Donkey Kong Country Returns
Plateforme: Nintendo WiiModifier
Prix:42,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 décembre 2010
Fan de Donkey Kong depuis les game&watch, puis sur Nes et marqué comme la plupart des joueurs par la claque "Donkey Kong Country" dans les années 90, ou la plateforme 2D était à son apogée, je l'attendais ce Donkey Kong Returns sur Wii! Je me demandais si le jeu nous donnerait autant de plaisir que les opus Super Nintendo... La réponse est : Oui!
Gameplay aux petits oignons, graphismes colorés, et pleins de détails partout, un rythme de folie, de nouveaux ennemis coriaces (je regrette un peu les guêpes et les kremlings mais bon ça change) de nouvelles trouvailles assez géniales comme les arrières plans jouables, on se retrouve propulsés par un tonneau tout au fond de l'écran et ça reste parfaitement jouable, c'est un pur régal!!!
Les petits défauts : le jeu est à la fois difficile pour les jeunes joueurs, et à la fois un peu trop aisé (on gagne beaucoup de vies) pour les amateurs de la série et de 2D tout court à l'ancienne, sinon je voulais jouer avec Diddy en solo, et un seul animal a chevaucher, le rhino.. Mais ce sont des détails, allez 5 étoiles, c'est le genre de jeu qui fait qu'on peut acheter une console rien que pour lui. Ne passez pas à coté de ce trésor de Noël 2010 !!!
le 14 décembre 2010
Absent sur Game Cube, Donkey kong fait son comeback sur Wii.
C'est jouissif. Le graphisme est sublime. la jouabilité est habillement maitrisé, il faut être très précis dans certaine séquence avec la wimote et le nunchuck. La bande son est fidèle au titre. GENIAL !!!
le 14 décembre 2010
Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu Donkey Kong dans un jeu de plate forme. Le jeu est excellent. Il s'adresse aux joueurs confirmés mais aussi aux autres grâce au super guide qui permet de passer les niveaux difficiles.
Seul petit défaut: les musiques. Les remix sont pour la plupart bon (sauf celui du stage aquatique sur Country, très déçu de ce remix), mais les musiques originales faîtes pour ce jeu DK returns ne sont pas terrible.

pour le reste c'est du tout bon. Je le conseille vivement.
le 3 décembre 2010
je viens d'y jouer une heure et je peux vous dire qu'il est géniale !!, achetez le et vous ne serez pas du tout déçu ! a ce prix la ça vaut le détour !!! croyez-en un fan de Nintendo depuis la Nintendo 64 ! je pense que ce jeux fera un carton auprès des ados, enfant, jeunes adulte et adulte, les graphismes sont sublimes sur tout les points ! je sens que je vait passer des heures entière a jouer a Donkey Kong country returns sur ma tv =D !!!
le 23 décembre 2010
Ce jeu est vraiment sympa, quoique un peu difficile parfois mais cela n'empêche de bonnes heures d'amusement. J'ai aimé particulièrement les mondes sur les rails en en fusées...
Le mutlijoueur est sympa mais très compliqué sur certains niveaux (pas aussi bien réussi que sur le célèbre New Super Mario Bros").
Les mondes "secrets" sont d'une difficulté supérieure qui demande de la persévérance.

Bref, un bon jeu wii ! Aucun regret.
Donkey Kong nous revient dans un jeu de plateforme "2D" qui, non content d'assurer au niveau "fanservice", se permet également de révolutionner le genre. Un pari osé que RetroStudios a gagné haut la main.

~ Un bien bel hommage à Donkey Kong Country

Ce opus Wii reprend les fondations posées par Rare en 1994 :
- le clan Kong, avec Donkey, Diddy et ... le vieux Cranky qui assure toujours en guest-star.
- les graphismes soignés et colorés. Un des plus beaux jeux de la Wii. Les niveaux en ombre chinoise sont tout simplement beaux à pleurer.
- la bande son, absolument mythique, dont de nombreux morceaux sont ici remixés.
- un gameplay assez simple mais pas simpliste : sauts millimétrés, chariots et tonneaux propulseurs sont bel et bien de retour.

Au niveau de l'ambiance, c'est donc du 100 % fun assuré. Les nouveaux seront rapidement séduits et les anciens vont retomber dans une certaine nostalgie.

A noter que Retro a un peu revu le gameplay original.
Le héros de base est Donkey Kong et il n'y a pas la possibilité de changer de perso'.
Ici, Diddy est un sorte de bonus qui permet en fait de rallonger la barre de vie et les sauts de notre héros (un peu comme la feuille dans Super Mario Bros 3 ou la cape dans Super Mario World).

~ Un rénovateur du jeu de plateformes

Je ne m'attendais pas à ce que DKC Returns révolutionne les jeux de plateforme...d'autant plus que le genre a surtout connu ses lettres de noblesse dans les années 90.
Depuis 10 ans, beaucoup de ceux qui s'y sont risqués n'ont pas vraiment réussi à surprendre.
Même New Super Mario Bros Wii - qui était pourtant un jeu sympa - n'apportait pas grand chose de neuf (sauf une expérience multijoueur).

Mais ici, les développeurs ont fait de réels efforts pour nous surprendre.
- Non seulement il y a de nombreuses possibilités d'interactions avec le décor, mais surtout la possibilité de passer d'un niveau de profondeur à l'autre via des tonneaux propulseurs disséminés ici et là. C'est quelque chose d'assez inédit et qui brise efficacement la routine des niveaux de plateforme.
- Les niveaux en tonneaux fusée sont parmi les plus difficiles. La maniabilité de l'engin est délicate, les pièges sont nombreux et la moindre erreur se révèle fatale. Ces niveaux sont parfois frustrants mais la réussite n'en est que plus gratifiante.

