Prix:24,10 €+ 2,79 € expédition

le 12 décembre 2012
Ce jeu est vraiment bon avec un univers entraînant, principalement grâce aux musiques et à l'humour dans les dialogues. Les graphismes sont tous mignons et bien colorés. Les stickers sont très bien exploité tout au long du jeu. On prend beaucoup de plaisir à jouer. D'ailleurs, dès qu'on commence à jouer on ne peut plus s'arrêter!
Très fan du deuxième opus de la saga, Paper Mario : La Porte Millénaire, sorti sur GameCube, j'avais en revanche été déçu par l'opus sorti sur Wii, Super Paper Mario. Sticker Star vient me réconcilier avec la série, en mélangeant avec brio éléments issus des précédents épisodes et nouveautés bienvenues.

L'humour décalé de Paper Mario est bien au rendez-vous, même si les dialogues avec les autres personnages sont moins fournis que par le passé. Les développeurs savent également toujours aussi bien jouer avec l'aspect "papier" de leur monde : cette fois, ce n'est plus Mario qui se plie et se déplie mais surtout le décor qui se colle, se décolle et tombe au moindre coup de marteau comme un décor en carton-pâte... Le passage à la 3D de cette saga qui joue allègrement du passage de la deuxième à la troisième dimension est également très réussi, et certains environnements sont graphiquement très réussi (paysages de neige avec des flocons au premier plan, etc.). Le côté jeu de rôle avec l'amélioration des caractéristiques du personnage est un peu relégué à l'arrière-plan mais les combats au tour par tour, essence de la série, sont toujours bien présents.

Au rayon des regrets, il y en a un petit : lorsque l'on joue en 3D et que beaucoup d'ennemis sont présents à l'écran, le jeu souffre de (très rares) ralentissements. Et un plus gros, ce Paper Mario laisse parfois bien peu d'indice quand à l'objet ou au pouvoir à utiliser dans certaines situations, si bien que l'on se retrouve bloqué ou à devoir rechercher la solution sur le net. Dommage, avec un joueur un peu mieux guidé dans l'aventure, ce jeu aurait été parfait.
beaucoup de fans de la série des Paper Mario sont très déçus par cet opus que je trouve très accessible. Ma fille de 8 ans adore et contrairement à beaucoup de Mario, cet épisode n'est pas trop dur et donc très faisable dès 6 ans.
le 29 mars 2013
Encore un bon jeu Nintendo commencé il y a quelques jours. Très addictif, une fois commencé on a un peu de mal à s'arrêter de jouer. Par contre c'est vrai que le système de stickers est parfois lourd à gérer (pas assez de place pour tout mettre, encore que, au fil du temps, on récupère des pages pour pouvoir agrandir notre cahier de stickers), on a aussi un peu tendance à éviter les combats (quand on peut, parfois c'est impossible) car c'est parfois un peu rébarbatif mais ça fait aussi partie du RPG. Côté graphismes c'est impec comme d'habitude. Sachez tout de même qu'il vaut mieux retourner sur la carte pour sauvegarder régulièrement s'il n'y a pas de sauvegarde dans un niveau car si vous perdez il faut recommencer TOUT le niveau. Idem avec le jeu LUIGI MANSION 3DS, si vous loupez la mission il faut TOUT recommencer depuis le début. A bon entendeur.... Bon jeu !!!
le 1 mars 2015
Ce titre au début m’avait séduite, mais au bout de plusieurs heures de jeu, j’ai pu en cerner le plus gros défaut : il est extrêmement répétitif...
Le fait de collectionner des stickers et de s’en servir sur les ennemis, cela semblait original... au premier abord. Et puis l’on s’ennuie.
Pourtant, il y avait tant de bonnes idées : l’humour des scènes du monde 3 (avec Wiggler), la classe de certains boss (le Blooper danseur du même monde)... Hélas, beaucoup de pistes sont exploitées, mais peu sont développées, ce qui nous laisse un goût d’inachevé. Au final, Mario n’échange qu’avec les toad et quelques ennemis, mais il n’a aucun allié comme dans les précédents opus. Son frère Luigi fait de brèves apparitions, mais il ne parle jamais et on ne peut pas l’incarner.
Ma déception finale aura été le musée du sticker. J’avais lu sur le net qu’en ramassant tous les stickers de trucs et de combat, on pouvait débloquer un studio de musique et un espace de combat. J’aurais dû mieux me renseigner.
Le prétendu studio ne comporte que quelques morceaux choisis (et même pas les musiques des boss, qui sont les meilleures de toutes) et l’espace de combat dans lequel je croyais pouvoir refaire les combats de boss, n’est qu’un pauvre cinématographe qui montre les attaques des ennemis de base sans offrir la moindre interaction.
J’ai eu tellement de mal à récolter ces stickers pour des bonus aussi bâclés...
J’en ai vraiment assez que Nintendo saborde ses meilleures licences sur console portable.
le 8 décembre 2012
Enfin un paper mario sur une console portable, ça fait plaisir. Les combats rappellent "mario et luigi voyage au centre du bowser". Le monde des stickers est original, toutes les actions dépendent de ces stickers, je trouve le jeu très plaisant. Seul pêtit défaut, l'album de stickers n'est pas assez grand on est obligé de se débarrasser à contre coeur de certains stickers pour pouvoir en récolter d'autres...Je ne l'ai pas encore fini mais je peux déjà dire que j'ai vraiment accroché, un bon petit mario "original".
le 28 janvier 2016
Le Premier mot qui me viens a l'esprit : Déception , après un bon épisode n64 et un très bon épisode sur wii la franchise paper mario arrive sur 3DS et y laisse des plumes , le jeu n'est pas mauvais loin de la , mais pour les fan des précédents quelle déception. C'est un jeu a parcourir tout de même en espérant que le prochain volet sera aussi bon que l'épisode wii...
le 22 janvier 2013
La série des Paper Mario est selon moi l'une des meilleures séries créées par Nintendo !

Je me souviens des heures (jours, semaines...voir mois) passés sur "La porte millénaire" sur Gamecube.

IL y a eu quatres Paper Mario jusqu'à présent.
Tous excellents, mais le moins bon des quatres est bien celui-ci. (avis personnel)

le système de combat est très vite contraignant et ennuyeux (aucunes variations)
Les Boss sont absolument déséquilibrés.
(si vous n'avez pas le bon stickers le combat est quasi impossible.
si vous avez le(s) bon(s) stickers le combat est d'une facilitée déconcertante.)

Le jeu reste agréable et je l'ai quand même terminé sans broncher. Mais il reste vraiment décevant par rapport au renom de la série des Papers. J'attendais certainement beaucoup trop de ce jeu.
le 5 janvier 2013
Certes sticker star a perdu le coté RPG de la série paper mario. Une fois ce constat passé, le jeu se révèle en réalité bien fichu, mêlant énigmes et exploration autour des stickers qui nous aident à nous sortir de diverses impasses. Néanmoins on regrettera que les combats n'apportent pas de niveau supplémentaire, on est donc tenter de les eviter... Mais pour le reste le jeu et bien agencé, les musiques sans être mémorables, sont excellentes et collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Les dialogues sont frais et moins niais que d'autres jeu Nintendo, et l'ambiance globale du jeu est attachante, colorée, avec cette fraîcheur indescriptible. Bref un non-RPG vraiment très bon!
le 29 décembre 2012
concept novateur
Il faut aimer faire des aller retour pour avancer
un plus : il y a plein de point de sauvegarde un peu partout