Couleur: Noir Cosmos|Modifier

La 3DS est une console portable qui présente des fonctionnalités intéressantes : stick analogique, stress pass, réalité augmentée, appareil photo 3D.
Néanmoins, elle accuse toujours un certain retard dans le domaine de l'expérience "multimédia" et la puissance de la machine reste "modeste" (légèrement supérieure à une PSP).

# L'ergonomie

- Un stick analogique fait son apparition, juste au-dessus de la croix. A mon avis, c'est l'un des ajouts les plus importants sur cette nouvelle console.
S'il n'offre pas tout à fait les même sensations qu'un vrai stick de manette (un peu comme ceux de la PS Vita), le stick de la 3DS est assez précis et agréable à prendre en main.
Cependant, il est dommage que la console actuellement commercialisée ne comporte qu'un seul stick - et que le second stick soit en option sur un accessoire [1].

- L'interface et les menus sont inspirés de ceux de la Wii. Il est difficile de faire plus simple et plus accueillant.
Un bloc-note fait également son apparition. Il est accessible à tout moment et permet d'enregistrer facilement des penses-bêtes ou des codes.

- Il est possible de se connecter en WIFI pour des parties en local ou online. La configuration d'une connexion à une borne sans fil est plus simple, en tout cas en ce qui concerne les jeux 3DS.
Par contre, n'espérez pas que la 3DS simplifiera la connexion WIFI pour les jeux DS [2]

----
# Les graphismes et le son

Les graphismes sont à peu près du niveau d'une PSP, sur des écrans offrant une meilleure lisibilité que ceux de la DS. Ont également été améliorés les hauts parleurs qui délivrent enfin une qualité de son décente. Certes, ces améliorations sont modestes quand on compare à une PSP (sortie en 2004), mais cela n'en reste pas moins une évolution appréciable.

# L'effet 3D :

- Le "relief" proposé par la 3DS est assez bluffant.
Comparé à la 3D proposée au cinéma, le rendu est plus convaincant et l'expérience moins contraignante (pas de lunettes 3D à glisser par dessus ses propres lunettes de vue).
Un peu de fatigue oculaire lors des premiers soirs d'utilisation, mais c'est tout.

- Personnellement je conçois cette fonctionnalité comme une option activable à la demande, en fonction des jeux, de la situation et de l'âge du joueur. Je m'explique :
--> sur certains jeux comme Nintendogs, Mario Kart 7,Super Mario 3D Land ou des jeux de réalité augmentée, l'effet 3D contribue vraiment au charme du jeu. Par contre, sur un jeu comme Super Street Fighter IV, le rendu "relief" est très sympa mais pas forcément indispensable.
--> Évidemment, il est préférable de désactiver la 3D dans les transports. C'est précisé dans la notice, mais les raisons sont évidentes (décrochage de l'effet 3D, images floues, fatigue visuelle importante).
--> Par précaution, la 3D est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans. D'ailleurs, des options de contrôle parental sont proposées.

# Les jeux 3DS / DS

- Personnellement, j'ai craqué pour Super Street Fighter IV 3D,Mario Kart 7,Super Mario 3D Land.
La ludothèque qui se met en place progressivement comporte des titres intéressants : Mario Kart 7, Super Mario Land 3D, Starfox 64, Resident Evil Revelations, Zelda Ocarina of Time.
Devraient paraitre ensuite Kid Icarus, un remake de Metal Gear Solid 3, la suite des enquêtes du Professeur Layton (le 5è volet).

- Les cartouches des jeux DS sont acceptées par la console. Tous les jeux DS sont compatibles à l'exception de ceux nécessitant le port GBA de la DS "tank" et de la DS Lite. NE pourront PAS être utilisés sur cette console : Guitar Hero DS, Nintendo DS Browser, ainsi que tous les jeux de la Gameboy Advance.
Sachant que la résolution des écrans n'est pas la même, le rendu graphique reste tout de même meilleur sur la "console d'origine".

- La boutique en ligne pour les jeux Gameboy, Gameboy Color et "3DSware" est disponible depuis début juin. Elle est encore un peu vide, mais on peut déjà y trouver Link's Awakening DX et Super Mario Land 1 & 2. Reste à voir comment ce catalogue sera étoffé.

