5.0 étoiles sur 5 La passion à l'état brut...
Publié le 15 juillet 2006 par C. L.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais...
Publié le 30 mai 2012 par Michel (Belgique)

5.0 étoiles sur 5 La passion à l'état brut..., 15 juillet 2006
C. L. (France (Saint-Lô)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Brokeback Mountain (DVD)
Tout le monde semble avoir besoin d'étiquettes pour compartimenter les choses, les critiques ont voulu classer ce film en western gay ou autre qualificatif avec une consonnance militante pro gay. Je pense pour ma part que c'est un raccourci bien trop réducteur. Oui c'est une histoire d'amour, et même de passion entre 2 hommes, et alors ? Il est vrai que la circonstance qu'il s'agisse d'une passion homosexuelle et donc condamnée par une société américaine bien pensante de la 2ème moitié du siècle dernier est l'un des ressorts dramatiques principaux de ce film.

Mais, très honnêtement, il s'agit avant tout d'une magnifique histoire d'amour contrarié, comme il peut en exister tant dans la littérature. C'est avant tout l'histoire de 2 personnes qui cherchent leur identité et qui s'aiment plus que tout, même si l'un souhaite assumer aux yeux du monde et l'autre pas. La qualité de regards entre Jake Gilenhall et Heath Ledger est tout bonnement renversante, entre passion brûlante et aveu contenu. Je souhaite à quiconque, homosexuel ou hétérosexuel, de regarder et d'être regardé un jour de cette façon. Le temps s'arrête, on retient son souffle et on a un drôle de choc dans l'estomac : la passion brute, c'est sublime...

5.0 étoiles sur 5 Oscar mérité., 27 juillet 2006
Fabb74 (Paris, Banlieue 92, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Brokeback Mountain - Edition Collector 2 DVD (DVD)
Ang Lee est vraiment un réalisateur imprévisible!

Cet homme peut tout mettre en scène. Film d'époque "Raisons et sentiments", arts martiaux et culture asiatique "Tigre et dragon", action et fantastique "Hulk", chronique adolescente "Ice storm"...jusqu'à ce "Brokeback mountain".

Cependant, un fil rouge est bien présent sur l'ensemble de sa filmographie : l'émotion.

Ce dernier film du réalisateur en regorge. Sans jamais tomber dans le mélo ou le larmoyant, Ang Lee nous plonge au coeur de Brokeback mountain et de ses décors impressionnants de beauté (bravo à la photographie) et de cette relation atypique extrêmement bien interprété par les deux rôles principaux.

Un film qui marque, que l'on oublie pas.

Un réalisateur et des acteurs (Ledger et Gyllenhaal) qui forcent le respect.

5.0 étoiles sur 5 Un film à voir, et revoir, 10 septembre 2006
Brice Bonneau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui parlent d'amour sans se soucier du genre, de ces films qui parfois dérangent, mais qui jamais ne laissent indifférents.

Le secret de Brokeback Mountain m'a ému. Oui, probablement plus parce que je suis pédé, donc population cible, donc corde sensible, donc projection et fantasme sur les acteurs. Mais au delà de ça, le film est tout de même magnifique. Je me sens bête à essayer de vous parler de quelque chose que tout le monde connaît.

Ennis et Jack, c'est un peu la dure réalité de l'homosexualité dans ces années là, quelque chose qui n'a pas de nom. Jamais, d'ailleurs, l'un ou l'autre ne se définissent, ne mettent un nom sur leur relation, leur sexualité, leurs sentiments. Parce que l'époque des tabous aura eu raison de bien des histoires d'amours, il est important de regarder Brokeback Mountain sans a priori ni préjugés, de savourer la liberté d'aujourd'hui, toute relative soit elle, face à une époque par si lointaine.

Une magnifique histoire d'amour, des décors splendides, des acteurs au top, bref, un DVD à avoir.

Pour un film à revoir. Encore.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Brokeback Mountain [Blu-ray] (Blu-ray)
Film tout en délicatesse sur la problématique homosexuelle qui ne tombe pas dans les habituelles clichés du style tous les gays sont efféminés etc. Ce film a beaucoup contribué a mieux faire accepter l'homosexualité, comme un "genre" dans le noble sens du terme et non comme une maladie ou un travers. Un film sur la beauté et la complexité de l'amour tout simplement. Plus je le regarde, plus je me dis que ce film est un chef d'oeuvre du genre. Ce n'est sans doute pas pour rien qu'il a reçu de nombreuses récompenses dans le monde.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 19 septembre 2007
J’ai vraiment été emballée par ce film… Les acteurs sont bien choisis, je regrette juste de les avoir entendus en VF (le doubleur de Heath Ledger ne m'a pas convaincue). Les paysages sont superbes, un vrai décor bucolique. Au pays des cowboys en tout genre, on ne s'attend pas vraiment à une histoire d'amour homosexuelle.

