Vraiment pas de chance pour tous les joueurs parvenus avec peine, jusqu'à présent, à résister à l'achat d'une 3DS... En effet, force est d'admettre que ce Mario Kart 7 est au moins aussi réussi que son précédent volet sur DS :

_ Concernant la conduite, les nouveautés sont la possibilité, pour les karts, d'évoluer sous l'eau et dans les airs, ce qui, concrètement, revient à rendre les chutes moins fatales et les raccourcis plus nombreux. Sinon, les dérapages turbo sont encore de la partie, un peu plus durs à maîtriser qu'avant, et les cadeaux restent grosso modo les mêmes. Noter l'apparition du cadeau "7" qui les donne tous à la fois, engendrant ainsi une dangereuse déconcentration ! Une autre nouveauté réside en un système de pièces, dont la collecte permet au joueur d'augmenter la puissance du kart pendant une course. On rencontre alors souvent ce dilemme, de devoir choisir entre un trajet à cadeau et un autre à pièce, avec un peu moins d'une seconde pour décider !

_ Le mode Grand Prix permet de se mesurer à l'ordinateur, avec des niveaux de difficulté gradués, sur 32 circuits, dont 16 sont originaux et 16 des adaptations d'anciennes versions : Circuit Mario et Route Arc-en-Ciel de SNES ; Château de Bowser 1 de GBA ; Paquebot Daisy et Jungle Dino de GCN ; Autodrome Luigi, Plage Koopa et Désert Kalimari de N64 ; Manoir Luigi, Flipper Waluigi, Alpes DK et Bateau volant de DS ; Gorge Champignon, Supermarché Coco, Bois Vermeil et Cap Koopa de Wii.

_ Le mode Contre la Montre permet de s'entraîner à parcourir les circuits le plus rapidement possible. La nouveauté : des fantômes générés par l'ordinateur se débloquent au fur et à mesure que l'on augmente ses temps.

_ Les modes Bataille de ballons et Bataille de pièces : pas encore essayés. Enfin, le multi-joueur en ligne se révèle beaucoup plus abouti qu'avant : pas de bug, courses qui s'enchaînent rapidement. Pourtant, personnellement, je m'en suis lassé rapidement : se faire latter par des Japonais qu'on ne connaît pas, cela va un moment.

_ On oublierait presque d'en parler : il y a la 3D bien sûr ! En deux mots : très belle, mais pas agréable. Devoir conserver sa console immobile, avec un angle précis, dans un jeu comme celui-là gâche complètement l'immersion. De plus, même en 2D, l'image est superbe. Autre gadget : la possibilité de passer en vue subjective, en tournant la 3DS comme un volant. Alors là, je n'ai même pas tenu 20 secondes !

