4.0 étoiles sur 5 Joyeux et insouciant
Je ne l'avais pas revu depuis mon enfance, où nous l'avions visionné en famille.
Incroyable comme les airs et les chansons me sont apparus familiers.
Une atmosphère colorée, ensoleillée, pleine comme le dit l'une des chansons "de joie, de vie, d'amour, de bonheur".
Et quelle insouciance de la part des personnages, presque...
Publié le 28 avril 2010 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 restauration PRESQUE parfaite
Publié le 30 août 2010 par Chris

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Joyeux et insouciant, 28 avril 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Demoiselles De Rochefort [Import anglais] (DVD)
Incroyable comme les airs et les chansons me sont apparus familiers.
Et quelle insouciance de la part des personnages, presque parfois de l'inconscience.
Avec un seul et unique thème : l'amour, toujours l'amour. La recherche de l'être aimé ou à aimer.
Le tout enveloppé dans une comédie musicale enlevée, avec ses passages parlés tout en vers composés de leur rimes. Même si au bout d'un moment on peut y trouver quelques longueurs et que le play-back des chansons n'est pas toujours parfaitement coordonné avec les mouvements des lèvres.

Et ces musiques de Michel Legrand, tour à tour joyeuses, énigmatiques ou romantiques, depuis le désormais célèbre "Nous sommes des soeurs jumelles" jusqu'au superbe thème concerto "les demoiselles de Rochefort", dont mon fils cadet recherche la partition (une fois de plus) et dont je vous laisse savourer l'extrait suivant, qu'il a trouvé sur internet : [...]

Un grand classique de Jacques Demy, à revoir pour ceux qui l'ont vu plus jeune et à faire découvrir en famille aux jeunes générations si elles ne sont pas rétives.

5.0 étoiles sur 5 Beau plaisir d'un temps evanoui, 4 septembre 2010
Azua Luis (Nanterre, France) - Voir tous mes commentaires
Contrairement au commentaire de Zarak, j'ai eprouve un vrai plaisir de revoir ca... et elles vieillisent ..et alors ? A-t-on fait, ou meme essaye, de se lancer des defis pareilles dans le cinema francais ? Non, juste des films comme Les uns et les autres et d'un autre genre . Et pourquoi vouloir se comparer au tout prix aux americains Minelli et Donen ? Pourquoi ne pas accepter que on avait le talent exceptionnel de Michel Legrand pour se lancer dans une longue comedie musicale avec Jacques Demy aux commandes ?. La collaboration des danseurs anglais et americains est excellente aussi. Nous ne verrons certainement plus quelque chose de similaire dans le cinema francais, donc apprecions a sa juste valeur ce que fut dans son temps ce film leger et sympa. Nous, les "nostalgiques" nous nous regalerons de ces couleurs, melodies et simplicite d'une histoire provinciale tel comme furent les rues de New York dans West Side Story. Longue vie aux Demoiselles !

5.0 étoiles sur 5 Les destins croisés, 30 mars 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Demoiselles de Rochefort (DVD)
"Les demoiselles de Rochefort" m'avait toujours semblé un film creux et pour cela, je ne l'avais jamais vu. J'ai vu d'abord les "parapluies de Cherbourg" et j'ai été émerveillé par ce film. Alors, pris d'un doute, j'ai voulu voir les "demoiselles" et grand bien m'en a pris car je découvre avec une grande surprise Jacques Demy et la marque qu'il a pu avoir dans le cinéma français. Il n'est jamais trop tard !

