Format: Blu-ray|Modifier

le 24 juillet 2008
...qui témoigne d'une époque révolue où l'Amérique n'était pas encore totalement étouffée par le politiquement correct. On y voit un jeune homme qui a d'autres aspirations qu'une carrière professionnelle (quelle horreur!), une femme mûre et belle qui a envie de sexe (re quelle horreur!), et qui, non contente de la seule envie, ose passer à l'acte, et un dénouement insolite où la religion est passablement secouée (le comble de l'horreur). Le tout servi par de bons, quelquefois prestigieux interprètes qui jouent parfaitement juste.
Promis, juré: après le "redressement moral" entrepris récemment par les politiques néoconservatrices, un tel cinéma, et une telle Amérique, sont devenus à jamais impossibles. Cela confère une valeur supplémentaire à ce film, tant au titre de la nostalgie que de la nécessité de posséder des documents d'archive.
88 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 janvier 2016
Un film culte, remarquable, auquel j'aurais mis une autre note... si la version que j'ai reçue avait été la version commandée !
J'ai en effet été livré d'un produit d'importation US, "The Graduate", avec une jaquette en anglais, laquelle n'a aucun rapport avec celle de la version originale présentée sur les pages d'Amazon. La qualité du film, quand à elle, et sur le produit reçu, est à peine équivalente à celle du DVD déjà en ma possession. Le vendeur MarketSpace "Loki_Rises", contacté ce jour, m'a grossièrement éconduit, allant jusqu'à mettre en doute mon honnêteté !... Alors, 5 étoiles pour le film, parce que je ne peux pas mettre plus... et un zéro pointé pour un vendeur indélicat !
le 17 avril 2016
Le Lauréat fit scandale en son temps, car il montrait ouvertement la liaison purement sexuelle d’une femme mûre avec un jeune diplômé issu d’une famille bourgeoise, ce dernier préférant ensuite la fille de son amante. On peut comprendre que le film ait choqué les bonnes mœurs américaines de l’époque ! Le second film de Mike Nichols – et son meilleur – a fortement influencé le cinéma américain des années 70 et 80 par son traitement audacieux des mœurs familiales, et demeure l’un des films emblématiques de la fin des années 60. De plus, cette très bonne comédie est portée par des acteurs inspirés (Dustin Hoffman en tête) et bercée par les chansons de Simon et Garfunkel. A revoir sans modération !
le 24 juin 2010
Il fallait oser ce sujet ,en 1967,où Mrs Robinson ,couguar avant l'heure, débauche un jeune diplômé de bonne famille !
Et quand le jeune homme de 20 ans ,gauche et naîf ,est interprété par Dustin Hoffmann (qui en a en fait 30 lors du tournage ),cela devient un grand moment de cinéma !
Et que dire d'Ann Bancroft dans ce rôle délicat et ambigûe en même temps que provocateur :tout simplement géniale !
L'ensemble est bercé par la musique de Simon et Garfunkel qui a marqué toute une génération .
A voir et revoir en V.O ...
le 3 novembre 2013
C'est un de mes films préférés

Ben, 21 ans, sort lauréat de Harvard.
Ses parents organisent pour l'occasion une party dans leur villa avec toutes leurs relations. Ben, un peu gauche et timide, se pose des questions existentielles et se fait aborder par l'épouse de l'associé de son père : Mrs Robinson.
Celle-ci, une très jolie femme, qui apprécie les cocktails, et se sent éperdument seule, cherche à pimenter sa vie en séduisant Ben, ce jeune homme si intelligent, mais si gauche. Elle fait promettre à Ben, en revanche, de ne jamais fréquenter sa fille Elaine.

Ce n'est pas sans compter que les parents de Ben l'encouragent à inviter cette dernière à sortir. Ben en tombe amoureux au grand désarroi de Mrs Robinson.

Témoin d'une époque : où l'on fume en parlant, où l'on boit à la moindre occasion, où les peaux sont bronzées et portent les marques des maillots, où les gens chics se reçoivent dans leurs superbes villas avec piscine et se ventent de leur progéniture.
Cela me fait penser aux photographies de Slim Aaron.
Motion spéciale pour les angles de vue, le grain du film.
Ajouter à tout cela, la musique de Simon and Garfunkel.

Un film culte à voir absolument.
le 17 juillet 2014
Point n'est besoin de rappeler les différentes péripéties du film : tout le monde se souvient des images et de la musique inoubliable de Simon et Garfunkel. Par ailleurs, et comme toujours, félicitations au vendeur qui a su empaqueter le DVD d'une manière parfaite
le 27 février 2016
Je l'avais, bien entendu, déjà vu à la télévision : un Dustin Hoffmann débutant et déjà talentueux, nous tient en haleine du début à la fin, le tout sur les fabuleuses musiques et paroles de Simon et Garfunkel, j'adoooore !
le 24 septembre 2010
Je ne l'ai vu que 11 fois, 10 en v.o et une fois en français.
Il faut dire qu'à sa sortie je rentrais de Berkeley! Il n'a pas pris une ride, et le choix des décors avec beaucoup de noir et blanc est superbe. Quant aux acteurs , Ann Bancroft et Dustin Hoffman sont excellent, tous ces dialogues feutrés et très percutants (quelques gros faux-sens dans la traduction française) ! A voir et à revoir, et à entendre pour la musique de Simon et Garfunkel qui accompagne parfaitement cette très belle histoire
le 26 mai 2013
FILM TOUJOURS AUSSI FANTASTIQUE;
LE LIVRET AVEC LES PHOTOS EST AGREABLE;
SURTOUT LA QUALITE DE L'IMAGE ET DU SON ETAIENT PARFAITS;
le 31 août 2015
Belle réalisation technique du pont de vue image et son. J'ai redécouvert ce chef d'œuvre pourtant déjà vu maintes et maintes fois c