le 13 mars 2012
Charme suranné, image d'un temps (imaginaire ?) où les problèmes de la vie se réglaient en chantant, il faut aborder la mélodie du bonheur avec un coeur d'enfant, au risque sinon de quelques agacements (Sur-jeux volontaires mais forts appuyés de certains acteurs (en particulier les enfants et leur gouvernante), bons sentiments à la pelle, clichés... Ce réglage préalable effectué il est tout à fait possible de retrouver un bon petit plaisir nostalgique au contact de ces chansons éternelles, des vues superbes de la montagne et de Salszbourg, et aux aventures et mésaventures de la loyale famille Von Trapp.
J'en avais, de l'enfance conservé un souvenir émerveillé. Une fois ravalé le méchant esprit critique de l'adulte j'ai pu sincèrement m'amuser aux gentilles mises en situation des personnages.
Malgré les montagnes, ça n'atteint pas les sommets, mais par delà un aspect bien pensant et un peu facile, le film parvient à insuffler une sincère légèreté et un regard sur le monde décalé se jouant de la gravité de la réalité. Peut-être pas de la toute Grande Cuisine, mais en tout cas une bien belle friandise, fameusement bien fabriquée, efficace, que bien des enfants d'aujourd'hui et de toujours devraient pouvoir apprécier encore.
Le casting est globalement excellent. Les sur jeux appuyés sont au long du film bien rattrapés par d'autres jeux d'acteurs forts bien à leurs places.

Le film est superbement restauré techniquement. Image propre, et qui plus est toute en finesse.
Suppléments riches et intéressants. Je n'ai pas tout regardé. Mais interview notamment de la vraie famille Von Trapp. J'ignorais qu'elle existait.
Magnifique ...

Voilà tout simplement le premier mot qui nous vient à la vue de cette édition bluray de la célèbre comédie musicale âgée de 45 ans.
Une restauration chirurgicale, un travail de précision pour un rendu splendide. Les contrastes sont fabuleux, les couleurs renversantes et la définition vraiment saisissante.
J'en reste admiratif devant un tel travail. Le consommateur ne se sent pas usurpé, la qualité HD est là.

Mais un bluray réussi c'est aussi une piste sonore de qualité. Et encore une fois c'est réussi.
La piste VO 7.1 HD Master Audio est tout simplement fabuleuse. La musique est sublimée, les surrounds sollicités, le plaisir d'écouter cette comédie musicale n'a jamais été aussi important. " Climb Ev'ry Mountain " est un grand moment à mon gout !
La piste Francaise en DTS est elle aussi de grande qualité. Bien sur, un peu en dessous de la VO mais tout de même c'est un vrai bonheur. C'est la soprano Mathé Altéry qui est en charge des passages chantés de Julie Andrews ( Martine Sarcey pour les passages parlés ) et c'est une voix magnifique.

Enfin pour les bonus c'est tout simplement ... gargantuesque !
Les deux bluray de cette édition sont remplis de suppléments pour nous en offrir un total d'environ 730 mn ...

Voici donc ce qui vous attend :

* Mes joies préférées : une célébration interactive
* Commentaire audio de Julie Andrews
* Commentaire audio de Robert Wise
* Musiques (58 min)
* Karaoké (54 min)
* Visite interactive : Scènes musicales (46 min)
* Visite interactive : Une ville de chansons (177 min)
* Émissions d'époque (SD, 450 min)
* Trésors cachés (SD, 45 min)
* Publicités (SD)

La plupart de ces bonus sont donc présentés en HD et VO sous titrées. Les images d'archives sont vraiment très intéressantes et l'ensemble complète à merveille cette édition bluray.