Pour résumer : Mario Kart est un classique qui fait à nouveau ses preuves ici. Souvent imité, jamais égalé, il ne déçoit pas dans cette version. Parents, offrez-le les yeux fermés : vos enfants ne vous demanderont pas un autre jeu avant longtemps. Quant aux non-possesseurs de 3DS, vous devriez commencer à ressentir une sensation de grande fébrilité, qui ne présage rien de bon pour votre porte-monnaie ! Vraiment désolé.
1414 commentaires|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2011
Je suis vraiment bluffé !
Tout d'abord la jouabilité revue, presque parfaite. On peut désormais aller sous l'eau, utiliser des delta-plane et ça apporte vraiment au gameplay. L'équilibre du jeu est bien meilleur avec des items/bonus mieux gérés.
Les graphismes sont très impressionnant je crois que c'est ce que j'ai vu de mieux sur ma 3DS et pour une fois, la 3D est vraiment belle et utile. Le jeu est plus prenant et je la laisse constamment alors que sur certains jeux je l'avais carrément désactivée.
La durée de vie est correcte en solo (je ne l'ai pas fini - reçu il y a deux jours - ) mais le principal atout est le multi, on s'éclate vraiment en ligne ! J'imagine que jouer avec des amis promet des parties vraiment endiablées !
En bref, après un épisode Wii pas excellent, Nintendo nous sort un jeu qui frôle la perfection, le meilleur mario kart auquel j'ai joué.
Si vous aimez la série ou ce type de jeux n'hésitez pas une seconde !
11 commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Acheter un jeu de la série Mario Kart, c'est se prémunir contre toute mauvaise surprise. C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais adresser à ce nouvel opus : il manque un peu de surprises. Certes, de nouveaux personnages sont à débloquer ; certes, 16 nouveaux circuits sont proposés, dont certains (la très réussie "Piste musicale" par exemple, inspirée de Wii Music) font preuve d'inventivité, en abandonnant la course en boucle fermée pour des grands-prix en ligne... Il manque toutefois l'élément de surprise qu'avait constitué le volant de la version Wii par exemple (la course "dans les airs" à l'aide de deltaplanes et autres parapentes, nouveauté mise en avant par Nintendo, s'avérant sympathique mais finalement insuffisamment exploitée). Il est d'ailleurs possible cette fois aussi d'utiliser la fonction gyroscope de la 3DS pour se passer du stick directionnel pour conduire... et il s'avère alors assez difficile de garder la maîtrise de son véhicule ! Un bon moyen, du coup, de s'imposer un challenge supplémentaire après une session de jeu en 3D qui finit par fatiguer légèrement les yeux...
Le challenge, ce septième Mario Kart en manque malgré tout, notamment dans la catégorie 100cc, un peu trop facile et par conséquent un peu longuette à terminer avant de se lancer dans la catégorie reine des 150cc.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Comme ses devanciers, Mario Kart 7 bénéficie d'une rejouabilité quasiment infinie, boostée par le mode en ligne. Et pouvoir revenir et revenir encore sur ce jeu pendant des années, point fort de la franchise, est suffisant pour justifier de se procurer cette nouvelle livraison de la firme de Kyoto.
En suivant le même esprit que le volet Mario Kart Wii et en y apportant quelques nouveautés, Nintendo propose ici un "Mario Kart" digne d'intérêt.

Certes, le titre est loin d'être parfait, et on pourra par exemple lui reprocher un appauvrissement des modes solo par rapport à l'épisode DS.
Je citerai la disparition pure et simple des mode "VS" (ou coupe personnalisable) et du mode "mission" ou encore l'absence d'un mode "course simple" (pourtant logique sur une console portable)

Cependant ses quelques défauts ne pèsent pas lourds devant :
- le charme de la licence Mario Kart, toujours aussi sympa
- une réalisation soignée aux petits oignons, et une 3D carrément impressionnante
- des nouveaux circuits bien pensés,
- un gameplay qui trouve un bon compromis entre accessibilité et "skill".
- un mode online accessible et stable.

Bref, ce Mario Kart a bien des arguments pour utiliser régulièrement votre Nintendo 3DS, et ce pour un bon bout de temps. ;-)

# Graphismes :

Comme pour les épisodes qui l'ont précédé, on a droit à des graphismes colorés, soignés et toujours lisibles.
L'ensemble supporte la comparaison avec les volets Gamecube et Wii, avec une 3D qui favorise l'immersion et en met plein la vue
- voir notamment les fleurs de cerisiers qui tombent sur la route, l'un des circuits sous la pluie ou encore les taches d'encre à l'écran avec l'item "bloubs".

# Gameplay :

Comme sur Wii, Nintendo a proposé plusieurs façons de jouer, de manière à faciliter l'accessibilité.
- Le mode "classique" permet de guider le véhicule avec le stick directionnel.
- Le mode "vue subjective" permet de passer à une vue à la première personne et de contrôler le véhicule en inclinant la console vers la gauche ou la droite.
Ce nouveau mode de jeu rappelle un peu la méthode "wii wheel", mais cette fois il est possible de corriger la trajectoire avec le stick ou de lancer des accessoires vers l'arrière du véhicule.
Si cette nouvelle "façon de jouer" ne fait pas forcément bon ménage avec la 3D, cela reste une option sympa - et au besoin, la 3D peut se désactiver facilement à la demande. ;-)

Concernant les dérapages, précisons que Mario Kart 7 reprend le même système déjà utilisé sur Wii, à savoir un système de turbo uniquement basé sur la durée du dérapage.
Notons également que le jeu revient à des courses à 8 personnages (ce qui est plus équilibré à mon sens).

