5.0 étoiles sur 5 L'unique film musicale"glam"
Publié le 17 août 2008 par Meyer

3.0 étoiles sur 5 Le sommet du kitch !
Publié le 26 novembre 2010 par elobas

5.0 étoiles sur 5 L'unique film musicale"glam", 17 août 2008
Meyer "andre meyer" (France Alsace) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rocky Horror Picture Show - Édition Collector 2 DVD (DVD)
Voila sans doute un film qui peinera a trouver son public. Soit on est fan, soit on deteste! L'echec du film a sa sortie en est la preuve, ce film est très particulier. Entre comédie musicale, film fantastique (ou de science fiction) et histoire d'amour, un film aux costumes très glam (comme le fut Bowie, The Sweet, T-Rex, etc), y compris sur l'ambiguité sexuelle, musicalement branché rock'n roll, et un moment de cinéma unique.
Entre le dejanté Tim Curry, la jeunesse et l'innoncence de Susan Sarandon, et les autres acteurs tous aussi excellents, la musicalité parfaite, le coté kitch, tout est techniquement parfait.
Reste juste, pour nous, jeune public actuel, de se laisser emporter par l'esprit delirant du film.
Note utile, coté bonus, on est servi (2DVD), mais le film est en VOST uniquement.

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique bluray !, 19 septembre 2010
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rocky Horror Picture Show - Edition Spéciale 35ème anniversaire [Blu-ray] (Blu-ray)
Film culte pour beaucoup, détesté par certains mais ce qui fait peu de doute et qui ne devrait pas faire débat c'est bien la qualité de cette édition bluray.
L'image est très belle, impressionnante pour un film qui commence à dater ( 1975 ).
La compression AVC n'est certes pas exempte de défauts mais l'ensemble est vraiment réussi. De belles couleurs, une très belle luminosité, des détails et un piqué réussi qui nous donnent véritablement la sensation d'une restauration bien travaillée. On pourra regretter quelques plans avec un peu trop de grain mais sans que cela soit vraiment catastrophique.
En bref une belle image HD.

Pour le son c'est tout simplement ... énorme !
Probablement l'une des plus belles réussites de cette année en terme sonore. La VO en DTS HDMA en 7.1 est une merveille. Rappelons tout de même qu'il s'agit d'un film musical ( pas de VF mais sous titres disponibles dans de nombreuses langues dont le français bien sur ), par conséquent c'est un point essentiel pour la réussite de cette galette.
Et quelle réussite.
La spatialisation est tout simplement magistrale, on assiste a un petit bijou auditif. L'ensemble est cohérent, parfaitement mixé, bien équilibré avec une grande amplitude. Si vous êtes équipé en 7.1 ce sera fabuleux. Mais en 5.1 c'est ( presque ) toujours aussi bon ... Les instruments sont magnifiés, les voix d'une grande clarté. Magnifique, tout simplement.

Pour les bonus on est aussi gâté :

* film avec montage US ou UK
* voir le film avec l'option séance de minuit ( envoyer du riz ou de l'eau virtuel sur les acteurs, comme le veut la tradition ! )
* Live Show du Rocky Horror Picture Show 2010
* karaoké
* commentaires audio
* casting de la troupe du Live Show 2010 ( presque une heure )
* ouverture du film en noir et blanc
* scènes musicales alternatives
* interview photographe Mick Rock
* photos

En bref une très belle édition bluray pour un film vraiment atypique ! La galette bleue offre un écrin majestueux à ce film qui a marqué l'histoire du cinéma.
Fortement recommandé pour découvrir ou redécouvrir The Rocky Horror Picture Show, la version DVD est largement dépassée en terme d'image et encore plus au niveau sonore par ce bluray.

Superbe.

4.0 étoiles sur 5 PIRATAGE A TOUS LES ETAGES, 6 février 2009
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Dans les innombrables bonus que contient cette édition du ROCKY HORROR PICTURE SHOW, plusieurs protagonistes reviennent sur la genèse du projet. Quelques chansons écrites par Richard O'Brien, une vague intrigue, une pièce montée et jouée devant douze spectateurs, et puis un bouche à oreilles favorable, des salles plus grandes, une tournée internationale, et enfin, l'adaptation cinématographique. Adaptation qui a fait un flop, car l'objet filmé était plus qu'étrange, et surtout passé de mode (1974). Le film n'ayant rien coûté, les distributeurs ne dépensèrent pas un dollar pour sa promotion. Les exploitants de salles le gardaient de côté, pour palier à une déprogrammation, puis commencèrent à le passer le soir, la nuit, pour se faire quelques clients noctambules.

