5.0 étoiles sur 5 La passion à l'état brut...
Publié le 15 juillet 2006 par C. L.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais...
Publié le 30 mai 2012 par Michel (Belgique)

5.0 étoiles sur 5 La passion à l'état brut..., 15 juillet 2006
C. L. (France (Saint-Lô)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Brokeback Mountain [Édition Simple] (DVD)
Tout le monde semble avoir besoin d'étiquettes pour compartimenter les choses, les critiques ont voulu classer ce film en western gay ou autre qualificatif avec une consonnance militante pro gay. Je pense pour ma part que c'est un raccourci bien trop réducteur. Oui c'est une histoire d'amour, et même de passion entre 2 hommes, et alors ? Il est vrai que la circonstance qu'il s'agisse d'une passion homosexuelle et donc condamnée par une société américaine bien pensante de la 2ème moitié du siècle dernier est l'un des ressorts dramatiques principaux de ce film.

Mais, très honnêtement, il s'agit avant tout d'une magnifique histoire d'amour contrarié, comme il peut en exister tant dans la littérature. C'est avant tout l'histoire de 2 personnes qui cherchent leur identité et qui s'aiment plus que tout, même si l'un souhaite assumer aux yeux du monde et l'autre pas. La qualité de regards entre Jake Gilenhall et Heath Ledger est tout bonnement renversante, entre passion brûlante et aveu contenu. Je souhaite à quiconque, homosexuel ou hétérosexuel, de regarder et d'être regardé un jour de cette façon. Le temps s'arrête, on retient son souffle et on a un drôle de choc dans l'estomac : la passion brute, c'est sublime...

5.0 étoiles sur 5 Un film à voir, et revoir, 10 septembre 2006
Brice Bonneau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Brokeback Mountain [Edition Prestige à Tirage Limité] (DVD)
Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui parlent d'amour sans se soucier du genre, de ces films qui parfois dérangent, mais qui jamais ne laissent indifférents.

Le secret de Brokeback Mountain m'a ému. Oui, probablement plus parce que je suis pédé, donc population cible, donc corde sensible, donc projection et fantasme sur les acteurs. Mais au delà de ça, le film est tout de même magnifique. Je me sens bête à essayer de vous parler de quelque chose que tout le monde connaît.

Ennis et Jack, c'est un peu la dure réalité de l'homosexualité dans ces années là, quelque chose qui n'a pas de nom. Jamais, d'ailleurs, l'un ou l'autre ne se définissent, ne mettent un nom sur leur relation, leur sexualité, leurs sentiments. Parce que l'époque des tabous aura eu raison de bien des histoires d'amours, il est important de regarder Brokeback Mountain sans a priori ni préjugés, de savourer la liberté d'aujourd'hui, toute relative soit elle, face à une époque par si lointaine.

Une magnifique histoire d'amour, des décors splendides, des acteurs au top, bref, un DVD à avoir.

Pour un film à revoir. Encore.

5.0 étoiles sur 5 Les masques tombent, 3 août 2013
Philippe Fritsch (Gascogne) - Voir tous mes commentaires
Il était temps, grâce à ce film, de faire tomber certains masques qui finissent, aux États-Unis en particulier, par se substituer à la réalité. Avoir situé les faits dans le monde peut-être le plus extrémiste qui soit par son machisme, l'ouest américain, l'univers des cow-boys et son propre mythe de la nature, de ce qui est sain, malsain etc., était la chose à faire. Démonter l'hypocrisie et sa criminelle manière de détruire ce que l'être humain possède de plus intime, cela un cri dans le désert, certes, mais encore fallait-il le pousser.