Comme de coutume, les circuits proposent plusieurs chemins alternatifs, et il faudra ouvrir l'œil pour découvrir tous les trucs et grappiller quelques précieuses secondes.

# Mode multi

On retrouve bien sûr un multi local mais ce qui retiendra le plus l'attention reste le multi online.
Et c'est vraiment plaisant de défier des joueurs du monde entier, sans ralentissement pendant les courses.
J'ajoute que les serveurs sont déjà bien fréquentés, et qu'il n'est pas difficile de trouver des adversaires.

A noter également l'ajout d'une fonction "communauté", très pratique puisqu'elle permet de créer des groupes privés.
L'accès étant limité à tous les joueurs qui connaissent le code d'accès de la communauté.

Soulignons également l'ajout d'une liste d'amis / adversaires permettant de rejoindre facilement des amis, des joueurs rencontrés online ou croisés dans la rue (via streetpass).
le 28 janvier 2016
Un excellent jeu pour moi, tant dans les graphismes que dans la jouabilité. Malgré le fait que Nintendo utilise la même formule depuis presque 20 ans, c'est le genre de jeu que vous aurez du mal à lâcher une fois la console en main : on se prend à piloter les véhicules personnalisables à souhait pour arriver en premier ou pour ramasser les pièces...
le 20 septembre 2015
Ayant jouer à tous les Mario Kart depuis la SNES, je peux juger celui-ci sans trop de mal.
Personnellement je trouve qu'il manque un peu de vie. Il y a beaucoup de mode de jeu, mais cela ne change pas le fait que je ne me suis pas amusé sur celui-ci. Je préfère largement ressortir un bon Mario Kart sur N64 ou même sur Double Dash, il y a tout même plus de fun à plusieurs sur ces derniers.
Tout est dit : les graphismes et la musiques sont excellents, le jeu de course est parfaitement adapté aux enfants, l'ambiance est assurée...
Avoir une 3DS sans avoir ce jeu, c'est bien dommage ! C'est LE "system seller" de cette très bonne console portable. Les enfants l'adorent et les adultes y jouent sans hésitation.
le 23 novembre 2015
Mario Kart 7 un jeu qui régalera les spécialistes du genre, il est nettement supérieur en qualité d'image, les circuits sont bien plus funs ainsi que les personnages, on peu se créer son mii et jouer avec mais surtout il faut être un pilote hors pair pour pouvoir obtenir les 3 étoiles à chacun des circuits, alors à vos marque prêt partez
Mario Kart est la référence des jeux de course fun.
Toutes plateformes Nintendo confondues il a toujours été LA référence de la plateforme : sur 3DS il ne déroge pas à la règle !
Le fun de la conduite est toujours présent, et la réalisation technique est tout bonnement HALLUCINANTE !
On voit avec ce jeu que la petite dernière de Nintendo en a dans le ventre.
On retrouve une grande partie des circuits présents sur les jeux précédents tous plus beaux les uns que les autres.
Le mode multi-joueur permet de s'éclater, ou de se faire éclater, par ses camarades de jeux.

Si vous avez une 3DS vous devez acheter ce jeu.
Si vous n'avez pas de 3DS vous devez en acheter une avec ce jeu !
le 25 septembre 2015
mon fils adore le jeu. facile à installer et à jouer.
il a pas eu besoin de la notice......
et très bien ces petits jeux en plus qu'on peut jouer même si on est novice
comme moi.
très joli graphisme.
juste la musique qui est un peu rengaine.

Voir toutes les 26 questions avec réponses.