Ce sont ces clients-là qui ont fait la réputation du film, en venant maquillés, déguisés, récitant chaque rôle, chantant, dansant, et finalement, reproduisant le film devant l'écran, simultanément à la projection. Et ce dans toutes les villes qui programmaient le film. A Paris, le Studio Galande programme le RHPS une fois par semaine. Ce n'est donc pas seulement le film qui est "culte" mais le phénomène qui l'entoure...

Le film est une série Z assumée comme telle, reprenant le thème éculé des deux jeunes et ingénus promeneurs perdus un soir d'orage, et trouvant refuge dans un manoir grouillant de créatures excentriques et bizarres.

Les auteurs se sont amusés a replacé mille références dans leur film (le décor est un capharnaüm insensé !). Le réalisateur Jim Sharman en vient même a parler de BANDE A PART de JL Godard, pour une scène de danse. On peut y retrouver aussi VAMPYR de Carl Dreyer, ou LA FIANCEE DE FRANKESTEIN de James Whale (la coiffure de Magenta), les ballets aquatiques d'Esther Williams, le FOLAMOUR de Kubrick (le docteur Scott en fauteuil, qui retrouve la vigueur de ses gambettes !), BOULEVARD DU CREPUSCULE de Billy Wilder, et tout un tas de films d'horreur aux effets spéciaux fauchés qu'un Roger Corman n'aurait pas reniés !

On retiendra de cet hymne décadent à l'amour libre et à la tolérance, quelques grands moments musicaux, les lèvres rouges de "Science Fiction", ou la grandiose et classieuse entrée en scène de Franck N-Furter chantant "Sweet Transvestite", l'apparition de MeatLoaf en motard saxophoniste, ou le ballet final dans la piscine, devant le logo noir&blanc de la RKO...

Jouant sur le registre de la parodie, du détournement de cliché, ce film déjanté, soutenu pour une bande originale glam-rock de première qualité, supporte les années qui passent. Tim Curry y est fabuleux, et Susan Sarandon, en blonde ingénue se trimbalant en culotte blanche, est craquante. Et précisons que cette édition propose un film parfaitement remasterisé, des bonus et une interaction au top.

3.0 étoiles sur 5 Le sommet du kitch !, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rocky Horror Picture Show (DVD)
Ce film est considéré comme un film culte, et dès les premières minutes on sait qu'on va assister à un film complètement barré. Si vous êtes de marbre, vous pouvez arrêter de suite le film. Si en revanche vous êtes amateur de rock n roll façon Meat Loaf, que vous aimez les paroles second degré et les allusions connotées (trans)sexuelles, et que vous aimez le mauvais goût bien kitch, alors vous jubilerez devant cet ovni. Ce mélange de science-fiction, de comédie musicale, et de cabaret est totalement délirant. A vous de voir, en tous cas il ne laisse pas indifférent et mérite d'être vu au moins une fois.

5.0 étoiles sur 5 A voir et à revoir, 9 mai 2004
On comprend à la vision le statut de film culte du Rocky Horror Picture Show. La BO, géniale (mais moins bien arrangée que celle de Phantom Of The Paradise) évoque une sorte de Grease sous acide. L'hommage rendu au cinéma de science fiction de série B est succulent. Les cinéphiles se régaleront sans doute aussi des innombrables erreurs de raccord et diverses bourdes émaillant le film, du tapis présent/absent dans la scène du Timewarp à la grimace de Barry Bostwick lorsque Susan Sarandon lui marche involontairement sur le pied. D'ailleurs, cela m'a amusé bien plus de voir Barry Bostwick, le maire de la série Spin City en travesti que Susan Sarandon, qui ne chantait même pas vraiment (elle était doublée). La fin est un peu triste, mais c'est le propre de beaucoup de films du genre. A voir et à revoir, simplement pour retrouver l'euphorie de la première fois.

