Plateforme: Nintendo Wii|Modifier

le 3 décembre 2010
Fan de Donkey Kong depuis les game&watch, puis sur Nes et marqué comme la plupart des joueurs par la claque "Donkey Kong Country" dans les années 90, ou la plateforme 2D était à son apogée, je l'attendais ce Donkey Kong Returns sur Wii! Je me demandais si le jeu nous donnerait autant de plaisir que les opus Super Nintendo... La réponse est : Oui!
Gameplay aux petits oignons, graphismes colorés, et pleins de détails partout, un rythme de folie, de nouveaux ennemis coriaces (je regrette un peu les guêpes et les kremlings mais bon ça change) de nouvelles trouvailles assez géniales comme les arrières plans jouables, on se retrouve propulsés par un tonneau tout au fond de l'écran et ça reste parfaitement jouable, c'est un pur régal!!!
Les petits défauts : le jeu est à la fois difficile pour les jeunes joueurs, et à la fois un peu trop aisé (on gagne beaucoup de vies) pour les amateurs de la série et de 2D tout court à l'ancienne, sinon je voulais jouer avec Diddy en solo, et un seul animal a chevaucher, le rhino.. Mais ce sont des détails, allez 5 étoiles, c'est le genre de jeu qui fait qu'on peut acheter une console rien que pour lui. Ne passez pas à coté de ce trésor de Noël 2010 !!!
11 commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 décembre 2010
Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu Donkey Kong dans un jeu de plate forme. Le jeu est excellent. Il s'adresse aux joueurs confirmés mais aussi aux autres grâce au super guide qui permet de passer les niveaux difficiles.
Seul petit défaut: les musiques. Les remix sont pour la plupart bon (sauf celui du stage aquatique sur Country, très déçu de ce remix), mais les musiques originales faîtes pour ce jeu DK returns ne sont pas terrible.

pour le reste c'est du tout bon. Je le conseille vivement.
Donkey Kong nous revient dans un jeu de plateforme "2D" qui, non content d'assurer au niveau "fanservice", se permet également de révolutionner le genre. Un pari osé que RetroStudios a gagné haut la main.

~ Un bien bel hommage à Donkey Kong Country

Ce opus Wii reprend les fondations posées par Rare en 1994 :
- le clan Kong, avec Donkey, Diddy et ... le vieux Cranky qui assure toujours en guest-star.
- les graphismes soignés et colorés. Un des plus beaux jeux de la Wii. Les niveaux en ombre chinoise sont tout simplement beaux à pleurer.
- la bande son, absolument mythique, dont de nombreux morceaux sont ici remixés.
- un gameplay assez simple mais pas simpliste : sauts millimétrés, chariots et tonneaux propulseurs sont bel et bien de retour.

Au niveau de l'ambiance, c'est donc du 100 % fun assuré. Les nouveaux seront rapidement séduits et les anciens vont retomber dans une certaine nostalgie.

A noter que Retro a un peu revu le gameplay original.
Le héros de base est Donkey Kong et il n'y a pas la possibilité de changer de perso'.
Ici, Diddy est un sorte de bonus qui permet en fait de rallonger la barre de vie et les sauts de notre héros (un peu comme la feuille dans Super Mario Bros 3 ou la cape dans Super Mario World).

~ Un rénovateur du jeu de plateformes

Je ne m'attendais pas à ce que DKC Returns révolutionne les jeux de plateforme...d'autant plus que le genre a surtout connu ses lettres de noblesse dans les années 90.
Depuis 10 ans, beaucoup de ceux qui s'y sont risqués n'ont pas vraiment réussi à surprendre.
Même New Super Mario Bros Wii - qui était pourtant un jeu sympa - n'apportait pas grand chose de neuf (sauf une expérience multijoueur).

