Format: Blu-ray|Modifier

le 9 octobre 2009
Je ne me suis pas précipité au cinéma refusant de céder à l'effet de mode !... J'ai donc vu le film plusieurs mois après sa sortie sur ce DVD!
J'ai bien rit.
Un Pagnol du Nord ?
Ces acteurs sont des pros du rire ! Du niveau des Fernandel, Raimu…? Je ne suis pas suffisamment érudit pour en tirer des conclusions hâtives. Mais ils font rire tout un peuple en 2008.
Les caractères de ces personnages, gentils, sympa, ne craignant pas le ridicule, un tantinet naïfs et maladroits au langage et aux expressions locales équivoques (le biloute) font rire. La faiblesse, le "plus faible que sois", l’individu qui chute ou complètement bourré rassure et fait rire. « L’homme est un loup pour l’homme » disaient les romains. Sadisme disent certains?

Derrière une certaine démystification justifiée du « Nord froid et triste» resurgissent pour le jeu de l’action des drames sociaux et environnementaux encore forts dans cette région. L’alcoolisme anodin et risible dans le film, comme les friches industrielles et les corons lugubres destinés à faire fuir l’épouse…Images d’Epinal d’un Zola qui subsistent pour qui visite le bassin minier à quelques 50 kilomètres de ce village pittoresque de Bergues (à visiter absolument) !
Le libéralisme sauvage du 19ème et du début du 20ème a laissé des traces indélébiles sur les hommes et son environnement. La fuite des dernières industries textiles vers des régions du monde hyper compétitives (que financièrement) a marqué les esprits tout comme les dérives nauséabondes de potentats locaux… autres blessures graves dont on ignore l’issue.
le 11 avril 2013
Un grand classique du rire.
Ce film fait partie des meilleurs comiques cinématographiques.
Il ne faut pas y chercher un film à thèse.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 septembre 2009
Inutile de revenir en long et en large sur le film. Disons qu'il se situe tout de même bien au dessus des réalisations souvent calamiteuses du comique francophone. Le duo Kad/Boon marche bien et c'est Kad qui tire le mieux son épingle du jeu (la scène dans le fauteuil roulant est jouissive). Côté scénario bien entendu on est loin du film d'auteur, mais celui qui achète le disque s'en doute forcément. Bien sûr, on ne fait pas ici dans la finesse ni dans l'introspection mais peu importe, tout ce qu'on veut c'est rire un peu et le métrage touche souvent son but.
Apport HD : moyennement probant. Pas du tout aussi catastrophique que décrit ailleurs, l'encodage n'est pas parfait non plus : quelques images bruitées dans les scènes sombres (avec Galabru...), un piqué en retrait par rapport à ce que peut amener la HD. Mais le rendu général est tout de même pas mal avec une définition nettement supérieure au DVD surtout en pleine lumière et de jolies couleurs (la scène de rencontre de Boon et Kad la nuit sous la pluie est même très précise et exempte de bruit). Si l'on peut dire que la version blu ray n'est pas indispensable, elle demeure appréciable.
le 12 février 2015
Film excellent, je me suis régalée, mais je ne vous apprends sûrement rien. Beaucoup de personnes ont déjà vu ce film et moi-même je l'ai vu plusieurs fois, ce qui m'a décidé à l'acheter pour pouvoir le revoir encore à souhait.
Mr Boon, faites-nous encore des films amusants et sensés.
le 20 juin 2014
pas désagréable à regarder....mais largement surévalué!!! il y a des passages un peu "mièvres"....toutefois le ton est plaisant et on rit de bon coeur à des situations et des saillies bien tournées.........à voir
le 27 octobre 2014
Un film culte, à voir et à revoir, pour retrouver toujours autant de bonne humeur et rire comme au premier jour. Des répliques et des scènes cultes que dont tout une génération se rappellera encore pendant longtemps !
le 6 août 2014
Peut être que le fait d'avoir des amis dans le nord influe sur ma notation, mais j'ai trouvé l'humour particulièrement lourdingue, fantasmant sans arrêt sur des clichés absurdes et irréels. Alors bien sur, il y a une morale facile pour faire passer la pilule, mais l'intérêt reste très limité.
La comédie est un genre difficile qui ne tolère que difficilement la médiocrité et les clichés faciles.
le 22 octobre 2014
un film bien sympathique, du rire nonstop, attention pour les novices du ch'ti vous risquez d'avoir quelques problèmes de compréhension, normal, et la bande son n'est pas altéré non plus
le 21 mars 2014
bon film comique sans lourdeur qui est normalement l'apanage des films comiques...nous avons passe une bonne soiree danny boon nous fera toujours rire
le 8 septembre 2014
très bon film les acteurs très bien film drôle.très bon film les acteurs très bien film drôle.très bon film les acteurs très bien film drôle.