5.0 étoiles sur 5 "The Rocky Horror Picture Show", un Blu-Ray surprenant., 10 octobre 2010
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange...

Parfois, dans des revues spécialisées ou sur des Sites Internet la question est posée aux lecteurs et/ou aux internautes: "Quels sont les films que vous attendez en Blu-Ray?". C'est une question qu'il m'arrive de me poser et certains films me viennent tout de suite à l'esprit parce qu'ils ont le potentiel pour offrir un spectacle étonnant lors de leur passage au support Haute Définition. Puis il y a des films auxquels le support HD peut, potentiellement, offrir une qualité de visionnage particulièrement agréable en comparaison d'une édition DVD. Et il y a des films auxquels je pense mais dont je me dit que le meilleur a déjà été apporté lors de la sortie DVD et qu'un passage au Blu-Ray n'apporterait pas grand-chose, ce sont souvent des films assez anciens, dont le matériaux d'origine est peut-être trop abîmé pour être adapté au support, et pour ne rien arranger, je me dis que l'éditeur sortirait ces films en Blu-Ray pour faire un "coup de fric", des Blu-Ray "coup de fric" comme il y en a encore tant. Oui, un simple "coup de fric" en prenant un film qui a un potentiel commercial, relatif ou important, le sortir en Blu-Ray sans apporter aucun soin au portage sur le support, mais en sachant qu'il y aura toujours des fans pour se rendre compte trop tard qu'ils se sont fait arnaquer. Plusieurs fois je me suis dit que j'aimerais voir le "Rocky Horror Picture Show" en Blu-Ray mais je laissais aussitôt tomber cette idée parce que je mettais ce film dans la catégorie des sorties "coup de fric". Pourtant, quand j'ai vu que le film allait sortir en Blu-Ray je me suis demandé si j'allais l'acheter par curiosité, en sachant que je me dirais que je suis un imbécile de me faire arnaquer (?) , ou si, pour une fois, j'allais laisser ma curiosité de côté (?) . Parce que les Blu-Ray "coup de fric", j'ai déjà donné, sans parler de l'éditeur du "Rocky Horror Picture Show" qui est capable de sortir quelques vieux films dans une qualité étonnante mais aussi pas mal de Blu-Ray de films encore très populaires, et des films de fonds de catalogue, dans des éditions passables, voire, lamentables.

J'ai choisi de laisser parler ma curiosité, presque malsaine (lol) et de passer commande, en me disant que je me vengerai en disant tout le mal que je pourrai du Blu-Ray de ce film culte. Mais voilà, deux ou trois jours avant que le Blu-Ray de ce film ne me soit envoyé j'en ai lu un Test sur Internet dans lequel il était dit, en substance, que le film était d'une qualité étonnante, tant pour l'image que pour l'Audio, ce qui me remplit de joie et me faisait attendre avec impatience de le recevoir. Je vais donc dire tout le bien que je pense de ce Blu-Ray, sans oublier, quand même, de parler du point négatif, les Bonus. Bien sûr, concernant ce que j'appelle "un point négatif", on pourra toujours me répondre "Il suffit d'apprendre l'anglais"...

Le "Rocky Horror Picture Show" est commercialisé dans un copie exacte de la version américaine, ici pas de boîtier en plastique, le film est présenté dans un package agréable puisque le Disc est présenté dans un Livret d'une trentaine de page à la couverture cartonnée rigide, hormis une lettre, en anglais, du producteur, ce Livret est composé de nombreuses photos de Mick Rock (le photographe de plateau) , sur certaines sont écrites des répliques du film. Le Disc 1 de l'Edition 2 DVD est présent dans une pochette plastique, ce qui permet d'emmener le DVD en voyage pour le regarder sur un lecteur portable, de le lire sur un ordinateur, etc. Le DVD présent permet aussi de comparer le fossé qualitatif qui existe entre les deux éditions, mais ça c'est autre chose...