# StreetPass
Cette fonction qui permet d'interagir avec les autres joueurs que l'on croise dans la rue est intéressante sur le papier, mais en pratique le bilan est un peu plus mitigé.
En fait, on ne croise pas si souvent des gens qui emportent leur 3DS et la laissent en veille.

# L'appareil photo 3D et les logiciels de réalité augmentée

- Le rendu 3D est plutôt bon, mais la résolution est TRES faible. Aussi, il n'est pas très intéressant d'exporter les photos et les vidéos réalisées avec une 3DS vers un autre appareil,
L'appareil photo de la 3DS peut être un complément intéressant pour prendre des photos ou des vidéos funs, mais il ne remplacera jamais un appareil photo numérique classique - ou les capteurs d'un smartphone.

- En fait les "capteurs 3D" sont surtout intéressant avec les jeux de réalité augmentée. Faire jaillir des boites, des monstres dans notre salon. Prendre en photo Link, Mario ou Kirby sur sa table est une expérience assez amusante. Un jeu fourni gratuitement ("La guerre des têtes") permet de prendre des visages en photo et de les affronter dans un jeu de tir plutôt sympa.

# L'autonomie

L'autonomie est faible (3 à 5 heures), mais pas tellement différente de celle de la PSP (5 à 7 heures). C'est quand même assez exceptionnel de jouer plus de 3 h d'affilée sur une console portable. En fait, la seule "contrainte" est la nécessité de recharger tous les soirs sa console sur le socle de chargement fourni. Un réflexe qu'on acquiert assez naturellement...

# Achats associés :

- Une carte SD de 2 Go est déjà fournie avec la machine, donc ce n'est pas forcément un achat nécessaire... sauf si vous souhaitez plus d'espace (musiques, photos).
- Des protections d'écran peuvent être une bonne solution pour protéger vos écrans (surtout l'écran tactile). Personnellement j'utilise des protections Filtre de Protection HORI, sous licence officielle.

_____________

[1] Un nouvel accessoire (une sorte de base, appelée "Circle Pad Pro") est commercialisé depuis de l'année 2012.
Il vous suffit de clipser la console dedans et vous pouvez profiter d'un second stick et deux nouvelles gâchettes - pour les titres compatibles.
Si l'idée n'est pas mauvaise, on regrettera tout de même que ce 2è stick n'ait pas été incorporé sur la console.

[2] Pour les jeux DS, il faut toujours paramétrer le cryptage en mode WEP ou se procurer un dongle USB spécial, pas forcément compatible avec votre PC ou votre système d'exploitation.
0Commentaire|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2012
j'ai acheter cette console pour remplacer la dsi et je ne suis pas deçu
l'effet 3D est super, surtout qu'il ne faut pas de lunette pour le voir, par contre sur la longeur ça fait un peu mal au yeux, heureusement le mode 3D se desactive (je ne le savais pas) c'est très pratique
la couleur (rose corail) est très belle
super console pour une petite puce fan de la nintendo DS ^^
le 11 juin 2011
J'ai acheté la 3DS le jour de sa sortie, surtout par curiosité envers l'effet 3D... Rien à redire, c'est bluffant ! Niveau gêne visuelle, pas de désagrément, même si les quelques premières secondes nécessitent une petite période d'adaptation, par manque d'habitude uniquement. Je n'ai ressenti ni maux de tête, ni gêne oculaire ou autre désagrément.

La molette pour éteindre l'effet 3D ou l'atténuer est bien pensée, mais autant être franc, visualiser les jeux de 3DS en 2D ça n'a aucun intérêt.

L'ensemble ressemble beaucoup à une DS, l'ergonomie est bonne. Je rejoins l'avis de certains sur l'effet "plastoc" de certaines parties, comme la charnière, avec un petit bruit crissant légérement.

Le gros regret pour le moment vient des jeux proposés : rien à se mettre sous la dent, que des jeux vus et revus (Rayman, Lapins Crétins, Nintendogs, Pilotwings... Street Fighter, mêmme si c'est un nouvel opus, rien de fondamentalement nouveau ni de captivant pour rester scotché à sa console pendant des heures) avec une adaptation en vue 3D qui - à part épater les gens - n'apporte rien de nouveau.