"Les demoiselles" a été décrit comme un film où il ne se passe rien : vie de province, propos légers, action inexistante, une sorte de terrain vague de la vie où l'on regarde les herbes folles pousser. Dans les tragédies de Racine non plus, il ne s'y passe rien : cela bavarde, s'émoustille avec des mots, s'assassine en secret, se suicide hors champ. Demy, c'est un peu cela mais c'est enlevé, coloré, rythmé. Il ne s'y passe rien mais avec brio, rythme et couleurs. Il ne s'y passe rien mais il faut entendre les mots et comprendre toutes les émotions qui y passent : les regrets, les joies, les espérances, les déceptions, les envies et le désir incessant de cette vie qui pousse les êtres les uns vers les autres. Dans les "demoiselles", le spectateur est tenu constamment dans une frustration incessante face à ces destins qui se croisent, à ces personnes dont on sent que la moindre rencontre peut bouleverser leurs vies et qui ne font pas ces rencontres, jusqu'au dernier moment.

Les dialogues de Demy sont ciselés à la perfection et épousent parfaitement la musique entêtante de Michel Legrand. Les mouvements des acteurs sont calés au millimètre, les décors sont superbes dans cette ville de Rochefort colorisée pour l'occasion, les costumes sont magnifiques dans les teintes douces que l'on trouvaient déjà dans les "parapluies".

A voir sans modération pour mettre du rose dans la grisaille et se doper le moral.

4.0 étoiles sur 5 tres beau mais....., 10 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Demoiselles de Rochefort [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film lui-meme est tres beau mais les supplements de ce disque ne fonctionnent pas sur mon Bluray aux Etats-Unis. Apparemment, le film fonctionne bien dans "free range" mais pour les supplements il faut un PAL Bluray (comme j'ai recemment decouvert via Google). Il vous faut avertir vos clients a l'etranger de ce fait.

5.0 étoiles sur 5 Don't listen to the other "reviewer", 5 octobre 2010
A. Film Lover (Studio City, CA United States) - Voir tous mes commentaires
Sorry for having to post this in English - you wouldn't want to know from my French - but the "reviewer" below who lambasts this transfer should have his eyes or his TV examined. I was not a fan of Ms. Varda's "restoration", which I saw in the cinema and which was a muddy, ugly mess and looked nothing like the IB Technicolor prints of the film (I owned one), and the DVDs based on that "restoration" looked worse.

So, I'm happy to report that this new blu-ray is spectacular and everything it should be. Whatever their source, they did a brilliant job with the transfer, which is sharp, and with color that actually looks like Technicolor, which is what Mr. Demy intended. Do not hesitate to buy this blu-ray - it is a miracle and if you love the film or even like the film, you will be very happy!

3.0 étoiles sur 5 restauration PRESQUE parfaite, 30 août 2010
DVD livré dans les délais, mais au visionnage, deux taches floues, de couleur bleue et verte, apparaissent régulièrement sur le film. Ca n'enlève rien au fond de l'histoire, ça rend parfois les personnages, violets, ou vert de bonheur certainement. Frustrée de voir que le livret n'est écrit qu'en anglais, le dos du DVD idem. dommage

4.0 étoiles sur 5 Le monde enchanteur de Demy, 3 août 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Un petit moment de bonheur. Si la vie était une comédie musicale, elle ressemblerait à ce film au ton léger, très bien joué, avec une chorégraphie entraînante (dommage que Gene Kelly n'ait pas voulu l'écrire en entier), une musique de qualité, de très bonnes chansons et des acteurs venus d'horizons différents, mais tous excellents, sans parler des très jolies danseuses du corps de ballet.

Un petit pincement au coeur pour Françoise Dorléac, décédée de manière tragique trois mois après le tournage, et qui aurait certainement fait une aussi grande carrière que celle de sa soeur au cinéma et au théâtre.

Un enchantement pour les yeux, plein de grâce, de poésie, de vivacité, d'allégresse, les "Demoiselles" est assurément une "mélodie du bonheur", qui vous met le coeur en fête. Pas un très grand film, certes, mais un très bon film.

Grâce à la production, on a évité le pire car dans son scénario de départ, à la fin, Demy voulait faire écraser Jacques Perrin par le camion en partance pour Paris juste avant le pont transbordeur...C'est dire si c'était un optimiste!