Le Blu-Ray du "Rocky Horror Picture Show" ne pourra pas vous servir de disque de Démo pour montrer à vos amis qui ne connaissent pas le support HD la qualité incroyable que peuvent offrir certains films sur le support mais vous pourrez sans peine convaincre n'importe quelle personne du gain qualitatif que peut apporter la Haute Définition à un film qui date de quelques années, 35 ans dans le cas présent, pour peu que le Blu-Ray ait été fait avec soin. L'éditeur n'a pas fait les choses à moitié puisque c'est un Master HD réalisé depuis les négatifs originaux qui a été utilisé pour cette édition. Le résultat est donc spectaculaire, même si il faut tout de même tenir compte de l'âge de cette production à petit budget. Le Master encodé en 1080p/ AVC ne présente aucun défaut de compression, on ne remarque pas de saletés ou de griffures, l'image ne présente pas de fourmillements, même dans les arrière-plans. La Définition, avec un excellent Piqué, permet de découvrir des détails invisibles jusqu'à présent, que ce soit pour les visages, les maquillages, les costumes, ou les décors, sans parler des innombrables objets qu'on peut voir (découvrir) tout le long du film. L'image offre des contours bien nets, pour les décors comme pour les personnages, et les couleurs sont vraiment éclatantes avec une grande variété de teintes, des couleurs qui ne bavent jamais. La gestion des contrastes est très convaincante, que ce soit durant les toutes premières minutes du film, qui se déroulent en plein jour, ou durant le reste du film, qui se passe la nuit dans un château, là, qu'il s'agisse de scènes bien éclairées, de scènes plus sombres, ou de scènes dans un quasi obscurité, l'image est toujours nette. Le grain cinéma est encore présent mais sans se montrer envahissant, préservant le côté argentique qu'on peut voir lors de la projection du film au Cinéma. On note comme défaut à cette copie certains plans très courts durant lesquels l'image est un peu douce ou, parfois, un très léger flou, un peu comme si la mise au point n'était pas tout à fait correcte, un défaut qu'on retrouve notamment durant les "interventions" du "Criminologiste" (Charles Gray) où l'image semble un peu lisse. L'aspect 3D que peut apporter la HD est bien présent.

On peut voir le film dans sa version américaine, ou dans sa version anglaise, même si la différence entre les deux est minime puisque sur la version anglaise seule la chanson "Superheroes" est ajoutée à la Fin . On peut aussi choisir de démarrer le film avec "L'ouverture alternative en Noir et Blanc", si on choisit cette option, le film est en Noir et Blanc durant les 20 premières minutes, la Couleur arrivant quand Brad (Barry Bostwick) et Janet (Susan Sarandon) , peu après leur arrivée au Château, entrent dans la pièce où les Tansylvaniens sont en train de chanter en dansant "The Time Warp".

Le "Rocky Horror Picture Show" n'a jamais été doublé en français, mais la partie Audio de ce Blu-Ray est aussi importante que la qualité de l'image puisqu'il s'agit d'un film musical, un genre particulièrement difficile à bien mixer. Le film est entièrement sous-titré, y compris les nombreuses chansons. L'éditeur propose la Piste Audio Anglais d'origine, restaurée, en Dolby Digital Mono, mais aussi une Piste Audio Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 qui se montre terriblement efficace. Durant les scènes parlées les dialogues et les ambiances sont parfaitement restitués avec une belle spatialisation, et quand la musique arrive, alors là, c'est un régal avec un mixage qui utilise judicieusement tous les canaux, nous immergeant totalement dans la musique avec un mélange de puissance et de précision tout en gardant une clarté stupéfiante, même les dialogues durant les chansons sont parfaitement intégrés. Cette Piste Audio Anglais est une vraie Démo. Il y a deux autres Pistes Audio, une Portugaise et une Polonaise, en Dolby Digital 5.1.

Les Bonus sont le point faible de cette étonnamment bonne édition Blu-Ray car si le Disc en est rempli, la plupart d'entre eux reste réservée aux anglophones pour cause d'absence de Sous-Titres.

"La Séance de Minuit" est un Bonus composé de 2 modules:

La malle aux accessoires est un Bonus Interactif qui permet de choisir des accessoires et de les lancer pendant le film comme ça se fait dans de nombreuses salles de Cinéma.

Le Show en Picture-in-Picture permet de voir des images en incrustation sur le film de comédiens jouant sur scène durant la projection du film. Il est possible de mettre ses vignettes en plein écran ou de revenir au film. Cette fonction désactive les Sous-Titres.

