Format: DVDModifier

le 30 octobre 2010
Après avoir l'ensemble des épisodes des saisons précédentes à plusieurs reprises mon avis sur ce 4ème volet est sans appel : une nullité. A titre de comparaison pour ne pas que l'on me prenne pour quelqu'un de trop sévère, voici mes impressions pour les différents volets de la série :

La première saison était époustouflante et tenait en haleine le spectateur du début à la fin, la toile qui unissait les différents protagonistes se tissant au fil des épisodes jusqu'au dénouement final.

La deuxième saison était un peu plus légère mais ce n'était pas déplaisant et - hormis le personnage inintéressant incarné par Monica et le fait qu'il n'y ait eu que 11 épisodes en raison de la grève des scénaristes - elle était plaisante à regarder même si les épisodes se ramolissaient vers la fin.

La troisième saison relançait à mon sens la série, avec un beau sursaut : des retournements de situation, de l'action, des enjeux et une intrigue très forts...seul bémol : le scénario qui se compliquait d'épisode en épisode, ce qui fera dire à beaucoup que l'inconvénient majeur de cette troisième saison était qu'elle était trop compliquée à suivre. J'adhère tout à fait avec ce point de vue, dans la mesure où l'on visionne la série à raison de 1-2 épisodes par semaine. Par contre, si le visionnage est plus fréquent ce troisième volet était très intéressant, même supérieur au 2ème.

La quatrième saison est tout bonnement un raté royal et je comprends parfaitement la décision d'NBC de ne pas renouveler le contrat pour une 5ème saison, les audiences attestant de la pauvreté des épisodes. Cette fois on ne peut plus sortir l'excuse du "c'est trop compliqué pour ceux qui n'ont pas bien suivi les épisodes précédents". Non. Justement le fait est que ce 4ème volet était sensé faire une remise à plat de la série, repartir sur de nouvelles bases avec de nouveaux enjeux. Mais force est de reconnaître qu'il n'y a plus d'enjeux, plus d'action et que les personnages èrent bêtement, sans but précis. Le plus énervant et frustrant est sans nul doute le focus omniprésent et lent sur Claire à la fac et qui n'apporte rien à l'histoire, ou bien encore les 5-10 min systématiques par épisode sur une violoncelliste qui voit des lumières en faisant de la musique (super barbant, aucun enjeu pour l'histoire) et toujours et encore les mêmes vieux personnages qu'ils ne parviennent pas à se recycler. Le plus désolant étant encore l'absence de nouveau personnage charismatique et fort dans ce 4ème volet, au contraire de la troisième saison avec des Daphné, Ella, Arthur Petrelli ou bien encore Adam Monroe. Ici même Samuel Sullivan n'est pas convaincant.

En conclusion attendez-vous à acheter la plus mauvaise saison de la série et sans nul doute la dernière produite par Tim Kring. Il a signé l'arrêt de mort de la série.
22 commentaires22 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 14 septembre 2010
(commentaire basé sur l'édition US)

Une bien belle quatrième et dernière saison à ne pas manquer !

Les saisons de HEROES, au final, apparaissent très inégales. Si la première a fait l'unanimité, la seconde, assez confuse au final, avait de quoi déplaire. La troisième était attendue de pied ferme et, malgré un succès certain, beaucoup n'y trouvèrent pas leur compte : entre la complexité des intrigues, le découpage en deux demi-saisons mal séparées, le changement de scénaristes pour "rattraper" l'audience, il y avait parfois de quoi s'y perdre.

Cette quatrième saison en revanche a tout pour satisfaire. Moins ambitieuse que la précédente, les intrigues ont été simplifiées, les nouveaux personnages sont bien développés (surtout par rapport à la saison 2), tout en gardant les recettes qui ont fait le succès de la série. L'ensemble au final gagne en lisibilité et en cohérence pour notre plus grand plaisir. Les scénaristes ont également su rattraper quelques incohérences dans le développement des personnages récurrents lors des saisons précédentes : la fin approchant, ils ont habilement glissé des "patchs correctifs" sous forme de révélations.