Mais ici, les développeurs ont fait de réels efforts pour nous surprendre.
- Non seulement il y a de nombreuses possibilités d'interactions avec le décor, mais surtout la possibilité de passer d'un niveau de profondeur à l'autre via des tonneaux propulseurs disséminés ici et là. C'est quelque chose d'assez inédit et qui brise efficacement la routine des niveaux de plateforme.
- Les niveaux en tonneaux fusée sont parmi les plus difficiles. La maniabilité de l'engin est délicate, les pièges sont nombreux et la moindre erreur se révèle fatale. Ces niveaux sont parfois frustrants mais la réussite n'en est que plus gratifiante.

La difficulté est finalement assez bien dosée. Les premiers niveaux posent peu de problèmes mais plus on avance, plus le challenge est relevé.
On meurt assez souvent mais à force de persévérance, on finit par passer les obstacles.

~ Une excellente durée de vie

Si l'aventure peut être parcourue en ligne droite assez rapidement, celui qui se met en quête de finir le jeu dans son intégralité aura de quoi s'amuser.
Il faudra souvent refaire les niveaux plusieurs fois pour dénicher tous les bonus, découvrir tous les passages secrets.
Sans oublier qu'un mode "contre-la-montre" est de la partie et réservera de sacrées nuits blanches aux plus accros.

~ Quelques reproches tout de même

Même si on est en face du meilleur jeu de la Wii, il faut bien se fendre de deux ou trois critiques.
- La première est loin d'être superficielle puisqu'elle concerne la maniabilité. Alors oui, le jeu se prend bien en main, mais l'obligation d'agiter la wiimote pour déclencher une roulade est quelque chose de totalement superficiel. En effet, ça n'apporte rien au gameplay ... Et c'est même quelque chose qui va nous pénaliser pour effectuer des sauts millimétrés.
- La seconde concerne l'absence de niveaux aquatiques, pourtant essentiels dans les volets SNES.
- La troisième concerne l'absence de nos compagnons de route habituels. Si Rambi le rhino répond présent, que sont devenus Engarde l'espadon, Winki la grenouille, Expresso l'autruche ? C'est un oubli dommageable dans la mesure où ces animaux avaient chacun un gameplay particulier et apportaient une fraicheur bienvenue.

~ Conclusion :

Peu de jeux peuvent se vanter d'être des indispensables sur Wii. Si vous avez une Wii et si vous ne savez pas quel jeu faire tourner dessus, tentez l'expérience "Donkey Kong Country Returns". C'est là une valeur sûre, au même titre que Mario Galaxy.

A noter pour ceux qui ont déjà joué à New Mario Bros Wii, que Donkey Kong Returns est un jeu nettement plus difficile et avec une durée de vie beaucoup plus conséquente.
Quel plaisir tout d'abord de retrouver Donkey Kong, l'un des personnages mythiques de Nintendo voir du jeux vidéo en général.

Après quelques heures je suis déjà totalement conquis.
Ce Donkey Kong a tout pour devenir l'un des titres indispensables sur Wii.

La jouabilité tout d'abord est excellente. Les commandes répondent parfaitement bien et les aventures de Donkey sont toujours aussi rythmées. Si les plus jeunes s'habituent assez vite il faut tout de même préciser que certains passages ne sont pas évidents. Pour compenser cela les vies supplémentaires sont assez faciles à gagner et permet de ne pas se décourager.

Niveau graphisme on sent que la Wii est poussée dans ses derniers retranchements. Certains paysages sont magnifiques et le tout se déroule dans une parfaite fluidité. C'est du tout bon !

La durée de vie est tout à fait correcte, le mode coopératif plutôt sympa, c'est donc à mon sens un des meilleurs jeux de plate-forme.

Je garde le meilleur pour la fin : la musique. Elle est tout simplement fabuleuse car elle rappelle d'anciens souvenirs à celles et ceux qui ont connu Donkey Kong sur Super Nintendo. Tout en gardant cet esprit un peu " oldies " les différentes ambiances sont remises au gout du jour, que du bonheur.