La difficulté est finalement assez bien dosée. Les premiers niveaux posent peu de problèmes mais plus on avance, plus le challenge est relevé.
On meurt assez souvent mais à force de persévérance, on finit par passer les obstacles.

~ Une excellente durée de vie

Si l'aventure peut être parcourue en ligne droite assez rapidement, celui qui se met en quête de finir le jeu dans son intégralité aura de quoi s'amuser.
Il faudra souvent refaire les niveaux plusieurs fois pour dénicher tous les bonus, découvrir tous les passages secrets.
Sans oublier qu'un mode "contre-la-montre" est de la partie et réservera de sacrées nuits blanches aux plus accros.

~ Quelques reproches tout de même

Même si on est en face du meilleur jeu de la Wii, il faut bien se fendre de deux ou trois critiques.
- La première est loin d'être superficielle puisqu'elle concerne la maniabilité. Alors oui, le jeu se prend bien en main, mais l'obligation d'agiter la wiimote pour déclencher une roulade est quelque chose de totalement superficiel. En effet, ça n'apporte rien au gameplay ... Et c'est même quelque chose qui va nous pénaliser pour effectuer des sauts millimétrés.
- La seconde concerne l'absence de niveaux aquatiques, pourtant essentiels dans les volets SNES.
- La troisième concerne l'absence de nos compagnons de route habituels. Si Rambi le rhino répond présent, que sont devenus Engarde l'espadon, Winki la grenouille, Expresso l'autruche ? C'est un oubli dommageable dans la mesure où ces animaux avaient chacun un gameplay particulier et apportaient une fraicheur bienvenue.

~ Conclusion :

Peu de jeux peuvent se vanter d'être des indispensables sur Wii. Si vous avez une Wii et si vous ne savez pas quel jeu faire tourner dessus, tentez l'expérience "Donkey Kong Country Returns". C'est là une valeur sûre, au même titre que Mario Galaxy.

A noter pour ceux qui ont déjà joué à New Mario Bros Wii, que Donkey Kong Returns est un jeu nettement plus difficile et avec une durée de vie beaucoup plus conséquente.
Quel plaisir tout d'abord de retrouver Donkey Kong, l'un des personnages mythiques de Nintendo voir du jeux vidéo en général.

Après quelques heures je suis déjà totalement conquis.
Ce Donkey Kong a tout pour devenir l'un des titres indispensables sur Wii.

La jouabilité tout d'abord est excellente. Les commandes répondent parfaitement bien et les aventures de Donkey sont toujours aussi rythmées. Si les plus jeunes s'habituent assez vite il faut tout de même préciser que certains passages ne sont pas évidents. Pour compenser cela les vies supplémentaires sont assez faciles à gagner et permet de ne pas se décourager.

Niveau graphisme on sent que la Wii est poussée dans ses derniers retranchements. Certains paysages sont magnifiques et le tout se déroule dans une parfaite fluidité. C'est du tout bon !

La durée de vie est tout à fait correcte, le mode coopératif plutôt sympa, c'est donc à mon sens un des meilleurs jeux de plate-forme.

Je garde le meilleur pour la fin : la musique. Elle est tout simplement fabuleuse car elle rappelle d'anciens souvenirs à celles et ceux qui ont connu Donkey Kong sur Super Nintendo. Tout en gardant cet esprit un peu " oldies " les différentes ambiances sont remises au gout du jour, que du bonheur.

Inutile de faire plus long, ma Wii m'attend car pour être bref, il s'agit d'un titre fun, drôle et parfaitement réalisé qui vous pousse à des heures et des heures de jeux ...

Un titre à s'offrir ou à offrir, pas de déception possible.

Bon, moi j'y " returns " !
le 12 février 2011
Ce jeu est vraiment drôle et prenant à 2. Avec ma copine, on aime beaucoup les jeux en coopératif de tous les styles et celui-ci ressemble un peu à New Super Mario, car c'est aussi un jeu de plateforme. L'avantage : la partie n'a pas de compte à rebours...ce qui est beaucoup plus facile pour chercher les pièces de puzzle ainsi que les lettres... Dommage que l'on ne puisse le faire à 4, mais si non, si vous êtes 2, il en vaut vraiment la peine. La maniabilité est impeccable, l'humour correct, les personnages attachants, la durée de vie est satisfaisante et la difficulté bien dosée.
le 12 février 2011
J'ai acheté ce jeu connaissant dans mon enfance le jeu Donkey Kong.
Alors bien sur, il me le fallait ! Et bien je ne suis pas déçue il est trop bien, il correspond totalement à mes attentes ... Mes enfants (5 et 4 ans) y joue aussi elles adorent aussi ... Dans chaque niveau il faut trouver des lettres et des pièces de puzzles qui sont parfois très très difficile à trouver ou à prendre !!! Et même si on n'y arrive pas cela n'empêche pas de terminer le niveau et d'aller à un autre ...
le 6 décembre 2010
Si comme moi, vous avez connu les Donkey Kong Country sur super nintendo, vous savez à quel point cette série est géniale.
On pouvait craindre le pire avec cet épisode wii et le passage à la 2.5D mais il n'en est rien, on a même là un jeu formidable!
Gameplay à l'ancienne, passages au timing serré, musique superbe, graphismes superbes et animation fluide....vraiment du très bon boulot
Les seuls reproches: pas de compatibilté avec la manette classique et la plupart des personnages de la série ont disparu.
Toujours est-il que Donkey Kong Country Returns est le jeu à acheter pour Noël tout simplement!