5.0 étoiles sur 5 Fascinant !
Publié le 29 décembre 2011 par Amazon Customer

2.0 étoiles sur 5 version originale
Je n'avais pas vu en l'achetant qu'il n'y avait pas de version française.

Et je pensais que vu la version (édition limitée, blu-ray) que la version audio française y était d'office.

Donc je suis très déçu et je ne sais même pas si Amazon va vouloir le reprendre.
Publié il y a 10 mois par Olivier

5.0 étoiles sur 5 Fascinant !, 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde sur le fil [Édition Collector] (DVD)
Présenté comme un Matrix avant l'heure, Le Monde sur le Fil m'a surtout fait penser à du Philip K. Dick pour son côté paranoïaque. Même si certains passages typiquement fassbinderiens (peu nombreux cela dit) sont un peu gratuits et inutiles, la mise en scène est inventive et élégante. C'est d'autant plus incroyable que Fassbinder n'avait pas trente ans quand il a fait ce film ! Par ailleurs, les curieux apprécieront qu'une partie du film ait été tournée en France, et on reconnaît notamment le centre commercial Parly 2, très futuriste pour l'époque !

4.0 étoiles sur 5 indispensable, 25 novembre 2010
Dans un genre inhabituel pour lui, on retrouve dans ce Fassbinder, le rythme, le style narratif, et le grain pictural qui lui sont propres. Le choix des décors et surtout des accessoires est somptueux. film indispensable dans la lignée des oeuvres d'anticipation (1984, Fahrenheit 451, eXistenZ, Matrix...).

4.0 étoiles sur 5 Le bluray qui offre une renaissance à une oeuvre majeure de la SF, 11 octobre 2010
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde sur le fil [Blu-ray] (Blu-ray)
Le monde sur le fil est un téléfilm Allemand diffusé en 1973 et présenté sous la forme d'une mini-série.
C'est une adaptation du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye. Roman qui a été également adapté plus récemment avec Passé virtuel [Blu-ray] de Joseph Rusnak.

Un film vraiment magnifique pour tout fan de SF qui n'est pas sans rappeler, dans l'esprit, le mythique 2001, l'odyssée de l'espace [Blu-ray].

Pour le passage en HD l'image à bénéficié d'un très beau travail de restauration. Là encore l'esprit de l'œuvre originale est respecté. Il subsiste un peu de grain, juste ce qu'il faut mais accompagné d'une précision splendide.
Les contrastes sont bien ajustés, les couleurs éclatantes, les nuances superbes ... nous sommes bien devant une image HD digne de ce nom !
Quel travail tout de même pour un téléfilm de 35 ans. Ce transfert en 1080i/AVC est vraiment convaincant. Ce n'est pas bien sur un top image mais la restauration est fabuleuse.

Pour le son c'est une piste VO en PCM mono 2.0. Nette et efficace elle n'est pas cependant exemplaire. J'imagine qu'il était difficile de faire mieux mais cela reste très agréable. La très belle musique est bien mise en valeur.
A noter donc qu'il n'y a pas de VF, la VO étant en Allemand avec sous titres Français disponibles.

Pour les bonus :

* Un regard d'avance sur le présent (48min31)
* Un livret de 36 pages " Le monde sur le fil "
* Galerie photos

Un travail de restauration exemplaire pour un téléfilm à voir ou à revoir pour tout amateur et passionné de SF. Visuellement très soigné, c'est une œuvre marquante aux interprétations multiples.

5.0 étoiles sur 5 pour ceux qui aiment le cinema qui fait aimer le cinéma, 23 décembre 2013
Voilà un film qui fait aimer le cinéma. Une fois qu'on est rentré dedans, on ne peut plus en sortir. Les acteurs sont formidables. Tous crèvent l'écran. Le film n'a pas vieillit et correspond bien à l'idée que nous nous faisons aujourd'hui encore de la modernité. La bande son est prenante et je me suis pris à me remettre des scènes uniquement pour le plaisir de les écouter encore. La reflexion du film est intéressante et se décline bien encore aujourd'hui. A voir en famille !

5.0 étoiles sur 5 Très bon film SF, 6 août 2012
Un téléfilm à l'origine de très grande qualité
Atmosphère très étrange, SF, angoissant à souhait
Un bon film de Fassbinder

2.0 étoiles sur 5 version originale, 7 février 2014
Je n'avais pas vu en l'achetant qu'il n'y avait pas de version française.

1.0 étoiles sur 5 Bienvenue à Nanarland, 10 mai 2014
Ami cinéphile amateur de science-fiction, comment te décrire ce film ? Imagine deux longs (trèèèès looongs) épisodes de Derrick, sur fond de musique d'ascenseur agrémentée de temps à autre d'effets sonores dramatiques similaires à ceux de "planète interdite" (1956). L'effet anesthésique de l'ensemble est terrible : je suis tombé dans le coma deux fois pendant la première partie, mais ces siestes réparatrices m'ont permis de maintenir une certaine vigilance pendant la seconde partie.

Les acteurs, qu'en dire ? Comme dans Derrick, tout le monde joue un peu faux. Les personnages féminins sont de "jolies" potiches, sans doute aux canons de la beauté de l'époque (Ach !! grosse poticheu...). Apparemment, la grosse blondasse aux faux-cils de 10 centimètres faisait fureur dans l'Allemagne des seventies.

Mais ne boudons pas notre plaisir, il nous permettra de revoir Parly 2 des belles années et même Joinville-le-Pont, les documents d'époque sur ces lieux célèbres ne doivent pas être si nombreux.

La qualité du transfert HD est remarquable : chaque poil de ... coincé dans le passe-film est reproduit avec une grande finesse et chacun de ses petits frémissements ne manqueront pas d'émouvoir le cinéphile averti.

En conclusion, j'ajouterai que, même si je ne suis pas un grand fan d'effets spéciaux spectaculaires, un film de science-fiction sous-financé est toujours un peu pathétique et ce téléfilm n'échappe pas à la règle.

Ami cinéphile, je te souhaite une bonne sieste.

Le Monde sur le fil [Blu-ray]
Le Monde sur le fil [Blu-ray] de Rainer Werner Fassbinder (Blu-ray - 2010)