Inutile de faire plus long, ma Wii m'attend car pour être bref, il s'agit d'un titre fun, drôle et parfaitement réalisé qui vous pousse à des heures et des heures de jeux ...

Un titre à s'offrir ou à offrir, pas de déception possible.

Bon, moi j'y " returns " !
le 14 décembre 2010
Absent sur Game Cube, Donkey kong fait son comeback sur Wii.
C'est jouissif. Le graphisme est sublime. la jouabilité est habillement maitrisé, il faut être très précis dans certaine séquence avec la wimote et le nunchuck. La bande son est fidèle au titre. GENIAL !!!
le 3 décembre 2010
je viens d'y jouer une heure et je peux vous dire qu'il est géniale !!, achetez le et vous ne serez pas du tout déçu ! a ce prix la ça vaut le détour !!! croyez-en un fan de Nintendo depuis la Nintendo 64 ! je pense que ce jeux fera un carton auprès des ados, enfant, jeunes adulte et adulte, les graphismes sont sublimes sur tout les points ! je sens que je vait passer des heures entière a jouer a Donkey Kong country returns sur ma tv =D !!!
le 6 janvier 2011
Ce jeu est la nouvelle aventure de Donkey Kong. Bien qu'en 3D comme la précédente mouture sur Nintendo 64, elle se joue façon 2D comme la trilogie sur Super Nintendo à laquelle elle fait référence. Le jeu reprend le gameplay, l'univers et les musiques du Donkey Kong Country original. Il reprend aussi la difficulté élevée: le jeu est coriace à finir mais pas impossible, en fait le plus dur c'est d'obtenir tous les items. Le jeu à deux en co-op est sympathique et bien moins brouillon que dans New Super Mario Bros sur la même console. La réalisation graphique est très bonne et on se régale d'écouter les réarrangements des anciennes musiques. La maniabilité est quasi parfaite et seul le saut avec rebond sur les ennemis demande un timing un peu particulier ainsi que les actions liée au secouement de manette qui s'intervertissent si on les fait trop vites.
Au final, c'est un excellent jeu "oldschool" qui ravira les vieux fans et que je recommande aux petits jeunes.
le 26 décembre 2012
Quelle surprise en apprenant que DKC sortait sur la Wii, et bah juste pour DKC j'ai acheté une Wii !!!

Les points positifs :

- Excellents graphismes
- Animation exceptionnelle

Les points négatifs :

- Jouabilité mal conçue alors que c'était le point fort des épisodes de la Super Nintendo, pas compatible à la manette classique ( quel dommage !! le concept Wii est franchement innaproprié et même foireux pour ce jeu ), et puis pas mal d'inertie aussi dans les déplacements.
- Difficulté mal dosée ( certains niveaux se terminent en 30 secondes alors que d'autres on y perd 15 vies !! ), donc agaçant au bout de 2-3 heures de jeu.
- La progression par l'échec a tendance à être fatiguante, énervante...
- Mais où sont les Kremlings ????!!!!
- Graphismes un peu trop à la Mario World.
- Mais où sont les niveaux sous l'eau et dans les montagnes enneigées ???
- Et les animaux à chevaucher ??? à part le Rhino...
- Quelle grosse faute de ne plus pouvoir utiliser Diddy, qui n'est juste qu'un complément de Donkey.
- Les niveaux bonus sont quasiment tous les mêmes !!
- Et le 9ème monde caché ??? un seul niveau !!! Le jeu a été bâclé sur la fin pour qu'il puisse sortir juste avant Noêl.

Bon je chipotte beaucoup mais finalement c'est quand même une bonne adaptation de ce jeu culte sur Wii, mais il y qd même pas mal de points négatifs qui ont leur importance,
les néophytes seront sûrement comblés mais les anciens qui ont passé la trentaine comme moi et qui ont fini les 3 épisodes de la SNES seront un peu déçu qd même, et même aujourd'hui encore je choisis les DKC de la Snes sortis en 1994, 1995 et 1996, car on y retrouve vraiment l'ambiance Donkey Kong, la jouabilité est exceptionnelle, et les graphismes n'ont rien à envier à ceux de la Wii, même les musiques sont bien meilleurs sur la Snes.