En résumé c'est une grande réussite. Le travail est exemplaire. L'image et le son sont d'une rare qualité.Les bonus sont impressionnants.
En bref, un achat recommandé pour tous les fans de comédie musicale et du support bluray qui donne ici une de ses plus belles réalisation en terme de restauration.
Je ne connaissais pas ce film oscarisé et ce sont des amis américains qui me l'ont fait découvrir. J'adore ! C'est vraiment toute la magie de Rodgers et Hammerstein, avec des acteurs reconnus et encensés par la critique.
Basée sur une histoire vraie, aux abords de la seconde guerre mondiale, Maria arrive dans une famille pour s'occuper des 7 enfants du Capitaine Von Trapp et apporte dans cette maison austère sa joie de vivre. C'est beau et pêchu, on ne s'ennuie pas une seconde, et on en prend plein les yeux.
Cette édition est fabuleuse et contribue à faire que le film ne vieillit pas : couleurs, sons... Pour la comédie musicale la plus célèbre de tous les temps, c'était un impératif. Je peux vous garantir que vous allez savourer et passer un moment inoubliable, en famille, par exemple !!! Et même redécouvrir des airs que vous connaissez depuis votre enfance, sans savoir d'où ils viennent...
le 31 mai 2014
Rien à dire sur le film qui est un petit bijou mais le problème se situe sur le contenu du coffret :
Ce coffret contient :
- L’édition 45ème Anniversaire Blu-ray + DVD de La Mélodie du Bonheur
- Un beau livre de photos « A few of our favourite things »*
- Une boîte à musique peinte à la main
- Le livret souvenir original de 1965 réimprimé*
- Des photos et des cartes postales de Salzbourg
- Une lettre d’authenticité*
*tous les textes sont en anglais
Pas de beau livre de photos "A few of our favourite things", pas de boîte à musique peinte à la main, pas de photos et de cartes postales de Salzbourg et pas de lettre d'authenticité. C'est dommage car l'ayant déjà acheté , j'avais acheté celuii-ci pour la boîte à musique.
Roseline
le 23 novembre 2002
Pour petits et grands la Mélodie du Bonheur est un morceau d'anthologie. Ce film a fait révé déjà des générations de jeunes (et de moins jeunes !), c'est une comédie musicale charmante et fraîche qui se regarde chaque fois avec grand plaisir.
le 9 février 2009
La Mélodie du bonheur

Ce petit chef d'oeuvre n'a pas pris une ride.
Une référence en matiére de comédie musicale
le 7 février 2010
même à 40 ans on peut tomber sous le charme de cette merveilleuse comédie musicale. Je déconseille vivement la version française: la doublure de julie Andrews est loin d'avoir la même saveur! La VO par contre est un pur bonheur même pour les enfants (qui savent lire les sous-titres).
le 12 janvier 2006
En VO, cette comédie musicale est un chef-d'oeuvre : les musiques sont magnifiques, les chanteurs excellents, et l'histoire particulièrement émouvante (regardez avec une copine, vous êtes sûr qu'elle vous tombe dans les bras en larmes à la fin !).

Malheureusement la version française gâche tout, ils ont refait toutes les chansons, ça n'a rien à voir avec la version originale et ça n'a plus aucun intérêt. Dommage...

Donc préférez sans hésiter la VO "The Sound Of Music", il y a les sous-titres en français si vous êtes fâchés avec la langue de Shakespeare, ça vaut vraiment le coup.
22 commentaires|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2011
un "vieux"classique,toujours aussi charmant:je l'ai commandé pour en faire cadeau à mes parents,nostalgiques de Hans Christian Andersen.Ils étaient ravis et émus de le revoir.
le 6 novembre 2010
Il en existe des éditions collector inintéressantes et chères... Mais celle-ci n'en fait pas partie !
Le coffret est vraiment magnifique, encombrant donc prévoyez de la place hors de votre étagère blu-ray/dvd !
Il y a un carton qui entoure le coffret qui est en français, dès que vous sortez le coffret de ce carton, vous n'aurez que de l'anglais (à part le blu-ray/dvd). Donc le livre est bel et bien en anglais.
La boîte à musique est vraiment jolie et joue une dizaine de secondes de "My Favorite Things", morceau très bien choisi !

Concernant la qualité du blu-ray, elle est vraiment au rendez-vous ! L'image est étonnante pour un métrage de 1965, le grain est conservé, et sur quelques plans on croirait un film récent !
Au niveau du son, privilégiez l'anglais et sa bande son vraiment sublime. C'est simple, à aucun moment il ne faiblit, les dialogues sont clairs, les chansons vous entraînent comme jamais...
Bref, une édition à posséder pour tous les amateurs du film !!