Mentionnons également que l'intrigue principale se passe dans une étrange fête foraine. Ce fait, le décor et l'intrigue ne sont pas sans lourdement rappeler la série CARNIVALE ("La Caravane de l'Etrange" en français). Etant absolument fan de cette série, j'ai apprécié de me replonger dans une atmosphère proche. Certains crieront peut-être au plagiat, j'ai pour ma part suffisamment trouvé de différences et goûté le plaisir de retrouver quelque chose qui ressemble même de loin à ma série culte trop tôt et trop injustement arrêtée.

Reste le délicat exercice de conclure une série comme HEROES, avec un final qui en soit un sans tomber dans le ridicule (comme de faire mourir tout le monde, sauter la planète, etc.) Là encore la mission est brillamment remplie, avec une scène finale complètement ouverte, laissant à chaque spectateur le soin d'imaginer ce qu'il veut (mais je n'en dirai pas plus... je ne vous laisse à votre plaisir de le découvrir).

Une belle réussite, donc, plus proche de la première saison que des deux autres, à découvrir (si ce n'est pas déjà fait) dès sa sortie !

TheParadox, 2010-09-13
0Commentaire27 sur 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2010
Cette saison se suffit à elle-même ! Nul besoin d'acheter les autres, tant elle est passionnante et inventive ! J'ai adoré les trois premières, mais celle-ci se démarque nettement par sa créativité, ses nouveaux personnages (Samuel est formidable), son atmosphère très marquée et enivrante... Un vrai régal !!!! Après une telle saison, je comprends qu'il soit difficile de rempiler pour une cinquième : tout est dit, tout est fait ! Une réussite !
le 14 décembre 2010
Pour moi, Robert Knepper vole la vedette aux autres acteurs de la série.
Son personnage trouble de maitre d'une troupe de forains rassemblant des individus aux pouvoirs spéciaux devient progressivement dangereux et permet à la série un souffle nouveau.
A noter que le personnage de Claire est bien traité avec une conclusion de la série autour d'elle que je trouve bien menée contrairement à certaines critiques.
le 22 octobre 2010
Je viens de finir de regarder cette dernière saison et je dois dire qu'elle est géniale, les histoires sont passionnantes et beaucoup moins compliquées que dans la saison 3, j'ai beaucoup aimé le final. Je suis extrêmement déçu et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi la série n'a pas été renouvelée pour une saison 5 parce que quand on voit le final, on se demande ce qui va se passer pour tous, en particulier pour Claire, nan, ils préfèrent renouveler des séries à la con comme les frères scott, un bon exemple.
Je sais qu'il n'y aura pas de téléfilm pour conclure la série mais j'espère vraiment qu'ils se décideront à en faire un. J'adore Heroes et j'ai adoré suivre toutes leurs aventures.
le 2 novembre 2010
S'il on doit en croire les commentaires du réalisateur qui figurent dans le présent coffret, il n'y aura pas de 5ème saison (en tout cas pas à la télé, ni aux USA, ni en Europe). Dommage car cette 4ème saison, qui pourrait même se visualiser sans connaître les autres, atteint des sommets de noirceur déjà annoncés dans la saison précédente. Elle nous réserve également d'immenses surprises que je m'en voudrais de vous dévoiler ici et même si elle se termine sur un "à suivre", elle est complète par elle-même. Mais les fans ne pourront se contenter de cette excuse et réclameront à coup sûr la suite des aventures de nos Heroes. Indispensable en tout cas.
le 8 mai 2012