Bon pour ne pas passer pour le vieux qui dit que c'était mieux avant, je dis que c'est un très bon jeu mais qui est plombé et massacré par la jouabilité "merdique" de la Wii, ( nunchuk et secouage manette...)
le 29 décembre 2010
Coup de chapeau aux développeurs de donkey kong returns car ils ont su à la fois dépoussiéré le titre et en même nous laisser les mêmes sensations! Quelle joie de retrouver notre singe préféré accompagné de Diddy Kong qui, nouveauté, est équipé d'une fusée, de s'arrêter à la cabane de Cranky qui nous est bien utile et d'arpenter à nouveau des niveaux mythiques comme les rails de la mine....tout ceci s'accompagne en outre de nouveautés franchement sympas (le tonneau fusée, les tours en cachalot etc....)et les niveaux sont tous plus beaux les uns que les autres (surtout un au soleil couchant...mais je n'en dis pas plus!). Bravo aussi pour la jouabilité et le niveau de difficulté qui est juste bien, pas inaccessible mais suffisamment ardu parfois pour que l'on râle de nombreuses fois avant de passer un niveau. Avis aux curieux aussi qui pourront chercher et rechercher à loisir les lettres K.O.N.G et des morceaux de puzzle souvent TRES bien cachés (aaaaargh! sujet sensible!^^). Donkey Kong returns est vraiment un jeu coloré, inventif et dense ce qui vous promet de belles heures de jeu. Ne passez pas à côté de ce d'ores et déjà classique de la ludothèque wii.
le 2 février 2011
Je suis un fan de la première heure, depuis la NES, j'ai épuisé la série sur SuperNes, et j'attendais cet opus Wii avec beaucoup d'impatience. Je dois dire que le résultat est à la hauteur des espérances, le jeu est beau, introduit des innovations de gameplay intéressantes (background jouable, Donkey kong peut planer quelques secondes, les actions supplémentaire comme soufflé ou s'accrocher aux murs, un vrai Spiderman ce DK), bref pas mal de fun.

Oui mais voilà, tout a fait subjectivement, j'ai tout de même 2 gros reproches à faire à ce jeu, qui viennent un peu assombrir le tableau (d'où la note de 4) :
- La jouabilité très aléatoire. Mais pourquoi faut-il donc secouer la manette pour déclencher une roulade ? Les développeurs se sont sentis obliger d'utiliser l'accélèromètre de la Wiimote, une erreur a mon avis. Je suis désolé, sur SuperNes un bouton = une roulade, c'était infiniement mieux. Car là il faut négocier parfois des plateformes très étroites, et déclencher une roulade dès l'atterissage. Secouer tout en visant, difficile. Puis lassant au bout de 3h de jeu, car on secoue à tout bout de champ.
Le Air control de DK est également catastrophique. Le combo saut/roulade donne tellement d'inertie qu'on fini par dépasser des plateformes au lieu d'atterir dessus.
Globalement, je trouve que DK est dur à contrôler, et que ses mouvements sont peu lisibles.

- L'autre reproche, c'est la difficulté, qui est extremement mal dosé. Je ne dis pas, il y a des passages d'anthologie qui mérite le détour (course avec la marée d'araignée, la pieuvre, les chauves souris). Mais pourquoi donc enchaîne-t-on des niveaux assommant de facilité avec des niveaux infaisable. Je pense être relativement bon joueur, mais devoir utiliser SuperDonkeyKong sur les niveaux de chariots miniers, il y a de l'abus. On fini par devoir refaire 15000 fois la même actions parce qu'à chaque essai, on découvre un nouveau piège qui nous prends une vie. Cet apprentissage par l'échec est frustrant.

Bon jeu sinon. Attendez qu'il soit un peu moins cher tout de même.

Voir 1 question avec réponse