5.0 étoiles sur 5 Un transfert HD perfectible mais satisfaisant
je ne parlerai pas du film, classique des classiques, pour me concentrer sur la question qui nous brule les levres à tous: le transfert HD est-il à la hauteur?
eh bien... oui, car les couleurs sont eclatantes, le master est très propre, et certains plans sont de toute beauté.
...et non, car on est loin des transferts HD de certains...
Publié le 17 avril 2009 par J Muz

3.0 étoiles sur 5 Transfert HD moyen
Personnellement je suis déçu. Effectivement, Pathé a fait l'impasse sur un nouveau master et nous sommes au dessus des éditions (certaines raté !) DVD.
Mais ce Blu-Ray ne fait pas mieux que l'upscalling de certains lecteurs avancés, et les vrais plans HD sont vraiment trop rares.
Quand au son, je le trouve décevant...
Publié le 18 avril 2009 par Ludomazone

5.0 étoiles sur 5 Un transfert HD perfectible mais satisfaisant, 17 avril 2009
J Muz (Thionville, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse avec les loups [Blu-ray] (Blu-ray)
...et non, car on est loin des transferts HD de certains titres récents.
Comme de nombreux films des années 80/90, le master accuse déjà son âge, mais ne justifie pas encore aux yeux du distributeur, d'investir dans une restauration en règle, donc couteuse.
(FoxPathéEuropa a au moins l'honnêteté de proposer un prix de vente assew bas.)
Rassurez-vous, le rendu est bien meilleur que le DVD, et régulièrement, un plan vient vous éblouir les rétines par son naturel. Bizarrement, les plans les plus remarquables ne sont pas les panoramas, mais bien certains plans plus serrés, voire des gros plans, bien détaillés.
D'une manière générale, les scènes sombres présentent du grain (d'ailleurs peut-être présent sur le négatif original, en raison de la faible luminosité, allez savoir), et les scènes de jour en extérieur sont plus éclatantes.

Niveau son, le DTS donne un relief aux ambiances et à la musique inédit jusque là.

Ce disque ne figurera pas en démo dans les magasins, mais pourvu qu'on aime le film, on saura apprécier le gain qualitatif.

(à noter les très bons-et copieux- suppléments)

5.0 étoiles sur 5 le meilleur du meilleur!, 20 avril 2009
Le film est dans sa version longue 3h44, et gagne en compréhension. Je donnerai deux exemples: la manière dont John Dunbar nettoie le camp a son arrivée et surtout la scène lorsque Dressée avec le poing perd son premier mari semble manquer dans la version initialement commercialisée. Ensuite on comprend mieux certaines scènes qui vont suivre. Il en est de même à plusieurs endroits. Il semble que Kevin Costner ait été obligé de couper quelques scènes pour satisfaire certains organismes de défense des animaux? Mais quel film, un hymne à la beauté de la nature,de cette terre, à la défense des faibles contre les opprimes. Les deux passages mythiques de la Danse autour du feu (sous l'oeil étonné de ses deux amis: Cisco et Chaussette) et la chasse aux bisons sont magnifiquement rendus. Ce BD est à se procurer sans réserve avant qu'il ne soit plus disponible car il est largement supérieur au DVD. L'image est sublime, et le peu de critiques mentionnées peuvent être gommées avec une bonne installation. Je ne suis pas d'accord, la prise de son est bonne malgré l'âge du film et rend bien sur une installation bien réglée et surtout avec une bonne acoustique de la pièce d'écoute.
Je n'ai pas été déçu comme je l'avais été lors de l'achat du DVD dans sa version collector. Ce film est magnifique, on peut le voir et le revoir sans cesse, on y découvre toujours des merveilles insoupçonnées. Un très beau message à n'en pas douter. Une réussite à tout point de vue et c'est simple, dans le genre on n'a jamais fait mieux.