L’histoire d’amour est passionnée, je n'en penserai pas moins bien que j'aie lu de nombreuses réactions choquées suite à la scène de sexe qui se déroule soit disant "bien vite" après le début du film... Qu’on m’arrête mais… Combien y a-t-il de films dans lesquels le bellâtre du film et la femme fatale cliché finissent ensemble dès les 10 premières minutes ? Ca ne "choque" personne, en général. Mais laissons là les considérations morales...

Leur histoire d'amour est violente, pure, et si l'on attend un Happy End, on peut toujours courir. Ang Lee est toujours très doué pour vous tirer les larmes… Cependant, ici, point de débordement d'affection, ni de grandes déclarations lyriques, pas de scène du IV. Les sentiments sont présents, violents, à l'état brut mais pudiques. Leur amour est dévastateur.

S'il n'y a qu'une seule chose à retenir du Secret de Brokeback Mountain, c’est celle-ci : il faut aimer et se ficher éperdument de ce que peuvent penser les autres… On finit toujours par regretter de ne pas avoir mené à bien son rêve.

5.0 étoiles sur 5 Les masques tombent, 3 août 2013
Philippe Fritsch (Gascogne) - Voir tous mes commentaires
Il était temps, grâce à ce film, de faire tomber certains masques qui finissent, aux États-Unis en particulier, par se substituer à la réalité. Avoir situé les faits dans le monde peut-être le plus extrémiste qui soit par son machisme, l'ouest américain, l'univers des cow-boys et son propre mythe de la nature, de ce qui est sain, malsain etc., était la chose à faire. Démonter l'hypocrisie et sa criminelle manière de détruire ce que l'être humain possède de plus intime, cela un cri dans le désert, certes, mais encore fallait-il le pousser.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film et blu ray acceptable., 15 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret de Brokeback Mountain [Blu-ray] (Blu-ray)
Tout d'abord la qualité du film en blu ray est convenable. La qualité n'arrive pas à égaler les meilleurs films sur le support mais certaines scène en pleine nature sont sublime, par contre la première scène du film est vraiment horrible au niveau du grain, ne vous y fiez pas après c'est mieux!
Parlons du film, très beau drame sur un amour impossible entre deux "cowboys" au milieu du 20e siècle. Un film original et dépaysant.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais..., 30 mai 2012
Très bon film et pas seulement pour les « gay » comme beaucoup le pensent. Belle édition collector mais transfert assez moyen pour le bluray, quelques bonus intéressants et sous-titrés. Une édition qui vaut quand même la peine pas trop onéreuse et excellent délai de livraison, comme d'habitude, chez Amazon. Donc si vous aimez ce film, n'hésitez pas.

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas seulement une histoire sur l'homosexualité, 5 août 2010
C. Alain (France) - Voir tous mes commentaires
C'est l'histoire de 2 hommes qui expérimentent l'homosexualité ensemble. C'est une véritable révélation qu'ils vivent dans un monde de cow boy, macho où l'homosexualité est réprimée et peut mener jusqu'à la mort. Ils cachent donc leur histoire au reste du monde. Ils continuent malgré tout leur vie d'hétérosexuel même si leur passion est plus forte et qu'il se rendent bien compte que cela n'a rien de comparable avec leurs femmes.

Au delà du tabou de l'homosexualité, je crois qu'il est important de parler des dégats des secrets et notamment des secrets de famille. La femme d'un des 2 héro découvre cette liaison homosexuelle et décide de divorcer. Ses deux filles lui sont confiées. Elles vont être privées de leur père et ne comprendront jamais le ressentiment de leur mère ni rééllement la vie solitaire de celui ci. Ce genre de secret a des conséquences sur la famille et sur la femme que l'on décide d'épouser même sans sentiment.

Dans ce film, plusieures vies ont été bouleversées à cause de ce secret.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une histoire digne de Roméo et Juliette.

5.0 étoiles sur 5 émouvant, merveilleux, sublime..., 13 juillet 2010
Esse "Lizzy" (france) - Voir tous mes commentaires
J'ai commencé à regarder presque sans conviction, parceque j'en avais entendu parler...et je suis restée scotchée! Ce film est une des plus belles histoires d'amour que j'aie jamais vue, filmée tout en nuances et délicatesse ...Les regards, les silences, le réalisateurs laisse l'émotion s'installer, les paysages sont sublimes, les acteurs remarquables, la musique poignante... Ce n'est pas un film "gay", c'est une histoire d'amour contrariée par les préjugés, et c'est ainsi que je l'ai ressentie. A voir, à revoir et à partager...

Le Secret de Brokeback Mountain [Blu-ray]
Le Secret de Brokeback Mountain [Blu-ray] de Ang Lee (Blu-ray - 2010)