Cependant, on se rend compte que techniquement les graphismes sont supérieurs à ceux de la DS. Les textures et la finesse des volumes 3D sont remarquables. Les Pokemon sur Pokedex 3D ont un très beau rendu.

La mise à jour récente offre l'accès au nintendo e-shop, encore peu achalandé. Le navigateur internet peut avoir un intérêt pour certains même si pour moi c'est juste anecdotique : j'ai toujours trouvé l'usage de navigateurs web sur consoles (Wii, DSi, 3DS) relativement peu pratique.

Espérons que la sortie de Zelda et des suites de Mario donneront à cette console l'intérêt qu'elle mérite vraiment, afin de voir tout le potentiel qu'elle a dans le ventre ! Cette console n'est peut-être pas indispensable immédiatement en raison d'une ludothèque encore indigente, mais à terme elle devrait succéder brillamment et sans regret à la DS.
le 20 février 2016
C'est de l'escroquerie pure et simple... j'ai envoyé l'article a mon neveu 8 ans... Il n'a jamais osé m'en parler mais me dit ce jour (nous vivons à 2000 kms de distance) que l'appareil n'a jamais fonctionné et contenait des inscriptions c'est a dire les prénoms d'un précédent utilisateur pour un objet vendu en parfait état... comme neuf dans son emballage d'origine ???? J'en suis étonné et déçu de AMAZON chez qui je suis pourtant un acheteur régulier
le 3 mars 2015
Nintendo reçue rapidement, elle est neuve et reçue avec le chargeur. Je l'ai acheté pour remplacer ma nintendo DS lite et franchement je ne suis pas déçue. La 3D est bien mais je ne la trouve pas indispensable, je joue bien plus souvent sans qu'avec. Pas de problème technique repéré.Je recommande.
le 25 mars 2011
J'ai reçu ma 3DS ce matin, vendredi 25 Mars, jour de sortie de la console.

Après qq heures de jeu, je ne regrette pas mon achat...

Les plus:
- Effet 3D saisissant. J'ai passé de longues minutes à scruter l'écran sans en croire mes yeux. De la vraie 3D, sans lunettes.
- Graphismes en nette amélioration par rapport à la DSi (proche de la PSP)
- Possibilité de régler la profondeur de la 3D, important (voir ci-dessous)
- Carte SD 2Go incluse
- Plein de logiciels installés (mais je ne les ai pas trop testés)

Les moins:
- Prix élevé
- Jeux très moyens à la sortie (bcp de jeux sont très mal notés. Street Fighter est apparemment le seul qui soit très réussi, mais les nintendogs devraient plaire aux plus jeunes)
- Effet 3D fatigant après un certain temps (20-30 minutes), en tout cas dans mon cas. C'est pour cela qu'il est important de pouvoir réduire l'effet...

Première impression très positive, mais le manque de jeux de qualité est décevant .
55 commentaires|71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2015
La console, contrairement à ce qui s'en dit, était livrée avec sa station d'accueil. Seule déception, la fonction d'enregistrement vidéo n'y est pas alors que sur une 3DS identique, elle est incluse dans la fonction "photo".
le 10 juin 2015
Belle console, la couleur est sublime, l’avantage est que le chargeur est fourni comparé à la 3ds xl achetée à noel pour mon fils... Je recommande, de plus, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la console de cette couleur.
le 1 juillet 2012
Console très bien finie, j'étais septique pour la 3D mais j'avoue qu'il y a un bon rendu si on se positionne bien en face. Par contre il ne faut pas abuser par petite dose ça va autrement les yeux fatiguent vite.
Commandes chez amazon toujours aussi satisfaisantes .
le 31 juillet 2015
Jolie console pour offrir. Très bon rapport qualité / prix. Ma fille a adoré et plus tard, elle l'a donnée à sa sœur lorsqu'elle a eu le dernier modèle. Très fiable et solide. Je recommande.

Voir toutes les 16 questions avec réponses.