3.0 étoiles sur 5 Transfert HD moyen, 18 avril 2009
Ludomazone - Voir tous mes commentaires
Quand au son, je le trouve décevant aussi. Pathé aurait pu garder (en plus) le mixage original en Surround tel qu'on le trouvait sur l'édition Laserdisc en PCM 2.0 qui était d'une réelle ampleur et dynamique que l'on a pas ici.
Bref, sûrement que l'on aura une nouvelle édition remasterisé d'ici quelques années. Peut-être pour les 20 ans ?

2.0 étoiles sur 5 son en 5.1, 2 novembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse avec les loups - Édition Collector Version Longue 2 DVD (DVD)
Autant le son en 5.1 du DVD précédent était d'une grande qualité en donnant toute la sensation d'espace des scènes d'action et notamment celle de la chasse, autant ce nouveau DVD est décevant à ce point de vue: pas de profondeur dans la restitution du son . On croirait avoir juste une chaîne stéréo et non un home cinéma.
Si je parviens à me procurer l'ancien DVD, je mettrai celui-ci de côté.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 7 février 2011
Mettre dans le lecteur un film qu'on a déjà vu et qui dure 3h40 s'accompagne inconsciemment d'une petite appréhension: vais je trouver ça long? la réponse est non, meme en version longue l'héroique soldat qui se remet en cause et devient indien, ça le fait toujours. Et quand les 3h40 sont passées, j'ai tres envie d'en savoir plus en regardant les bonus. A nouveau je ne suis pas déçu, car ils sont légions, de bonne qualité, meme si c'est du classique (la genese, les trucages, les hommages divers, bandes annonces, etc..).
Pas un petit défaut à reprocher? mets je 5 etoiles?
Si, il y a un defaut: l'image serait excellente pour un DVD; mais ce n'est pas de la HD et le disque est censé etre un blu ray. A aucun moment des 3h40 je ne ressens quoique ce soit rappelant la haute définition, mais à contrario l'image est rarement tres mauvaise, toutefois cela arrive sur quelques scenes sombres trop contrastées. D'ailleurs mettre un film de 3h40 + 2h environ de bonus sur un seul disque impose surement des compromis...
J'ai laissé au final la 5e etoile car ce defaut technique est compensé par la qualité exceptionnelle du film et l'etendue des bonus.

2.0 étoiles sur 5 bon film, bonne version, mauvais blu-ray, 5 juillet 2010
La note de deux étoiles concerne la version Blu-ray ; le film est d'ores et déjà un classique, qui est par ailleurs présenté dans sa version longue, fort heureusement.

En revanche le transfert est très médiocre ; on pouvait s'attendre à plus de vigilance après une "édition collector" en DVD catastrophique, mais l'éditeur ne souhaite visiblement pas faire les efforts que ce film mérite. L'image est loin d'avoir le piqué qu'on pourrait en attendre, certaines bobines montrent même des signes d'usage et d'usure étonnants, le tout avec une coloration jaunâtre qui masque les magnifiques couleurs de certains plans. Les noirs ne sont pas vraiment noirs, les blancs sont vaguement bruns, bref c'est très, très décevant. Le son est à peine meilleur.

Ce blu-ray a le mérite d'exister, mais si vous pouvez patienter pour une meilleure réédition, faites-le.

5.0 étoiles sur 5 ode à la nature, 9 juillet 2013
marialicia "améthyste" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse avec les loups (version longue) (DVD)
Ce film de 2004, réalisé par Kevin Costner est un film culte ...écologique, humaniste, épique, légendaire...Kévin Costner est le héros de cette épopée, dans la peau d'un soldat nordiste courageux, allant à la découverte de Sioux. Il a tellement marqué les esprits, que ce prénom KEVIN a envahit les cours de récréation depuis quelques poignées d'années...mais Kevin Costner c'est aussi Open Range (Édition simple), Les Incorruptibles...

L'édition longue de ce film (près de quatre heures) est superbe, elle insiste sur les descriptions de la vie quotidienne des sioux, sur l'amitié d'un sioux (oiseau bondissant) avec cet homme blanc qui est venu à la découverte d'un monde mystérieux : la frontière, à l'ouest où au delà les indiens règnent en maitres...Une frontière dont les limites ne seront gardées intactes que par la volonté d'hommes honnêtes...Une frontière vouée à disparaitre...ce que démontrera Costner, par ce film, est l'évidence...la loi du plus grand nombre, du plus "fort" est la Loi du Conquérant, qui n'est pas la loi du JUSTE...

Il nous dresse un tableau idyllique de la vie quotidienne des sioux, il s'extasie et parle d'harmonie...Bien sûr les images sont là pour nous faire aimer ces êtres primitifs et amicaux...mais pourtant à plusieurs reprises il avoue que ses sentiments sont partagés et qu'il est rempli de tristesse (apport de la version longue) quand on voit les sioux se venger des chasseurs blancs....

Ce qui est aussi déroutant ce sont les liens amoureux entre lui et une "sioux" , une blanche...et là, Costner souligne la normalité d'un mariage avec une personne de la même "race" ! (propos tenus par une sioux)...bien des décennies auparavant Delmer Daves avait osé créer ces liens, ce rapprochement inégalable entre une apache et un pionnier blanc (James Stewart), et là il s'agissait bien d'un mariage "mixte"...Daves avant-gardiste parlait d'une unique race Humaine ...
Ce qui est aussi déroutant c'est de voir cette belle Sioux, orpheline blanche, coiffée comme une fille sortie des bois, alors que les femmes sioux sont nattées ...le père adoptif n'aurait certainement pas voulu voir une telle différence chez "ses femmes"...

Mises à part ces petites remarques, cette version longue est très belle et offre des images superbes des plaines de l'ouest...une splendide performance cinématographique concerne la chasse aux bisons ...Et l'apprivoisement d'un loup nous rappellera cette tendresse que nous portons aux animaux sauvages...

Une version longue dont la longueur ne se fait pas sentir est vraiment un achat valable.

5.0 étoiles sur 5 Une version longue... encore bien trop courte., 29 janvier 2012
Ah ! Danse avec les loups ! Combien de fois regardé et rêvé, ce film se renouvelle à chaque vision.
Caresser l'utopie d'une harmonie possible entre l'homme moderne et la nature sauvage, les indiens, la grande plaine,..
Et puis le dur réveil de la reprise de contact avec la "civilisation" : il faudrait pouvoir fuir !
Suivre les indiens jusqu'au bout, même si leur perte est déjà programmée !

4.0 étoiles sur 5 For Americans seeking Imported Blu-ray....., 23 avril 2011
T. Gephart "snarkylounge" (North Hollywood, CA) - Voir tous mes commentaires
This is posted for people looking for this movie in English.

The picture quality is perfect. It is the extended cut, and it is presented in English, as well as French, and it will play on American players.

The one thing you need to be aware of is that there are NO english subtitles, which INCLUDES when the Indians speak to each other.

So, unless you know how to speak native Indian or know how to read French, you will not know what they are saying.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille !!!, 22 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse Avec Les Loups [VHS] (Cassette vidéo)
Un film tout simplement exceptionnel, mêlant la splendeur des paysages, la puissance des scènes d'action et l'émotion. On ne peut être qu'ému face à ces rares paysages vierges à perte de vue, ainsi que devant cette authentique civilisation indienne, dégageant le sens de l'honneur ! Ce chef d'œuvre, réalisé et interprété par Kevin Costner, a bien mérité sa récompense de 7 Oscars ! Je trouve l'épilogue spécialement intéressant.
Bref, un long moment de détente assuré. Mon film culte !

Danse avec les loups [Blu-ray]
Danse avec les loups [Blu-ray] de Floyd Red Crow Westerman (Blu-ray - 2010)