"Fonction Karaoké". Avec ou sans les paroles chantées en même temps.
"Le Casting du 35 ème anniversaire." Documentaire en HD de 58 mn. Sans Sous-Titres.
"Interview de Mick Rock." Une interview du photographe de plateau. En HD. Sans Sous-Titres. (3 mn 30 s)
"Diaporama de Mick Rock." En HD.

La Section Bonus "Et bien plus encore." comprend des Bonus repris de l'édition DVD:

"Scènes Musicales inédites." Une scène en SD, une scène en HD. Sous-Titré. (5mn)
"Bandes-Annonces."

Ma Note de 5 étoiles sur 5 tient compte de l'âge du film, une Note de 4 sur 5 est plus exacte en s'en tenant purement à l'aspect Technique de ce Blu-Ray. Pour l'absence de Sous-Titres sur une grande partie des Bonus, chacun se fera son idée...

Ceux qui connaissent le "Rocky Horror Picture Show" ne devraient vraiment pas être déçu par la qualité qu'offre l'image et la Piste Audio, quant à ceux qui auront entendu parler de ce film et veulent le découvrir, cette édition est vraiment l'occasion parfaite. On regrettera bien sûr que l'éditeur n'ait pas jugé bon de sous-titrer la plupart des Bonus mais cette édition est vraiment d'une qualité technique surprenante. Cette édition est indiquée comme étant "Spéciale 35 ème Anniversaire". Je ne sais pas si cela veut dire que le tirage avec cette présentation dans un Livret est limité pour ensuite être vendue uniquement en Boitier Amaray Bleu, ou bien encore, si cette appellation est destinée à pousser les éventuels acheteurs à le faire vite.

MAJ sur la présentation: Le 14 février 2011 sortira une nouvelle édition Blu-Ray + DVD dans une présentation "classique", ce sera dans un Boitier Amaray Bleu en plastique avec un Surétui.

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "The Rocky Horror Picture Show"., 5 janvier 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Cette édition Blu-Ray du "Rocky Horror Picture Show" est la troisième que sort l'éditeur mais seule la présentation change, le contenu restant identique, mais les Collectionneurs et les Fans pourront se procurer le Blu-Ray sous ses différentes présentations...

Le Blu-Ray du "Rocky Horror Picture Show" ne pourra pas vous servir de disque de Démo pour montrer à vos amis qui ne connaissent pas le support HD la qualité incroyable que peuvent offrir certains films sur le support mais vous pourrez sans peine convaincre n'importe quelle personne du gain qualitatif que peut apporter la Haute Définition à un film qui date de quelques années, 35 ans dans le cas présent, pour peu que le Blu-Ray ait été fait avec soin. L'éditeur n'a pas fait les choses à moitié puisque c'est un Master HD réalisé depuis les négatifs originaux qui a été utilisé pour cette édition. Le résultat est donc spectaculaire, même si il faut tout de même tenir compte de l'âge de cette production à petit budget. Le Master encodé en 1080p/ AVC ne présente aucun défaut de compression, on ne remarque pas de saletés ou de griffures, l'image ne présente pas de fourmillements, même dans les arrières-plans. La Définition, avec un excellent Piqué, permet de découvrir des détails invisibles jusqu'à présent, que ce soit pour les visages, les maquillages, les costumes, ou les décors, sans parler des innombrables objets qu'on peut voir (découvrir) tout le long du film. L'image offre des contours bien nets, pour les décors comme pour les personnages, et les couleurs sont vraiment éclatantes avec une grande variété de teintes, des couleurs qui ne bavent jamais. La gestion des contrastes est très convaincante, que ce soit durant les toutes premières minutes du film, qui se déroulent en plein jour, ou durant le reste du film, qui se passe la nuit dans un château, là, qu'il s'agisse de scènes bien éclairées, de scènes plus sombres, ou de scènes dans un quasi obscurité, l'image est toujours nette. Le grain cinéma est encore présent mais sans se montrer envahissant, préservant le côté argentique qu'on peut voir lors de la projection du film au Cinéma. On note comme défaut à cette copie certains plans très courts durant lesquels l'image est un peu douce ou, parfois, un très léger flou, un peu comme si la mise au point n'était pas tout à fait correcte, un défaut qu'on retrouve notamment durant les "interventions" du "Criminologiste" (Charles Gray)où l'image semble un peu lisse. L'aspect 3D que peut apporter la HD est bien présent.