5.0 étoiles sur 5 AMOUR, A MORT !, 6 novembre 2010
NEHAM Brice (Polynésie Française) - Voir tous mes commentaires
Lorsque j'ai vu ce film à sa sortie en France, le militant gay que je suis, l'a haï. Parce que la représentation de l'amour physique entre deux hommes, auprès du grand public lors de leur première scène d'amour -celle de la découverte de l'autre- est un assaut brutal. Comme si les gays ne pouvaient être que des bêtes. Je détestais aussi la morale sous-jacente de l'histoire: Homos, si vous adoptez une attitude "normale" vous vous en tirez à peu près bien, mais si vous entendez vivre votre amour à la vue de tous, alors vous paierez le prix fort. C'est ce que traduit le destin différent des deux héros.
Malgré tout, j'ai acheté le D.V.D. et le fascicule (Brokeback montain n'est qu'un chapitre du livre original d'Annie PROULX) pour les oublier dans ma vidéothèque.
J'ai oublié aussi ma colère, et j'ai enfin pu revoir ce film en octobre 2010. Là, toute l'ampleur de ce chef-d'oeuvre m'est apparu. Tous les détails qui m'avaient échappés, m'ont atteint direct au coeur. Oubliée la Cause, la politique, je n'ai plus vu qu'une sublime histoire passionnelle, magnifiquement mise en place par Ang LEE et incarnée de manière saisissante par les acteurs. Oubliée, la première scène d'amour car c'est bien la deuxième qui est celle de la découverte, où ils se regardent dans les yeux, se caressent, où Ennis accepte d'être embrassé sur la bouche...
Ce film est truffé de scènes sublissimes: par exemple, lorsqu'au bord d'une rivière Jack raconte combien il souffre depuis des années du choix conformiste d' Ennis et la réaction de ce dernier ou lorsqu' Ennis va rendre visite aux Parents de Jack...
Il n'est jamais trop tard pour découvrir un chef d'oeuvre, il est juste là: Le secret de Brokeback Mountain [Blu-ray]

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 19 septembre 2007
J’ai vraiment été emballée par ce film… Les acteurs sont bien choisis, je regrette juste de les avoir entendus en VF (le doubleur de Heath Ledger ne m'a pas convaincue). Les paysages sont superbes, un vrai décor bucolique. Au pays des cowboys en tout genre, on ne s'attend pas vraiment à une histoire d'amour homosexuelle.

L’histoire d’amour est passionnée, je n'en penserai pas moins bien que j'aie lu de nombreuses réactions choquées suite à la scène de sexe qui se déroule soit disant "bien vite" après le début du film... Qu’on m’arrête mais… Combien y a-t-il de films dans lesquels le bellâtre du film et la femme fatale cliché finissent ensemble dès les 10 premières minutes ? Ca ne "choque" personne, en général. Mais laissons là les considérations morales...

Leur histoire d'amour est violente, pure, et si l'on attend un Happy End, on peut toujours courir. Ang Lee est toujours très doué pour vous tirer les larmes… Cependant, ici, point de débordement d'affection, ni de grandes déclarations lyriques, pas de scène du IV. Les sentiments sont présents, violents, à l'état brut mais pudiques. Leur amour est dévastateur.

S'il n'y a qu'une seule chose à retenir du Secret de Brokeback Mountain, c’est celle-ci : il faut aimer et se ficher éperdument de ce que peuvent penser les autres… On finit toujours par regretter de ne pas avoir mené à bien son rêve.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 4 juin 2011
J'adoooore ce film. Premier ex-aequo avec Fight Club (rien à voir le style!) pour moi.

Comment vous expliquez cela? C'est un film magnifique pour tout un tas de raisons. Il faut juste savoir que le rythme du film est lent, alors je le déconseille aux personnes qui ne fonctionnent que sur le 100 000 volts.
Donc, le rythme est lent, mais on peut savourer ainsi l'œuvre de Ang Lee: on apprécie les paysages de montagne, on vit au rythme des personnages (enfin surtout Ennis qu'est plutôt du genre calme et posé), on appréhende mieux leurs sentiments, etc. Et l'histoire, pas si originale après tout, est vraiment très belle et triste (parfait pour le cœur tendre des demoiselles donc...).

Sinon, comme tout le monde le sait, les héros forment un couple homo. Mais c'est loin d'être la cage aux folles!! Je trouve qu'ils sont aussi masculins et virils que n'importe quel hétéro, des mecs "comme tout le monde" quoi. Je dirais même plus : comme tout mâle alpha ou béta (la lettre, pas l'idiot). (Cultivez-vous un peu sur le comportement animal si vous avez pas pigé le truc des mâles!!)

