Vous ne me croirez pas si je vous dis que c'est un mauvais jeu... Joke ! Non, Zelda Skyward Sword, jeu au nom compliqué, est digne de la légendaire saga qui continue à nous émouvoir depuis plus de deux décennies. On retrouve les aventures de Link qui doit encore une fois délivrer la princesse Zelda. Le gameplay est toujours le point fort du jeu, avec une grande variété de tableaux, de quêtes à débloquer, d'objets à trouver, de retour en arrière dans un monde qu'on croit connaître, mais dont on découvre de nouvelles cachettes. La Wii MotionPlus permet une grande précision dans le maniement de l'épée. Les graphismes sont classiques, si ce n'est une tendance aux couleurs plus légères et tons pastels. Bien entendu, déjà pas puissante au départ, la Wii et son âge avancé ne permettent pas des miracles au niveau des rendus. D'ailleurs, il s'agit du dernier Zelda qui sortira sur cette plateforme. Enfin, la durée de vie du titre est gigantesque, que ce soit pour la quête principale que pour les quêtes secondaires. Ramené au prix du titre, l'heure de jeu est vraiment compétitive. La magie de l'ambiance Zelda a donc encore frappé et me rappelle cet univers magique que j'ai découvert sur la NES (console Nintendo 8 bits) il y a fort longtemps.
Je fais en ce moment la série des Zelda un peu dans un ordre aléatoire.
Je me suis remis avec Twilight Princess, Skyward Sword, en ce moment Ocarine of Time 3D puis après passage à Majora mask.
En ayant connu et joué à Zelda sur NES, Zelda 2, Zelda 3, Zelda game Boy.

Piouuuu !!! ça évolue drôlement cette série et le charme opère toujours !
J'avoue avoir une petite préférence pour ce Link un peu plus adulte.

Bon, là, c'est clair, on arrive à un tournant de la licence qui veut que l'univers Zelda s'etoffe et s'approfondi.
On retrouve des personnages emblématique de la saga, des visages familiers, des clins d'oeil.
c'est toujours drôle, bien amené avec des dialogues où vraiment ça m'a amusé.

On reste dans le classique du Zelda, histoire simple, sobre avec un déroulement globalement attendu mais voilà, y'a un charme.
J'adore la série des Final Fantasy, mais elle n'est jamais arrivée à me donner cette pointe de nostalgie bienveillante que Zelda.
Vous savez, c'est comme Mickey, c'est intemporel.

Donc épisode plus peaufiné que Twilight Princess, on s'attarde davantage sur la vie des gens à Celesbourg et ce fameux Pré-Hyrule que l'on connait.
Y'a des mini-jeux mignons, tout est mignon.

Je trouve que la précision de la Wii-motion plus a clairement atteint ses limites et jouer au tir à l'arc relève du supplice tellement j'ai pesté contre cette mauvaise synchro systématique.

A noter un mode Game+ permettant de refaire le jeu en mode Très difficile une fois terminé.
Je n'ai pas eu le courage de recommencer, mais quelques dialogues sont en plus.
A reserver aux inconditionnels purs et durs, car malheureusement, si le jeu est très nettement plus beau que Twilight princess, ça reste clairement d'un autre âge.
c'est un peu comme regarder un film en Divx à 350mo face à un Blu ray à 25Go, c'est un autre monde, un autre film, une autre approche.
Là, jouer à Skyward Sword, c'est jouer sur un équivalent Divx, faut pas être exigeant !
on revoit ensuite la WiiU ou la PS4 d'un autre oeil !