Regarder la dernière saison de "Heroes" ne m'a jamais semblé "vital", tant la belle ingéniosité des débuts s'est rapidement érodée. Et de fait, les scénaristes ont définitivement perdu la recette qui avait enchanté le public mondial lors du lancement de la série : on s'enlise ici dans une succession de dilemmes psychologiques (rires) au mieux sans grand intérêt (l'impact de la mort retardée de Nathan sur sa famille) voire contre-productifs (Sylar veut devenir bon !!!) ou même ridicules (les tourments d'une sirène sourde !!!). S'ensuivent d'interminables scènes lourdingues qui ne méritent qu'un zapping, et ce d'autant que le fil conducteur général (Samuel et le "carnival") est d'un manque de cohérence étonnant. Sans véritable "méchant" pour respecter le dogme hitchcockien du bon suspense, sans réel défi pour nos ex-héros qui ressassent ici leur fatigue et leur nostalgie d'un "brave new world" inaccessible, nous avons l'impression d'assister aux derniers sursauts d'une série qui n'avait plus rien à dire et qu'il était alors logique d'enterrer. Paradoxalement, le - très bon - dernier épisode nous laissera avec des regrets, grâce au paradoxe temporel romantique de la vie de Hiro, et aussi grâce à l'interprétation toujours fine de Robert Knepper... Mais ce n'est pas assez pour que "Heroes" nous manque à l'avenir.
le 23 septembre 2011
Je viens de finir la saison 4, qui d'ailleurs se termine par "à suivre", alors qu'il n'y aura pas de suite. Bref. Je dois avouer, avec la meilleure volonté, que moi aussi je fais partie des déçus. Et pourtant, j'ai fait des efforts d'indulgence. La première saison est parfaite, inventive, riche en personnages attachants et en rebondissements. La deuxième, même écourtée, est passionnate, pleine de révélations. La troisième part en trombe, toujours aussi efficace et rappelle la première saison. Développement des personnages, rebondissements incroyables. Alors on attend la saison 4. Et là, grosse erreur à mon avis, l'idée de ce cirque qui prend le dessus sur tout le reste et en particulier, la présence de Robert Knepper, que j'apprécie tout à fait, mais, pour une fan de Prison Break, et bien, on prend le même et on recommence. Aucune surprise, il est tel le vicieux roublard de PB. On ne s'attend à rien d'autre de lui, il va être mielleux, essayer de passer pour une victime, et au final, manipulateur et sans scrupules. Dommage. Il envahit l'écran, faisant oublier Hiro, Peter, Claire et surtout Sylar, personnage sans doute le plus complexe et le plus étonnant de la série. Même lui se retrouve largué par ce maitre de cirque pas crédible dans son rôle de sauveur des incompris... Ne parlons même pas de la fin. J'attends avec espoir une vraie fin, annoncée par le réalisateur lui même.
le 19 mai 2012
la saison 4 es superbe j'ai adorer sa a rien a voir avec les precedentes saisons mais c'est tellement bien tourner avec une bonne fin franchement cet série es trop bien bravo au scénariste, la réalisation, les effet spéciaux, les bandes son et ambiance sont sublime, les acteurs... merci cet série a été superbe du début a la fin
le 29 janvier 2011
Cette dernière saison censée conclure les 3 premières saisons ne la conclut pas du tout en fait... on reste sur sa faim au niveau de toutes les intrigues et cette saison ne sert à rien vue que l'on retrouve la majeure partie des personnages avec les même problèmes psychologiques que lors du début de la saison 2... mais bon je met 2 étoiles pour les acteurs et les scènes avec Nathan qui sont à la fois touchantes et trés justement jouées.

Le personnage de Sylar qui était l'un des seules à maintenir la série en vie se perd dans du n'importe quoi... mais je n'en blâme pas le réalisateur qui avait un joyaux dans les mains et avec la grève des scénaristes a dû improviser une fin à la saison 2 alors que ce qu'il avait prévu semblait bien plus cohérent et intéressant. Dommage que malgré une saison 3 qui relevait le niveau et semblait amener au futur aperçu dans la saison 1, on a là une saison qui est à 1000 lieux de la logique de la série de base.

Bref à éviter!