Enfin, pas le cliché du gay maniéré, aux goûts efféminés qu'on nous sert habituellement à la télé quoi(enfin je crois que c'est un cliché!!?? Je veux blesser personne moi!).
Et puis la scène sous la tente, on ne voit rien, et ça dure peut-être 1 min ou 2(on peut toujours accélérer la scène). Donc, pour tout homme qui a peur de remettre en question sa virilité ou d'être choqué en regardant ce film, y a pas de raison.

Après, j'ai cru comprendre qu'il ne faisait pas l'unanimité chez la communauté gay; mais là c'est peut-être cette même scène qui n'est pas assez développée et répétée à leur goût. XD XD XD Ptdr!! :p

En tout cas, rien que pour voir une performance de Heath Ledger, ça vaux le coup. Comme je peux regretter sa mort depuis que je l'ai vu dans ce film!!! Il était excellent, son jeu est parfait et touchant. Gyllenhaal est pas mal aussi, mais Ledger l'occulte pour beaucoup.

Ah oui, SURTOUT ne regardez le film qu'en VO ou en version canadienne(VC). Parce que les voix françaises gâchent tout le style des personnages (Heath Ledger avait volontairement modifié sa voix pour donner un aspect différent à son personnage, ce qu'à oublié de faire la VF. Ok en VC.)

Franchement, je ne vois pas de points négatifs à ce film. Et ce qui pourrait l'être ne me gène pas 1/2 seconde. Ce film est parfait je vous dis!! Regardez-le sans a priori, faut oublier tout ce que vous savez dessus,et vous apprécierez sûrement! ;D

5.0 étoiles sur 5 Oscar mérité., 27 juillet 2006
Fabb74 (Paris, Banlieue 92, France) - Voir tous mes commentaires
Ang Lee est vraiment un réalisateur imprévisible!

Cet homme peut tout mettre en scène. Film d'époque "Raisons et sentiments", arts martiaux et culture asiatique "Tigre et dragon", action et fantastique "Hulk", chronique adolescente "Ice storm"...jusqu'à ce "Brokeback mountain".

Cependant, un fil rouge est bien présent sur l'ensemble de sa filmographie : l'émotion.

Ce dernier film du réalisateur en regorge. Sans jamais tomber dans le mélo ou le larmoyant, Ang Lee nous plonge au coeur de Brokeback mountain et de ses décors impressionnants de beauté (bravo à la photographie) et de cette relation atypique extrêmement bien interprété par les deux rôles principaux.

Un film qui marque, que l'on oublie pas.

Un réalisateur et des acteurs (Ledger et Gyllenhaal) qui forcent le respect.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film et blu ray acceptable., 15 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret de Brokeback Mountain [Blu-ray] (Blu-ray)
Tout d'abord la qualité du film en blu ray est convenable. La qualité n'arrive pas à égaler les meilleurs films sur le support mais certaines scène en pleine nature sont sublime, par contre la première scène du film est vraiment horrible au niveau du grain, ne vous y fiez pas après c'est mieux!
Parlons du film, très beau drame sur un amour impossible entre deux "cowboys" au milieu du 20e siècle. Un film original et dépaysant.

5.0 étoiles sur 5 sublime!, 18 juillet 2010
Ce film est une oeuvre magnifique traitant sur l'homosexsualité avec pudeur,naturellement,sans éxagérations outranciéres,vulgaires,une vraie histoire d'amour,c'est une love story moderne et réaliste,ces deux acteurs sont époustouflants,jake gillenhal et hath ledger sont extaordinaires,dommage que ce dernier nous es quitté,je recommande ce film avec le plus grand plaisir.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais..., 30 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Brokeback Mountain [Édition Digibook Collector + Livret] (Blu-ray)
Très bon film et pas seulement pour les « gay » comme beaucoup le pensent. Belle édition collector mais transfert assez moyen pour le bluray, quelques bonus intéressants et sous-titrés. Une édition qui vaut quand même la peine pas trop onéreuse et excellent délai de livraison, comme d'habitude, chez Amazon. Donc si vous aimez ce film, n'hésitez pas.

Le Secret de Brokeback Mountain [Blu-ray]
Le Secret de Brokeback Mountain [Blu-ray] de Ang Lee (Blu-ray - 2010)