Mais bon, ce sacrifice est nécéssaire pour jouer à ce jeu qui va procurer des heures de plaisir et de nostalgie car très fidèle à l'esprit Zelda
le 19 décembre 2011
Dommage qu'il ne soit pas sorti un peu plus tôt ce sera mon plus gros reproche. Sans quoi, que l'on connaisse ou pas Zelda ce jeu d'aventure est fabuleux. La première partie est un peu longuette, le temps que l'on découvre les personnages, et faite pour initier les nouveaux joueurs aux commandes (les "habitués" la trouveront peut-être un peu longue, mais il en faut pour tout le monde). Après quoi, l'histoire démarre vraiment, et la difficulté est bien dosée et assez progressive.
Le monde et les donjons me semblent moins immenses que l'opus précédent, ce n'est pas forcément un mal, car le contenu est dense, les lieux et les donjons sont bien conçus et on ne perd pas son temps à courir pour rien d'un bout à l'autre de la carte.
La jouabilité est exemplaire, et l'utilisation de la wiimote (Motion Plus obligatoire) est un régal, et contribue beaucoup à mon avis à l'immersion dans le jeu. Que ce soit pour les combats, l'inventaire ou les énigmes, le motion plus est (enfin) bien exploité. Les combats sont plus tactiques et demandent de la précision, mais ne sont pas omniprésents, le plus gros défi étant les donjons et les "énigmes" à résoudre pour progresser. Certaines sont très originales, jamais vues je crois (je pense aux mines de Lanelle, un vrai régal d'inventivité).
Evidemment, pour ne pas déroger à la tradition chaque Donjon se termine par un "Boss", parfois gigantesque. Pour l'instant, je les ai trouvés plus durs à battre, me retrouvant vite avec un seul petit coeur restant...
Autre point fort, la musique est vraiment superbe, et s'intègre parfaitement au monde et à l'action, le thème change de manière subtile selon les endroits traversés ou les actions que l'on réalise. Montez le son quand vous jouez (ou mettez un casque), c'est remarquable.
Question graphisme c'est joli et travaillé, on est sur Wii donc si votre TV HD est grande comme un camion forcément c'est limite (et si vous n'avez pas encore un câble "Component" prenez-en un si votre TV l'accepte car via la péritel le rendu est largement moins bon). J'avais plus apprécié les graphismes de Twilight Princess, mais après quelques heures de jeu je me suis fait au nouveau style plus coloré et moins "réaliste". Pour vous dire, mes enfant adorent me regarder jouer (ils sont trop petits pour le jeu), c'est comme s'ils regardaient un dessin animé ;)
Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est un must pour votre Wii
le 9 avril 2014
C'est le tout premier Zelda que je n'ai pas pu terminer, et pour cause.
Skyward Sword souffre d'assez peu nombreux mais très gênant points noirs :
1) La maniabilité à la wiimote est très vite lassante. En plus de la gestion de l'épée, trop d'objets et de commandes nécessitent d'avoir le poignet tendu ou de tenir la wiimote à la verticale et de gesticuler en tous sens. Outre le fait qu'on a le bras qui fatigue après deux heures, le jeu fait au final très "gadget", une succession de QTEs fatiguant et très fastidieux. Ca n'amusera surement que les plus jeunes.
2) Le monde est fermé ! Depuis quand un Zelda se résume à une ville dans le ciel, trois îlots inintéressants éparpillés au milieu d'une mer de nuages complètement vide et des zones fermées, "couloiresques" et linéaires ?! Ce qui caractérise cette série légendaire, c'est le sentiment d'aventure qu'aucun autre jeu n'a su recopier qui en émane. Zelda, c'est les immenses étendues qui poussent les consoles à leurs limites, les événements et personnages croisés par hasard sur la route, les temples au loin, la myriade de quêtes secondaires et secrets qui parsèment la carte, etc... Je vois mal comment un vieux fan de la série pourrait ne pas être gêné par l'absence de tout cela dans Skyward Sword. En outre, les premières heures sont d'une nullité affligeante et Zelda, personnalité "mystifiée" et emblématique de cette franchise, n'a jamais paru plus cucul-la-praline et fade.

Ce n'est certainement pas un mauvais jeu, loin de là, mais ce n'est absolument pas un bon Zelda. Skyward Sword, c'est juste un jeu d'aventure qui n'a de Zelda que le nom. Un titre très dispensable, je recommande d'ailleurs vivement de passer à côté. Bah, au moins j'ai le CD de l'orchestre...
le 19 décembre 2011
Fan de zelda depuis plusieurs année maintenant j'y joue depuis les épisodes de la super nintendo.
J'attends donc a chaque fois avec impatiente les nouveaux opus, j'ai donc été au ange quand celui ci est sorti.
Pour ce qui est du contenu du boîtier, un jeux à ce prix la, avec un cd de musique qui est a tombé sur le c... moi je dis, c'est vraiment prendre soin des clients, on a pas l'impression d'être pris pour des pigeons pour une fois!
pour ce qui est du jeux en lui même, j'ai été malheureusement déçut. Le jeux est beau, graphiquement ça reste très sympa pour de la wii, le gameplay est très amusant, la manette répond très bien et les possibilités a l'épée sont très intéressante.
Seul points négatif pour ma part des énigmes trop simple, et des combats trop facile (il est possible de prendre un niveau de difficulté plus élever en recommençant le jeux, plutôt que cela soit possible de le choisir au début)
Et une bande son moins intense que les derniers opus.
Au final un bon jeux, surtout qu'ils sont rare sur wii, mais je trouve que la magie qui à fait le sucess de cette saga n'est pas très présente dans cette opus