J'avais déjà ce film en DVD, en import anglais compte tenu de la médiocrité du DVD français.

Le Blu ray écrase le DVD français de 2008 à tous points de vue. Le master était déjà propre et sans scorie, mais pour le reste...Dès les premiers plans, les couleurs pastel, qui tiraient sur le jaune orangé pisseux retrouvent leur fraîcheur d'origine. La compression VC 1 a gommé les tremblements et les sautes d'image. Contrastes moins appuyés et mieux assurés, arrière plans plus nets, piqué tranchant et acéré, définition qui ne laisse échapper aucun détail et donne parfois une impression de relief, tout a été retravaillé de manière parfaite.

Egalement restauré en DTS HD Master Audio 2 0, le son remixé frôle la perfection avec sa fluidité et son ampleur parfaitement équilibrée sans le moindre souffle.

Un sans faute !

5.0 étoiles sur 5 Un réenchantement du monde., 14 mai 2012
Joli transfert HD pour ces Demoiselles. Des défauts subsistent (comme souvent en Blu-ray), mais globalement l'image est belle, les couleurs, si déterminantes, parfaitement à leurs place. La définition varie du bon à l'excellent avec l'une ou l'autre scène plus "médiocre" ( Cf par exemple l'arrivée des forains, pas géniale en finesses d'image, ou encore une scène de Danielle Darrieux qui semble avoir échappé à la vigilance de l'équipe technique, granuleuse comme une VHS).
Un léger grain est présent au long du film. Vraiment léger, voir très léger, à la limite du visible, quelquefois un peu plus appuyé.
Je précise et insiste sur ces points, parce que ce film coloré, léger, gracieux, très dessiné, se jouant de la réalité par une élégante artificialité (on est presque dans un univers de bande dessinée ou de film d'animation), appelle de lui même la perfection technique.
On peut dire que l'on y est, quasiment. L'éditeur se réserve toutefois, comme bien d'autres, une porte pour des transferts futurs, notamment pour le temps d'un super HD sur support non compressé. Que vendrait on encore dans le futur si les blu ray étaient dés à présent parfaits?

Reste l'oeuvre, qui demeure une merveille de grâce et de légèreté. Un très beau coup de génie à la française. Toutes les mélodies atteignent leur but. Du reste, elles sont inoubliables. La musique de Michel Legrand est si bien en place qu'elle semble avoir toujours existé.
LDDR ont l'efficacité d'un West Side Story (on y trouve d'ailleurs quelques clins d'oeil, aussi bien dans les chorégraphies que dans certaines images), la nervosité en moins, la grâce en plus. Peut être même une modernité plus accomplie par la distance opérée avec la réalité. La perfection est moins ici dans la maîtrise de la chorégraphie ou les prouesses des danseurs, que dans l'atmosphère générale parfaitement maîtrisée et efficace.

Est il utile de rappeler que c'est le genre d'oeuvre qui restera utile tout au long de la vie. Enclencher LDDR communique à chaque fois cet enchantement du monde que jacques Demy recherchait... et qu'il a trouvé.

5.0 étoiles sur 5 Jacques Demy, 16 septembre 2014
Excellent ! Un film qui vous fera passer agréablement près de 2 heures. Une visite de Rochefort avec sa place Colbert qui n'a pas bougé, le transbordeur toujours existant qui reste le seul équipement en fonction de ce type en France.

2.0 étoiles sur 5 Déception, 24 février 2013
je suis déçue par le film lui même, je ne l'avais pas aimé quand il est sorti, je le trouve encore plus démodé et nunuche aujourd'hui. En revanche, j'aime beaucoup les lyrics,et je préfére écouter le CD que regarder le DVD. Ce qui n'a rien à voir avec le produit, étant totalement subjectif

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Demoiselles de Rochefort [Blu-ray]
Les Demoiselles de Rochefort [Blu-ray] de Jacques Demy (Blu-ray - 2010)