4.0 étoiles sur 5 Bluffant !
Publié le 27 octobre 2010 par elvisisalive

3.0 étoiles sur 5 Bon documentaire
Bon documentaire mais n'apprend rien à ceux qui connaissent déjà bien les Doors, leur œuvre et leur histoire. Je m'attendais à une approche un peu plus inédite, le documentaire étant présenté de cette façon dans la bande annonce.
Publié il y a 6 mois par MOREL

4.0 étoiles sur 5 Bluffant !, 27 octobre 2010
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Doors. When you're strange (DVD)
Je vous le dis sans hésiter, cela faisait bien longtemps qu'un rockumentaire ne m'avait pas autant emballé. Le travail réalisé par Tom Dicillo, le réalisateur du film, est tout simplement bluffant. A partir d'images d'archives restaurées pour le moins étonnantes et rares, DICILLO parvient à immerger le spectateur au coeur de l'histoire des Doors et de leur époque. Ce qui marque d'emblée, c'est cette proximité rare qu'instaure le film avec les protagonistes, en particulier avec Jim Morrison... On retrouve les scènes filmées par Oliver Stone dans son biopic de 1991 mais cette fois-ci, les vraies images !!! On croit parfois rêver, on se dit que certaines scènes sont tellement intimistes qu'elles ne peuvent être que fictionnelles. Mais non, tout est vrai !

De manière assez logique et attendue la voix off a été confiée à l'acteur Johnny Depp, fan et pratiquant de rock. Bien sûr, il y a des impasses, on ne peut pas conter l'histoire des Doors en 82 petites minutes mais l'essentiel y est : la cohésion du groupe des débuts, le génie grandissant de Morrison, sa descente aux enfers, ses excès, ses provocations, son inadaptation au monde, et la fin tragique mais traitée avec pudeur par Dicillo...

Le film est esthétiquement beau et extrêmement bien monté, et la bande son est naturellement excellente... Bref, When You're Strange est un très bon documentaire à voir et à revoir.

« Vous ne pouvez pas vous éteindre si vous n'êtes pas allumé »... tout le film et toute l'histoire de Jim Morrison est dans cette affirmation qui éclate aux oreilles du spectateur en toute fin de film, pendant que ses yeux voient un Jim Morrison flamboyant naviguant sur un voilier, le regard ailleurs, là où il aura toujours été finalement : ailleurs...

4.0 étoiles sur 5 The Doors of Perception, 22 juin 2011
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Un excellent rockumentaire sur les Doors qui échappe de justesse à l'hagiographie ; bon antidote, comme on l'a dit, au film boursouflé d'Oliver Stone. L'atout : quelques archives rarissimes (d'autres plus connues), une belle part consacrée à la musique et aux musiciens (ce n'est pas le cas de tous les docs musicaux) et un joli texte psalmodié par Johnny Depp permettent de revivre l'aventure de Morrison et de sa bande dans l'atmosphère adéquate.

Par contre, ça reste plutôt réservé aux néophytes, le doc égrenant la plupart des épisodes les plus connus, et se contentant, à la fin, de la version officielle de la mort du Roi Lézard sans évoquer les zones d'ombre. Comme entrée en matière, par contre, c'est vraiment idéal. En bonus, de courtes interviews de la famille de Morrison permettent de mieux cerner l'environnement dans lequel s'est développé ce personnage aussi atypique qu'emblématique, dans une époque qui nous semble maintenant si extraordinairement lointaine, et pourtant si proche...

4.0 étoiles sur 5 tres bon mais.., 31 octobre 2010
Très bon documentaire sur le groupe et surtout la personnalité de jim , plutot sympa d'ailleurs sur ces images, nature et sensible la plupart du temps mais pas de surprises car une bonne partie de ces images figurent déjà sur l'album dvd 30th commemorative donc un peu déçu...on nous avais parlé d'archives inédites...a part les enregistrements de l.a woman , le passage a miami et le film tourné par morrison dans sa voiture pas trop de nouveautés. le texte est parfait

5.0 étoiles sur 5 People are strange, 24 août 2011
Le film qui aborde le phénomène qu'ont été les Doors, de façon assez peu banale, pour un film destiné aux salles noires: il s'agit là d'un documentaire, avec de nombreuses heures d'archives, commentées en voix off par Johnny Depp (en VO - D'où le grand interêt de la VO): on peut applaudir le vrai travail de recherche qui a été fait et le montage qui met en valeur la personnalité à la fois sulfureuse et mystique de Jim Morisson, et les déboires du groupe. C'est un film pour le moins divertissant, très intéressant car tout particulièrement instructif, au son impérissable des Doors.