On peut voir le film dans sa version américaine, ou dans sa version anglaise, même si la différence entre les deux est minime puisque sur la version anglaise seule la chanson "Superheroes" est ajoutée à la Fin . On peut aussi choisir de démarrer le film avec "L'ouverture alternative en Noir et Blanc", si on choisit cette option, le film est en Noir et Blanc durant les 20 premières minutes, la Couleur arrivant quand Brad (Barry Bostwick) et Janet (Susan Sarandon), peu après leur arrivée au Château, entrent dans la pièce où les Tansylvaniens sont en train de chanter en dansant "The Time Warp".

Audio:

Bonus:

"Bandes-Annonces."

Ceux qui connaissent le "Rocky Horror Picture Show" ne devraient vraiment pas être déçu par la qualité qu'offre l'image et la Piste Audio, quant à ceux qui auront entendu parler de ce film et veulent le découvrir, l'édition Blu-Ray est vraiment l'occasion parfaite. On regrettera bien sûr que l'éditeur n'ait pas jugé bon de sous-titrer la plupart des Bonus mais cette édition est vraiment d'une qualité technique surprenante.

5.0 étoiles sur 5 Come up to the lab, and see what's on the slab !!!!, 17 septembre 2001
Délirant, fou, déjanté... Les mots manquent pour qualifier cet ovni du 7e art, qui se situe au carrefour de la comédie musicale, de la parodie et de la série Z. Il faut le voir pour le croire : sexy, érotique (osé pour l'époque !), sanglant (un peu) et truffé d'idées loufoques (aahh, le petit Rocky et son slip doré !) et de chansons inoubliables. La B.O. est exquise, tout comme la composition de Tim Curry, follement sensuel en transexuel transylvanien, quant à Barry Bostwick et Susan Sarandon, ils s'en donnent à coeur joie dans le rôle du couple candide et naïf, limite idiot ! Après avoir vu ce film, sûr que vous aurez envie vous aussi de faire le "Time Warp" ! Le DVD est un plaisir pour les fans : nombreux bonus géniaux (la version enregistrement public est impressionnante) dont deux karaokés qui vous feront passer des soirées très... folles !

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "The Rocky Horror Picture Show", 16 février 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rocky Horror Picture Show [Blu-ray] (Blu-ray)

Parfois, dans des revues spécialisées ou sur des Sites Internet, la question est posée aux lecteurs et/ou aux internautes: "Quels sont les films que vous attendez en Blu-Ray?". C'est une question qu'il m'arrive de me poser et certains films me viennent tout de suite à l'esprit parce qu'ils ont le potentiel pour offrir un spectacle étonnant lors de leur passage au support Haute Définition. Puis il y a des films auxquels le support HD peut, potentiellement, offrir une qualité de visionnage particulièrement agréable en comparaison d'une édition DVD. Et il y a des films auxquels je pense mais dont je me dit que le meilleur a déjà été apporté lors de la sortie DVD et qu'un passage au Blu-Ray n'apporterait pas grand-chose, ce sont souvent des films assez anciens, dont le matériaux d'origine est peut-être trop abîmé pour être adapté au support, et pour ne rien arranger, je me dis que l'éditeur sortirait ces films en Blu-Ray pour faire un "coup de fric", des Blu-Ray "coup de fric" comme il y en a encore tant. Oui, un simple "coup de fric" en prenant un film qui a un potentiel commercial, relatif ou important, le sortir en Blu-Ray sans apporter aucun soin au portage sur le support, mais en sachant qu'il y aura toujours des fans pour se rendre compte trop tard qu'ils se sont fait arnaquer. Plusieurs fois je me suis dit que j'aimerais voir le "Rocky Horror Picture Show" en Blu-Ray mais je laissais aussitôt tomber cette idée parce que je mettais ce film dans la catégorie des sorties "coup de fric". Pourtant, quand j'ai vu que le film allait sortir en Blu-Ray je me suis demandé si j'allais l'acheter par curiosité, en sachant que je me dirais que je suis un imbécile de me faire arnaquer (?) , ou si, pour une fois, j'allais laisser ma curiosité de côté (?) . Parce que les Blu-Ray "coup de fric", j'ai déjà donné, sans parler de l'éditeur du "Rocky Horror Picture Show" qui est capable de sortir quelques vieux films dans une qualité étonnante mais aussi pas mal de Blu-Ray de films encore très populaires, et des films de fonds de catalogue, dans des éditions passables, voire, lamentables.

