ce qui est des protections, elles sont de qualités très diverses.
Je vous décommande les Hori Filtre de Protection pour Nintendo 3DS - Ecran du haut et écran du bas tactile - Accessoire Licence Officielle Nintendo 3DS (si vous ne croyez pas, testez les mais ne vous plaignez pas) qui sont décevantes au vu de la réputation de la marque. Par contre, les 2 protections écran 3DS, qui sont aussi sous licence officielle, sont d'excellente qualité.

P.-S. Comme on me l'a demandé, je précise que j'ai eu la chance de bénéficier d'un prêt de cette console et de ses jeux et accessoires bien avant leur sortie officielle. J'ai donc eu largement le temps de la tester.

Console Nintendo 3DS - noir cosmos
Console Nintendo 3DS - noir cosmos de Nintendo (Nintendo 3DS)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 130,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat