Format: DVD|Modifier

le 14 juillet 2012
Richard Berry de mieux en mieux dans la réalisation de ses films. Histoire vrai, acteurs excellents, très juste, pas de fioritures, pas de sang inutile, mais on sent que derrière effectivement il y a eu une histoire vraie dans un milieu vrai , bref on y est, on accroche , le cinéma noir français se porte vraiment bien.
le 30 janvier 2012
Très bon film, avec un Jean Réno fabuleux. Le rôle lui colle à la peau. Je voulais absolument voir ce film et je n'ai pas été du tout déçue de mon achat, j'ai tout simplement adoré ce film.
Richard Berry signe ici un bon polar, dont le scénario est inspiré par le roman de Franz-Olivier Giesbert - lui-même inspiré par le guet-apens qui avait laissé pour mort un parrain marseillais (Jacky Le Mat) en 1977. Criblé de balles (on lui retira 22 projectiles), il survécut... et certains de ses rivaux, soupçonnés d'avoir participé à cette tentative de meurtre, trouvèrent la mort quelques temps plus tard.

Ici, il s'agit d'une version romancée des évènements. Jean Reno interprète le rôle du survivant, Charly Matteï.
Après une longue convalescence, celui-ci va tenter de découvrir qui sont les hommes qui ont tenté de l'abattre.
Alors que la police est à la peine, les têtes tombent dans le "milieu".

Largement porté par un Jean Reno dont l'interprétation est impeccable, ce film bénéficie aussi d'une bonne mise en scène - et plus généralement d'une bonne réalisation.
Ce polar, qui ne prétend pas rivaliser avec les classiques du genre, n'en reste pas moins un divertissement correct
le 14 mars 2016
Je suis venu à "L'Immortel" par le livre de Franz-Olivier Giesbert, petite merveille d'intrigue policière mâtinée d'un vocabulaire provençal croustillant et d'une atmosphère marseillaise à nulle autre pareille.
Le film (et c'est là son principal défaut) n'a pas d'autre prétention que de raconter un polar à cent à l'heure, nourri par des acteurs, il faut le dire, tous exceptionnels: Reno, Merad, Fois, Darroussin sont tous plus exceptionnels les uns que les autres et c'est un plaisir de les voir se renvoyer la balle.
Malheureusement, rien (ou si peu) du texte de Giesbert n'a été conservé et cette indolence marseillaise, cette roublardise, cette atmosphère en fait disparaît derrière des poursuites de voitures et des scènes trop souvent d'une grande violence.
La Marie Sastre de FOG pleine de tics et d'exczéma a été remplacée par une Marie Goldman, presque trop sérieuse et propre sur elle. Les très nombreux seconds rôles du roman disparaissent entre deux coups de feu et finalement, la première des victimes, c'est Marseille: elle est là bien sur, dans le film, mais elle n'habite pas le film comme elle devrait, elle n'habite pas le film comme elle habitait le livre.
Si ce (là encore) très bon polar, cet excellent film vous encourage à lire le livre de Franz-Olivier Giesbert, alors tant mieux. Si vous allez dans le sens inverse (du livre vers le film) alors peut-être serez-vous un tout petit peu déçu...
Un très bon moment néanmoins et de très bon bonus (les interviews et le "commentaire video" de Richard Berry en particulier).
J'ai lu de très mauvaises critiques sur ce film, dont une sur le jeu d'acteur de Kad Merad. Je suis assez étonnée parce que justement, je trouvais qu'il se collait un rôle un peu moins neuneu que les autres fois et qu'il s'en sortait excellemment bien et que ce serait sympa de le voir un peu plus dans le rôle du méchant. Jean Reno est très bon comme à son habitude. Mais c'est l'histoire en général qui est très bien. On a un film avec un bon début, un scénario bien ficelé ainsi qu'une fin valable (ce qui fait de plus en plus défaut dans les films français, je sais pas pourquoi cette mode de nous faire des fins bâclées). Bon c'est peut-être aussi parce que le film est tiré d'un livre.

Enfin en tous cas, beaucoup d'action, très bon jeu d'acteurs! Bon c'est sûr, j'analyse pas ce film comme des professionnels, je fais partie du grand public mais j'ai passé un bon moment devant ce film, c'est tout ce qui compte.

J'ai lu le livre par près et c'est vrai que le film a vraiment été fort modifié. Si vous avez lu le livre d'abord et que vous voulez voir le film ensuite, vous serez certainement déçu.
le 6 mars 2012
Richard Berry en acteur ou en réalisateur a toujours eu du talent, et ce film en est encore la preuve. Jean Reno que dire, si ce n'est que ce role était fait pour lui. Et pour parfaire tout cet ensemble, Kad Merad montre son talent d'acteur et sa faculté d'adaptation sur des rôles à contre- courant. Vraiment un très bon film, tiré d'une histoire vraie et où on éprouve les émotions des acteurs!
le 8 novembre 2013
Il est indéniable que sans cet acteur de renom, le film serait un peu commun; Une romance d'un fait réel adapté pour le cinéma mais avec une réalisation toute personnelle et une bande sonore très pauvre pour les possesseurs de home-cinéma de qualité qui ferait un peu penser à celle de Gran-Torino ou Clint Eastwood est excellent tout comme Jean Reno, mais d'une tristesse et pauvreté sonore indéniable.
le mérite de ce film est de faire connaitre un fait réel et extraordinaire concernant un Caid toujours en vie actuellement, encore une fois interprété magistralement par Jean RENO.
le 24 juin 2011
jean reno est éblouissant comme bien souvent et le scénario tient la route.

deux (gros) bémols : kad merad est grotesque en "parrain" et marina foïs n'arrive même pas à déclamer son texte correctement.
ces deux là sont nuls de chez nul et gâchent le film.
dommage.
le 25 octobre 2013
Un exercice de style , un film d'apprentissage . Déjà le sujet . Jean Reno s'est fait tiré dessus à 22 reprises, Il n'est pas mort donc il veut se venger. Bon classique ! Pour le reste peu d'émotion, peu de nouveautés, l'impression de déjà vu en mille fois mieux .
Sans le trouver mauvais, un film qui ne laisse pas un grand souvenir , et très certainement pas un chef d œuvre.
le 4 novembre 2013
J'ai adoré ce film basé sur des faits réels. Un Jean Reno spectaculaire qui va tout faire pour se venger après avoir été mitraillé et laissé pour mort dans un parking... Il va découvrir la trahison de certains proches.
Par contre un Kad Merad endossant le rôle d'un chef de gang plutôt décevant et peu crédible, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce film.