4.0 étoiles sur 5 Les rockumentaires de cette qualité sont trop rares, 30 octobre 2010
Tom DiCillo arrive à nous raconter fidèlement l'histoire de ce groupe mythique qu'est les Doors. Les images d'archives sont la qualité principale du film : elles sont d'excellente qualité et nous immergent totalement dans le groupe. De plus, le film n'est pas uniquement centrée sur Jim Morrison mais fait également la part belle aux autres membres du groupe : John Densmore le batteur, Ray Manzarek le claviériste et Robby Krieger à la guitare. Le jeu de chacun des musiciens est analysée fidèlement et c'est très appréciable pour les grands fans... Les fans qui, c'est le principal problème du film, n'apprendront quasiment rien de nouveau sur le groupe. Si l'on connaît bien l'histoire du groupe, on n'entendra pas de révélation fracassante.
Mais je le redis, les rockumentaires avec cette niveau de qualité sont trop rares pour qu'on les ignorent. Alors, à vos DVD!

4.0 étoiles sur 5 efficace, 13 mars 2011
ce dvd atteint son objectif sans etre trop long
pour ce qui est des images d'archives rares qui etaient annoncées il faudra certainement attendre la sortie d'un autre doc car meme en cherchant bien a part 5 petite voir 10 minutes il n'y a pas grand chose d'inedit .
ceci dit je conseil ce dvd à toute personne n'aimant pas lire et qui ne connaitrais pas encore leur histoire car celui ci va à l'essentiel ,par contre si ce documentaire vous plait je ne serais vous conseillez de vous tournés alors vers la lecture de " personne ne sortira d'ici vivant" qui à mon sens est beaucoup plus complet .

4.0 étoiles sur 5 VOYAGE AU PAYS DES DOORS, 27 mai 2011
c'est cruel pour les autres documentaires que j'ai pu voir mais c'est le meilleur de tous les documentaires sur les groupes de rock que j'ai pu voir
Jim Morrisson c'est Les doors à lui tout seul.Il éclipse les autres membres du groupe par sa présence écrasante,son carisme.
Jim Morrisson c'est un paradoxe,une personnalité double complexe.Un homme qui cherche l'absolu,l'infini?un poète desabusé qui donne des interviews en se desinterssant des autres,avec sa voix trainante avec son air" le monde me dégoute,j'ai tout vécu,je reviens de l'enfer,j'en ai fait des chansons,écoutez les,la vie ne vaut rien,seuls la mort et le caos ont de l'importance.
Il a appliqué à la lettre les parle de William Blake"les routes de l'exces mènent à l'empire de la sagesse.Il ne se plaisait que dans les exces,et la demeusure.La mort le faisait se sentir vivant.
Il pouvait avoir une voix douce,maitrisée,sur"you are strange" ou sur"spanish caravan" ou se transformée en bete sauvage et féroce,imprévisible qui fait de veritables shows sur scene et tombent dans des délires.Jim aime choquer,provoquer,faire exploser la morale ,repousser les limites.Il detestait les lois,les choses tièdes,fades et conventionnelles. Il était impulsif etimprévisible.Il aimait dérouter et se voulait insaississable.
Il savait que c'etait un homme beau,il aimait se regarder,faire des shows.Il aimait faire des photos,faire des representations.Il jouait avec la mort.Il n'aurait jamais supporter la maladie et la vieilesse, ni les frustrations ou les compromis ou les contraintes.
Il est mort.La mort à gagné.Il fait partie des grands comme Janis Joplin,Edie Sedgwick,Jimmy hendricks,Jeff Bucley.Artiste génial,artiste épris d'art et d'absolu mais inadapté socialement,se refusant à vivre une vie normale car la normalité est synonyme pour Morrisson d'ennui.Il voulait vivre pour la musique et la poésie,vivre vite et vivre fort.
Jim Morrisson est comme une étoile tellement brillante qu'elle nous aveugle ,nous éblouit,nous brule les yeux.Une étoile qui brilla momentanément sur terre mais qui brillera eternellement au paradis du rock.Il a conbsommé la vie et la vie l'a brulé.
Regardez ce film c'est un documentaire et un road movie exceptionnel .

3.0 étoiles sur 5 Bon documentaire, 18 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Documentaire exaltant., 14 décembre 2013
Pour tous les fan de ce groupe mythique, on découvre des images inédites.
L'atmosphère abstraite est dévoiler au grand jour pour le plaisir de tous.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire de portes., 20 octobre 2013
Très bon documentaire qui permet de bien comprendre l'ascension fulgurante de ce groupe hors du commun puis sa chute tout aussi vertigineuse, en grande partie à cause de son emblématique et charismatique chanteur. Pas de longueur, le dvd est même un peu court tellement il est bien réalisé. Une belle réussite.

The Doors. When you're strange
The Doors. When you're strange de Tom DiCillo (DVD - 2010)