ps: si vous compter acheter le jeux, faite attention a un bug (qui devrait être cependant corrigé) vers une 20ene d'heure de jeux, commencer les quêtes a l'envers vous bloquera et vous obligera à recommencer des le début!
le 9 juillet 2012
IMPRESSIONS:Suite à mon commentaire sur le tome 1 sur Wii, j'ai acheté ce volet, impatient d'en découdre avec l'aide de mes enfants, mon fils de 7 ans et demi et comme soutien public au petit fanion qui s'agite, ma fille de 4 ans. D'entrée de jeu, ils ont eu du mal a rentrer dans l'histoire, alors même que le graphisme forçait ici sur les couleurs primaires vives enfantines bleu, rouge jaune( on a l'impression de jouer à un pré-zelda twinlight princess...très bizarre venant d'un créateur des opus final fantasy ); ils me disaient qu'ils préféraient le tome 1 en graphismes estompés. AH Woui!!! veuillez m'excuser! pourquoi j'écris le 71éme commentaire?!: parce que je veux d'une part tenter résumer les opinions les plus courantes lues jusqu'à présent, et d'autre part souligner le gros changement en matière de faisabilité par les enfants;
LE 71EME COMMENTAIRE ou UN PETIT INVENTAIRE des opinions les plus couramment lues:
1) je me décharge tout de suite du "c'est super, génial..." et autre superlatif d''enthousiasme; Ce tome a un contenu dans la droite ligne des zelda d'autres consoles, (quêtes, bosses,, princesse à sauver, pays à explorer en dialoguant avec ses habitants); j'ajouterai ce tome est assez conventionnel jus-qu' au bout et ne choquera personne.
2) une maniabilité wii motion plus très approximative alors même que celle-ci semble décisive pour la réussite finale. je retrouve mainte fois reproché que la licence Zelda ne soit pas encore exploitée en HD pour donner sa plénitude à chaque épisode .
3)la plupart des acheteurs apprécient le cd de musique inclus dans ce pack, à l'interprétation symphonique très léchée. Je regretterai pour ma part, l'absence de composition à soliste, forme de musique qui aurait donné plus de vitalité et de brio à ces airs qui respirent normalement l'aventure et la jeunesse.
4)l'observation des changements de possibilités d'exploration différents de ceux du tome 1 (moyens avec ici les celestriers, ou de temps, avec un voyage ponctuel dans le passé)
5)enfin, je lis à nouveau des gamers qui disent à tord ou à raison qu'ils regrettent la "facilité" du jeu: ah ah ah trop fac (=sss)...! pour ma part, je tiens mettre en garde les joueurs débutants, ce jeu est nettement plus dur que le tome 1. Le jeu regroupe trois catégories progressives de monstres, soit les même (le banni, ghirahim...) avec des pouvoirs croissants, soit occupant des postes de barrage lors des quêtes: Mon fils bat ici et à plusieurs reprises le banni premier niveau, il le bat ponctuellement tout seul lors de la deuxième confrontation, mais il m'abandonne les commandes pour tous les bosses de la fin. Perso, (eh oui, peut être la honte pour un gamer vétéran, mais je dis la vérité:)je sue contre le boss 10 l'avatar du néant et avant, il m'a fallu beaucoup d'énergie pour vaincre Guirahim dernière confrontation. alors messieurs si vous êtes si forts, bravo, mais veuillez souffrir que même les petits aient droit à participer à l'aventure, d'autant que personne ne reçoit ni prix ni médaille. J'accorde qu'il serait judicieux que la partie permette à l'avenir de choisir un mode de niveau pour satisfaire toutes les pugnacités.
En conclusion, à connaitre et jouer pour les amoureux de Zelda, j'attends une suite avec impatience.
le 28 décembre 2011
Seul hic, il n'est précisé qu'en minuscule qu'un accessoire est nécessaire pour pouvoir jouer. Il faut être équipé du wii motion + ou de la manette wii +
le 29 juin 2014
J'aime beaucoup ce jeu bien qu'il change beaucoup quand on passe de "Twilight Princess" à "Skyward Sword" : il est beaucoup plus lumineux mais les graphismes sont tous aussi bons.
N.B : il se joue avec la Motion PLus donc si on n'en a pas, penser à en commander une en même temps pour éviter la frustration de simplement regarder la disquette de jeu en l'attendant ;)
le 19 décembre 2011
Etant un grand fan de Zelda j'ai été à la fois ravie et déçu par ce nouvel opus. On avait un cheval, un bateau, un train, pour finir avec un oiseau ce qui est vraiment bien pensé et réalisé. La relation entre Link et Zelda est davantage mise en avant ce qui, je trouve, rend l'aventure plus palpitante. Cependant, l'espace de jeu n'est pas aussi grand que Twilight Princess et beaucoup moins diversifié. On reste dans 3 zones sans changé d'environnement ce qui est un énorme défaut comparé aux environnements gigantesque d'Ocarina of time, TP et Wind Waker.
le 25 mars 2014
un délice ce jeu, des graphismes simples mais vraiment beau, le jeu est très vaste et l'intérêt est grand même si l'histoire se résume éternellement à sauver cette charmante petite princesse qu'est Zelda. Le CD qui l'accompagne est sublime, la musique est vraiment très jolie et bien orchestrée, mon fils n'arrête pas de l'écouter avec le plus grand plaisir.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.