J'ai choisi de laisser parler ma curiosité, presque malsaine (lol)en me disant que je me vengerai en disant tout le mal que je pourrai du Blu-Ray de ce film culte. Pour être précis, deux ou trois jours avant de voir le Blu-Ray de ce film j'en ai lu un Test sur Internet dans lequel il était dit, en substance, que le film était d'une qualité étonnante, tant pour l'image que pour l'Audio, ce qui m'avait rendu impatient de le regarder. Et voilà, je vais finalement donc dire tout le bien que je pense de ce Blu-Ray, sans oublier, quand même, de parler du point négatif, les Bonus. Bien sûr, concernant ce que j'appelle "un point négatif", on pourra toujours me répondre "Il suffit d'apprendre l'anglais"...

Comme pour la première édition Blu-Ray, celle-ci est accompagnée du Disc 1 de l'Edition Collector 2 DVD du film, ce qui permet d'emmener le DVD en voyage pour le regarder sur un lecteur portable, de le lire sur un ordinateur, etc. Le DVD présent permet aussi de comparer le fossé qualitatif qui existe entre les deux éditions, mais ça c'est autre chose...

Le Blu-Ray du "Rocky Horror Picture Show" ne pourra pas vous servir de disque de Démo pour montrer à vos amis qui ne connaissent pas le support HD la qualité incroyable que peuvent offrir certains films sur le support mais vous pourrez sans peine convaincre n'importe quelle personne du gain qualitatif que peut apporter la Haute Définition à un film qui date de quelques années, 35 ans dans le cas présent, pour peu que le Blu-Ray ait été fait avec soin. L'éditeur n'a pas fait les choses à moitié puisque c'est un Master HD réalisé depuis les négatifs originaux qui a été utilisé pour cette édition. Le résultat est donc spectaculaire, même si il faut tout de même tenir compte de l'âge de cette production à petit budget. Le Master encodé en 1080p/ AVC ne présente aucun défaut de compression, on ne remarque pas de saletés ou de griffures, l'image ne présente pas de fourmillements, même dans les arrières plans. La Définition, avec un excellent Piqué, permet de découvrir des détails invisibles jusqu'à présent, que ce soit pour les visages, les maquillages, les costumes, ou les décors, sans parler des innombrables objets qu'on peut voir (découvrir) tout le long du film. L'image offre des contours bien nets, pour les décors comme pour les personnages, et les couleurs sont vraiment éclatantes avec une grande variété de teintes, des couleurs qui ne bavent jamais. La gestion des contrastes est très convaincante, que ce soit durant les toutes premières minutes du film, qui se déroulent en plein jour, ou durant le reste du film, qui se passe la nuit dans un château, là, qu'il s'agisse de scènes bien éclairées, de scènes plus sombres, ou de scènes dans un quasi obscurité, l'image est toujours nette. Le grain cinéma est encore présent mais sans se montrer envahissant, préservant le côté argentique qu'on peut voir lors de la projection du film au Cinéma. On note comme défaut à cette copie certains plans très courts durant lesquels l'image est un peu douce ou, parfois, un très léger flou, un peu comme si la mise au point n'était pas tout à fait correcte, un défaut qu'on retrouve notamment durant les "interventions" du "Criminologiste" (Charles Gray) où l'image semble un peu lisse. L'aspect 3D que peut apporter la HD est bien présent.

"Bandes-Annonces."

5.0 étoiles sur 5 rocky hoor picture show, LE film musical le plus culte de tous les temps !, 11 juillet 2014
Un film tellement culte qu'on doit absolument l'avoir !! un film totalement déjanté avec des acteurs super-cultes et une musique de dingue !

Rocky Horror Picture Show - Edition Spéciale 35ème anniversaire [Blu-ray]
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies